Club Fiat 500 Rhône Alpes...

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Le Club Fiat 500 Rhône Alpes sera present au salon EPOQ AUTO a LYON les 10-11et 12 novembre 2017 hall 5

* *
Visiteurs : 21364716

Auteur Sujet: rouille  (Lu 2267 fois)

testarossa

• Fiatouphile apprenti
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
rouille
« le: 08-05-2010 à 22:10:06 »

Bonsoir.. je suis l'heureuse proprio d'une fiat 500 R (un rêve s'accomplit !!!) mais pour ne pas tomber dans le cauchemar il faut que je traite rapidement des points de rouille (passage de roue notamment). J'ai lu les messages du le forum et j'ai une question... pour enlever la rouille, il faut aussi enlever la peinture ... comment... en grattant avec quoi ... il faut gratter jusqu' à voir la tôle saine... est-ce que quelqu'un aurait des photos des différentes étapes d'un nettoyage de rouille (mais pas la carrosserie toute entière puisque je voudrais éviter pour le moment de repeindre la voiture entièrement).
Autre chose, des boursouflures sont présentes... cela veut-il dire qu'il vaut mieux que je fonce chez un carrossier pour un devis avant d'essayer de parer au plus pressé... c'est-à-dire la rouille ?
merci d'avance de vos réponses pour une néophyte ;

mitch 83

• Membre du club
  • Grand Gourou Fiatouphile
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • mitch 83
Re : rouille
« Réponse #1 le: 09-05-2010 à 08:54:10 »

Autre chose, des boursouflures sont présentes

salut, les boursouflures indiquent souvant (voir tout le temps) une rouille perforante, dans ce cas il faut changer, donc voir un carrossier, avec au minimum une reprise de peinture.

aprés si ce n'est que de la rouille superficielle, tu peux traiter.
soit tu mets la tole au propre,(avec du papier abrasif ou brosse metalique rotative) puis phosphatant +mastic + appret + peinture ou traitement avec par exemple du férose directement sur la rouille et mastic + appret + peinture

testarossa

• Fiatouphile apprenti
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #2 le: 09-05-2010 à 11:28:22 »

Du férose et du destructeur de rouille, chez Julien , par exemple, c'est la même chose ?
Autre question... j'ai commencé à enlever un peu de peinture et en grattant la rouille je me rends compte qu'il y a une épaisseur de qqs centimètres entre la tôle et la rouille... c'est cela qu'il faut que je bouche avec du mastic ?
Autre question (on ne m'arrête plus !!) il faut que je gratte aussi même si la peinture n'est pas attaquée ou je me contente d'enlever la rouille friable ?
Merci encore de vos réponses

Touring

• Fiatouphile copilote
  • Hors ligne Hors ligne
  • Touring
« Réponse #3 le: 09-05-2010 à 12:00:48 »

Tu ne peux pas faire des photos?

On pourra de suite te dire si tu dois passer chez le carrossier ou traiter toi même
Vespa, Fiat 500...la référence #A4  #B3  #B6

testarossa

• Fiatouphile apprenti
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #4 le: 09-05-2010 à 12:15:40 »

ok j'essaye de faire des photos cet aprem

testarossa

• Fiatouphile apprenti
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #5 le: 09-05-2010 à 14:05:33 »

Voilà les photos de la rouille de Zoé...les 3 premières représentent le trou en haut du passage de roue arrière gauche (j'ai commencé à gratter pour voir), les 2 suivantes de la rouille à l'intérieur  portière gauche. Qu'en pensez-vous ? Est-ce grave docteurs ?

mojamoja

• Fiatouphile Fangio
  • Hors ligne Hors ligne
  • mojamoja
« Réponse #6 le: 09-05-2010 à 14:30:46 »

on voit pas des photos, ca n'a pas marché.
sur le passage de roues, avant ou arrière, ca ne rouille pas de l'extérieur, quand ca sort à l'extérieur, c'est que tu dois en avoir à l'intérieur. regardes bien à l'intérieur du passage de roue - retires la roue, et habitable pour l'avant.
si tu es en RP, il y a un garage à clichy, où le gars connait bien la 500, au pire, va faire un tour pour avoir une première idée de ce que t'as à faire et que tu n'aurais pas vu.

mitch 83

• Membre du club
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • mitch 83
« Réponse #7 le: 09-05-2010 à 19:15:52 »

#D10 ouais pas de photos, l'on va attendre #B6

testarossa

• Fiatouphile apprenti
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #8 le: 09-05-2010 à 19:53:55 »

je n'arrive pas à envoyer des photos... je craque !!!

testarossa

• Fiatouphile apprenti
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #9 le: 10-05-2010 à 18:12:04 »

nouvel essai pour les photos en espérant que cela ne soit pas trop tard pour avoir vos avis éclairés

mitch 83

• Membre du club
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • mitch 83
« Réponse #10 le: 10-05-2010 à 19:16:13 »

pour l'aile il faut que tu changes le morceau au minimum, c'est une tole de reparation, qu'il faut acheter.
pour le montant de porte la aussi il serait bien de lui faire une petite rustine, avec un bout de tole, ça veux dire qu'il faut voir un carrossier ou un bon bricoleur.

Touring

• Fiatouphile copilote
  • Hors ligne Hors ligne
  • Touring
« Réponse #11 le: 10-05-2010 à 19:16:23 »

oupsss elle est bien attaquée.

tu ne pourra rien faire toi même, sinon faire de la choucroute (recouvrir avec de la fibre) mais c'est du bricolage....

A mon avis il faut aller chez un carrossier, découper  et souder un autre morceau.

L'intérieur de porte c'est moins grave car il y a le renfort derrière, mais là aussi couper,  brosser mettre de l'anti rouille et souder un nouveau bout.

Bertrand

• Administrateur
  • Fiatouphile Fangio
  • Hors ligne Hors ligne
  • p) Le Modèle: 500 F
  • Bertrand
« Réponse #12 le: 10-05-2010 à 19:17:12 »

Concernant les 2 premieres photos de l'aile avant , le seule remede est de changer l'aile complete et voir si le passage de roue n'est pas atteint, ou decouper un morceau de l'aile pour atteindre une partie sans corrosion et souder une tole formée pour reboucher  l'aile.
Vu l'état le mastic n'est pas recommander, c'est un cache misere, et d'ici quelques temps la rouille reviendra !
Bon courage...

testarossa

• Fiatouphile apprenti
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #13 le: 10-05-2010 à 20:18:56 »

merci pour toutes ces réponses... je file chez un carrossier demain, histoire d'avoir un devis... pensez-vous quand même que je puisse rouler un peu ou faut-il que je la planque ds mon garage ? c'est frustrant  de ne pas pouvoir l'utiliser !!!!

Touring

• Fiatouphile copilote
  • Hors ligne Hors ligne
  • Touring
« Réponse #14 le: 10-05-2010 à 21:22:37 »

Bien sûr que tu peux rouler, a ce point rouler ne va pas empirer la situation.

Par contre faut éviter de la laisser sous la pluie car avec ce trou l'eau s'infiltre à l'intérieur.
A la limite mets-y un scotch tissé par dessus en attendant d'aller en carrosserie comme ça pas de risque non plus de se blesser avec les tôles rouillées.

Derniers posts