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Auteur Sujet: Fiat 500L 1971  (Lu 2252 fois)

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auquomes

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Fiat 500L 1971
« le: 23-12-2017 à 23:19:55 »

Bonjour à tous !

Voilà donc je me présente.
J'ai 27 ans j'habite à côté de Versailles et je suis propriétaire depuis 1 semaine d'une jolie petite Fiat 500 orange.
J'ai racheté cette voiture à un ami qui ne s'en servait plus, car je connaissais cette voiture depuis des années et je la trouvais sympa.
Ca me permet de changer un peu car à la base je suis plutôt Peugeot (avec 6 204) et VW (Cox découvrable de 1960).
Elle est dans dans son jus, plutôt saine, intérieur très propre, le moteur est bon (enfin je pense) et se comporte plutôt bien.
Je suis plutôt contente de mon affaire, si j'oublie le fait qu'un des filetage de bougie est foiré et qu'il m'est impossible de générer une étincelle même après avoir tout changé !  #I6
Je ne suis pas un grand mécanicien mais l'habitude des anciennes a finit par me faire toucher un peu un tout, c'est pour ça que je cherche à me rapprocher de passionnés comme vous qui m'aiderons peut être à mieux comprendre cet étrange bi-cylindre !

« Modifié: 23-12-2017 à 23:29:23 by auquomes »
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charles500

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Re : Fiat 500L 1971
« Réponse #1 le: 23-12-2017 à 23:50:44 »

Salut et bienvenue!
du coup, tu as posé un helicoil pour ton filetage?
tu n'arrives pas à avoir d'étincelle en dehors?
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mitch 83

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Re : Fiat 500L 1971
« Réponse #2 le: 24-12-2017 à 08:21:20 »

salut  #F5
déjà rien avoir entre un filetage foiré et l'étincelle. donc je suppose qu'elle ne démarre pas ? si elle ne démarre pas depuis quand ? est elle restée longtemps arrêtée ? tu as changé quoi quand tu dis que tu as tout changé ?
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auquomes

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Re : Fiat 500L 1971
« Réponse #3 le: 24-12-2017 à 10:27:44 »

Bonjour et merci pour votre accueil  #G1

Je suis bien d'accord, aucun rapport entre la bougie foirée et l'étincelle qui ne se fait pas quand je mets la bougie à la masse...
En fait la voiture démarrait encore il y a trois jours. Elle tenait le ralenti correctement et montait dans les tours quand j'actionnais le carbu à la main. Mais dès que je me mettais au volant et que j'accélérais, elle s'étouffait tout de suite et impossible de la manoeuvrer.
Comme la bobine est neuve, le condo, les vis platinées, la tête de delco, le doigt, le faisceau et les bougies étaient neuves, je me suis dit que le problème venait de la carburation.
Alors j'ai sorti le carbu histoire de le nettoyer et de changer les joints.
Quand je l'ai remonté hier et que j'ai essayé de démarrer, je n'ai plus d'étincelle (aucun rapport me direz-vous !).
Le problème de filetage est arrivé à ce moment-là quand j'ai voulu remettre la bougie après avoir constaté qu'il n'y avait plus d'étincelle. Pourtant, quand je mets le contact et que je manoeuvre les vis avec un tourne vis, il se produit bien une étincelle !

Un peu plus tard, j'ai réussi tout de même à fair tenir la bougie récalcitrante sans qu'elle ne saute après quelques coups de démarreur.
Et la, j'ai constaté que de la fumée se dégageait dans l'allumeur entre la languette de la vis mobile et l'isolant qui est sur la paroi de l'allumeur et derrière lequel sont branchés le condo et la bobine...

Je vais encore faire 2 tests aujourd'hui. Vérifier que l'étincelle se produit également quand je fais tourner les vis non pas avec un tourne vis mais avec le vilebrequin et je vais démonter cet isolant pour tout nettoyer et revoir le montage des vis, que je soupçonne d'avoir mal monter du coup (c'est pourtant pas compliqué, je vois pas trop où j'aurais pu me planter).

Pour l'hélicoïl, j'irais me renseigner mardi chez mon mécano, mais s'il me dit qu'il faut sortir la culasse, il y a de fortes chances pour que la laisse comme ça  #I10
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charles500

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Re : Fiat 500L 1971
« Réponse #4 le: 24-12-2017 à 12:16:39 »

quand ta culasse va chauffer, l'alu va se dilater, ta bougie va glandouiller, ta voiture tressauter, et la panne arriver! (lol!!!)
A mon avis, tu n'est pas obligé de lever la culasse pour la pose de l'helicoil.
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auquomes

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Re : Fiat 500L 1971
« Réponse #5 le: 24-12-2017 à 14:09:33 »

Je ne pense pas non plus.
Donc je vais surement le faire.
Maintenant il faudrait juste qu'elle démarre !
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mitch 83

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Re : Fiat 500L 1971
« Réponse #6 le: 24-12-2017 à 15:19:18 »

pour ton allumage tu as tout dit, regardes si tu n'as pas un court circuit au niveau de l'isolant.
pour voir si tu as de l’étincelle la manip d'ouvrir les vis avec un tourne vis est bonne
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auquomes

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Re : Fiat 500L 1971
« Réponse #7 le: 24-12-2017 à 17:50:35 »

Bon a priori la moitié du problème est résolu, j'avais mis la bobine en court circuit en la rebranchant ! #K5
J'ai testé le câble HT en sortie de bobine et j'ai de l'étincelle. Pareil au bout des 2 câbles HT reliés aux bougies.
L'allumage semble ok !
Par contre impossible de tester le démarrage car la bougie côté volant moteur saute dès que je tire sur le démarreur et que la pression monte dans le cylindre.
C'est bien dommage car je commençais à voir le bout du tunnel  #H6
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charles500

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Re : Fiat 500L 1971
« Réponse #8 le: 24-12-2017 à 17:53:24 »

bon, ben, helicoil
apres, t'as peut etre interet à deculasser, faire les 2, et reviser ce que tu peux
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mitch 83

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Re : Fiat 500L 1971
« Réponse #9 le: 24-12-2017 à 18:12:12 »

je dirai comme charles, tu peux retirer la culasse sans sortir le moteur.
même si tu dis que le moteur a ete refait, je ferai un contrôle des soupapes et surtout des guides, s'il n'ont pas ete changés il y a de grande chance qu'ils aient du jeu (à 9.5/10) à moins que tu saches ce qu'il a ete fait, mais vu la bougie qui foire il n'y a pas du y avoir tout de fait  #L11
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auquomes

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Re : Fiat 500L 1971
« Réponse #10 le: 24-12-2017 à 23:58:28 »

En fait le moteur n'a jamais été refait.
L'allumage est a priori nickel puisque j'ai tout changé.
Je pense qu'il tourne rond mais qu'on n'en a pas forcément pris beaucoup soin dans le passé.
J'ai réglé les jeux aux culbuteurs juste pour voir et il y avait zéro partout ! J'avais jamais vu ça.
Donc finalement j'ai pas trop d'inquiétude, je vais peut être la garder quand même et me renseigner chez mon mécano lundi pour voir ce qu'on peut faire avec cette bougie...
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mitch 83

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Re : Fiat 500L 1971
« Réponse #11 le: 25-12-2017 à 08:28:34 »

 #F5 pour la bougie tu ne dois pas avoir de problème, un insert et hop !  #L5
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auquomes

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Re : Fiat 500L 1971
« Réponse #12 le: 25-12-2017 à 17:31:03 »

Je serais fixé demain par mon mécano.
Je vous dirais !
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auquomes

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Re : Fiat 500L 1971
« Réponse #13 le: 18-01-2018 à 19:15:52 »

Bonjour à tous !

Me voilà de retour avec ma Fiat 500 et son filetage de bougie arraché.
Depuis le 25 décembre, j'ai fini par réussir à lui faire poser un fillet rapporté. Donc la bougie tient et ce problème est réglé.
En revanche, toujours pas moyen de la faire démarrer, mon mécano n'a pas eu le temps de regarder (plusieurs semaines de délai pour prendre RDV, il est un peu sous l'eau), mais il m'a dit que l'allumage était OK.
Le problème maintenant c'est que le carbu fuit (je l'avais ouvert pour changer les joints à l'époque où elle tournait mal) et maintenant un petit jet d'essence sort au nivaux de l'arrière du petit carter qui contient la pige de starter quand on fait tourner le démarreur. Pourtant il n'y a pas de communication avec l'intérieur de carbu à cet endroit !
Je vois également quelques gouttes ruisseler le long du petit tuyau de la plaque en bakélite. Je me suis dit que ça coulait par capillarité. Assurément, il y a eu un problème au remontage mais je ne vois pas ce que l'on peu rater au moment du remontage d'un carbu car c'est quand même pas très compliqué !  #G3
Et le plus bizarre c'est qu'elle ne part pas, même pas un petit toussotement...
Je commence à épuiser mes pistes et j'aimerais éviter d'attendre de nouveau plusieurs semaines pour avoir un RDV et devoir de nouveau l'emmener avec une corde  #G5 Donc je part sur l'option de régler le problème moi-même.
De manière générale je fais pas trop de bêtises puisque je bricole sur mes 204 et ça fonctionne bien. Mais là je sèche.
Vous avez des pistes à me conseiller ?

Merci d'avance !  #L4
« Modifié: 18-01-2018 à 22:11:57 by auquomes »
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mitch 83

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Re : Fiat 500L 1971
« Réponse #14 le: 19-01-2018 à 10:29:48 »

si tu as l’essence qui pisse un peu de partout regardes si le pointeau ferme bien, que le flotteur soit vide et non plein d'essence.
tu as changé le joint, as tu bien mis le joint correspondant au carbu, le niveau de cuve est il bon.
tu peux faire un petit essai, tu donnes un petit coup de démarreur (2s) pour remplir le carbu, puis tu débranches la durit (n'oublies pas de la boucher) la essais de faire démarrer, insistes un peu au qu'à où il serait noyé, essais sans accélérer, puis en accélérant plus ou moins
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