Club Fiat 500 Rhône Alpes...

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Le Club Fiat 500 Rhône Alpes sera present au salon EPOQ AUTO a LYON les 10-11et 12 novembre 2017 hall 5

* *
Visiteurs : 21583244

Auteur Sujet: Dois-je et Où Ré-aléser????  (Lu 1020 fois)

Zorglub

• Fiatouphile débutant
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
Dois-je et Où Ré-aléser????
« le: 07-11-2010 à 12:26:49 »

Bonjour à tous,

En premier lieu, je dois vous avertir que ma science de la mécanique moteur est très limitée. Aussi soyez indulgents sur ce que je vais pouvoir écrire et qui vous paraitra évident voire inutile  #D1

J'ai donc une Jardinière de 1967 sur base de 500F, et je pense que le moteur est vraiment essoufflé. A fond, je ne dépasse pas le 80 Km/h et je ne dois monter tout type de cote qu'en 1ere. Je voudrais donc refaire la segmentation (mais est-ce que ça suffira???) et puis je me suis dit que quitte à faire quelque chose, autant changer les chemises et pistons. Et pourquoi pas augmenter la cylindrée???  #G2

Là, j'ai visité et demandé plein de précision chez les fournisseurs de pièces en France et en Italie, et pour résumé, on me conseille de monter un kit de 650cc sur le moteur.
Qu'en pensez vous, c'est trop ou pas assez???

Ensuite, j'ai demandé des infos chez Nanni de fiat500sport, et là il m'a carrément envoyé la liste des pièces qu'il me faudrait si je veux passer la voiture en 650cc. Bon s'est un peu l'allu  #G5. Il me propose le kit de 650cc (chemise/piston), et plein d'autres trucs du genre soupapes, arbre à camme renforcé, des ressorts de soupapes, un pot de détente, etc... Mais moi, je veux juste que ma voiture aille un peu plus vite, et qu'elle soit souple à conduire. #G6

Alors la première question, quand on veut augmenter la cylindrée, est qu'il faut tout changer ou est-ce qu'un kit de ce type suffit??
http://www.fiat500sport.com/parti-motore-e-kit-di-elaborazione/cilindri-e-pistoni-fiat-500-126-650-cc-o-77-mm-e-cilindri-h-90-mm-0322.html
Faut-il d'autre pièces pour adapter ce kit sur mon moteur?

Et surtout la dernière question. Si je monte ce kit, je pense qu'il faudra que je j'augmente le diamètre du bloc moteur pour que les fûts puissent s'adapter. Connaissez vous un bon professionnel ou amateur qui sache faire ce genre de ré-alésage sans problème?? J'habite sur Lyon, donc si vous connaissez quelqu'un.... #B6

Merci à tous de vos réponses

vanille

• Fiatouphile apprenti
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • vanille
Re : Dois-je et Où Ré-aléser????
« Réponse #1 le: 07-11-2010 à 13:04:50 »

salut

un 650 eventuellement avec un volant legerement allegé est un vrai bonheur, plein de couple et conduite vraiment agreable, tres souple aussi meme avec un pot d'origine 600

tu peux garder la culasse de 500, cela t'eviteras de devoir raboter une de 600 ou 650 et de gagner un peu en compression,ce qui n'est pas plus mal (origine 7,1 a 1 c'est vraiment peu !)
mais c'est vrai, il faudra realeser le passage des cylindres pour qu'ils passent
il faut compter une 100 taine d'euros
si tu gardes ta boite tu n'iras pas beaucoups plus vite mais tu garderas la meme vitesse meme en montée

en pologne le kit 650 revient a moins de 100 euros
le 600 coute plus cher
apres tu peux mettre un carbu de 28 sans autre modif et tu gagneras encore quelques chevaux
il faut que le diametre d'entrée dans la culasse fasse aussi 28 mm

voila si tu veux d'autres explications n'hesite pas
vanille

mitch 83

• Membre du club
  • Grand Gourou Fiatouphile
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • mitch 83
« Réponse #2 le: 07-11-2010 à 19:37:01 »

attention le moteur de jard est particulié il y a des pieces spécifiques, tel que la culasse, le volant moteur, l'aac, carbu, peut etre même les cylindres ...
donc il faut que tu vois si les pieces sont montables.

Zorglub

• Fiatouphile débutant
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #3 le: 07-11-2010 à 20:06:13 »

Oui, oui, quand j'ai demandé les renseignements, j'ai bien spécifié que c'était pour un moteur de Jardinière, à "sogliola".  #E4

Le lien que j'ai inscrit pour le groupe Fût et piston en 650cc est bien spécifique pour la jardinière. Le monsieur de chez Fiat500sport (Nanni ricambi) qui m'a envoyé la liste des pièces n'a pas fait d'erreur puisque nombre des articles étaient estampillés "Giardiniera". Et puis un autre turinois m'a écrit que les fûts de la Jardinière étaient carrés et avec plus d'ailettes. Ce qui semble correspondre sur la photo. #B6

En revanche, si le diamètre des pistons est marqué à 77mm (toujour sur le lien http://www.fiat500sport.com/parti-motore-e-kit-di-elaborazione/cilindri-e-pistoni-fiat-500-126-650-cc-o-77-mm-e-cilindri-h-90-mm-0322.html), je note une hauteur des cylindre de 90mm. Qu'est-ce que ça veut dire? Est ce que ça va aller pour le bloque ou est ce que je dois rajouter quelque chose??

Et puis, avez vous une bonne adresse pour faire faire le ré-alésage???

en pologne le kit 650 revient a moins de 100 euros
le 600 coute plus cher

Vanille je te remercie, mais le polonais et moi  #B7
« Modifié: 07-11-2010 à 20:09:30 by Zorglub »

Bertrand

• Administrateur
  • Fiatouphile Fangio
  • Hors ligne Hors ligne
  • p) Le Modèle: 500 F
  • Bertrand
« Réponse #4 le: 07-11-2010 à 21:03:24 »

Je connais un mecanicien aux environs de grenoble qui a monté un moteur de jardiniere muscle, je t'adresse ses coordones par MP.

Zorglub

• Fiatouphile débutant
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #5 le: 07-11-2010 à 21:17:30 »

Merci Bertrand,  #B6

Je vais le contacter pour que j'y comprenne un peu plus avant de me lancer.

Ceci étant, d'autres avis sont toujours les bienvenus évidemment  #G6

TONY500

• Grand Gourou Fiatouphile
  • Hors ligne Hors ligne
  • TONY500
« Réponse #6 le: 09-11-2010 à 15:05:31 »

Parait que le moteur de la 126 bis rentre dedans. mais j'ai pas plus d'info

Derniers posts