Club Fiat 500 Rhône Alpes...

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Le Club Fiat 500 Rhône Alpes sera present au salon EPOQ AUTO a LYON les 10-11et 12 novembre 2017 hall 5

* *
Visiteurs : 20777996

Auteur Sujet: [Problème] Remontage du bas moteur (Résolu)  (Lu 1660 fois)

JR

• Fiatouphile apprenti
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
    • Cuore Sportivo & Piccolo Cuore
[Problème] Remontage du bas moteur (Résolu)
« le: 07-12-2010 à 15:34:51 »

Salut à tous,
Je suis en train de remonter mon moteur, et j'ai un petit problème.
Pour le moment, je n'ai fait que le bas moteur.

J'ai remis en place le villebrequin sur ses 2 paliers (neufs).
Ca tourne. (un peu difficilement mais bon, je pense qu'il faut que les paliers se fassent)

Ensuite j'ai repositionné l'arbre à cames. Pas de problème.
Puis calé la distribution.

1ère question: sur mon nouveau kit de distribution, d'un coté de la chaîne  (couleur bleutée) il y a des petits ergots (couleur bronze). De quel coté faut il les mettre, coté moteur ou coté poulie?
Sur le site de porco, j'ai trouvé une photo mais est ce le bon sens?
(Au passage, quand j'ai monté la distrib, c'est dans l'autre sens que j'ai mis la chaine, avec les ergots coté moteur)

Bon, une fois la distrib montée et calée, ça tourne toujours.
Je met le carter de distrib.
Ensuite, j'installe la poulie, la grosse rondelle incurvée, la petite rondelle qui bloque l'écrou, puis l'écrou de 32.
Et là, en serrant l'écrou, le moulin ne veut plus tourner (même en ne serrant juste à la main, alors que pour le démontage, il m'avait fallu un sacré bras de levier pour desserrer).

2ème question: où est ce que je me suis planté?
Est ce que ça vient de la distrib, avec les ergots montés coté moteur au lieu du coté carter de distrib?
Ma chaîne de distrib est tendue de chez tendue. Est ce que les nouveaux paliers de villebrequin + la tension de chaîne énorme peut expliquer que ce soit si dur à tourner à la main (en faisant tourner avec le balourd du vilo)?

Merci d'avance pour votre aide

JR
« Modifié: 09-12-2010 à 10:46:52 by JR »

mitch 83

• Membre du club
  • Grand Gourou Fiatouphile
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • mitch 83
Re : [Problème] Remontage du bas moteur
« Réponse #1 le: 07-12-2010 à 16:36:09 »

bon par où on commance  #F9

deja la chaine ce sont les ergots vers la poulie (comme sur la photo)
as tu bien remis les freins de vis sur la couronne.

pour le moteur qui est dur, deja as tu fait un essai, de mettre les palliers sur le vilo (le vilo à la main) ils doivent tourner sans forcer, juste de la friction. (il faut mettre bien de l'huile)

apres as tu bien remis la rondelle avec le segment et derriere la rondelle speciale et aussi dans le bon sens.

la chaine tendue comme un string c'est normal.

si tout est conforme il n'y a pas de raison qu'il ne tourne pas, (avec bien sur une certaine resistance) au fur et à mesure du remontage ça va etre de plus en plus raide

JR

• Fiatouphile apprenti
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #2 le: 07-12-2010 à 16:55:41 »

Salut Mitch,

Merci pour la réponse rapide.
Bon, pour commencer, je crois que je vais devoir redémonter. De toute façon, une fois la distribution dégagée pour retourner la chaîne, il ne reste plus grand chose à démonter.

Les paliers sur le vilo, c'est bon. Ca tourne nickel.
Ensuite, pour ce qui est des rondelles derrière le pignon, j'ai d'abord inseré la rondelle avec le petit dégagement pour la clavette, puis la plus grosse avec le joint Fey (la bague ouverte) qui se ballade à l'intérieur, comme c'est indiqué sur la photo ci dessous.

Concernant le sens de ces rondelles, je vais les démonter. Celle avec le joint Fey, je n'ai pas vu qu'il y avait un sens. Je vais vérifier.

JR

mitch 83

• Membre du club
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • mitch 83
« Réponse #3 le: 07-12-2010 à 17:29:54 »

Concernant le sens de ces rondelles, je vais les démonter

oui c'est comme la photo (d'un coté elle a un fraisage, il va vers le vilo)

Celle avec le joint Fey, je n'ai pas vu qu'il y avait un sens.

oui il y a un sens le coté plat (lisse) vers le carter

JR

• Fiatouphile apprenti
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #4 le: 08-12-2010 à 09:47:49 »

Salut Mitch,
Je te remercie pour les infos. C'est bien comme ça que je les avais monté (voir la photo récupérée sur le net).
Du coup, hier soir, je redémonte tout, je change le sens de la chaîne de distrib, et je referme le carter (au passage, j'ai fait appel à mon beau-père qui a 30 de mécanique auto de plus que moi, sur Alfa).
Jusque là, le moulin tourne bien.

Ensuite, je remonte la poulie, on serre...... et moteur bloqué. C'est rageant.
Je vais tout redémonter.

Nouvelle piste: les nouveaux paliers de villebrequin.
De visu ils sont identiques aux anciens. Mais vu le faible jeu axial demandé entre le vilebrequin et le palier (0.44mm si je me souviens bien), je vais vérifier l'épaisseur du nouveau palier. Je ne vois que ça.

JR

Monsieur

• Fiatouphile copilote
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #5 le: 08-12-2010 à 10:36:11 »

A priori, lorsque tu serres tu déplaces ton vilo donc si toutes les rondelles de calage sont présentes et correctement montées, c'est effectivement du côté des paliers qu'il faut chercher.
Ce sont des refabrications ?
Et le vilo : c'est celui qui était dans ce carter ? (normalement on s'en fout sur une Fiat 500, mais bon...)

Le montage d'une rondelle supplémentaire peut aider à supprimer le jeu.

#F5
La Bianchina, une voiture qui a du chien !

JR

• Fiatouphile apprenti
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #6 le: 08-12-2010 à 14:13:33 »

A priori pour le montage des rondelles, c'est bon.

Concernant les paliers, c'est effectivement de la refabrication, avec une cote à 0.2
Le vilo c'est celui d'origine.

Je vais démonter pour comparer le palier à celui d'origine.
Si c'est cela, plutôt qu'une rondelle, je peux réusiner un peu le palier (ça a du bon d'avoir un atelier très très bien équipé au boulot, au pire ça me coutera une bouteille de Ricard  #E4 )
La rondelle c'est une autre idée, mais je risque de décaler un peu le pignon du vilebrequin et la poulie. Pas très bon tout ça.

JR

LM500

• Fiatouphile Fangio
  • Hors ligne Hors ligne
  • LM500
« Réponse #7 le: 08-12-2010 à 15:23:15 »

Bonjour JR,

J'ai déjà rencontré un pb semblable, il venait de l'épaisseur du petit pignon de distribution qui avait presque un dixième de mm de plus que celui d'origine, et ça bloquait tout au serrage comme toi !... Une lichette sur un tour pour enlever la surépaisseur et tout baignait à nouveau. 
 J'espère que tu as toujours l'ancien pignon pour comparer, et si c'est ça, une mignonnette de pastis suffira !   #G2

#H7

JR

• Fiatouphile apprenti
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #8 le: 08-12-2010 à 16:15:40 »

Effectivement, le coup du pignon, je n'y avais pas pensé.
De toute façon dans la chaine de serrage, il n'y a que le palier et le pignon qui sont neufs.
Je vais vérifier tout ça.
Merci
(et si ça vient du pignon, il me faudra ton adresse  #K7)

mitch 83

• Membre du club
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • mitch 83
« Réponse #9 le: 08-12-2010 à 16:50:22 »

avec une cote à 0.2

c'est quoi et où les 0.2

c'est ce palier qui fait le jeu lateral, donc s'il est plus épais, ben ça bloque, quand tu serres  #E5

attention si tu enleves un peu de matiere sur le palier, car tu risques de lever tout le regule  #B7

JR

• Fiatouphile apprenti
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #10 le: 08-12-2010 à 17:07:56 »

Salut Mitch,

Pour le 0.2, c'est au diamètre. Je ne sais pas si c'est une cote de réparation ou une cote d'origine en fonction de la façon dont était usiné le vilebrequin, toujours est il que c'est un 0.2 qu'il me fallait (et c'était déjà un 0.2 de monté).

Je pense que c'est bien mon palier qui vient foutre la merde. Je vais contrôler ça ce soir.
Par contre, si je doit le reprendre, je me doute qu'il faut que je fasse gaffe à ce que j'enlève. J'aurais l'air con d'avoir trop de jeu après.

Quand tu dis que je risque de lever tout le régule, qu'est ce que t'entends par là? Que je risque de fausser le jeu latéral du vilo?

mitch 83

• Membre du club
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • mitch 83
« Réponse #11 le: 08-12-2010 à 17:41:00 »

tu as juste une fine pellicule de regule (anti friction)deposé,
donc si tu passes le palier, qui peut etre trop epais  #D10 sur un tour, tu auras vite fait de tout enlever
sans regule tu auras metat contre metal  #B7
un peu comme quand tu coules une bielle, c'est le regule qui coule, il reste que le support, tout fini au mieux par bloquer, au pire de tout pete.
est ce qu'un petit rodage ne suffirai pas, il est bloque de chez bloqué ou dur

JR

• Fiatouphile apprenti
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #12 le: 09-12-2010 à 10:44:23 »

Salut Mitch,

Merci pour ces infos. Je ne connaissais pas le terme.

Hier soir, j'ai tout démonté pour controler les épaisseurs de paliers et de pignon (mes seules pièces neuves) et le verdict est...... attention, roulement de tambour... aucun des deux  #D10 , en tous cas pour ce qui est de l'épaisseur.

Par contre, j'ai eu raison de tout démonter  #A3.
En enlevant le palier, voici ce que j'ai remarqué (voir première photo).
Des traces au niveau du chanfrain.
Et là, je me dis évidemment: pas normal

Bref, le fautif est vite trouver. Le chanfrain est probablement trop petit et vient en appui sur la courbure du vilebrequin.
Petite vérife avec l'ancien palier et le constat est confirmé (voir seconde photo, à gauche l'ancien palier, à droite le nouveau).

Au final, en faisant un montage à vide du palier sur le vilebrequin, j'ai un décalage d'environ 6 à 7 dizièmes quand le palier vient en butée sur le vilebrequin.
Donc pour serrer jusqu'à obtenir les 0.44, je pouvait y aller. J'étais sur de serrer le moulin.

Au final, je vais devoir reprendre le chanfrain.Je ne pense pas que ce soit trop problèmatique pour le régule ( #G6 comme je me la pète avec mon nouveau mot) étant donné que le vilebrequin ne porte pas sur le chanfrain.
C'est mieux je pense que de modifier le rayon de courbure du vilebrequin.

En tout cas merci à tous pour votre aide.
Et je vous laisse en tirer les conclusions qu'il faut (Attention à la refabrication).

JR

mitch 83

• Membre du club
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • mitch 83
Re : [Problème] Remontage du bas moteur (Résolu)
« Réponse #13 le: 09-12-2010 à 17:39:36 »

#G10 #G9

oui la tu peux enlever de la matiere.

Monsieur

• Fiatouphile copilote
  • Hors ligne Hors ligne
Re : [Problème] Remontage du bas moteur (Résolu)
« Réponse #14 le: 09-12-2010 à 18:02:22 »

C'est quand même infernal ces pu..... de pièces de refabrication.  #C1

Faudra qu'on finisse un jour par se décider à les leur faire bouffer leurs pièces de daube, tant aux fabricants qu'aux revendeurs ! #H6
Et qu'ils ne viennent pas nous raconter qu'on en a pour notre pognon, que forcément quand c'est pas cher la qualité s'en ressent et patin et couffin et gnagnagna.  #E8

"Cher et impeccable" c'est en définitive bien moins onéreux que "bon marché et à benner avant d'avoir consommé".

Ne peut-on pas encore trouver des paliers de 126 (de mémoire les mêmes que sur les 500) chez Fiat ?
Si oui, il n'y a pas à hésiter...

Quant à mon histoire de rondelle, c'était une connerie ! Mais bon ! j'avais une gastro genre choléra.
La Bianchina, une voiture qui a du chien !

Derniers posts