Club Fiat 500 Rhône Alpes...

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Le Club Fiat 500 Rhône Alpes vous souhaite ses meilleurs vœux pour 2018

* *
Visiteurs : 24496864

Auteur Sujet: Freins et rattrapage automatique  (Lu 229 fois)

nikoel

• Fiatouphile apprenti
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • p) Le Modèle: 500R
Freins et rattrapage automatique
« le: 03-06-2018 à 20:00:31 »

Bonjour à tous

Je suis en train de refaire pas mal de chose sur ma 500R, et j'ai changé totalement le circuit hydraulique des freins : maître cylindre, tuyauterie, flexibles, cylindres de roues et garnitures.

J'ai purgé plusieurs fois le circuit, je n'ai plus de bulle d'air apparente, mais la pédale reste molle. Il faut que je pompe 3 ou 4 fois pour avoir un semblant de dureté et que la voiture commence à freiner.

J'ai d'abord pensé à un problème de maître cylindre. Il était neuf mais je l'ai remplacé par un modèle que m'a conseillé Christian de Fiat 500 Passion : d'apparence il est un peu près identique mais il m'a dit qu'il apportait 30% de freinage en plus. Rien n'y fait, toujours le même problème. J'ai cherché d'éventuelle fuite, mais je ne pers pas de liquide dans le bocal, et je n'ai pas de trace au sol ni dans les tambours.

Alors je me suis dis que le problème ne venait pas forcement du circuit, mais peut-etre des garnitures... Pour en avoir le coeur net, j'ai "bloqué" les cylindres de roue avec 4 serre-joints comme sur la photo :

Bingo ! la pédale est à nouveau dure. J'en déduis donc que mon circuit est OK. Que pensez vous de cette démarche et de mes conclusions ?

Bon maintenant il faut que je trouve le problème. Je sèche un peu, mais je me dis que ca doit venir des garnitures et de leur système de rattrapage automatique. Je trouve en effet que les 2 ressorts, qui sont neufs, sont très très dur... Peut être ramènent-ils trop les mâchoires vers l'intérieur ? Ou alors le rattrapage n'est pas bien calibré ?

Je m'interroge aussi sur les cylindres : j'ai vu qu'il existait des modèles différents pour les 500R, et c'est bien cela que j'ai commandés. Mais comment être sûr qu'on m'a livré les bons ? Peut-être que leur course n'est pas assez longue ?

Pour info, la tuyauterie, les flexibles, le maître cylindre viennent de chez 500 Passion, mais les garnitures, les ressorts et les cylindres de roues viennent de chez Fiat 500 Ricambi.

Désolé pour toutes ces questions, mais ma titine est quasi prête à rouler ! Enfin elle roule déjà mais ne freine pas  #B7

Merci pour votre aide !!

charles500

• Fiatouphile copilote
  • Hors ligne Hors ligne
  • p) Le Modèle: 500L
Re : Freins et rattrapage automatique
« Réponse #1 le: 03-06-2018 à 20:31:18 »

tu n'as pas gardé les anciens ressorts?
la manip pour tester, par mitch
http://www.clubfiat500.com/index.php?topic=95601.msg176790#msg176790

mitch 83

• Membre du club
  • Grand Gourou Fiatouphile
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • mitch 83
« Réponse #2 le: 03-06-2018 à 21:00:43 »

déjà le problème ne vient pas des cylindres le problème il y en a beaucoup qui incriminent les ressorts neufs, il y a certainement un semblent de vérité, mais quand tu vois aussi la  gueule des rattrapages auto sur les garnitures neufs par rapport aux anciennes tu peux comprendre le pourquoi du comment !! alors c'est sur en mettant les vieux ressorts plus mous tu résous en général le problème, après tu peux faire l'essai de faire un réglage à la main, tu fais en sorte que les garnitures soient au plus prés du tambour, même avec un léger frottement.
si tu veux pour les cylindres être sur d'avoir les bons tu les mesures, tu mesures le diametre du piston ou du cylindre pour ça il faut retirer le cache poussière, la R c'est 23 av et 15 ar le diamètre va jouer sur la puissance du freinage, mais un aucun cas sur la pédale qui s'enfonce,
elle s'enfonce parce que le mc ne déplace pas assez de liquide pour les 4 cylindres du fait que les garnitures sont loin, ce qui oblige les cylindres à pousser beaucoup, il faut donc beaucoup de liquide.   

nikoel

• Fiatouphile apprenti
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
Re : Re : Freins et rattrapage automatique
« Réponse #3 le: 03-06-2018 à 21:37:20 »

déjà le problème ne vient pas des cylindres le problème il y en a beaucoup qui incriminent les ressorts neufs, il y a certainement un semblent de vérité, mais quand tu vois aussi la  gueule des rattrapages auto sur les garnitures neufs par rapport aux anciennes tu peux comprendre le pourquoi du comment !! alors c'est sur en mettant les vieux ressorts plus mous tu résous en général le problème, après tu peux faire l'essai de faire un réglage à la main, tu fais en sorte que les garnitures soient au plus prés du tambour, même avec un léger frottement.
si tu veux pour les cylindres être sur d'avoir les bons tu les mesures, tu mesures le diametre du piston ou du cylindre pour ça il faut retirer le cache poussière, la R c'est 23 av et 15 ar le diamètre va jouer sur la puissance du freinage, mais un aucun cas sur la pédale qui s'enfonce,
elle s'enfonce parce que le mc ne déplace pas assez de liquide pour les 4 cylindres du fait que les garnitures sont loin, ce qui oblige les cylindres à pousser beaucoup, il faut donc beaucoup de liquide.

OK les garnitures sont trop loin c'est aussi ce que j'en avais déduis, c'est pour ça que ca commence à freiner après 3 ou 4 appuis. Si je remplace les mâchoires, comment être sur que le système de rattrapage sera plus efficace ?

Sur un autre post, que Charles a mis en lien, tu conseilles de mettre un bout métallique provenant d'une conserve afin de supprimer le jeu entre le téton du flasque et la garniture. En effet je viens de tester, j'ai du jeu à cet endroit. Mais pourquoi il y a du jeu ? Le trou dans le mécanisme de rattrapage ne serait pas du bon diamètre? Problème d'usinage ?

Toutes les pièces étant neuves, si je remplace par d'autres pièces neuves, quelle est la garantie que ça va fonctionner ?

Autre piste : il semblerait que le mécanisme de frein de la 500R est identique à la 126. Serait il possible que mes flasques proviennent d'une 500 "non-R" auquel cas les garnitures ne serait pas compatibles ?

charles500

• Fiatouphile copilote
  • Hors ligne Hors ligne
  • p) Le Modèle: 500L
« Réponse #4 le: 03-06-2018 à 22:28:21 »

j'ai bagué (suite aux conseils de Mitch #B6), ça freine fort, très fort: même avec des pneus en 135, je suis à la limite de réussir à bloquer les roues arrieres. Bon, j'ai bagué les 4 roues ce qui est peut être beaucoup. En tout cas, j'ai complètement abandonné l'idée des disques, tant que je n'irais pas en 145.

mitch 83

• Membre du club
  • Grand Gourou Fiatouphile
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • mitch 83
« Réponse #5 le: 04-06-2018 à 07:58:20 »

pourquoi il y a du jeu, tout simplement pour que les garnitures ne frottent pas, le mouvement est contenu dans la limite du jeu. en réduisant le jeu les garnitures restent plus proche et donc la pédale va moins loin pour une meilleure sensation, mais n’améliore en aucun cas la puissance de freinage, qui est lié aux diamètres du mc , des cylindres et de la friction des garnitures

Toutes les pièces étant neuves, si je remplace par d'autres pièces neuves, quelle est la garantie que ça va fonctionner ?

aucune, il faut aussi penser au rodage qui va bien améliorer.

Autre piste : il semblerait que le mécanisme de frein de la 500R est identique à la 126. Serait il possible que mes flasques proviennent d'une 500 "non-R" auquel cas les garnitures ne serait pas compatibles ?

sans certitude mais il me semble que les flasques de R sont les mêmes que sur une F il n'y a que le diamètre des cylindres qui différent.
il suffit de regarder la fixation, F deux fixations 126 trois fixations 

nikoel

• Fiatouphile apprenti
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #6 le: 12-06-2018 à 18:15:38 »

Bonjour

Après plusieurs essais, rien y fait... la pédale reste mole même en appliquant des bagues de plusieurs épaisseurs. J'ai fini par détendre les 4 ressorts supérieurs à l'étau, et là sa freine fort et bien équilibré. Autant dire que l'action de ces 4 ressorts est maintenant quasi nulle, seuls les 4 ressorts inférieurs sont opérants. Ca marche comme ça, j'ai fait environ 150 kms dans cette configuration. Pas de bruit ni comportement suspect.

J'ai un autre soucis sur le compteur de vitesse, mais je vais faire une nouvelle discussion pour ça !

Merci pour votre écoute !

Derniers posts