Club Fiat 500 Rhône Alpes...

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:



Le Club Fiat 500 Rhône Alpes sera present au salon EPOQ AUTO a LYON les 10-11et 12 novembre 2017 hall 5

* *
Visiteurs : 21610234

Auteur Sujet: Corrosion perforante sur structure basse  (Lu 3160 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

missah

  • Fiatouphile débutant
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Femme
  • Messages: 4
Corrosion perforante sur structure basse
« le: 29-06-2010 à 13:55:29 »

Bonjour,

Je vous contacte pour avoir un conseil de la part de personnes qui connaissent bien ces petites voitures:
En octobre dernier nous avons fait l'acquisition auprès d'un vendeur ( avec N°SIREN) d'une fiat 500F munie d'un contrôle technique vierge datant du mois de mai 2009.
L'éxtérieur 'visible' de la voiture est nickel et le vendeur avait affirmé que la voiture était saine en terme de structure inférieure, et sans corrosion, ce qui était confirmé par le CT vierge de toute remarque.
Nous n'avons pas eu le temps pendant les mois qui ont suivi de regulariser la carte grise et comme nous n'utilisions pas la voiture c'était pas trop grave.
Au printemps nous avons dû repasser un CT pour refaire la carte grise, et là, surprise car en plus de plusieurs points 'mécaniques' (frein de service déséquilibré, mauvaise fixation Train avant, défaut étanchéité sur moteur et boite de vitesse...), on nous signale une corrosion perforante sur l'infrastructure et soubassement.

Nous avons alors ammené la voiture à notre garagiste habituel, qui, après l'avoir montée sur pont nous a montré qu'effectivement, il y a des perforations de la structure porteuse.
Nous avons envoyé un courrier au CT de la vente et au vendeur en lui demandant de reprendre la voiture. Le vendeur refuse la reprise : il nous demande de faire faire un devis pour la réparation de la corrosion et d'en rediscuter après.

Je voulais savoir si quelqu'un avait déjà eu ce type de mésaventure et qu'est ce qui était envisageable dans cette situation?

Merci d'avance
IP archivée

Bertrand

  • Administrateur
  • Fiatouphile Fangio
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 2509
  • p) Le Modèle: 500 F
  • Bertrand
Re : Corrosion perforante sur structure basse
« Réponse #1 le: 29-06-2010 à 13:57:45 »

C'est un vice caché donc obligation de reprendre la voiture!
IP archivée

missah

  • Fiatouphile débutant
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Femme
  • Messages: 4
Re : Corrosion perforante sur structure basse
« Réponse #2 le: 29-06-2010 à 14:09:21 »

Merci pour ta réponse.
C'est ce qu'on nous a dit lorsqu'on s'est renseigné sur les recours possibles.
Le vendeur lui n'est pas de cet avis, il nous dit que sur une voiture de 42 ans la notion de vice caché est discutable et pas forcément défendable.

IP archivée

110F

  • Fiatouphile Fangio
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 2854
  • 1 fiat 500F, 1 500D, 1 Jardi...et 1 bianchina
    • restauration d'une 500D
Re : Corrosion perforante sur structure basse
« Réponse #3 le: 29-06-2010 à 14:43:22 »

Combien tu l'as payé, cette 500 soit disant nickel #B9
IP archivée


Bertrand

  • Administrateur
  • Fiatouphile Fangio
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 2509
  • p) Le Modèle: 500 F
  • Bertrand
Re : Corrosion perforante sur structure basse
« Réponse #4 le: 29-06-2010 à 16:14:18 »

Je parle du vice caché de la corrosion lors du controle technique, le vendeur professionnel est responsable en tant que professionnel.
IP archivée

Touring

  • Fiatouphile copilote
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 656
  • Touring
Re : Corrosion perforante sur structure basse
« Réponse #5 le: 29-06-2010 à 16:17:07 »

Rouille perforante sur une 500 c'est plutôt normal.

Je trouve plus grave le rapport du CT...c'est de la magouille dans ce cas comment on peut faire un ct vierge avec tous ces problèmes???.

Pour reprendre ton bas de caisse il y a pas mal d'heures en perspective, il faut le dépointer, reprendre la tôle qui est derrière, souder un neuf aprêter peindre..... En plus si elle est rouillée ici, il y en a certainement ailleurs.

Sinon decoupe du  bout rouillé, faire un patch de tôle, et faire un autre patch pour la tôle arrière
IP archivée
Vespa, Fiat 500...la référence #A4  #B3  #B6

mitch 83

  • Membre du club
  • Grand Gourou Fiatouphile
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 7574
  • mitch 83
Re : Corrosion perforante sur structure basse
« Réponse #6 le: 29-06-2010 à 19:05:48 »

vas voir l'assistance juride de ton assurance,(gratuite) il devrait pouvoir te dire la marche à suivre.

apres, à par ça et entre nous ta 500 est comme beaucoup de 500.
ce n'est car même pas normal qu'un pro vende une auto comme ça,
avec un ct vierge.  #D10 #J2 #B7 #B7
IP archivée

missah

  • Fiatouphile débutant
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Femme
  • Messages: 4
Re : Corrosion perforante sur structure basse
« Réponse #7 le: 29-06-2010 à 19:20:59 »

Nous l'avons payé 4500€, par rapport aux annonces qu'on avait vu c'était assez cher. #J8
On préférait mettre ce prix justement pour être tranquils côté corrosion car on a pas l'installation et l'outillage pour s'attaquer nous même à ce genre de travaux. La mécanique oui mais la tôlerie chaudronnerie c'est autre chose!

IP archivée

bitou

  • Fiatouphile copilote
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 397
Re : Corrosion perforante sur structure basse
« Réponse #8 le: 25-08-2010 à 01:43:17 »

Un vice caché, c'est un vice qui n'est pas visible. là, tout semble visible sans devoir gratter quoi que ce soit !


le vice caché, doit rendre le véhicule impropre pour l'usage pour lequel il a été acheté... est ce le cas ?

est ce que tu ne peux plus te servir de la voiture à cause de la rouille et des "multiples perforations" ???  et à cause des défauts d'étanchéité ???  pour info, tous les moteurs et BV anciens, tu laves, et au bout de 400kms, y a déjà de l'huile partout pratiquement à moins que les joints viennent d'être refaits ! 


-une voiture qui ne roule pas pendant plusieurs mois, peu avoir des problèmes de freinages à la remise en route, ca ne serait pas la première fois et ce n'est pas un vice caché...


Il y a aussi le prix payé.
4500e étant la cote moyenne de la fiat 500, ça ne serait pas la même chose si la fiat avait couté 7000 ou 8000euros, ou là effectivement, on peut s'attendre à de l'état concours !

Reste le problème du contrôle technique complaisant, mais si de nombreux mois se sont passés, ça va être difficile...


Si le vendeur te propose de discuter sur le prix d'un devis pour les réparations, essayes plutôt cette voie !!! ca sera surement plus efficace que de tenter le tribunal...
IP archivée
La vie, c'est comme un sac poubelle rempli d'ordures, peu importe le contenu, la destination finale est toujours la même.


 

Derniers posts