Club Fiat 500 Rhône Alpes...

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Le Club Fiat 500 Rhône Alpes vous souhaite ses meilleurs vœux pour 2018

* *
Visiteurs : 22220460

Auteur Sujet: Fiat 500L 1971  (Lu 188 fois)

auquomes

• Fiatouphile débutant
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • p) Le Modèle: 500L
Fiat 500L 1971
« le: 23-12-2017 à 23:19:55 »

Bonjour à tous !

Voilà donc je me présente.
J'ai 27 ans j'habite à côté de Versailles et je suis propriétaire depuis 1 semaine d'une jolie petite Fiat 500 orange.
J'ai racheté cette voiture à un ami qui ne s'en servait plus, car je connaissais cette voiture depuis des années et je la trouvais sympa.
Ca me permet de changer un peu car à la base je suis plutôt Peugeot (avec 6 204) et VW (Cox découvrable de 1960).
Elle est dans dans son jus, plutôt saine, intérieur très propre, le moteur est bon (enfin je pense) et se comporte plutôt bien.
Je suis plutôt contente de mon affaire, si j'oublie le fait qu'un des filetage de bougie est foiré et qu'il m'est impossible de générer une étincelle même après avoir tout changé !  #I6
Je ne suis pas un grand mécanicien mais l'habitude des anciennes a finit par me faire toucher un peu un tout, c'est pour ça que je cherche à me rapprocher de passionnés comme vous qui m'aiderons peut être à mieux comprendre cet étrange bi-cylindre !

« Modifié: 23-12-2017 à 23:29:23 by auquomes »

charles500

• Fiatouphile copilote
  • Hors ligne Hors ligne
Re : Fiat 500L 1971
« Réponse #1 le: 23-12-2017 à 23:50:44 »

Salut et bienvenue!
du coup, tu as posé un helicoil pour ton filetage?
tu n'arrives pas à avoir d'étincelle en dehors?

mitch 83

• Membre du club
  • Grand Gourou Fiatouphile
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • mitch 83
« Réponse #2 le: 24-12-2017 à 08:21:20 »

salut  #F5
déjà rien avoir entre un filetage foiré et l'étincelle. donc je suppose qu'elle ne démarre pas ? si elle ne démarre pas depuis quand ? est elle restée longtemps arrêtée ? tu as changé quoi quand tu dis que tu as tout changé ?

auquomes

• Fiatouphile débutant
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #3 le: 24-12-2017 à 10:27:44 »

Bonjour et merci pour votre accueil  #G1

Je suis bien d'accord, aucun rapport entre la bougie foirée et l'étincelle qui ne se fait pas quand je mets la bougie à la masse...
En fait la voiture démarrait encore il y a trois jours. Elle tenait le ralenti correctement et montait dans les tours quand j'actionnais le carbu à la main. Mais dès que je me mettais au volant et que j'accélérais, elle s'étouffait tout de suite et impossible de la manoeuvrer.
Comme la bobine est neuve, le condo, les vis platinées, la tête de delco, le doigt, le faisceau et les bougies étaient neuves, je me suis dit que le problème venait de la carburation.
Alors j'ai sorti le carbu histoire de le nettoyer et de changer les joints.
Quand je l'ai remonté hier et que j'ai essayé de démarrer, je n'ai plus d'étincelle (aucun rapport me direz-vous !).
Le problème de filetage est arrivé à ce moment-là quand j'ai voulu remettre la bougie après avoir constaté qu'il n'y avait plus d'étincelle. Pourtant, quand je mets le contact et que je manoeuvre les vis avec un tourne vis, il se produit bien une étincelle !

Un peu plus tard, j'ai réussi tout de même à fair tenir la bougie récalcitrante sans qu'elle ne saute après quelques coups de démarreur.
Et la, j'ai constaté que de la fumée se dégageait dans l'allumeur entre la languette de la vis mobile et l'isolant qui est sur la paroi de l'allumeur et derrière lequel sont branchés le condo et la bobine...

Je vais encore faire 2 tests aujourd'hui. Vérifier que l'étincelle se produit également quand je fais tourner les vis non pas avec un tourne vis mais avec le vilebrequin et je vais démonter cet isolant pour tout nettoyer et revoir le montage des vis, que je soupçonne d'avoir mal monter du coup (c'est pourtant pas compliqué, je vois pas trop où j'aurais pu me planter).

Pour l'hélicoïl, j'irais me renseigner mardi chez mon mécano, mais s'il me dit qu'il faut sortir la culasse, il y a de fortes chances pour que la laisse comme ça  #I10

charles500

• Fiatouphile copilote
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #4 le: 24-12-2017 à 12:16:39 »

quand ta culasse va chauffer, l'alu va se dilater, ta bougie va glandouiller, ta voiture tressauter, et la panne arriver! (lol!!!)
A mon avis, tu n'est pas obligé de lever la culasse pour la pose de l'helicoil.

auquomes

• Fiatouphile débutant
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #5 le: 24-12-2017 à 14:09:33 »

Je ne pense pas non plus.
Donc je vais surement le faire.
Maintenant il faudrait juste qu'elle démarre !

mitch 83

• Membre du club
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • mitch 83
« Réponse #6 le: 24-12-2017 à 15:19:18 »

pour ton allumage tu as tout dit, regardes si tu n'as pas un court circuit au niveau de l'isolant.
pour voir si tu as de l’étincelle la manip d'ouvrir les vis avec un tourne vis est bonne

auquomes

• Fiatouphile débutant
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #7 le: 24-12-2017 à 17:50:35 »

Bon a priori la moitié du problème est résolu, j'avais mis la bobine en court circuit en la rebranchant ! #K5
J'ai testé le câble HT en sortie de bobine et j'ai de l'étincelle. Pareil au bout des 2 câbles HT reliés aux bougies.
L'allumage semble ok !
Par contre impossible de tester le démarrage car la bougie côté volant moteur saute dès que je tire sur le démarreur et que la pression monte dans le cylindre.
C'est bien dommage car je commençais à voir le bout du tunnel  #H6

charles500

• Fiatouphile copilote
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #8 le: 24-12-2017 à 17:53:24 »

bon, ben, helicoil
apres, t'as peut etre interet à deculasser, faire les 2, et reviser ce que tu peux

mitch 83

• Membre du club
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • mitch 83
« Réponse #9 le: 24-12-2017 à 18:12:12 »

je dirai comme charles, tu peux retirer la culasse sans sortir le moteur.
même si tu dis que le moteur a ete refait, je ferai un contrôle des soupapes et surtout des guides, s'il n'ont pas ete changés il y a de grande chance qu'ils aient du jeu (à 9.5/10) à moins que tu saches ce qu'il a ete fait, mais vu la bougie qui foire il n'y a pas du y avoir tout de fait  #L11

auquomes

• Fiatouphile débutant
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #10 le: 24-12-2017 à 23:58:28 »

En fait le moteur n'a jamais été refait.
L'allumage est a priori nickel puisque j'ai tout changé.
Je pense qu'il tourne rond mais qu'on n'en a pas forcément pris beaucoup soin dans le passé.
J'ai réglé les jeux aux culbuteurs juste pour voir et il y avait zéro partout ! J'avais jamais vu ça.
Donc finalement j'ai pas trop d'inquiétude, je vais peut être la garder quand même et me renseigner chez mon mécano lundi pour voir ce qu'on peut faire avec cette bougie...

mitch 83

• Membre du club
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • mitch 83
« Réponse #11 le: 25-12-2017 à 08:28:34 »

#F5 pour la bougie tu ne dois pas avoir de problème, un insert et hop !  #L5

auquomes

• Fiatouphile débutant
  • *