Club Fiat 500 Rhône Alpes...

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Le Club Fiat 500 Rhône Alpes participe a la concentration mondiale de FIAT 500 a GAARLENDA en Italie du 7 au 9 juillet 2017

* *
Visiteurs : 20444179

Auteur Sujet: Début de restauration  (Lu 701 fois)

moodgenic

• Fiatouphile débutant
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • p) Le Modèle: 500l
Début de restauration
« le: 18-06-2017 à 11:15:22 »

Bonjour tout le monde, salut Mitch!

Voilà, je vais enfin démarrer la restauration de ma 110 F. Dans le doute de voir trop de boulonnerie grippée j'ai préféré abonder ces éléments en WD40 plusieurs fois en 3 semaines pour m'assurer de ne rien cassé au démontage, j'ai donc quasi tout démonté à ce jour.

j'ai enfin trouvé un mig au gaz  à très bon prix, déjà identifié bon nombre de morceaux de carrosserie à changer ( tout en fait, sauf les ailes arrière et les montants de portières que je compte restaurer).

j'ai trouvé des portières d'origine ( pas refab) complètes  en très bon état, je gagnerai au moins du temps là dessus, et aussi un moteur complet + boite de vitesse.

En démontage j'ai trouvé que 2 mini zone de baie de pare brise rouillée (AV et AR , je vais reformer de la tôle, sinon tout le reste est ok pour le moment).

Globalement je suis surpris, la caisse est encore plus saine que ce que je pensais. elle fait peur à voir mais effectivement un petit trou ou un grand, ça reste le meme combat faut changer.

Maintenant ma question:

Par où je commence ?
Je pensais souder 2 barres d'acier sur la caisse sur chaque extrémité  là où les portières se logent afin de démonter plancher, BDC INT et Ext, aile avant et aile arrière.

Mitch tu en penses quoi? ça permettrait de s'assurer qu'il n'y a pas de loup dessous, de traiter au primaire, zinc, etc etc...

Si vous avez des conseils pour moi  je suis preneur!

mitch 83

• Membre du club
  • Grand Gourou Fiatouphile
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • mitch 83
Re : Début de restauration
« Réponse #1 le: 18-06-2017 à 17:16:25 »

Je pensais souder 2 barres d'acier sur la caisse sur chaque extrémité  là où les portières se logent afin de démonter plancher, BDC INT et Ext, aile avant et aile arrière.

oui pourquoi pas, pour les barres, après si tu veux éviter sans risque tu coupes les planchers à env 3 cm du pli du bas de caisse int. apres tu vires les deux bdc int et ext.
en suite tu soudes l'interne en premier, idem l'autre coté, un fois fait tu tombes les planchers, puis tu ressoudes les planchers. un fois fait tu passes au soudages des bdc ext.
tu finies par les ailes, et face avant. il ne faut pas oublier de souder le tabler / bac à batterie, ça tu peux le souder quand tu veux.

ça permettrait de s'assurer qu'il n'y a pas de loup dessous,

c'est quoi qui te permettrais de voir s'il y a un loup  #F9

moodgenic

• Fiatouphile débutant
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
Re : Re : Début de restauration
« Réponse #2 le: 19-06-2017 à 07:25:58 »

Salut Mitch, merci pour tes conseils, en effet, ta technique est bien plus pertinente que de souder des barres :-) Merci!

Quand je parle de loup c'est que vue la rouille extérieure, je me dis que si j'enlève les ailes AV et AR de suite je verrais si il n'y a pas de dégâts de rouilles cachés dessous ( c'est sûr que si). D'ailleurs, toute la coque ( je parle des corps creux sous les montants des portes, je veux dire par là les contours de fenetre, contour de la baie de capote c'est creux là dedans, surement de la rouille à l'intérieur mais ce n'est pas accessible, faut que je mette quoi? de la cire corps creux? du Zinc?

Aussi j'ai un soucis sous le support de capot, c'est rouillé et la pièce qui sert de maintien entre le tablier avant ( là où vient se loger le réservoir essence et le dessous de la baie de pare brise, il y a une piece qui solidifie les 2, celle ci est dessoudée sous la baie, voici une photo avec la flèche pour illustrer ce que je veux dire.

mitch 83

• Membre du club
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • mitch 83
« Réponse #3 le: 19-06-2017 à 07:45:56 »

je me dis que si j'enlève les ailes AV et AR de suite je verrais si il n'y a pas de dégâts de rouilles cachés dessous

oui bien sur il faut tout virer la tu risque de pleurer  #D8
tu veux aussi changer les ailes ar ? attention à la decoupe, remarques qu'il faut faire attention pour les ailes avants aussi. c'est une histoire de ne pas trop se faire chier au remontage.

pour ton support de capot rien de compliquer, déjà il faut que tu changes le bout de tôle, en suite il te suffit faire un cordon de soudure, souder de tout
« Modifié: 19-06-2017 à 07:50:07 by mitch 83 »

moodgenic

• Fiatouphile débutant
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #4 le: 19-06-2017 à 09:12:21 »

oui bien sur il faut tout virer la tu risque de pleurer  #D8
tu veux aussi changer les ailes ar ? attention à la decoupe, remarques qu'il faut faire attention pour les ailes avants aussi. c'est une histoire de ne pas trop se faire chier au remontage.

pour ton support de capot rien de compliquer, déjà il faut que tu changes le bout de tôle, en suite il te suffit faire un cordon de soudure, souder de tout

erci de ton retour Mitch, non je ne veux pas changer les ailes arrières, mais les démonter afin de traiter derriere et vérifier les passages de roues arrières. Aussi j'aimerai démonter car il faudrait que je redresse l'aile AR droite, elle est enfoncée et a reçu du mastic. du coup un peu de rouille sous le mastic evidemment.

Tu me conseilles quoi pour ces ailes? les traiter sans démonter et redresser et remastiquer ou etamer ou les démonter pour traiter dans les règles?

pour le support j'ai compris, cordon de soudure par le dessous tout autour du support si j'ai bien compris,

quand tu parles de la tôle à changer tu parles seulement de ce bout là encadré en rouge? Ou de tailler plus loin afin d'nlever la charnière de capot pour la traiter aussi? ça voudrait dire de reformer un bout de tôle entier comprenant la partie qui reçoit la charnière de capot.

mitch 83

• Membre du club
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • mitch 83
« Réponse #5 le: 19-06-2017 à 11:41:22 »

démonter les ailes ar c'est bien mais je te dirai si c'est pour les changer. déjà pour les retire tu vas les mettre minable.
ou tu les laisses et tu traites comme tu peux et tu décabosses ou tu les changes mon conseil serait de les changer si tu veux bien traiter derrière, mais bon c'est du boulot en plus pas négligeable.
pour le bout de tole, si sous la charnière c'est bon changes juste le bout (photo) si non tu es obligé dans faire un peu plus.  quand je dis cordon ce n'est pas non plus une soude de bateau  #L11 tu fait 4 5 beaux points et c'est tout, d'origine il y a que 6, 8 soudures par points
pour le traitement des parties cachées, c'est le corps creux.

moodgenic

• Fiatouphile débutant
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #6 le: 19-06-2017 à 16:53:02 »

OK merci Mitch pour tes précieux conseils, dès que j'attaque le gros, ben je poste des photos.

Dernier point sensible, sous la barre de maintien de la capote arrière, c'est méchamment corrodé, après promis j'ai plus rien ( du moins à ce jour de surprise fatiguante).

du coup, là c'est coton, à part découper sur la longueur un rectangle et tenter d'en refaire un qui viendra se mettre pile poil et maintenir à niveau avec des aimants pendant la soudure je vois pas.
en gros à chaque vis de maintien c'est un trou et une rouille perforante sur la longueur en cadeau...
t'en dis quoi, par chance c'est pas une zone visible mais je tiens à faire ça propre!

mitch 83

• Membre du club
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • mitch 83
« Réponse #7 le: 19-06-2017 à 17:27:27 »

pour te motiver, il y a plus qu'à. #L11

mitch 83

• Membre du club
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • mitch 83
« Réponse #8 le: 19-06-2017 à 17:29:05 »

une autre

tommy630

• Fiatouphile apprenti
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • p) Le Modèle: 110F
« Réponse #9 le: 20-06-2017 à 07:49:03 »

Salut et bon courage pour ta restauration ! moi personnellement j'ai fais la carrosserie il n'y a pas si longtemps et j'ai préféré changer l'ensemble des pièces que je considéré suspectes .

Car si tu as un doute sur tes ailes arrières , tu vas retaper toute la voiture dépenser beaucoup d'argent et payer une peinture pour au final  te dire que tu aurais peut être du changer les ailes arrières . Alors dans mon cas j'ai préféré tout changer et avoir la conscience "tranquille" même si je ne l'aurais jamais à 100% car je ne suis pas un pro et que je me dit que je suis peut être passé à côté de quelque chose . Pour la petite histoire quand j'ai démonté les ailes arrières j'ai découvert que les passages de roues été mort ...
si je peu me permettre aussi balance du zinc sur tes soudure "fraîches" mais pas sur de la rouille ça ne servira à rien . si vraiment il te reste un peu de rouille que tu n'arrive pas à avoir tu met deux couches de Rustol et ensuite un coup d'epoxy . Pour le dessous de la caisse j'ai opté pour des bonnes grosses couches de peinture antirouille noir pro plutôt que pour le blaxon . De toutes façon pour la carrosserie après avoir écumé les forums tu trouvera toujours tout et son contraire dans les discussions . Bon courage  #B6
« Modifié: 20-06-2017 à 07:51:25 by tommy630 »

moodgenic

• Fiatouphile débutant
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #10 le: 22-06-2017 à 10:09:33 »

Salut et bon courage pour ta restauration ! moi personnellement j'ai fais la carrosserie il n'y a pas si longtemps et j'ai préféré changer l'ensemble des pièces que je considéré suspectes .

Car si tu as un doute sur tes ailes arrières , tu vas retaper toute la voiture dépenser beaucoup d'argent et payer une peinture pour au final  te dire que tu aurais peut être du changer les ailes arrières . Alors dans mon cas j'ai préféré tout changer et avoir la conscience "tranquille" même si je ne l'aurais jamais à 100% car je ne suis pas un pro et que je me dit que je suis peut être passé à côté de quelque chose . Pour la petite histoire quand j'ai démonté les ailes arrières j'ai découvert que les passages de roues été mort ...
si je peu me permettre aussi balance du zinc sur tes soudure "fraîches" mais pas sur de la rouille ça ne servira à rien . si vraiment il te reste un peu de rouille que tu n'arrive pas à avoir tu met deux couches de Rustol et ensuite un coup d'epoxy . Pour le dessous de la caisse j'ai opté pour des bonnes grosses couches de peinture antirouille noir pro plutôt que pour le blaxon . De toutes façon pour la carrosserie après avoir écumé les forums tu trouvera toujours tout et son contraire dans les discussions . Bon courage  #B6

Merci Tommy pour tes conseils! je suis allé voir tes étapes de restauration, Bravo! j'espère faire aussi bien! je comprends, après réfléxion je vais suivre ton conseil, au mieux je récup mes ailes arrières après avoir découpé au pire je les change mais en effet derrière j'irai bien traiter.

peux tu me dire ce que tu as utilisé ( nom marque et ref) comme produit pour:
spray zinc pour les soudures
cire corps creux
quel rustol
quel epoxy?
peinture antirouille noir pro
appret
etc..;

merci d'avance pour tes conseils! et oui je suis d'accord, il y a tout et son contraire concernant ce qui faut mettre ou pas sur les forums, je me suis un peu perdu là dessus

tommy630

• Fiatouphile apprenti
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • p) Le Modèle: 110F
« Réponse #11 le: 22-06-2017 à 15:13:48 »

De rien ça fait plaisir de pouvoir apporter un peu d'aide , ici j'ai reçu énormément d'aide , notamment de Mitch qui est une bible vivante de la fiat 500 , sans lui je serais dans le "KK"

Je précise bien que je ne suis pas un pro loint de là et que j'ai fais d'après les conseilles et une certaine logique .

après une soudure , bien nettoyer à la brosse métallique pour enlever l'oxydation  , apriori tu as un Mig à gaz , ça devrais le faire beaucoup mieux que moi qui n'en avait pas . je regrette de ne pas avoir bien nettoyé mes soudures au début car je ne savais pas et du coup je mettais le zinc direct . de toute façon je me dit qu'a l'intérieur des bas de caisses par exemple impossible d'aller brosser donc dans tout les cas rien ne sera jamais parfait .

Le site caross ( désolé pour la pub ) vends pour les pros mais ils ont accepté de me vendre du matériel sans problème. ils vendent essentiellement la marque 2CR

Pour le Zinc j'en ai utilisé de plusieurs marques , il faut le prendre en 99%  . tu en trouve dans les bricos , les Leclerc , Cora Etc de marque Duplicolor et autres ou 2CR l'idéal !

Pour la peinture expoxy je l'ai acheté en bombe en 2K ( 2 composants ) en fait tu as ta bombe et un percuteur en dessous qui libère dans la bombe un durcisseur . Ta bombe à donc une durée de vie limité à quelques heures seulement . Pour ma part je procédé comme ça . J'ai fait mes soudure , un poils de Zinc et une fois beaucoup de soudures faites j'ai appliqué de la peinture epoxy 2CR 2K .

D'après un corrosier , quand tu pose une pièce neuve , tu prend un "spongex" et tu frotte légèrement l'intérieur de la pièce et tu peu y appliquer du Zinc sur la peinture noir que l'on appel aussi "cathaphorèze ?! " , beaucoup enlève cette peinture noir d'usine et apriori c'est une erreur car c'est un traitement chimique d'usine qui protège très bien le métal nu .

Ensuite pour l'intérieur des passages de roues et le dessous de la caisse j'y ai mis de la peinture au pinceau , des bonnes grosses couches ! pour la marque je l'ai acheté en gros pot de 5 litres chez AD distribution , je vais essayer de retrouver le pot pour te donner la référence . Comme m'a dit un ancien carrossier : il vaut mieux mettre des bonnes grosses couches de peintures noir anticorrosion tout les 4 ou 5 ans ( selon ce que tu utilise la voiture ) que de balancer du blaxon qui risque de te te créer de la rouille ou même te masquer un début de gangrène . ou alors mettre de l'anti-gravillon mais très légèrement une fine couche genre 1 ou 2 mm max . surtout pas plus .

J'ai découvert aussi un très bon produit à la fin de ma restauration c'est le "Brunox" c'est un antirouille du genre rustoll mais avec en plus de l'epoxy . au final pénètre la rouille et ça créer un genre de vernis rigide qui à l'air extrêmement costaud . le séchage peut être un peu long , 2 jours .

Pour aplatir tes soudures , tu peu prendre des disques à lamelles ça fonctionne nickel !
pour enlever la peinture et la rouille il existe un genre de rouleau que tu met sur une perceuse qui n'abime pas le metal mais enlève radicalement le reste ! c'est juste indispensable et génial .  il y aurait encore beaucoup de chose à dire ! ... si tu as des questions j'essaierais à mon échelle d'y répondre , mais garde à l'esprit que je ne suis en rien un pro !

Bon travail et bon courage ! par cette chaleur  #G2
« Modifié: 22-06-2017 à 15:18:10 by tommy630 »

cleflo

• Fiatouphile Schumi
  • Hors ligne Hors ligne
  • Je suis à TOULOUSE
    • mon blog
« Réponse #12 le: 22-06-2017 à 22:38:53 »

#B6
Si ça vous intéresse, je refais à neuf les pivots de nos 5oo et dérivés...
 visitez mon blog #B3 http://cleflo.skyblog.com/ #B3
cleflo1@hotmail.com 

moodgenic

• Fiatouphile débutant
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #13 le: 23-06-2017 à 08:45:16 »

pour te motiver, il y a plus qu'à. #L11

Merci pour tes photos & encouragements Mitch!
Sur tes  photos il s'agit d'une "greffe" ou d'une tole reformée?
j'ai la même maladie sur la mienne, mais cea à chaque point où une tige filetée doit se loger. TU me conseilles de reformer une tôle en une seule partie ou faire rustine par rustine?

Aussi pour le choix de la tôle je peux taper dans une des ailes que je changer par exemple? c'es tla même epaisseur, en prenant soin de découper dans de la tôle saine bien évidemment!

merci encore et d'avance!

mitch 83

• Membre du club
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • mitch 83
« Réponse #14 le: 27-06-2017 à 19:44:56 »

c'est une tôle reformée, je l'ai fait en deux morceaux.

Derniers posts