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Auteur Sujet: [Electricité] Voyant GENERATOR  (Lu 3114 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

PatBol

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[Electricité] Voyant GENERATOR
« le: 12-07-2011 à 15:39:52 »

Bonjour,

Voila, j'ai, depuis ce matin, un petit soucis : Le voyant Generator reste allumé !!!

N'y connaissant rien en mécanique, électricité, et j'aimerais apprendre, je voudrais savoir comment je dois procéder afin de déterminé mon problème et trouver la source du soucis.

La source peut venir de différents éléments :
   Batterie
   Régulateur
   Bobine
   Dynamo

Voila ce que j'ai trouvé :
moteur coupé :
   Batterie :
   mesure : 12 V

   Régulateur :
   mesure borne 67 : 14 V
   mesure borne 30 : ???
   mesure borne 51 : ???

   Bobine :
   mesure + :  12V
   mesure - : 12 V

   Dynamo :
   mesure + : 0,3 V
   mesure Excitateur : 0,3 V

moteur allumé :
   Batterie :
   mesure : 12 V

   Régulateur :
   mesure borne 67 : ??
   mesure borne 30 : ???
   mesure borne 51 : ???

   Bobine :
   mesure + :  ???
   mesure - : ???

   Dynamo :
   mesure + : ???
   mesure Excitateur : ??? (c'est quoi l'exitateur ?)

Je ne sais pas comment on mesure tout cela ! je suis un boulet, mais je veux apprendre.
Je ne sais pas me servir d'un appareil de mesure, merci d'être le plus pédagogique possible.
Par ou dois je commencer mes mesures, comment faire ?
Grand merci à vous !







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Raf500

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Re : [Electricité] Voyant GENERATOR
« Réponse #1 le: 12-07-2011 à 16:33:37 »

contrôle la courroie... #H7
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PatBol

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Re : [Electricité] Voyant GENERATOR
« Réponse #2 le: 12-07-2011 à 16:44:58 »

Ok pour la courroie.  ! Mr RAF
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110F

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Re : [Electricité] Voyant GENERATOR
« Réponse #3 le: 12-07-2011 à 17:28:24 »

Quand le voyant s'allume et si ta courroie est en place et ne patine pas, c'est generalement ta dynamo qui ne fournit plus assez de courant pour charger ta batterie.

Pour le voir, tu demarres ton moteur et tu mets un voltmetre sur les 2 bornes de ta dynamo pour voir si tu as au moins 12V en continue qui sort.

Si c'est pas le cas, c'est soit tes charbons qui sont foutus, soit le bobinage du stator qui est coupé ou en en courtjus  #B9 
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mitch 83

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Re : [Electricité] Voyant GENERATOR
« Réponse #4 le: 12-07-2011 à 17:38:00 »

Citer
moteur coupé :
   Batterie :
   mesure : 12 V

   Régulateur :
   mesure borne 67 : 14 V


impossible moteur coupé d'avoir 14v.
ton probléme vient du regul ou de la dynamo et chose bete un fil coupé.
pour determiner ça tu fais une petite manip tu mets le moteur en marche et avec un bout de fil tu fais un cours circuit entre les deux fils de la dynamo (les vis) la, tu accéléres, si le voyant s'éteint la dynamo est bonne, il ne te restera plus qu'à changer le regul, si non tu as un probléme sur la dynamo, la au mieux et au plus simple tu as les charbons usés
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PatBol

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Re : [Electricité] Voyant GENERATOR
« Réponse #5 le: 12-07-2011 à 18:05:04 »

Le fait de faire court circuit entre les deux fils de la dynamo ne va pas détériorer la dynamo ou faire sauter un fusible ?
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manoush

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Re : [Electricité] Voyant GENERATOR
« Réponse #6 le: 12-07-2011 à 19:20:21 »

C'est quoi comme moteur?? un 650?? parceque dans ce cas ça peut venir du cable qu'il faut tirer à la place de ce boitier trucmuche la...mais si vous voyez ce que je veut dire  #G6
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PatBol

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Re : [Electricité] Voyant GENERATOR
« Réponse #7 le: 12-07-2011 à 19:39:47 »

Je ne vois pas ce que tu veux dire !!!  #G2

dynamo -> 499 cm3  #G2
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manoush

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Re : Re : [Electricité] Voyant GENERATOR
« Réponse #8 le: 12-07-2011 à 19:53:45 »

Je ne vois pas ce que tu veux dire !!!  #G2

dynamo -> 499 cm3  #G2

ça c'est pas de bol #B1 #L11 #G2

mais tu n est pas concerné de toute maniere
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SOMP

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Re : [Electricité] Voyant GENERATOR
« Réponse #9 le: 13-07-2011 à 00:35:15 »

autre test tu branches ta dynamo en aillant au prealablement defait ta courroie sur du 12v.
Si ta dynamo est bonne elle doit tourner comme un moteur electrique si c'est pas le cas  #I10 la dynamo
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mitch 83

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Re : [Electricité] Voyant GENERATOR
« Réponse #10 le: 13-07-2011 à 07:58:13 »

Citer
Le fait de faire court circuit entre les deux fils de la dynamo ne va pas détériorer la dynamo ou faire sauter un fusible ?

court circuit est un grand mot  ça a pour effet d'alimenter le stator directement en 12v sans passer par le regul.

Citer
autre test tu branches ta dynamo en aillant au prealablement defait ta courroie sur du 12v

oui aussi, mais il faut car même relier les deux bornes , puis mettre le 12v avec un fil exterieur directement du + de la batterie

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SOMP

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Re : [Electricité] Voyant GENERATOR
« Réponse #11 le: 14-07-2011 à 08:26:56 »

oui et je dis bien aussi qu'il faut le brancher en directe et non via son faisceau
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PatBol

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Re : [Electricité] Voyant GENERATOR
« Réponse #12 le: 15-07-2011 à 13:08:12 »

Voila des nouvelles :
Tester la dynamo :
Demarer la fiat 500
Regime assez haut
Mettre en court circuit la dynamo par un fil de fer entre le fil noir et marron situés sur la dynamo
Voir si cela fait éteindre le voyant generator
... que neni
Donc mon problème est bien un problème de dynamo

2 soucis possibles :
-charbons usés
-bobine du rotor endommager.

Dans un premiers temps, changement des charbons
Peut on changer les chabons sans sortir la dynamo?
si oui
   Comment proceder?
   Quelle precaution prendre?
   Quelle difficulté ?
Sinon
   Comment proceder pour sortir la dynamo?
   

Merci a vous
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cleflo

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Re : [Electricité] Voyant GENERATOR
« Réponse #13 le: 15-07-2011 à 17:40:16 »

oui, j'ai déja changé les charbons sans tomber la dynamo, mais c'est chaud !
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Si ça vous intéresse, je refais à neuf les pivots de nos 5oo et dérivés...
 visitez mon blog #B3 http://cleflo.skyblog.com/ #B3
cleflo1@hotmail.com 

mitch 83

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Re : [Electricité] Voyant GENERATOR
« Réponse #14 le: 15-07-2011 à 17:51:44 »

Citer
Mettre en court circuit la dynamo par un fil de fer
un fil oui mais plutot du cuivre (fil electrique)
oui c'est possible comme dit cleflo
le seul probléme c'est qu'il faut avoir les yeux partout.
gardes un oeil sur la mise en place des charbons , de l'autre si le tige filletées sont bien en face les trous, avec le troisieme regardes si la flaque est dans la bonne position et avec le quatrieme qui surveille le tout. la c'est pour les yeux reste les mains la aussi c'est mieux avec quatre  #L11 #L11 mais c'est possible, c'est chiant mais tu n'auras pas les soucis de retirer le ventilo.
« Modifié: 16-07-2011 à 07:41:03 by mitch 83 »
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