Club Fiat 500 Rhône Alpes...

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Le Club Fiat 500 Rhône Alpes vous souhaite ses meilleurs vœux pour 2018

* *
Visiteurs : 24996692

Auteur Sujet: Nouveau vieux .....  (Lu 691 fois)

fred.595

• Fiatouphile débutant
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • p) Le Modèle: 595
Re : Nouveau vieux .....
« Réponse #15 le: 28-03-2018 à 09:51:25 »

Héhé, à fond le Charles 500  #G6

Je n'ai pas le détail du profil des cames et de mémoire la levée est la même que celle du 40/80 d'époque de chez Abarth. Je verrai cela à l'ouverture du moteur en fin d'année. Pour l'anecdote, Abarth faisait usiner les aac des 595/695 chez Messier-Hispano-Bugatti (oui en France!) Dans les années 90, ils ont retrouvé une caisse d'arbres à cames jamais livrés à Abarth. Elle a fini chez Berni Motori.

Ressorts renforcés, 8000 tr sur les intermédiaires avec le vilo d'origine. Vu l'usage de l'auto à l'époque (slalom et circuit) la dynamo a été vidé: suppression du rotor, il reste juste l'axe pour l'entraînement du ventilateur en alu dont j'ai profilé les ailettes. Jamais eu de problème de chauffe! Poulies et courroie d'origine. Pour la route, je vais bien évidemment tout réinstaller ;)
Je n'ai pas de photos de l'installation du radiateur d'huile. Il était installé sous la traverse arrière coté dynamo. Je l'ai arraché lors de la descente du plateau lors du stockage de l'auto (quel c.n!) En attendant, j'ai coupé les tuyaux et bouclé le circuit avec un morceau de tube en cuivre. Coté moteur, l'adaptation de sortie d'huile sur le carter de distribution n'existait pas dans le commerce. J'ai soudé un manchon alu sur le carter et l'ai taraudé pour visser le raccord du tuyau d'huile. Classiquement pour cette opération, l'axe du pignon de pompe à huile est bouché et l'autre tuyau d'huile est fixé sur le bloc à la place du bouchon alu d'obturation du conduit d'huile oblique entre palier d'arbre à cames et palier de vilebrequin coté distribution (M12 x 150)
Lors de la rénovation de la voiture, je pense utiliser une de ces plaques d'adaptation de sortie d'huile sur carter de distribution.

J'avais une boîte 5 à rapports rapprochés en 8 x 41, mais j'ai "explosé" le pignon de 1 ere du train fixe lors d'un départ un peu trop canon!!
Je dois la refaire car à l'utilisation je trouvais cela génial! Le passage des vitesses se faisait comme sur une moto. En gros, ma 5 ième correspond à la 4 d'origine et au niveau démultiplication, il y a un rapport en plus entre la 2 et la 4 d'une boîte d'origine. Hyper court en 8 x 41. Je vais installer un 9 x 39 lors de la réparation. Bon, ensuite j'ai continué avec une boîte d'origine de 126 pour terminer la saison mais bof, bof! pour la démultiplication. En circuit la 2 trop courte et la 3 trop longue  #B10

mitch 83

• Membre du club
  • Grand Gourou Fiatouphile
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • mitch 83
Re : Nouveau vieux .....
« Réponse #16 le: 28-03-2018 à 17:15:10 »

#B3 #B3
Héhé, à fond le Charles 500

mais il y a que lui qui est à fond, pas encore son moulin  #G3 #G3 #L11

charles500