Club Fiat 500 Rhône Alpes...

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Le Club Fiat 500 Rhône Alpes sera present au salon EPOQ AUTO a LYON les 10-11et 12 novembre 2017 hall 5

* *
Visiteurs : 20737283

Auteur Sujet: bibi refait son 500cc  (Lu 13989 fois)

Oliv

• Fiatouphile Schumi
  • Hors ligne Hors ligne
  • Oliv500
bibi refait son 500cc
« le: 11-01-2011 à 14:39:01 »

Question sur les carters de pompe à huile :

celui de la R / 126 se monte t'il sur un moteur de 500 ?

Ci dessous les 2 modèles trouvés chez les fournisseurs, qui semble est identique sauf pour ce qui est du prix  #H10

http://www.autostoria.fr/product_info.php?cPath=779_813&products_id=10165&osCsid=65c0ae9b2c0ba5dbd1a765958253debc

http://www.fiat-500-passion.com/catalogue/pieces-moteur/carter-de-distribution-avec-pompe-a-huile-126

il n'y a que 74.10 € d'écart.
« Modifié: 11-03-2011 à 09:40:41 by Oliv »

TONY500

• Grand Gourou Fiatouphile
  • Hors ligne Hors ligne
  • TONY500
Re : bibi refait son 500cc
« Réponse #1 le: 11-01-2011 à 15:03:36 »

que 37% en moins

mitch 83

• Membre du club
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • mitch 83
« Réponse #2 le: 11-01-2011 à 16:29:31 »

oui il se monte la pompe à huile est plus grosse.
il faudra que tu changes les 2 goujons de fixation moteur, ils sont plus long sur le 500.

une question bete, si tu l'achetes c'est qu'il te le faut, mais bon, la question c'est pourquoi il te le faut  #F9 c'est rarement mort un carteur de distri

Oliv

• Fiatouphile Schumi
  • Hors ligne Hors ligne
  • Oliv500
« Réponse #3 le: 11-01-2011 à 19:08:55 »

Je vais essayer de faire bref  #H10

Tout d'abords  merci Mitch pour les infos  #B6

oui il se monte la pompe à huile est plus grosse.
il faudra que tu changes les 2 goujons de fixation moteur, ils sont plus long sur le 500.

Pour les goujons c'est bon a savoir  #G2

une question bete, si tu l'achetes c'est qu'il te le faut, mais bon, la question c'est pourquoi il te le faut  #F9 c'est rarement mort un carter de distri

C'est ma question qui est bête pas la tienne oh grand gourou  #G10

Pour l'instant encore rien acheté, je me renseigne sur les pièces et les tarifs, avant de démontage. Coté pompe tout n'a pas l'air de se détailler, ressort, ...donc je regardais le carter complet, d'ou ma question.

y a pas longtemps j'ai posté ces quelques vidéos :

Le bruit que l'on entend lorsque je bouge le filtre, semble être le même que celui moteur tournant. une sorte de claquement sourd.

Dimanche dernier j'ai remonté la courroie vite fait bien fait car j'avais un petit tour à faire.
J'en ai profité pour faire un test de roulage afin de voir si mon pb de voyant d'huile n'avait pas disparu par miracle (vu que je n'avais rien fait pour corriger le pb). Il était bien présent.   #L11

Hier j'ai voulu montrer mon pb de voyant à un bordelais de passage, sauf qu'avec le poids du bestiau impossible de monter dans les tours, le voyant n'a jamais voulu s'allumer en fond de 3eme dans la cote.

- Après plusieurs tentatives le voyant d'huile s'est mis a s'allumer mais au ralenti  #C1, avec un régime un peu plus haut il s'éteignait. (huile trop chaude peut être, pompe a huile fatiguée, le clapet de thermostat n'était pas ouvert mais le moteur n'avait pas l'air d'être super chaud)

- Quand au claquement ce dernier semblait être un peu plus présent. (Peut être a cause du poids a tracter)

- Lorsque l'on a voulu vérifier le calage a l'allumage avec un stroboscopique à déphasage 10°, le repère est pile poil en face de la flèche  #B6 sauf que de temps en temps il se décalait de 2 bon centimètres vers la gauche.  (Chaine de distribution)

- Il m'a aussi dit que mon pot était mort et qu'a l'odeur mon mélange était trop riche en essence  #J2

Vu mon niveau en méca, j'avais un peu, voir beaucoup  les pétoches d'ouvrir la bête, mais au vue de la liste des "potentiel" problème, le démontage devient indispensable.

C'est pourquoi je regarde le prix des pièces, histoire de me donner une idée du coup et des probables achat à faire. (Pot, Distrib, pompe a huile,...)

En espérant que le mal n'est pas plus profond, au vu du jeu du vilo.

Voila le pourquoi de ma question  #G2

Bertrand

• Administrateur
  • Fiatouphile Fangio
  • Hors ligne Hors ligne
  • p) Le Modèle: 500 F
  • Bertrand
« Réponse #4 le: 11-01-2011 à 20:42:21 »

Actuelement l'on ne trouve plus de carter de distribution neuf pour la 500 stock epuisés!
Certains envisagent de relancer la refabrication, mais vu le prix du moule , il faut en vendre beaucoup et rapidement pour amortir le prix du moule du carter.

TONY500

• Hors ligne Hors ligne
  • TONY500
« Réponse #5 le: 11-01-2011 à 20:48:37 »

Si c'est le même que celui de la 126 à part les goujons, pourquoi se tracasser? #F9

on trouve aussi la pompe à huile seule, à condition que la surface plane côté carter et autre ne soit pas rayée. Mais ça tu ne le vois qu'une fois démonté.

Oliv

• Fiatouphile Schumi
  • Hors ligne Hors ligne
  • Oliv500
« Réponse #6 le: 11-01-2011 à 23:42:00 »

je vais commencer le démontage et vous tiens au jus  #G2

mitch 83

• Membre du club
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • mitch 83
« Réponse #7 le: 12-01-2011 à 09:26:08 »

oliv, deja tu ne devrais pas faire tourner le moteur avec ce jeu.

maintenant le jeu ne vient pas du vilo directement, il vient sans doute du fait que la vis qui est dans le filtre à huile est devissée (clé de 32 serrage à 15k)
ce qui explique sans doute et peut etre ton probléme de pression d'huile.
car le vilo bouge un peu, ce qui fait que l'huile sort du pallier directement dans le carter au lieu de passer dans le vilo.
et comme le voyant est apres ( en bout du circuit de lubrification) ben il s'allume. moi à ta place je serrerai deja la vis pour voir si tout entre dans l'ordre. ce qui ne t'empeche pas plus tard de changer la chaine et plus si affinité
pour ton calage qui bouge, oui il y a la chaine mais aussi du jeu  dans le delco. un ralenti instable. mais rien de grave, sauf si tu as un jeu de folie.
regles plutot avec une lampe temoin et ne regardes plus avec la strobo.

Oliv

• Fiatouphile Schumi
  • Hors ligne Hors ligne
  • Oliv500
« Réponse #8 le: 12-01-2011 à 11:13:48 »

Ok first step démontage, vérification et resserrage  #B6

Je m'y colle des ce soir  #K9 si j'ai les réponse a ces questions (surtout les 2 premières)

Pas besoin de faire une vidange ?
Pour les 15kg (déserrage / serrage ) tu me conseils quelle technique ?
La lampe témoin est plus efficace que la strobo  #D8 ?
« Modifié: 12-01-2011 à 11:16:40 by Oliv »

mojamoja

• Fiatouphile Fangio
  • Hors ligne Hors ligne
  • mojamoja
« Réponse #9 le: 12-01-2011 à 11:21:53 »

j'ai une cle dynametrique qui monte à 15 dans le box ...
par contre, j'ai pas la douille de 32
faut me donner ta lampe strombo  #G6

Oliv

• Fiatouphile Schumi
  • Hors ligne Hors ligne
  • Oliv500
« Réponse #10 le: 12-01-2011 à 12:40:19 »

j'ai une cle dynametrique qui monte à 15 dans le box ...
par contre, j'ai pas la douille de 32
faut me donner ta lampe strombo  #G6

Normalement je dois tout avoir  #G4

si tu veux que je te prête la lampe strobo, je te l'apporte Jeudi #B6

mitch 83

• Membre du club
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • mitch 83
« Réponse #11 le: 12-01-2011 à 16:49:37 »

Pour les 15kg (déserrage / serrage ) tu me conseils quelle technique

au serrage, le plus dur c'est de cloquer le vilo, tu peux le faire en bloquant le volant moteur (en mettant un gros tourne vis dans une dent, c'est le systeme D) s'il est serré cas 12k ce n'est pas grave non plus.
non pour ça pas la peine de faire la vidange

ce n'est pas que la lampe strobo  doit aller à la poubelle, mais avec ses vieilles mamies, c'est tres difficile d'avoir un bon reglage, vu tous les jeux qui s'additionnent.
la prise de ta strobo tu la mets sur quel fil haute tension

Oliv

• Fiatouphile Schumi
  • Hors ligne Hors ligne
  • Oliv500
« Réponse #12 le: 12-01-2011 à 22:51:08 »

au serrage, le plus dur c'est de cloquer le vilo, tu peux le faire en bloquant le volant moteur (en mettant un gros tourne vis dans une dent, c'est le systeme D) s'il est serré cas 12k ce n'est pas grave non plus.
non pour ça pas la peine de faire la vidange

Histoire de me simplifier la vie j'ai tombé le moteur  #B6, ce fut pas trop dur, sauf que j'ai eu une petite surprise avec le tyau d'essence... #L11

Pour le serrage je verrai une fois que j'aurai réussi à déserrer car pour l'instant c'est mission impossible  #D8.

Même avec une pince étau serrer sur le volant moteur impossible de déserrer l'écrou de 30.

Je vais opter pour une nouvelle technique, je vidange, je retire le carter à huile et je bloque le vilo par l'intérieur avec une planche de bois par exemple.

ce n'est pas que la lampe strobo  doit aller à la poubelle, mais avec ses vieilles mamies, c'est tres difficile d'avoir un bon réglage, vu tous les jeux qui s'additionnent.
la prise de ta strobo tu la mets sur quel fil haute tension

Fil de bougie 1 avec la 2 ca marche aussi bien car il y a un décallage de 360°  #G2, elle marche nickel, je ferai une vidéo une fois le moteur remonté. Avec le déphasage a 10° réglé, le repère PMH tombe pile poil en face de la flèche  #G9

mitch 83

• Membre du club
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • mitch 83
« Réponse #13 le: 13-01-2011 à 08:21:23 »

Pour le serrage je verrai une fois que j'aurai réussi à déserrer car pour l'instant c'est mission impossible  .

#F9 tu m'inquietes la, car si tu n'arrives pas à le desserrer, c'est qu'il est serré, donc le jeu ne vient pas de la vis desserrée. #J2
c'est alors peut etre plus grave  #D10.
enfin, demontes et fais des photos

pour regler l'avance il vaut mieux mettre la strobo sur le fil de la bobine. (je l'avais lu sur la doc de la strobo) sur le fil de bougie c'est pour regler autre chose, mais je ne sais plus quoi  #C4

Oliv

• Fiatouphile Schumi
  • Hors ligne Hors ligne
  • Oliv500
« Réponse #14 le: 13-01-2011 à 08:48:04 »

#F9 tu m'inquietes la, car si tu n'arrives pas à le desserrer, c'est qu'il est serré, donc le jeu ne vient pas de la vis desserrée. #J2
c'est alors peut être plus grave  #D10.
enfin, démontes et fais des photos
plus grave  #J2 , c'est ce que je me suis dis  #D8
J'ai pris mon plus bel appareil pour faire de belles photos.

pour regler l'avance il vaut mieux mettre la strobo sur le fil de la bobine. (je l'avais lu sur la doc de la strobo) sur le fil de bougie c'est pour regler autre chose, mais je ne sais plus quoi  #C4
#F9 je regarderai la doc. mais tu m"étonne un peu. je ferai le test, mais bon c'est un goute d'eau par rapport au pb de Vilo.

Derniers posts