Forum > Forum technique moteur

réglage allumage

<< < (2/2)

LM500:
Bonsoir Frank,

Oui, c'était à parier ! il est bien trop tentant cet écrou !...

Tu as bien compris ! car extérieurement, le delco, tu vas le remettre en bonne place, mais la partie intérieure qui tourne, elle , tu dois la repositionner comme elle était !  supposons que tu la décales d'un quart de tour, tu n'arriveras plus à règler la tête de delco pour provoquer l'étincelle au bon moment par rapport à la position du moteur, l'amplitude de réglage n'absorbera pas ce décalage !
 Et si tu fais carrément un demi tour, tu provoqueras l'étincelle sur le cylindre qui est en phase d'échappement alors que c'est celui qui a fini sa compression qui en aurait besoin !   Est ce que tu me suis ?  

Pour le cas où ce ne serait pas clair, je détaille un peu le fonctionnement du moteur 4 temps :
un cycle se fait sur deux tours de moteur !
  1 - premier demi tour, le piston descend, la soupape d'admission s'ouvre pour laisser entrer le mélange air/essence préparé dans le carburateur.
  2 - second demi tour , le piston remonte, les deux soupapes sont fermées et ça compresse le gaz, et arrivé en haut une étincelle à la bougie enflamme le mélange et provoque l'explosion.
  3 - sous l'effet de l'explosion, le piston est repoussé vers le bas, ( troisième demi tour )  
  4 - le piston remonte, et la soupape d'échappement s'ouvre pour laisser partir les gaz brulés vers le pot d'échappement (quatrième et dernier demi tour) !
 And so on ... tant qu'il y a des étincelles pour entrainer le mouvement...

Sur le moteur deux cylindres de la fiatounette, c'est à tour de rôle que chaque cylindre travaille c'est à dire que lorsque le premier est en phase de compression, l'autre est en phase d'échappement !

Si je suis clair pour l'instant, on continue avec ton problème de retrouver la position de l'axe de delco ...

Le but du delco est de provoquer l'étincelle "au bon moment", en coupant le circuit primaire de la bobine à l'aide des vis platinées ( étincelle induite à  la bougie ) !
 "au bon moment", ça veut dire quand le cylindre qui est relié au fil de bougie qu'alimente la tête de delco est en position de compression, face au repère "Point Mort Haut moins 10 degrés" que j'évoque dans le post précédent.

jusque là ça va ?

NB : n'aie pas peur, je cite ce qui suit pour être exhaustif, ce n'est pas ce que je te recommanderai ...

la méthode pour savoir si le piston d'un cylindre est en phase de compression ou d'échappement, elle consiste à retirer le cache-culbuteur ( le couvercle ou se situe le bouchon de remplissage d'huile ), faire tourner le moteur (en passant la 4ème et en soulevant une roue arrière pour l'entrainer avec), et observer le fonctionnement des soupapes : celle d'admission s'enfonce quand le piston descend pour avaler les gaz, ensuite la soupape se ferme et le piston remonte, et c'est à ce moment là que la bougie doit avoir son étincelle en face du repère !
 C'est à dire que le doigt du delco doit être en face du fil qui la relie, et pas de l'autre coté ! ok ?
 Donc c'est un peu dommage d'ouvrir la cache culbuteur, sauf si tu as l'intention de vérifier leur écartement ( que l'on recommande de régler à 0,2mm sur toute les soupapes, au lieu des 0,15 préconisés !... )

Mais si tu n'as pas envie de toucher au règlage des soupapes, tu peux être joueur et tenter ta chance (une sur deux) en positionnant la tête de delco au pif, et si ça ne fonctionne pas, il te restera à faire faire un demi tour à l'axe !  je détaille :

amener le moteur sur la position "point mort haut -10 degrés,( voir photo sur post précédent !) et positionner le doigt de delco en face du plot d'un des deux fil de bougie dans la tête, là où s'ouvrent les vis platinées. Maintenir l'axe dans cette position et enfiler le delco en place... ainsi, quand le moteur tourne et que l'on passe sur le point d'allumage, le doigt de delco est en face d'un plot relié au fil de bougie et la vis s'ouvre !   As tu eu la chance que ce soit le bon ? tu peux le vérifier en lancant le moteur! s'il ne démarre pas bien qu'il y a des étincelles aux bougies, c'est que tu es décalé d'un demi tour... tu peux inverser les deux fils de bougies sur la tête de delco, pour verifier qu'il démarre, mais je préfère dans ce cas retirer le delco et faire faire un demi tour à l'axe , c'est plus "propre".

NB : profites d'avoir le delco démonté pour l'observer, faire tourner l'axe, vérifier l'état et l'écartement des vis qui sont plus accessible qu'en place, vérifier que le dispositif d'avance à l'allumage joue bien sans point durs, que que de tampon qui est en bout de l'axe a eu sa réserve d'huile pour le lubrifier !

Voilà, j'espère que ces explications un peu détaillées t'auront permis de comprendre le fonctionnement sans t'inquiéter, ce n'est vraiment pas le but !

Je pense que tu vas y arriver, et que tu en seras très fier à juste titre !
n'oublie pas la dernière étape, nous raconter, bien sûr !

A bientôt       #F5

----------
Edité le 31/05/2005 à 08:02 par LM500

Franck:
Bonjour LM500,
Merci d'avoir pris de ton temps pour me répondre aussi précisement ( si j'ai un enfant, il portera ton nom; même si LM500 risque d'être lourd à porter à l'école ...)
Plus sérieusement, ton post est très explicite; juste une question afin de bien placer le doigt de delco, y-a-t'il une technique particulière? car en la positionnant correctement puis en remettant soit la tête soit l'ensemble, ça va surement bouger; peut on utiliser un multimètre pour tester le moment de contact (ou frottement )?
Merci encore et bonne journée. #B6

TONY500:
avec les tests ADN tu pourras savoir directement s'il est de lui #G8   #I2

LM500:
Bonjour Franck,

le positionnement du doigt du delco, il sert à présenter approximativement la dent du pignon sur l'arbre à came ! si tu constates que tu n'es pas retombé au point d'allumage correct, tu peux toujours le déplacer d'une dent pour rectifier...  #G2

Et tu peux utiliser un multimêtre ou une lampe avec une pile ou une batterie, si tu veux, pour trouver le moment où les vis s'ouvrent.  #B3

dommage qu'il soit déjà dehors Tony, je lui aurais bien tiré les oreilles, moi au galopin... #G3
Et ne t'inquiète pas , tu auras surement plus d'inspiration pour le choix du prénom le moment venu     #B6  

A bientôt

Franck:
Merci beaucoup;
je vous tiens informé.
Bonne continuation. #B5

Navigation

[0] Index des messages

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile