Club Fiat 500 Rhône Alpes...

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Le Club Fiat 500 Rhône Alpes vous souhaite ses meilleurs vœux pour 2018

* *
Visiteurs : 24996670

Auteur Sujet: Démontage roulement de dynamo  (Lu 600 fois)

xyphos71

• Fiatouphile apprenti
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • p) Le Modèle: fiat 500L
Démontage roulement de dynamo
« le: 27-03-2018 à 13:39:36 »

Salut!!!!
 Mes roulements de dynamo/ventilo font beaucoup de bruit depuis le remontage de mon moteur je pense qu'ils sont HS j'aurais dû certainement les vérifier avant de tout remonter.... #J4.... (ils ne faisait pas de bruit avant...) J'ai l'impression que c'est celui côté Ventilo....
Auriez-vous un lien où cela est expliqué pour les changer? Dois-je encore tout déposer ou seulement la dynamo?
pour le Démontage de la dynamo j'ai trouvé comment faire sur le forum mais pour les roulements ça paraît moins évident....

Merci de votre aide #L4

mitch 83

• Membre du club
  • Grand Gourou Fiatouphile
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • mitch 83
Re : Démontage roulement de dynamo
« Réponse #1 le: 27-03-2018 à 16:06:47 »

salut
tu peux sortir (démonter) que la dynamo moteur en place, tu te feras peut être un peu chier au remontage.
tu dis j'aurai du vérifier, non tu aurais du les changer  #L11 en soit ce n'est pas les roulements qui vont être le plus dur (difficile) à changer.
c'est peut etre qu'ils seront un poil grippés sur l'axe.
la dynamo dans les mains tu retires le support de poulie d'un cote et de l'autre la pièce qui tient le ventilo,(attention à la rondelle qu'il y a entre le ventilo et la pièce) tu devises les deux écrous clé de 10 qui se trouvent sur la flasque, tu retires les deux tiges (longues) la tu vas pouvoir retirer les deux flasques porte roulements.
roulement cote poulie (charbons) il suffit de le pousser il n'y a rien qui le bloque, sur l'autre flasque la il faut faire sauter les 3 rivets (dremel) au remontage tu mettras des vis de M4 de la bonne longueur (juste ce qu'il faut) voila tu remontes et c'est fini, les seules précautions à prendre
sont: de faire attention à ne pas perdre les deux rondelles de réglage (d'épaississeurs) et pour les flasques de bien mettre les détrompeurs en face (aligner)

xyphos71

• Fiatouphile apprenti
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #2 le: 28-03-2018 à 08:06:39 »

ok, merci je viens de commander deux roulements et charbons... je vous tiens au courant pour la suite...   #L4 #L4

xyphos71

• Fiatouphile apprenti
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #3 le: 28-03-2018 à 13:28:40 »

Ça y est je viens de démonter la dynamo... pas sans mal #H6 #H6.... L'écrou côté Ventilo été grippé  #D10....il a fallu que je torde un peu la tôle du manchon d'air pour pouvoir passer une clé à choc....  #J2 #J2
Je vais pouvoir changer les roulements et charbons ainsi que nettoyer l'ensemble...
j'ai impression que c'était plutôt le Ventilo qui frotter sur l'escargot.... enfin J'espère pas.... sinon je pense qu'il faudra tout démonté???

mitch 83

• Membre du club
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • mitch 83
« Réponse #4 le: 28-03-2018 à 17:04:27 »

attention à ne pas perdre les clavettes (demi lune)
passes un abrasif sur le collecteur (400 ou 600)
pour ton ventilo (bruit) il y a bien une (des) rondelle entre le ventilo et la pièce qui le tient (centre). normalement tu n'as rien à démonter, tu ne feras rien de plus en démontant

xyphos71

• Fiatouphile apprenti
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #5 le: 28-03-2018 à 19:19:01 »

Pour les clavettes c'est fait  #J4 j'ai passé plus d'une demi-heure à les  chercher dans mon garage.....  #D10  merci du conseil pour l'abrasif sur le collecteur... J'envoie en pièce jointe toutes les pièces que j'ai après avoir démonté la dynamo.....

mitch 83

• Membre du club
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • mitch 83
« Réponse #6 le: 29-03-2018 à 07:31:31 »

c'est un bon début, il faut sortir l'autre flasque et sortir les roulements 

xyphos71

• Fiatouphile apprenti
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #7 le: 04-04-2018 à 17:53:52 »

Salut alors après démontage remontage ,démontage remontage....... #D10 #D10 ...j'ai enfin réussi à changer les deux roulements, les charbons, refaire les goujons de la poulie que j'avais tordu(avec une tige filetée) et remonter la dynamo... le plus pénible et du côté des rivés qu'il a fallu que j'enlève à la disqueuse et que je remplace par des vis et écrous côté bobine sinon ça ne passait pas  (je me suis fait avoir  #H6)
 tout fonctionne parfaitement et c'est beaucoup moins bruyant #K5

je pense que maintenant le moteur est enfin reconditionné totalement #L7....... #L5

Je vais pouvoir passer maintenant au reconditionnement total des freins(il me reste plus que ça a faire) je viendrai peut-être vers vous si cela me pose problème...

Merci pour votre aide..... #L4 #L4
« Modifié: 04-04-2018 à 19:06:00 by xyphos71 »

mitch 83

• Membre du club
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • mitch 83
« Réponse #8 le: 04-04-2018 à 22:15:57 »

#B6

Derniers posts