Club Fiat 500 Rhône Alpes...

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Le Club Fiat 500 Rhône Alpes sera present au salon EPOQ AUTO a LYON les 10-11et 12 novembre 2017 hall 5

* *
Visiteurs : 20729501

Auteur Sujet: restauration de 500 avec moteur de 126  (Lu 658 fois)

Gi0

• Fiatouphile débutant
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
restauration de 500 avec moteur de 126
« le: 20-08-2010 à 21:15:55 »

Bonjour à tous,
Comme je l'ai dit dans ma présentation (lisez la elle est belle !) je suis un p'tit jeune, tout frais tout nouveau sur le forum ...
J'ai à la maison 3 fiats :
==> Une Fiat 500 L jaune : Elle a roulé il y a quelques années, jusqu'à ce que le moteur casse sur une nationale. Est-ce grave ? Ou pas ? Aucune idée. Moteur bloqué quand même je crois. Elle a cassée avec le père au volant, il la rangée et ne s'en est plus trop souciée, voilà pour le manque d'info ...
Sinon la caisse semble bonne, quoique bien rouillée dessous de mémoire, une jolie peinture jaune en bon état à l'extérieur, une bonne base quoi.
==> Une fiat 500 L blanche : caisse pourrie, plus de freins je crois, mais le moteur doit fonctionner. Bien ou pas, je n'en sais rien. Mais mon père l'avait ramenée par la route sur 25km, au frein à main. Je pense la garder seulement pour pièces celle-ci ...
==> Une fiat 126 A1 rouge : elle est globalement complète, et roule ! presque ... Elle a le frein avant gauche grippé, et pourtant j'ai réussi à monter dans la montagne avec (mais pourquoi ça fume sous le capot, il est pas là le moteur ?!!). Le moteur pète la forme et démarre nickel. Seul l'embrayage est foutu.

Mon projet ?
Je ne suis absolument pas séduit par la 126  #B10 désolé pour les puristes !
Par contre la 500 est très charmante, y'a pas de doute !

Donc, dans un premier temps :
Tout simplement prendre la moteur de la 126 et le poser délicatement dans la 500 jaune.
Avec au passage un changement de l'embrayage et un contrôle/nettoyage du moteur (sans l'ouvrir, il ne semble pas en avoir besoin) et changement éventuel de ce qu'il y aura besoin (certainement les silent-blocs, entre autres).

Ensuite on verra ce dont la jaune a besoin. Il y aura certainement les freins à revoir, dérouiller la caisse en dessous, voir à la consolider. Des trucs classiques !

Et puis je pourrais tranquillement voir ce que son moteur, cassé, a comme soucis ...

Et la caisse de la 126 devrait surement faire l'affaire d'un passionné  #G2 On verra !

Vif du sujet dès demain, certainement. Si vous avez des suggestions, vous qui connaissez tout (!), des remarques, des attentions à apporter, n'importe quoi, n'hésitez surtout pas. C'est pour ça que je suis là ! Et je vous tiendrez au courant de l'avancée des travaux.

Merci d'avance !

(Au fait, j'espère que j'ai la RTA quelque part !)

Gi0

• Fiatouphile débutant
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
Re : restauration de 500 avec moteur de 126
« Réponse #1 le: 20-08-2010 à 21:19:42 »

Et première question ...  #G1

Y'a quoi comme différence concrète entre le moteur de la 126 et de la 500 ?
500cc pour la 500 et 600cc pour la 126, exact ? Seule différence ?

mitch 83

• Membre du club
  • Grand Gourou Fiatouphile
  • *
  • En ligne En ligne
  • mitch 83
« Réponse #2 le: 21-08-2010 à 07:47:00 »

salut,

difference sur le moteur en gros, carbu, cylindrée, pompe à huile, soupapes, position du démarreur ....
pour la boite, arbres de roue (plus long) syncro (non pas à crabots) rapport plus long, cloche ....
electricité, alternateur à la place de la dynamo (il faut faire une modif sur le faisceau)

Gi0

• Fiatouphile débutant
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #3 le: 21-08-2010 à 09:30:48 »

Ha oui quand même, moteur bien plus "moderne" ;)
J'ai trouvé les 2 RTA, je vais les éplucher un peu.

Est ce que l'embrayage est le même ? Que je pourrais récupérer celui de la 500 si il est en bon état.

Pour la modif' du faisceau, il y a peut-être des explications quelque part sur le forum, je vais chercher un peu ...
[Ha apparemment non ... Je verrais une fois en face du problème, ou si quelqu'un a la liste des modification à apporter sous la main ?]

Merci !
« Modifié: 21-08-2010 à 09:34:46 by Gi0 »

mitch 83

• Membre du club
  • Grand Gourou Fiatouphile
  • *
  • En ligne En ligne
  • mitch 83
« Réponse #4 le: 21-08-2010 à 17:10:25 »

Ha apparemment non ... Je verrais une fois en face du problème, ou si quelqu'un a la liste des modification à apporter sous la main ?]

tout à ete dit plusieurs fois dans tous les sens, la seule chose c'est que c'est peux etre un peu dur à trouver.  #D10 mais bon on pourra car même repondre si tu butes sur un probléme

l'embrayage il se monte, mais avec sa butée.

Derniers posts