Club Fiat 500 Rhône Alpes...

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Le Club Fiat 500 Rhône Alpes sera present au salon EPOQ AUTO a LYON les 10-11et 12 novembre 2017 hall 5

* *
Visiteurs : 21375086

Auteur Sujet: Réfection démarreur 110F  (Lu 314 fois)

Fefeu52

• Fiatouphile apprenti
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
    • Mini52
Réfection démarreur 110F
« le: 03-10-2017 à 22:50:50 »

Bonsoir à tous,

Ca fait plusieurs fois que je suis emm.... pour démarrer la F. Au départ, j'ai pensé batterie, du coup elle a été changée, puis dynamo, j'en ai profité pour changer la courroie et régler la tension, mais au final, c'est toujours pareil, j'ai du mal à démarrer, le démarreur est trop faiblard. Et le fait d'avoir augmenté le rapport volumétrique n'aide pas, forcément.

Bref, je l'ai démonté, mis en petits bouts, et maintenant, je vais le refaire. J'ai vu les kits avec les bagues, OK.

Mon problème vient de la bague dans le nez de démarreur, coté volant moteur. Cette bague, à l'heure actuelle tourne dans son logement. Je l'ai sorti du bout des doigts sans difficulté. Cette bague a les dimensions suivantes Dint/Dext/L=10/14/13,5. Ensuite, j'ai mesuré l'arbre, diamètre : 9,4 et l'alésage dans l'alu : 14,2. Autant dire qu'un arbre de 9,4 dans une bague de 10, ça nage, et une bague de 14 dans un alésage de 14,2, ça nage. Donc tout le monde nageait dans tout le monde, donc le pignon a une sale gueule. Pourtant, l'arbre à 9,4 ne semble pas usé, il ne faisait pas 10 avant, pour l'alu à 14,2, là par contre, je sais pas, il faisait peut être 14 avant.... ou pas.

Bref, est-ce que quelqu'un a déjà mesuré les dimensions de la bague de nez neuve ? Parce que en y réfléchissant, ça pourrait être de l'impérial : 9,52, c'est 3/8 de pouce, et 14,28 c'est 9/16 de pouce, c'est ultra standard en impérial et on trouve des bagues à ces dimensions dans les comptoirs industriels. Ca serait un peu surprenant d'avoir fait une portée en impérial d'un coté et une en métrique de l'autre .... mais plus rien ne m'étonne.

J'aurais bien acheté un nez de démarreur neuf.... mais ça semble introuvable. On trouve celui de la 126 pour pas cher ... mais pour la 500...  #B10

Merci
Mini voiture mais grosse passion.

mitch 83

• Membre du club
  • Grand Gourou Fiatouphile
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • mitch 83
Re : Réfection démarreur 110F
« Réponse #1 le: 04-10-2017 à 07:48:54 »

#F5
déjà ça reste du métrique.
si toutes les cotes que tu donnes s'avère juste, je ne vois que deux solutions, changer le démarreur, ou faire, faire les pièces (bagues) sur mesures, il ne faudra pas oublier de changer la bague qu'il y a dans le lanceur (pignon) pour la bague arrière en général tu peux garder l'ancienne.
essais quand même de voir avec les bagues neuves elle sont peut être un poil plus grosses

charles500

• Fiatouphile apprenti
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • p) Le Modèle: 500L
« Réponse #2 le: 04-10-2017 à 10:00:39 »

sinon, je pense que ça marcherait(et pas cher) comme "combine":
un coup de brasure alu sur le nez de ton démarreur, ou encore plus simple de la "résine" epoxy(jb weld....) ta bague en 14mm va tenir.
perso, sur mon démarreur de 126, ce qui merdait, c'est que le pignon non seulement était fatigué, mais surtout , en raison de jeu sur le systeme de commande, le pignon n'avait pas une course complète, et donc n'entrainait le volant qu'une fois sur 10.
au passage, tu gagnerais surement en confort de démarrage en installant un moteur de demarreur de 126, avec ton nez de 500.
tu gagnerais 20% en puissance de démarrage, pour pas cher.

Fefeu52

• Fiatouphile apprenti
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
    • Mini52
Re : Re : Réfection démarreur 110F
« Réponse #3 le: 04-10-2017 à 16:36:27 »

#F5
déjà ça reste du métrique.
C'est bien la première chose que je me suis dit, mais l'arbre à 9,4, je suis certain qu'il n'a jamais fait 10mm. Ca se verrait si il était bouffé à ce point là. Ou alors c'est une bague Di 9,5 / De 14 d'origine ?

si toutes les cotes que tu donnes s'avère juste,
Je sais utiliser un pied à coulisse  #B2 C'est un peu mon métier  wink Pour la précision, c'est au 1/10, pas plus.

je ne vois que deux solutions, changer le démarreur, ou faire, faire les pièces (bagues) sur mesures, il ne faudra pas oublier de changer la bague qu'il y a dans le lanceur (pignon) pour la bague arrière en général tu peux garder l'ancienne.
essais quand même de voir avec les bagues neuves elle sont peut être un poil plus grosses
C'est un peu pour ça que j'ai posté ici. Je me suis dit que peut-être, quelqu'un en avait un jeu qui traîne dans une caisse et pourrait les mesurer. La bague arrière, en effet elle a pas de mal. Pour la bague du lanceur, de toute façon je vais changer le lanceur complet.

sinon, je pense que ça marcherait(et pas cher) comme "combine":
un coup de brasure alu sur le nez de ton démarreur, ou encore plus simple de la "résine" epoxy(jb weld....) ta bague en 14mm va tenir.
Pour le diamètre extérieur, oui c'est une solution.

au passage, tu gagnerais surement en confort de démarrage en installant un moteur de demarreur de 126, avec ton nez de 500.
tu gagnerais 20% en puissance de démarrage, pour pas cher.
La première chose que j'avais envisagé, était de remplacer le démarreur par une version "renforcée". Mais je n'ai rien trouvé. Et d'après mes recherches, les démarreur de 126 n'étaient pas plus puissants que ceux de 500. Mon démarreur fait 0.68KW, et à ce que j'ai vu, c'est pas plus sur ceux de 126. Je me trompe ?

J'ai pris une photo de la référence :

mitch 83

• Membre du club
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • mitch 83
« Réponse #4 le: 04-10-2017 à 17:03:12 »

oui même puissance 500/126
l'axe il fait aussi 9.4 juste après la bague ? la où il n'y a eu aucun frottement
j'ai mesuré 3 bagues neuves 10.00 à 10.01 et 14.02 à 14.03

cleflo

• Fiatouphile Schumi
  • Hors ligne Hors ligne
  • Je suis à TOULOUSE
    • mon blog
« Réponse #5 le: 04-10-2017 à 17:38:39 »

moi je viens de mesurer sur démareur de 126 démonté; le bout de l'axe coté nez fait 10,00.
Si ça vous intéresse, je refais à neuf les pivots de nos 5oo et dérivés...
 visitez mon blog #B3 http://cleflo.skyblog.com/ #B3
cleflo1@hotmail.com 

charles500

• Fiatouphile apprenti
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #6 le: 04-10-2017 à 17:47:28 »

sur les premiere 500, le démarreur était bien donné à 0.5kw en puissance nominale, tension 12v(cf RTA).
si quelqu'un a une explication?

cleflo

• Fiatouphile Schumi
  • Hors ligne Hors ligne
  • Je suis à TOULOUSE
    • mon blog
« Réponse #7 le: 04-10-2017 à 18:12:57 »

le 126 que j'ai de démonté a de gravé 0.5 kw
c'est un polonais.
cleflo1@hotmail.com 

Fefeu52

• Fiatouphile apprenti
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
    • Mini52
« Réponse #8 le: 04-10-2017 à 18:47:30 »

l'axe il fait aussi 9.4 juste après la bague ? la où il n'y a eu aucun frottement
Oui .... C'est bien pour ça que je disais que si ça avait fait 10mm avant, je le verrais. Mais là, même tout contre l'épaulement, ça fait 9,4 #F9

j'ai mesuré 3 bagues neuves 10.00 à 10.01 et 14.02 à 14.03
Merci pour ces mesures, au moins je sais que ça sert à rien de les commander.

moi je viens de mesurer sur démareur de 126 démonté; le bout de l'axe coté nez fait 10,00.
Un grand merci aussi. Donc le bout du nez a été retouché. En 45 ans, il peut s'en passer des choses.

Bon ben je vais commander mon palier en impérial, ça sera pil poil  #G6

charles500

• Fiatouphile apprenti
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #9 le: 04-10-2017 à 19:04:56 »

le 126 que j'ai de démonté a de gravé 0.5 kw
c'est un polonais.
merci cléfo #G2

Fefeu52

• Fiatouphile apprenti
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
    • Mini52
« Réponse #10 le: 24-10-2017 à 09:16:19 »

Voici quelques infos sur l'avancement. J'ai donc commandé ma bague en impérial chez Michaud-Chailly. J'ai toilé l'alésage pour lui redonner une forme bien cylindrique diamètre 14.2. Enfin j'ai monté la bague :

J'ai toilé/dressé le collecteur qui n'était plus du tout cylindrique

Grand nettoyage, peinture du corps, charbons neufs, pignon neuf, relais neuf, soufflet etc ....

Je l'ai branché à une batterie. Il marche, il semble avoir bien la gouache, maintenant, il n'y a qu'en place que je serai fixé, mais ce week-end, j'avais pas le temps.

cleflo

• Fiatouphile Schumi
  • Hors ligne Hors ligne
  • Je suis à TOULOUSE
    • mon blog
« Réponse #11 le: 24-10-2017 à 13:14:19 »

#G9
cleflo1@hotmail.com 

mitch 83

• Membre du club
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • mitch 83
« Réponse #12 le: 24-10-2017 à 16:45:27 »

tu as vu que c'est fendu mais bon pas bien grave ça devrait tenir.  #G9
tu dis avoir redresser le collecteur, comment as tu fait.

Fefeu52

• Fiatouphile apprenti
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
    • Mini52
« Réponse #13 le: 24-10-2017 à 18:24:36 »

tu as vu que c'est fendu mais bon pas bien grave ça devrait tenir.  #G9
Oui j'ai vu, mais le seul truc que j'aurais pu faire pour que ça tienne, c'était souder. Mais j'avais pas ce qu'il faut pour souder l'alu. On va dire que c'est bien comme ça. La bague est bien serrée.

tu dis avoir redresser le collecteur, comment as tu fait.
Sur un tour, avec de la toile émeri et un bout de plat derrière pour que ça soit droit.

mitch 83

• Membre du club
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • mitch 83
« Réponse #14 le: 24-10-2017 à 18:33:55 »

pour la fente pas de souci, ça tiendra des années. #B3

Derniers posts