Club Fiat 500 Rhône Alpes...

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Le Club Fiat 500 Rhône Alpes sera present au salon EPOQ AUTO a LYON les 10-11et 12 novembre 2017 hall 5

* *
Visiteurs : 21633843

Auteur Sujet: Impossible de passer la marche arrière  (Lu 8277 fois)

smooth

• Fiatouphile apprenti
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
Impossible de passer la marche arrière
« le: 20-10-2010 à 13:29:26 »

Bonjour à tous,

La boîte de vitesse de ma 500 fait des caprices. Il m'est devenu impossible de passer la marche arrière.
J'appuie sur le levier de vitesse, je le décale vers la droite (jusque là, tout est normal) et quand je commence à le tirer vers l'arrière, ça force, c'est complètement bloqué.
1, 2, 3, et 4 passent sans problème et tiennent parfaitement.

J'ai regardé du côte de l'habitacle.
J'ai enlever le soufflet du levier de vitesses, rien ne bloque dessous.
J'ai soulevé la moquette pour accéder aux 2 vis de 13 qui permettent de régler le levier. J'ai testé en avançant le levier et en le reculant, ça ne change rien.

J'ai regardé aussi sous la 500. (on était 2, l'un qui passe les vitesses, l'autre pour observer en dessous)
Rien ne bute contre le tunnel, ni contre l'entrée de la boîte de vitesses et le silent bloc est ok.
Tout ce qu'on peut constater, c'est qu'en essayant de passer la marche arrière, la "tige" qui sort du tunnel se déplace bien vers l'arrière, mais la tige de la boîte de vitesse reste immobile. Alors qu'en enclenchant la 4ème ou la 2nd vitesse, cette tige rentre bien dans la boîte de vitesse.

La marche arrière fonctionnait bien avant, elle n'était pas difficile à passer et elle tenait. Il n'y avait aucun signe de faiblesses... C'est venu d'un coup, ou plutôt je m'en suis rendu compte juste après avoir changé mon bibax AR G. Est-ce que ça peut avoir un lien? Un mauvais remontage de ma part ou quelque chose du genre?...
Pour info, quand la 500 est sur chandelles, au point mort, et que je tourne à la main l'une des 2 roues arrière, l'autre ne tourne pas, il y a juste un petit à coups. L'autre roue ne tourne que quand une vitesse est enclenchée, et le sens de rotation est inversé. C'est normal ça, non?

Bref, vous aurez compris que je galère, je ne comprends vraiment pas ce qui à pu se passer...

Merci d'avance pour votre aide!

mitch 83

• Membre du club
  • Grand Gourou Fiatouphile
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • mitch 83
Re : Impossible de passer la marche arrière
« Réponse #1 le: 20-10-2010 à 17:22:54 »

salut

Pour info, quand la 500 est sur chandelles, au point mort, et que je tourne à la main l'une des 2 roues arrière, l'autre ne tourne pas, il y a juste un petit à coups. L'autre roue ne tourne que quand une vitesse est enclenchée, et le sens de rotation est inversé. C'est normal ça, non?

bon ça c'est normal.

c'est qu'en essayant de passer la marche arrière, la "tige" qui sort du tunnel se déplace bien vers l'arrière, mais la tige de la boîte de vitesse reste immobile. Alors qu'en enclenchant la 4ème ou la 2nd vitesse, cette tige rentre bien dans la boîte de vitesse

déjà si la tige (commande) bouge et que celle de la boite non ce n'est pas bien normal, c'est que tu dois avoir du jeu des les boulons qui fixent le silentbloc.

tes silentblocs de boite sont ils bon ??

il peut ce faire que la boite est legerement tournée (affaissée)
deja ce que tu peux faire avant de tout demonter, c'est de desserer les deux silentblocs qui maintienne la boite, en suite avec un cric, que tu mettras sous le pot, tu fais pivoter un peu la boite (l'ensemble) puis tu resseres et tu essaies

Fiat 500 di Volpaja

• Fiatouphile débutant
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • @Fiat 500R Volpaja
« Réponse #2 le: 20-10-2010 à 19:21:16 »

ah ouais la marche arriére.. une grande histoire. j'ai le même probléme mais pour te depanner essaye cette manipulation. Sur le plat, enclenche la premiére avance un tout petit peu en lachant ta pédale d'embrayage et d'un coup tu essaye de passer la marche arriére .. moi ça marche de temps en temps..  :(
Fiat 500R 1975.. La prima e l'unica

TONY500

• Hors ligne Hors ligne
  • TONY500
« Réponse #3 le: 20-10-2010 à 21:15:40 »

ça arrive aussi quand le silent bloc qui est dans le renvoi d'angle est cassé ou tombé. C'est une merde à remplacer car il faut tout sortir

smooth

• Fiatouphile apprenti
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #4 le: 24-10-2010 à 15:19:58 »

Mitch >

tes silentblocs de boite sont ils bon ??

Ils sont neufs et bien serrés donc la boîte n'a pas pu bouger.

déjà si la tige (commande) bouge et que celle de la boite non ce n'est pas bien normal, c'est que tu dois avoir du jeu des les boulons qui fixent le silentbloc.

Pas de jeu dans les boulons qui fixent le silent-bloc.
La tige de boîte bouge normalement pour toutes les vitesses sauf la marche arrière.
La tige pivote correctement de gauche à droite, rentre bien dans la boîte pour la seconde et la quatrième, mais en position marche arrière, elle est bloquée, elle ne rentre pas.
Ca semble venir de l'intérieur de la boîte. C'est incompréhensible.
En enlevant les écrous de carter de boîte, est-ce que ça peut me permettre d'ouvrir? (après vidange)

Tony500 >

ça arrive aussi quand le silent bloc qui est dans le renvoi d'angle est cassé ou tombé

Qu'est ce que tu entends par "dans le renvoi d'angle"
Je ne vois pas où c'est...

mitch 83

• Membre du club
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • mitch 83
« Réponse #5 le: 24-10-2010 à 17:13:54 »

pour voir dans la boite il faut la sortir, puis enlever le couvercle.
si tu enleves le nez tu ne verras que les pignons de seconde.

essais car même de remonter (pivoter) un peu la boite, comme je te l'ai dit. en deserrant l'écrou du silentbloc et tu le resseres un peu plus haut. voir la photo.
apres ça ben il faudra peut etre tout sortir.

pour passer la m ar il faut tourner la commande dans le sens inverse des aiguilles (fleche verte) puis pousser (fleche orange)
mais il faut car même forcer pas mal, voir lui donner un choc, avec un maillet

TONY500

• Hors ligne Hors ligne
  • TONY500
« Réponse #6 le: 24-10-2010 à 18:04:17 »

sous la tige du levier de vitesse tu as un cassette dans le tunnel où arrive aussi la tige qui va vers l'arrière. Cette tige est guidée par un silent bloc avec 3 griffes en laiton ( la même que celle qui est au bout du tunnel ) et si elle est absente ou très abîmée la marche arrière ne passe plus

TONY500

• Hors ligne Hors ligne
  • TONY500

smooth

• Fiatouphile apprenti
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #8 le: 27-10-2010 à 23:16:34 »

sous la tige du levier de vitesse tu as un cassette dans le tunnel où arrive aussi la tige qui va vers l'arrière. Cette tige est guidée par un silent bloc avec 3 griffes en laiton ( la même que celle qui est au bout du tunnel ) et si elle est absente ou très abîmée la marche arrière ne passe plus

Après vérification le silent bloc est en place et en bon état. A l'arrière également.

pour voir dans la boite il faut la sortir, puis enlever le couvercle.
si tu enleves le nez tu ne verras que les pignons de seconde.

Ok, une chose de plus apprise sur ce forum!

essais car même de remonter (pivoter) un peu la boite

Après essaie, ça n'a rien changé.
Et pour cause... J'ai compris d'où venait le problème, c'est une erreur de ma part.
Sur le carter de boîte, il y a un pas de vis pour fixer une patte qui maintien le câble d'embrayage. (voir photo)
Quand j'ai récupéré la 500, la patte n'était pas fixée, il n'y avait pas de vis.
J'ai donc vissé la patte, mais la vis que j'ai mise était trop longue de 5mm! C'est ça qui empêchait le passage de la marche arrière.
Et vu que je suis entrain de tout vérifier et rénover, j'ai fais pas mal de choses dessus, et j'avais complètement oublié ça...
J'ai mis une vis plus courte et la boîte fonctionne parfaitement maintenant.

TONY500

• Hors ligne Hors ligne
  • TONY500
« Réponse #9 le: 28-10-2010 à 09:08:27 »

elle dépassait à l'intérieur de la boîte????

JR

• Fiatouphile apprenti
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
    • Cuore Sportivo & Piccolo Cuore
« Réponse #10 le: 28-10-2010 à 10:08:01 »

Salut,
Elle est très bonne celle là !

smooth

• Fiatouphile apprenti
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #11 le: 28-10-2010 à 13:15:17 »

elle dépassait à l'intérieur de la boîte????
C'est bien ça. Elle était trop longue.

mitch 83

• Membre du club
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • mitch 83
« Réponse #12 le: 28-10-2010 à 17:53:16 »

ok ça c'est fait.

mais on voit sur la photo que la gaine du cable d'embrayage est bien malade. attention à l'usure du cable.

smooth

• Fiatouphile apprenti
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #13 le: 28-10-2010 à 18:03:17 »

mais on voit sur la photo que la gaine du cable d'embrayage est bien malade. attention à l'usure du cable.
C'est vrai, c'est prévu dans ma prochaine commande de pièce...

cleflo

• Fiatouphile Schumi
  • Hors ligne Hors ligne
  • Je suis à TOULOUSE
    • mon blog
« Réponse #14 le: 29-10-2010 à 22:35:15 »

la vis trop longue ! c'est un truc à se rappeller !!
Si ça vous intéresse, je refais à neuf les pivots de nos 5oo et dérivés...
 visitez mon blog #B3 http://cleflo.skyblog.com/ #B3
cleflo1@hotmail.com 

Derniers posts