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Auteur Sujet: Fuite d'huile - Tubes des tiges de culbuteurs  (Lu 1366 fois)

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smooth

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Fuite d'huile - Tubes des tiges de culbuteurs
« le: 21-08-2011 à 17:18:10 »

Bonjour à tous,

J'ai un souci de fuite d'huile sur ma 500.
J'ai vérifié dans un premier temps le joint du cache culbuteurs, le bouchon de remplissage, et la jauge d'huile. Aucune fuite à ce niveau là...

J'ai ensuite démonté le carter du thermostat et j'ai pu voir que les tubes étaient bien huilés!
J'ai nettoyé tout ça, j'ai démarré le moteur et ça m'a permis de constater que la fuite provient de 3 tubes sur les 5.


J'ai commandé les 10 joints de tubes. Tant qu'à faire autant tous les changer!
Mais je souhaiterais savoir s'il est possible de les changer sans tomber le moteur?
Est-ce qu'il y a assez d'espace en hauteur pour déculasser?


Merci d'avance pour vos conseils...

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Oliv

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Re : Fuite d'huile - Tubes des tiges de culbuteurs
« Réponse #1 le: 21-08-2011 à 17:40:36 »

Je pense que ca doit passer  #B6 mais ca va pas etre évident

Pense avant de remettre les joint neuf a étirer les accordéons  #G2 

astuce trouvé sur le site de cléFlo : http://cleflo.skyrock.com/17.html
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mitch 83

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Re : Fuite d'huile - Tubes des tiges de culbuteurs
« Réponse #2 le: 21-08-2011 à 17:52:45 »

oui ça passe, mais il faudra sans doute ecarter l'escargot pour que la culasse passe.
en suite il te faudra aussi les joints, de culasse, d'echappement ça c'est obligatoire, et peut etre les joints de carbu (sous le carbu) le joint de cache culbuteur.
au remontage il faudra que tu serres bien la culasse et que tu fasses un reglage culbu, enfin je te dis tout ça mais tu le sais sans doute déjà.

autre chose sur la photo je ne vois pas les colliers du pot, il manque aussi un ecrou sur la bride du pot, ni le contact de pression d'huile  #J2 il y a un bouchon  #C4
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smooth

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Re : Fuite d'huile - Tubes des tiges de culbuteurs
« Réponse #3 le: 21-08-2011 à 19:32:47 »

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Pense avant de remettre les joint neuf a étirer les accordéons
Ok c'est noté!

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oui ça passe, mais il faudra sans doute ecarter l'escargot pour que la culasse passe.
Qu'est-ce que tu veux dire par "écarter l'escargot"?

Citer
en suite il te faudra aussi les joints, de culasse, d'echappement ça c'est obligatoire, et peut etre les joints de carbu (sous le carbu) le joint de cache culbuteur.
Évidement! Ca c'est ok, j'ai déjà tous ces joints.

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au remontage il faudra que tu serres bien la culasse et que tu fasses un reglage culbu
Le réglage des culbuteurs, je ne l'ai jamais fait. J'ai trouvé un tutoriel sur la façon de faire, ça devrait bien se passer...

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sur la photo je ne vois pas les colliers du pot, il manque aussi un ecrou sur la bride du pot, ni le contact de pression d'huile
Pas d'inquiétude, le pot est monté en provisoire juste pour les essaies. (mais il ne manque pas d'écrou au collecteurs, effet d'optique du fait de la mauvaise qualité de la photo) Les colliers de pot, la plaque pare-chaleur, le tuyau de chauffage... seront montés une fois tous les réglages terminés.
Quant au mano-contact d'huile, effectivement il y a un "bouchon" à l'emplacement habituel. Mais le mano-contact est quand même présent sur le moteur, il est placé de l'autre côté du délco, à la limite du carter de pompe à huile (voir le fil vert en bas à droite sur la 2ème photo). C'était monté comme ça quand j'ai récupéré la 500, ça fonctionne bien, donc je ne l'ai pas modifié.
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dav44

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Re : Fuite d'huile - Tubes des tiges de culbuteurs
« Réponse #4 le: 21-08-2011 à 19:36:12 »

Tu as réussi à démonter le carter de thermostat sans enlever l'allumeur ni le pot !!! Moi je ni suis pas arrivé. Et j'ai le même problème de fuite au niveau des tubes enveloppes.
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500 F 1972

smooth

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Re : Fuite d'huile - Tubes des tiges de culbuteurs
« Réponse #5 le: 21-08-2011 à 19:49:31 »

Je n'ai pas démonté le délco mais j'ai bien démonté le pot pour pouvoir enlever le carter de thermostat, et ensuite j'ai remonté le pot en provisoire juste pour effectuer des essais...
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dav44

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Re : Fuite d'huile - Tubes des tiges de culbuteurs
« Réponse #6 le: 21-08-2011 à 21:04:03 »

OK Merci
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Oliv

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Re : Fuite d'huile - Tubes des tiges de culbuteurs
« Réponse #7 le: 21-08-2011 à 23:28:00 »

Ce que veut dire mitch c'est que pour déculasser il te faut écarter le deux bout de tôle du carter ou se trouve la turbine, c'est ce que l'on appelle l'escargot (a cause de sa forme)
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Oliv

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Re : Fuite d'huile - Tubes des tiges de culbuteurs
« Réponse #8 le: 21-08-2011 à 23:30:54 »

Mano a gauche de l'allumeur, bizarre  #E7 , la canalisation d'huile doit aller jusqu'à la mais bon...
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mitch 83

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Re : Fuite d'huile - Tubes des tiges de culbuteurs
« Réponse #9 le: 22-08-2011 à 08:02:02 »

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Mais le mano-contact est quand même présent sur le moteur, il est placé de l'autre côté du délco, à la limite du carter de pompe à huile

oui tres bizarre se montage  #F9, le contact a ete monté à la place du bouchon qui ferme le trou  d'usinage. la seule explication pour moi, c'est que celui d'origine a du etre fourré.

pour l'escargot oliv a repondu, tu verras les angles touchent, il y a ausi la solution de retirer la partie superieure (le dessus la où se trouve le filtre)
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SOMP

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Re : Fuite d'huile - Tubes des tiges de culbuteurs
« Réponse #10 le: 22-08-2011 à 09:42:52 »

tombes ton moteur tu y verras plus clair et tu te prendras pas la tête .
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mitch 83

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Re : Fuite d'huile - Tubes des tiges de culbuteurs
« Réponse #11 le: 22-08-2011 à 16:49:15 »

 #B3 #B3 et #B3
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smooth

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Re : Fuite d'huile - Tubes des tiges de culbuteurs
« Réponse #12 le: 24-08-2011 à 01:07:02 »

OK merci pour ces conseils!
Le week-end prochain je m'y mets...
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