Club Fiat 500 Rhône Alpes...

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Le Club Fiat 500 Rhône Alpes sera present au salon EPOQ AUTO a LYON les 10-11et 12 novembre 2017 hall 5

* *
Visiteurs : 21626982

Auteur Sujet: Roues avant  (Lu 5980 fois)

herod

• Fiatouphile pilote
  • Hors ligne Hors ligne
  • herod
Roues avant
« le: 15-03-2011 à 08:42:21 »

Bonjour à tous !

J'ai une petite question à poser concernant ma Bianchina. J'ai constaté une usure anormale de mes pneus. Je vais donc procéder au réglage du parallèlisme. Mais j'ai aussi constaté un autre détail en regardant la voiture de face. Les roues sont un peu Gordini. A savoir qu'elles s'ouvrent (s'évasent) vers le bas...Est-ce normal ?...Je pense que ça l'est car les pivots ne sont pas réglables mais j'aurais aimé avoir une confirmation si quelqu'un bien sûr peut me la donner ?!

Par avance, un grand merci !!

Herod !

mitch 83

• Membre du club
  • Grand Gourou Fiatouphile
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • mitch 83
Re : Roues avant
« Réponse #1 le: 15-03-2011 à 09:04:36 »

peux tu nous rappeler ce que tu as fais ou non fais sur ce train av.
deja en gordini c'est  #B7

Oliv

• Fiatouphile Schumi
  • Hors ligne Hors ligne
  • Oliv500
« Réponse #2 le: 15-03-2011 à 10:26:56 »

Ça faisait longtemps...herod est de retour  #K1
« Modifié: 15-03-2011 à 10:37:49 by Oliv »

cleflo

• Fiatouphile Schumi
  • Hors ligne Hors ligne
  • Je suis à TOULOUSE
    • mon blog
« Réponse #3 le: 15-03-2011 à 11:52:38 »

et Gordini c'est quoi pour toi ?

1) comme ça  /----\

2) ou comme ça \----/
Si ça vous intéresse, je refais à neuf les pivots de nos 5oo et dérivés...
 visitez mon blog #B3 http://cleflo.skyblog.com/ #B3
cleflo1@hotmail.com 

Oliv

• Fiatouphile Schumi
  • Hors ligne Hors ligne
  • Oliv500
« Réponse #4 le: 15-03-2011 à 12:17:51 »

D'après ce qu'il a écrit je pense que c'est la version 1 , très utile pour la conduite sprotive

herod

• Fiatouphile pilote
  • Hors ligne Hors ligne
  • herod
« Réponse #5 le: 15-03-2011 à 17:33:49 »

Eh oui Herod est de retour !...Ce que j'ai fait ?...Eh bien j'avais déjà changé les rotules est sans doute n'ai-je pas bien réglé le merdier car je bouffe du pneu à l'intérieur donc les roues ouvrent comme lorsque l'on marche en canard !

En ce qui concerne la position Gordini, je suis étonné que cela ne vous dise rien ?...Jamais vu une R8 Gordini les potes ?...Position des roues pour la conduite sportive donc si l'on prend les dessins de Cleflo, c'est la première position !

mitch 83

• Membre du club
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • mitch 83
« Réponse #6 le: 15-03-2011 à 17:44:37 »

bé c'est normal si tu n'as pas fait au moins le parallelisme.
il faut aussi regarder s'il n'y a pas de jeu aux pivots.
pour le parallelisme il faut environ entre 3 et 5 mm de pincement.

herod

• Fiatouphile pilote
  • Hors ligne Hors ligne
  • herod
« Réponse #7 le: 16-03-2011 à 07:52:58 »

Oui oui !!...Je sais que c'est normal de bouffer des pneus !!!!...Mais ma question portait uniquement sur le fait que les roues avant avaient un peu la gueule Gordini. C'est peut-être d'ailleurs tout à fait normal, mais je voulais simplement avoir cette confirmation de la part de ceux qui en ont une mitch 83 !...Les pivots sont nickels !...Je les ais changé l'année dernière.
Entre 3 et 5 mm de pincement ça veut dire quoi ?...Qu'on peut avoir une marge au réglage du parallélisme entre 3 et 5 mm ?

TONY500

• Hors ligne Hors ligne
  • TONY500
« Réponse #8 le: 16-03-2011 à 08:20:23 »

ça fait ça aussi quand la lame de ressort est fatiguée, l'avant s'abaisse et les roues se mettent "gordini"

mitch 83

• Membre du club
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • mitch 83
« Réponse #9 le: 16-03-2011 à 08:20:49 »

oui c'est ça je dis entre 3et5 parce que ça depend du poids qu'il y a dans l'auto. donc à vide tu mets 4 /5 et en roulant avec les personnes, le plein et la caisse à outils tu auras 1 /2 tout ça c'est bien sur un ordre d'idée. la rta donne 2 mm à pleine charge
le pincement c'est que la distance est plus petite devant la roue par rapport à l'arriere.
non ce n'est pas normal du negatif à la gordini, c'est même l'inverse il faut un peu de positif, la rta donne 1° 20' (pour les 500 mais comme c'est la même mécanique la position doit etre la même)

herod

• Fiatouphile pilote
  • Hors ligne Hors ligne
  • herod
« Réponse #10 le: 16-03-2011 à 09:21:47 »

TONY 500 a peut-être touché un point crucial. J'ai jamais changé les ressorts et il se peut tout  à fait que la position Gordini provienne du ressort qui a un coup dans l'aile !...Mais est-ce que ça peut expliquer l'usure anormal des pneus ça ?...Car si on regard l'arrière, les roues sont plutôt rentrantes et aucune usure !

Pour revenir à ces 3 à 5 mm, j'ai pas tout pigé en définitive. si je règle le parallèlisme, je ne vois pas comment on peut avoir une différence entre l'ouverture des roues à vide et à pleine charge ???
Pour l'effet Gordini, je comprends que vide ou pleine charge ça puisse changer mais pour le parallélisme !!...Je ne sais pas si l'on parle de la même chose ?

herod

• Fiatouphile pilote
  • Hors ligne Hors ligne
  • herod
« Réponse #11 le: 16-03-2011 à 09:31:56 »

En même temps je ne vois pas comment la lame de ressort pourrait ramener les roues puisqu'elles se prennent sur le pivot de roue et que celui-ci est fixe !

herod

• Fiatouphile pilote
  • Hors ligne Hors ligne
  • herod
« Réponse #12 le: 16-03-2011 à 09:51:09 »

Bon, je vais de ce pas vérifier le parallélisme et je vais essayer de prendre un photo pour vous donner un aperçu !

A plus !...Et merci encore pour les infos !

herod

• Fiatouphile pilote
  • Hors ligne Hors ligne
  • herod
« Réponse #13 le: 16-03-2011 à 13:06:19 »

Voici deux photos de ma titine.
Je vous laisse juge quant à cette petite inclinaison des roues. Elle est légère et je ne sais pas si vous la remarquerez. Quoi qu'il en soit, tous les avis sont les bienvenus.

En revanche, je viens de mesurer le parallélisme et j'ai constaté une différence de 3 mm entre l'avant de la roue et l'arrière donc, elle se présente un peu en canard. Ce qui me trouble le plus c'est l'usure des pneus. J'ai du mal à admettre que ces 3 mm suffisent à expliquer l'usure en question sachant que les pneus n'ont pas fait beaucoup de km !...Je ne pense pas non plus que la position Gordini soit à l'origine de l'usure donc...
« Modifié: 16-03-2011 à 13:10:50 by herod »

mitch 83

• Membre du club
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • mitch 83
« Réponse #14 le: 16-03-2011 à 17:01:44 »

je ne vois pas comment on peut avoir une différence entre l'ouverture des roues à vide et à pleine charge ???

bé tout simplement parce que les biellettes de direction ont un angle  par rapport au pivot. plus bas au pivot plus haut au boitier.
ce qui fait que quand la roue monte (caisse qui baisse en charge) la biellette decrit un arc de cercle, et donc ça pousse le pivot et donne de l'ouverture (c'est la même chose au freinage).
oui 3mm suffisent . le simple fait de rouler la souplesse des silentblocs va faire revenir tout ça à 0 ou presque.
tes roues à la gordin en soit pas bien grave mais ça oblige à revoir le parallelisme.
pour tes 3 mm c'est devant que tu as en moins.
une propulsion il faut du pincement une traction de l'ouverture

Derniers posts