Club Fiat 500 Rhône Alpes...

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Le Club Fiat 500 Rhône Alpes sera present au salon EPOQ AUTO a LYON les 10-11et 12 novembre 2017 hall 5

* *
Visiteurs : 20783418

Auteur Sujet: Bruit bizarre  (Lu 2294 fois)

spoulpy

• Fiatouphile apprenti
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • spoulpy
Bruit bizarre
« le: 16-08-2010 à 15:29:52 »

Ma voiture fait depuis quelques jours un bruit bizarre, un peu comme le bruit d'un tambour de machine à laver quand il tourne au ralenti.

Le bruit semble venir du ventilo. Apparemment avec la fonction rechercher du forum il faut que je démonte les caches pourriez vous me dire dans quel ordre doit je m'y prendre exactement s'il vous plait ?....je suis un peu novice en mécanique  #D7

De plus, je ne fais que changer des cosses d'origines car je n'arrête pas d'avoir des coupures moteur suite à la mise des essuies glaces des clignotants etc...Des fois quand je tourne la clé le jus n'est pas là sur le tableau de bord.

Merci pour votre aide...
Provenço

mitch 83

• Membre du club
  • Grand Gourou Fiatouphile
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • mitch 83
Re : Bruit bizarre
« Réponse #1 le: 16-08-2010 à 16:37:32 »

pour le ventilo tu dois avoir l'écrou qui ce fait la malle.
avant de tout demonter essais de le resserrer
leves la gros durit (arrivée d'air) au niveau du moteur.
la il faut regarder (avec un miroir) si le ventilo est bien à sa place, il y a deux meplats qui doivent etre en face des deux meplats qui ce trouve sur l'axe de la dynamo. si c'est bon ben tu serres l'écrou (fort)(douille de 17) il faut aussi une rallonge. pas tres facile à faire, l'accés n'est pas facile.

pour l'electricite, nettoyes bien le porte fusibles (cote cosses et cote pinces à fusibles) mets des fusibles neuf (6 fus de 8A)
nettoyes aussi les cosses du contact.
si les cosses ne tiennent pas tres bien il faut un peu les resserrer

spoulpy

• Fiatouphile apprenti
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • spoulpy
« Réponse #2 le: 16-08-2010 à 18:54:52 »

Merci pour tes conseils mitch ! #E4

y a un collier avec une boucle qui tient le conduit (1 coté moteur et 1 coté sortie conduit métal) que je ne vois pas trop comment l'enlever....

Coté électrique le porte fusible est nettoyé et remplacé les fusibles j'ai refait les cosses de mes feux arrières (les seuls que je n'ai pas refait)
Par contre pour les cosses du contact il faut que je redémonte le volant(douille de 23 ?) j'ai deja changé une cosse blanche de contact ...
il faut qu'on me reprete une douille de 23 c'est pas tout les jours qu'on s'en sert....

Peut être qu'on se croisera à Avignon en septembre ou en mars prochain...
Provenço

mitch 83

• Membre du club
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • mitch 83
« Réponse #3 le: 17-08-2010 à 16:31:16 »

si ton collier coté moteur c'est en genre de feuillard (fer plat tres fin) ben tu le petes avec une pince, si c'est un collier du style corde à piano la il faut le resserrer les deux tetons avec un pince, pour le faire glisser.
apres sans le collier ça marche tres bien

spoulpy

• Fiatouphile apprenti
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • spoulpy
« Réponse #4 le: 17-08-2010 à 16:47:04 »

Merci mitch je crois qu'il s'agit du premier type de collier que tu me présentes...

Je le casse à la pince coupante alors plus besoin d'en remettre il restera correctement encastré ?
Provenço

mitch 83

• Membre du club
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • mitch 83
« Réponse #5 le: 17-08-2010 à 17:54:35 »

ouais en principe il reste en place, autrement tu pourras toujours acheter un collier serflex de grand diametre utilisé pour les gaines d'aeration (clim, vmc ...)

jidouille

• Fiatouphile copilote
  • Hors ligne Hors ligne
  • p) Le Modèle: Giardiniera
Re : Re : Bruit bizarre
« Réponse #6 le: 17-08-2010 à 19:51:31 »

ouais en principe il reste en place, autrement tu pourras toujours acheter un collier serflex de grand diametre utilisé pour les gaines d'aeration (clim, vmc ...)

ou des serres cables en plastique utilisés pour les torons de fils electriques
Si ca se repare pas avec un marteau et un tournevis, c est un probleme electrique

spoulpy

• Fiatouphile apprenti
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • spoulpy
« Réponse #7 le: 28-08-2010 à 19:34:04 »

OK c'est après midi j'ai mis l'arrière de la voiture sur chandelles pour travailler.

J'ai enlevé le cache sous la dynamo pour me faire de l'espace pour bouger.

Je vais enlever les colliers à la pince coupante, oter le manchon d'air et j'avais pensé démonter la demi coquille du ventilo ? qu'en pensez vous ?

Je sais je n'avance pas vite  #D7 mais mon boulot et deux enfants en bas âge ont du mal à me trouver un peu de temps libre... #K8

En passant j'ai mis une bobine double neuve en passant c'est facile et ça ne peut pas lui faire de mal (d'ailleurs merci du super tuto sur le site de Tibo  #B6)
Provenço

110F

• Fiatouphile Fangio
  • Hors ligne Hors ligne
  • 1 fiat 500F, 1 500D, 1 Jardi...et 1 bianchina
    • restauration d'une 500D
Re : Re : Bruit bizarre
« Réponse #8 le: 28-08-2010 à 21:41:05 »

En passant j'ai mis une bobine double neuve en passant c'est facile et ça ne peut pas lui faire de mal (d'ailleurs merci du super tuto sur le site de Tibo  #B6)

Majimojo, tu as un nouvel adepte de ta secte de la........."bobine double"   #I10
« Modifié: 28-08-2010 à 21:44:08 by 110F »

mitch 83

• Membre du club
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • mitch 83
« Réponse #9 le: 29-08-2010 à 08:00:53 »

Je vais enlever les colliers à la pince coupante, oter le manchon d'air et j'avais pensé démonter la demi coquille du ventilo ? qu'en pensez vous ?

avant de demonter, regardes comme je te l'ai dit ,si tu na pas simplement l'écrou desserré. voir avant de resserrer si le ventilo est bien en place.

pour le demontage de la demi coquille, la tu pars dans une galère. #J2
ce qui en plus ne te serviras à pas grand chose.
au pire s'il le faut il faudra sortir tout l'escargot, ce qui sera deja plus facile, quoique  #D10

spoulpy

• Fiatouphile apprenti
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • spoulpy
« Réponse #10 le: 29-08-2010 à 08:53:10 »

ok je vais regarder par la sortie du manchon d'air et je vous tiens au courant #G2
Provenço

spoulpy

• Fiatouphile apprenti
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • spoulpy
« Réponse #11 le: 29-08-2010 à 17:43:50 »

Des nouvelles ! #H7

Le manchon d'air enlevé j'ai constaté avec une glace et une baladeuse que l'écrou était toujours en place.

Par dessous le véhicule, celui ci ne pouvait pas se dévisser à la main. Je l'ai quand même resserré avec un cliquet et une douille de 17.

J'ai serré jusqu'à ce que l'ensemble tourne. Puis j'ai remonté le tout et tenté de redémarrer.

Le démarrage est nickel avec la bobine double ! De plus j'ai l'impression que le voyant G s'éteint plus vite bref elle a l'air de monter plus vite dans les tours !  #K1

Pas de bruit de tambour de machine à laver à froid !!!  #K1
Par contre j'ai eu l'impression q'un léger bruit revient à chaud enfin c'est pas évident d'écouter le moteur au bout d'un moment je ne savais plus trop (en tous cas rien à voir avec la découverte du bruit de départ)

Mon frère m'a conseillé de bloquer cet écrou avec de la loctite qu'en pensez vous ?
Provenço

mitch 83

• Membre du club
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • mitch 83
« Réponse #12 le: 29-08-2010 à 20:00:28 »

Mon frère m'a conseillé de bloquer cet écrou avec de la loctite qu'en pensez vous

pourquoi pas, mais il faut le devisser avant et la si le ventilo se decale, ben tu seras mal.  si tu as bien serré il n'y a pas de raison qu'il bouge.

mojamoja

• Fiatouphile Fangio
  • Hors ligne Hors ligne
  • mojamoja
Re : Re : Re : Bruit bizarre
« Réponse #13 le: 31-08-2010 à 20:34:25 »

Majimojo, tu as un nouvel adepte de ta secte de la........."bobine double"   #I10

c'est Etienne le gourou de la bobine double, moi je prêche la bobine simple.
bon ok je roule plus car dynamo HS, mais ca démarre toujours impeccable à froid, à chaud depuis que j'ai la bosch. (et rappelles toi ce qu'il y a au musée de garlenda ... une bobine simple bosch)

Derniers posts