Club Fiat 500 Rhône Alpes...

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Le Club Fiat 500 Rhône Alpes vous souhaite ses meilleurs vœux pour 2018

* *
Visiteurs : 23685526

Auteur Sujet: Début de restauration  (Lu 3167 fois)

moodgenic

• Fiatouphile apprenti
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • p) Le Modèle: 500l
Re : Re : Début de restauration
« Réponse #30 le: 25-08-2017 à 11:33:39 »

De bien belle soudure :) tu as la formation pour ça?

hello! tu parles de moi ou de Mitch? Parce que moi j'ai aucune formation je fais tout en autodidacte.

D'ailleurs Mitch me voilà de retour, j'ai commencé hier à démonter le train avant j'ai bien fait gaffe aux cales ;-) 2 de chaque côtés à gauche et 5 de chaque à droite!

Sinon je voudrais attaquer la découpe des planchers pour les changer, tu m'as conseillé de laisser les bas de caisse pour éviter la torsion du tout. Du coup il y a pleins de technique pour changer le bas de caisse tu conseilles quoi? je dépoint à l'avant et l'arrière etje découpe au ras du tunnel et je fais du bord à bord au tunnel?

Pour dépointer je peux le faire par l'interieur de l'habitacle pas obligé par le dessous ou je dois forcement mettre la fiat sur le flan à minima pour dépointer dessous?

merci encore et d'avance! je suis tellement content d'attaquer enfin la carrosserie j'ai fini le démontage

mitch 83

• Membre du club
  • Grand Gourou Fiatouphile
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • mitch 83
Re : Début de restauration
« Réponse #31 le: 25-08-2017 à 17:04:03 »

#F5 si je t'ai dit de laisser les bdc c'est une erreur  #D10 on reprend, déjà vu que tu vas tout changer il y a très peu à dépointer, voir pas du tout.
tu coupes le plancher le long de bdc à 3 - 4 cm. la tu retires les bdc, il n'y a rien à dépointer, tout à la meuleuse. un fois que tu auras remis le bdc intérieur tu pourras changer les planches, tu coupes le long du tunnel tu suis le retour de tole du tunnel, idem derrière tu suis la tôle en surépaisseur, reste l'avant la tu regardes dessous la aussi tu vas voir un retour de tôle (double tôle) tu coupes au ras, voir un peut plus sur le plancher.
la le plancher est parterre
il te resteras par l'intérieur à enlever le bout de plancher qui reste, c'est un des deux endroits où tu peux dépointer, moi je meule les poings c'est plus vite fait. il faudra que tu retires aussi le petit bout dessous / derrière comme devant dépointage où meulage.
je te mets une photo tu peux voir le résultat devant et la découpe au tunnel

moodgenic

• Fiatouphile apprenti
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #32 le: 31-08-2017 à 09:40:43 »

#F5 si je t'ai dit de laisser les bdc c'est une erreur  #D10 on reprend, déjà vu que tu vas tout changer il y a très peu à dépointer, voir pas du tout.
tu coupes le plancher le long de bdc à 3 - 4 cm. la tu retires les bdc, il n'y a rien à dépointer, tout à la meuleuse. un fois que tu auras remis le bdc intérieur tu pourras changer les planches, tu coupes le long du tunnel tu suis le retour de tole du tunnel, idem derrière tu suis la tôle en surépaisseur, reste l'avant la tu regardes dessous la aussi tu vas voir un retour de tôle (double tôle) tu coupes au ras, voir un peut plus sur le plancher.
la le plancher est parterre
il te resteras par l'intérieur à enlever le bout de plancher qui reste, c'est un des deux endroits où tu peux dépointer, moi je meule les poings c'est plus vite fait. il faudra que tu retires aussi le petit bout dessous / derrière comme devant dépointage où meulage.
je te mets une photo tu peux voir le résultat devant et la découpe au tunnel

Super merci Mitch, je crois avoir bien tout saisi. Juste une chose les BDC je les découpe à quel niveau j'ai peur de trop ou pas assez decouper... dis moi.
Merci!

mitch 83

• Membre du club
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • mitch 83
« Réponse #33 le: 31-08-2017 à 16:39:26 »

la coupe va dépendre de pas mal de critères. surtout le bdc ext, sur l'arrière. comme tu changes l'ailes ar je crois, il faut couper de quelques cm le bout de l'aile qui revient sur le bdc, juste ce qu'il faut pour faire une coupe plus nette, en suite tu ajusteras le bdc ext. tu perds tout l'arrière du bdc. après en général pour la coupe il te suffit de regarder le neuf, tu vas voir où il faut couper, tu coupes un poil avant et tu ajustes par la suite.
je te mets 2 tofs

moodgenic

• Fiatouphile apprenti
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #34 le: 09-04-2018 à 10:34:46 »

Salut Mitch, bonjour tout le monde!
Voilà il me reste 2-3 bricoles à démonter et je peux enfin attaquer la caisse. J'ai passé ma commande j'attends les pièces là.
Mitch j'ai une question pour toi.
Je dois tout changer ( cf notre discussion plus haut). Aujourd'hui je dois commencer par le bdc intérieur comme tu le conseille cependant j'ai un soucis je dois d'abord changer la tole suivante cf mon message:
http://www.clubfiat500.com/index.php?topic=95779.0

Du coup au final je ne peux commencer par le BDC interieur puisque je dois déjà dégager les ailes avant, puis la face pour accedéer à la fameuse tôle puis ensuite ces 2 toles de chaque côté puis ensuite le BDC intérieur et le reste selon l'ordre que tu m'as indiqué... Je peux aussi surement les reformer ces 2 tôles, mais j'en ai pas une seule en bon état pour prendre les côtes. Quelqu'un en a une en restauration qui pourrait peut petre me donner une idée du gabarit?

Merci d'avance pour vos réponses!

Mood
Du coup elle va pas plier la coque sans tout ça?

mitch 83

• Membre du club
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • mitch 83
« Réponse #35 le: 09-04-2018 à 17:20:47 »

salut, oui effectivement si tu dois changer cette tôle du montant, il faut le faire avant de mettre le bdc. les tôles tu vas les faire toi ou tu les achètes, si tu la fais, tu peux faire un gabarit en carton, qui te permettras de couper la tole.
je ne sais pas si j'ai répondu à tes questions
pour la coque soude une barre (un tube) 10cm au dessus du bdc entre les montants
la photo est un exemple toi tu vas le mettre entre les montants
« Modifié: 09-04-2018 à 17:34:55 by mitch 83 »

moodgenic

• Fiatouphile apprenti
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #36 le: 09-04-2018 à 21:33:15 »

Merci Mitch!
Mon problème c'est que je dois enlever aile avant & montant de porte aussi pour accéderà la  point la pièce en question ou alors je fais un gabarit en carton oui mais il me manque une partie de la pièce pour faire un bon gabarit.
En fait il me faudrait une bonne photo de cette pièce pour la faire, genre une photo prise par le passage de roue de l'aile avant sans le passage de roue extérieur. Il semble qu'elle soit pointée dessus sur son contour je sais pas si je suis clair.
En somme je dois tout enlever donc j'aurai nulle part où souder la barre sur le côté du montant de porte

salut, oui effectivement si tu dois changer cette tôle du montant, il faut le faire avant de mettre le bdc. les tôles tu vas les faire toi ou tu les achètes, si tu la fais, tu peux faire un gabarit en carton, qui te permettras de couper la tole.
je ne sais pas si j'ai répondu à tes questions
pour la coque soude une barre (un tube) 10cm au dessus du bdc entre les montants
la photo est un exemple toi tu vas le mettre entre les montants

Merci Mitch
« Modifié: 09-04-2018 à 22:22:11 by moodgenic »

mitch 83

• Membre du club
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • mitch 83
« Réponse #37 le: 10-04-2018 à 08:13:37 »

question je ne me souvient pas si tu as déjà retiré les planchers, pour le gabarit l’intérêt c'est justement parce que tu n'as pas tout les morceaux, tu coupes au filing petit à petit pour lui donne la forme  et après tu pourras encore ajuster la tôle.
tu vois sur la photo que le bas de cette tôle vient sur le bas de caisse donc le bdc est mis avant (quand la tôle est bonne il faut couper le bas,  mettre le bdc et ressouder par dessus le bout coupé) je t'ai fait le contour, sur l'autre photo c'est le cote extérieur flèches vertes c'est une tole en U qui vient recouvrir la tôle de force, cette tôle tu l'as voir dépasser en bas flèche rouge, j’espère que ça vas d'aider
la barre de renfort tu peux peut être la mettre à l’intérieur entre le tablier et le retour à l’arrière (banquette)

moodgenic

• Fiatouphile apprenti
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #38 le: 10-04-2018 à 09:01:51 »

hmmm Ok, alors si j'ai bien saisi: la tôle en U pour moi elle vient "habiller" le montant de la porte. donc en somme je peux souder une barre sur le tablier interieur d'un côté et l'extrémité sur la marche (retour arrière) de la banquette.
En somme je soude sous le tableau de bord et sur la banquette. pour toi ça va assurer assez de rigidité?

Ainsi comme je dois refaire la piece en tôle + changer les montants+ changer les passages de roues et les ailes et bas de caisse et plancher je peux donc partir là dessus.

DOnc:
1. je soude les 2 barres, je découpe les bas de caisses, je fixe le bas de caisse Int, je refais la tôle en question, je fixe le nouveau montant, la tôle en U ensuite plancher puis pareil de l'autre côté j'ai bon?

Les planchers ne sont pas découper encore!

question je ne me souvient pas si tu as déjà retiré les planchers, pour le gabarit l’intérêt c'est justement parce que tu n'as pas tout les morceaux, tu coupes au filing petit à petit pour lui donne la forme  et après tu pourras encore ajuster la tôle.
tu vois sur la photo que le bas de cette tôle vient sur le bas de caisse donc le bdc est mis avant (quand la tôle est bonne il faut couper le bas,  mettre le bdc et ressouder par dessus le bout coupé) je t'ai fait le contour, sur l'autre photo c'est le cote extérieur flèches vertes c'est une tole en U qui vient recouvrir la tôle de force, cette tôle tu l'as voir dépasser en bas flèche rouge, j’espère que ça vas d'aider
la barre de renfort tu peux peut être la mettre à l’intérieur entre le tablier et le retour à l’arrière (banquette)

moodgenic

• Fiatouphile apprenti
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #39 le: 10-04-2018 à 16:31:47 »

Voici une photo de l'état du gruyère de ma 500, pour te donner une idée de pourquoi je me pose toutes ces questions.
Du coup la tôle dont du parles en U pareil elle vient enrober le montant de la porte. Aussi La tôle dont tu parles avec la flèche rouge en bas de ta photo est le prolongement du montant de la porte en fait, du coup c'est pas clair pour moi j'ai du mal à voir ce que tu veux me dire.
En somme, je souder 2 barres, une en dessous du tableau de bord sur le tablier interieur et son extrémité sur la marche du plancher des siège AR. C'est ça?

Donc je coupe les bas de caisse, je démonte la tôle en U je démonte ensuite le montant de porte. Je refais la tôle en question derrière je remonte le tout et ensuite je pose bas de caisse INT puis plancher puis bas de caisse ext puis ensuite j'enchaine avec les ailes AR etc etc?
Dis moi que j'ai bon :-)
« Modifié: 10-04-2018 à 16:37:13 by moodgenic »

mitch 83

• Membre du club
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • mitch 83
« Réponse #40 le: 10-04-2018 à 18:03:40 »

En somme, je souder 2 barres, une en dessous du tableau de bord sur le tablier interieur et son extrémité sur la marche du plancher des siège AR. C'est ça?

oui c'est ça

je démonte ensuite le montant de porte.

de quel montant de porte tu parles ?

apres ta réparation c'est bdc int, plancher, aile ar, bdc ext, aile av.

moodgenic

• Fiatouphile apprenti
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #41 le: 10-04-2018 à 18:29:19 »

Je parle du montant de portes, le pilier dans lequel viens se visser la portiere, je dois le changer, aussi la tole en U qui enrobe le fameux pilier je dois la réparer, trop de rouille dessus, du coup je change à quel moment tout ça dans l'ordre que tu m'as donné?

Autre question dois-je prendre des côte entre autre pour la portiere et l'écartement de celle)ci avec les autre éléments?
merci encore de ton aide, après ça je m'y colle et je ferais un récit en photo de tout c'est promis.

oui c'est ça

de quel montant de porte tu parles ?

apres ta réparation c'est bdc int, plancher, aile ar, bdc ext, aile av.

mitch 83

• Membre du club
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • mitch 83
« Réponse #42 le: 10-04-2018 à 19:49:59 »

ah ok même ça c'est mort alors oui bien sur en premier le "pilier" la tôle en U extérieure, après la tôle int comme elle va en bas par desus le bdc int peut être que tu auras intérêt à mettre le bdc avant, ou alors tu la fais en deux parties, je pense que ce sera plus facile, parce que en bas au pieds de porte il y a des courbes dans tous les sens. tu soudes le haut puis bdc et le bas que tu souderas sur le bas de caisse. oui prends un max de cotes, avant de tout souder tu pointes et vérifies les cotes.
regardes la photo sa c'est derrière il faut faire la même chose devant, tu vois c'est plus facile en deux fois

moodgenic

• Fiatouphile apprenti
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #43 le: 10-04-2018 à 20:11:04 »

Ok mille mercis, c'est clair pour moi maintenant.
Les côtes tu conseilles de les prendre comment?
de bords à bords haut/bas au milieu
et gauche droite au milieu là ou la ligne de placement de la porte doit être?
A savoir que mes portes sont HS j'en ai récup 2 d'origines en bon état.

Aussi j'ai jamais fais ça, mais franchement ça ne me fait pas peur du tout, je vais faire des tests sur des morceau avant.

Peux tu me dire si les piliers de portes c'est simple à souder? Et surtout la méthode à utiliser.
je peux avoir une pointeuse penses tu que ca sera bien mieux qu'avec mon mig au gaz?

merci encore milles fois, c'est bcp de questions mais une fois lancé et bien pigé ça ira. meme si c'est pas la dernière non plus!
Après ça je te laisse tranquille place au travail!

ah ok même ça c'est mort alors oui bien sur en premier le "pilier" la tôle en U extérieure, après la tôle int comme elle va en bas par desus le bdc int peut être que tu auras intérêt à mettre le bdc avant, ou alors tu la fais en deux parties, je pense que ce sera plus facile, parce que en bas au pieds de porte il y a des courbes dans tous les sens. tu soudes le haut puis bdc et le bas que tu souderas sur le bas de caisse. oui prends un max de cotes, avant de tout souder tu pointes et vérifies les cotes.
regardes la photo sa c'est derrière il faut faire la même chose devant, tu vois c'est plus facile en deux fois

mitch 83

• Membre du club
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • mitch 83
« Réponse #44 le: 11-04-2018 à 08:17:08 »

pour prendre les cotes je ne peux pas trop te dire, tout depend de ce qui reste ou va rester de la voiture  #L11
donc prends les cotes par rapport aux endroits qui vont rester comme par ex le montant ar de porte.
pour le pied il faut que tu gardes les dimensions de passage de la porte et de sa hauteur.
"pilier simple à souder" il n'y a pas de méthode particulière il faut bien souder en profondeur, mais la vu l’épaisseur de la tôle du souderas automatiquement en profondeur.
pointeuse ou mig ça n'a pas la même utilité, pour souder c'est le mig, pour assembler des tôles c'est la pointeuse.
je reviens au cote, prends un max et même dans ce cas il t'en manquera toujours une, #G3 pour prendre les repères tu peux mettre du scotch papier pour pouvoir faire des traits repères reporter les cote sur un semblant de dessin, dessin qui va représenter par ex l'ouverture (passage) de porte 

Derniers posts