Club Fiat 500 Rhône Alpes...

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Le Club Fiat 500 Rhône Alpes sera present au salon EPOQ AUTO a LYON les 10-11et 12 novembre 2017 hall 5

* *
Visiteurs : 20773824

Auteur Sujet: Temps nécessaire pour changer les pivots de direction et les bagues.  (Lu 1560 fois)

jac44

• Fiatouphile débutant
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • jac44

Bonjour
Tout est dans le titre. Je dois changer les pivots de direction de la Fiat 500 F; Je vais commander un kit complet. Combien de temps dois-je prévoir pour faire cette opération?
Merci pour vos réponses
Cordialement
Jacques

SOMP

• Fiatouphile copilote
  • Hors ligne Hors ligne

ben ca depend de tes compétences mécanique du matos que tu disposes
et pourquoi une telle question ???? si c'est pas trop indiscret

jac44

• Fiatouphile débutant
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • jac44

Bonsoir
Au niveau des compétences, je ne suis pas un professionnel. Je maitrise la mécanique, je viens de restaurer entièrement une 4 cv Renault à partir de deux voitures incomplètes.
Je compte changer mes pivots à l'atelier du club dont je suis adhérent car il y a un pont 2 colonnes, c'est plus confortable pour mes vieilles vertèbres.
Je voudrais connaitre le temps nécessaire pour savoir si je peux le faire en un après midi, cela me permet de repartir le soir avec la voiture.
Cordialement
Jacques

SOMP

• Fiatouphile copilote
  • Hors ligne Hors ligne

ben le souci c'est qu'on ne sait jamais des mauvaises surprises éventuelles!!!!
moi je pencherais vers une journée plutôt qu'un apres midi

mitch 83

• Membre du club
  • Grand Gourou Fiatouphile
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • mitch 83

jac44, n'oublies pas de faire le parallelisme

SOMP

• Fiatouphile copilote
  • Hors ligne Hors ligne

ah bon ????  #B1 #B1 #B1 #B1 #B1

mitch 83

• Membre du club
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • mitch 83

#B3 #B3
il est bon de faire un rappel  #K7 #L11

SOMP

• Fiatouphile copilote
  • Hors ligne Hors ligne

oui justement faut que j'aille pour le tétanos  #B1 #B1 #B1 #B1

jac44

• Fiatouphile débutant
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • jac44

Bonjour
Je me suis lancé dans la réfection de mes pivots de direction. J'ai acheté un kit bagues, axes, goupilles, rondelles et coupelles. Qu'importe le marchand chez qui j'ai acheté cela car je pense que c'est le même kit que l'on retrouve partout.
Après avoir sorti les silentblocs à la presse et demonté les axes et les anciennes bagues, je constate que c'est surtout les axes qui sont déteriorés par la corrosion. Et là, 1ère surprise, les bagues neuves font 2/10ème de moins en diamètre externe. Comme les vieilles bagues ne sont pas usées je remonte à la presse mes anciennes bagues.
2ème surprise, les rondelles neuves haute et basse du pivot ne sont pas assez épaisses. Je décide de remettre les anciennes car il n'y avait pas de jeux de ce côté là. le remontage se passe bien, axes, goupille, un coup de pompe à graisse pour voir si tout communiquait bien, pas de problème.
Je veux remettre les coupelles inférieures pour fermer le bout des axes, ce sont des coupelles qui ressemblent à des pastilles de désablage et là 3ème surprise, les coupelles font 22 de diamètre et le logement pour les bloquer 19.
Je suis vraiment énervé de constater que les marchands de refabrications ne s'occupe pas plus de la qualité de leurs articles.
Si quelqu'un a déjà résolu ce problème, je lui serait reconnaissant qu'il m'envoie sa solution.
Cordialement
Jacques

Bertrand

• Administrateur
  • Fiatouphile Fangio
  • Hors ligne Hors ligne
  • p) Le Modèle: 500 F
  • Bertrand

Moralité , il vaut mieux faire un echange standard, un peu + cher mais moins de soucis
Rappel :
dans le manuel d'entretien de la Fiat 500 il faut les graisser tous les 1500 km !

Oliv

• Fiatouphile Schumi
  • Hors ligne Hors ligne
  • Oliv500

Encore faut il le savoir...

Tu es passé par quel fournisseur ? tu lui en a glissé 2 mots j'espère...

jac44

• Fiatouphile débutant
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • jac44

Bonjour

J'ai réussi à m'en sortir.
 J'ai commencé par rechercher chez les rectificateurs de culasse des pastilles de déssablage. J'en ai trouvé d'un diamètre approchant, mais comme elles étaient peu bombées, à la mise en place elles bougeaient. Je me suis donc attaqué à la réduction du diamètre de celles du kit. Après quelques heures de Dremel et de lime, elles ont bien voulues se mettre en place.

SOMP avait raison quand lors d'un précédent post, il parlait de mauvaises surprises éventuelles.

Je ne comprends pas que les marchands ne se préoccupent pas plus de la qualité de ce qu'ils vendent.
En définitive, je n'ai utilisé que les axes et les goupilles mécanindus du kit. Je n'ai plus qu'à prier pour que les axes n'aient pas été fabriqués avec de l'acier à "ferrer les lapins".

Demain remontage du tout dans la 500, quand on est en retraite, on a du temps de disponible.

OLIV me demande quel est le fournisseur. Je ne le dirais pas car ce n'est pas lui qui fabrique et on retrouve le même kit chez plusieurs marchands. Ce que je peux dire, c'est qu'il est en France et que je vais lui envoyer un mail pour lui signaler le problème.

BERNARD préfère l'échange standard. S'il sont refait avec ces kits, je me demande bien comment peuvent tenir les bagues bronze.

Cordialement

Jacques

Oliv

• Fiatouphile Schumi
  • Hors ligne Hors ligne
  • Oliv500

Y en a pas 50 en france et s'il est plutot dans le sud, il fait et essaye de fournir des pièces de meilleur qualité...mais s'il n'a pas de retour alors il ne peut pas le savoir et encore moins proposer de solutions.  #B6

Celui du ch'nord je sais pas...mais vaut mieux lui indiquer que les pièces ne sont pas de bonne qualité. #B6

Bernard ou plutot Bertrand a des billes mais les garde pour lui  #G4

A l'occase fait nous part des retours qu'il t'a fait

#L4

Bertrand

• Administrateur
  • Fiatouphile Fangio
  • Hors ligne Hors ligne
  • p) Le Modèle: 500 F
  • Bertrand

En echange standard ils sont nickel sous tous les angles, aucun soucis , aussi bien ceux qui sont achetes en France ou en Italie.
Attention apres remontage des pivots il faut imperativement effectuer un reglage du carossage et du parallelisme, sinon l'on a l'impression de rouler sur du verglas, elle part brutalement a droite ou a gauche!

mitch 83

• Membre du club
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • mitch 83

oui dans ce kit tu te sers au max des axes, bagues et si tu veux les goupilles.

apres les bagues il faut les aléser, moi je diminue le diametre pour qu'elles serrent moins l'axe. même resultat
pour le bouchon la aussi je le fabrique.

je vais ajouter une chose, c'est que selon l'axe que tu as, percé ou non (au centre)
bien ou ça graisse bien ou mal (voir pas du tout) si l'axe est plein il faut mettre deux graisseurs

Derniers posts