Club Fiat 500 Rhône Alpes...

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Le Club Fiat 500 Rhône Alpes sera present au salon EPOQ AUTO a LYON les 10-11et 12 novembre 2017 hall 5

* *
Visiteurs : 21614568

Auteur Sujet: Pb freins avants  (Lu 780 fois)

jac44

• Fiatouphile débutant
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • jac44
Pb freins avants
« le: 28-11-2011 à 12:21:30 »

Bonjour
Maintenant que j'ai réglé le problème des pivots Elle ne freine presque plus de l'avant.
J'avais déjà eu cela après avoir changé les cylindre de roues avant et j'avais réussi à m'en sortir en positionnant mes garnitures un peu plus écartée et en montant le tambour en friction. Je viens de redémonter mes tambours et j'ai procédé de la même façon. Quand je tourne le tambour à la main, il frotte. Je vais appuyer sur la pédale et je réessaye à la main, le tambour tourne sans frottement, les garnitures ne lèchent même pas le tambour. Bien sur en essais sur route, je bloque les roues arrières et comme c'est un peu humide ce matin, je pars en travers.
Mes garnitures ne sont pas grasses, j'ai passé un coup de toile abrasive dans mes tambours, les frictions de rattrapage d'usure semblent fonctionner correctement.
J'ai pensé un moment que les cylindre de roues avant que l'on m'avais vendu n'était pas les bons, mais en contrôlant sur la RTA, ils font le même diamètre à l'avant et à l'arrière donc pas de possibilité d'erreur de ce côté là.
Help!   S.O.S.!   Au secours!!!

Qui a une idée sur ce qui m'arrive ?

Cordialement

Jacques

SOMP

• Fiatouphile copilote
  • Hors ligne Hors ligne
Re : Pb freins avants
« Réponse #1 le: 28-11-2011 à 13:09:57 »

les cylindres de roue avant sont du meme diamètre que ceux de l'arrière tu en es sure??
moi ils ont toujours été différents entre l'avant et l'arrière
de quelle année est ta 500 ???
ensuite il se pourrait que tes tambours avant soient hors cotes

Oliv

• Fiatouphile Schumi
  • Hors ligne Hors ligne
  • Oliv500
« Réponse #2 le: 28-11-2011 à 13:36:21 »

sur celle de JM

à l'avant :

à l'arrière :

jac44

• Fiatouphile débutant
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • jac44
Re : Re : Pb freins avants
« Réponse #3 le: 28-11-2011 à 13:51:12 »

les cylindres de roue avant sont du meme diamètre que ceux de l'arrière tu en es sure??
moi ils ont toujours été différents entre l'avant et l'arrière
de quelle année est ta 500 ???
ensuite il se pourrait que tes tambours avant soient hors cotes

Tu as raison, je n'avais pas pris la bonne RTA. Sur la 500 F ils font 7/8" à l'avant et 3/4" à l'arrière. (25.4*7/8= 22.225 mm et 25.4*3/4 = 19.05 mm)
Je redémonte et je mesure celà.

Quand à mes tambours iis ne sont pas usés et sont à la cote d'origine.

Ma 500 est de 70.

Cordialement

Jacques

jac44

• Fiatouphile débutant
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • jac44
« Réponse #4 le: 28-11-2011 à 15:08:25 »

Bonjour
Je viens de vérifier la dimension des pistons de freins. Ils font bien 22 mm.
Mon tambour mesure 170.60 de diamètre et mes garnitures en place 169.88 mm. Cela me semble cohérent.
Cela fait un jeu de 4/10ème entre garniture et tambour.
J'ai dégraissé mes tambours et mes garnitures à l'acétone.
Je ne vois plus. J'ai purgé 3 fois après avoir changé mes cylindre de roues.
C'est bien le même piston du maitre cylindre qui commande le freinage avant et arrière ?
La pédale de freins est bien dur. Si j'avais de l'air uniquement dans le circuit des freins avant, ma pédale serait élastique ?
Qu'en pensez vous ?

Cordialement

Jacques

mitch 83

• Membre du club
  • Grand Gourou Fiatouphile
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • mitch 83
« Réponse #5 le: 28-11-2011 à 19:24:31 »

C'est bien le même piston du maitre cylindre qui commande le freinage avant et arrière ?
La pédale de freins est bien dur. Si j'avais de l'air uniquement dans le circuit des freins avant, ma pédale serait élastique ?

oui, puisqu'il y a qu'un seul piston.
oui, si tu avais de l'air n'importe  où dans le circuit le pedale serait molle et en appuyant fort elle toucherait le plancher.

ce n'est pas parce que les garnitures sont loins que ça ne freine pas, c'est juste la pedale qui va plus loin.

est ce que quand tu appuies la pedale touche le plancher  #A1

jac44

• Fiatouphile débutant
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • jac44
« Réponse #6 le: 28-11-2011 à 20:40:32 »

Non la pédale ne va pas au plancher; Elle devient dure à mi course à peu près.
Si cela bloque à l'arrière , cela veut dire que soit cela ne freine pas à l'avant ou bien le freinage attaque d'abord à l'arrière avant d'être efficace à l'avant.

mitch 83

• Membre du club
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • mitch 83
« Réponse #7 le: 29-11-2011 à 08:30:07 »

Non la pédale ne va pas au plancher; Elle devient dure à mi course à peu près.

deja pour moi là c'est bon tu n'as pas de bulles.

cela veut dire que soit cela ne freine pas à l'avant ou bien le freinage attaque d'abord à l'arrière avant d'être efficace à l'avant.

attaque d'abord à l'arrière avant d'être efficace à l'avant, là normalement non car c'est la différence etre un circuit hydrolique ou à cable, avec l'hydrolique les pressions s'équilibrent, comme les jeux.
quand ça bloque à l'ar si tu continues à appuyer fort est ce que les roue av bloquent  #A1 ou il n'y a vraiment aucun freinage  #D10

en deux mots peux tu nous redire ce que tu as changé, j'ai la flemme de chercher

jac44

• Fiatouphile débutant
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • jac44
« Réponse #8 le: 29-11-2011 à 09:19:01 »

Bonjour

Quand cela bloque à l'arrière, même en appuyant comme un bourrin, cela ne bloque pas à l'avant.
Cette fois ci, je n'ai rien changé dans le freinage, c'est suite au  remontage après le changement des pivots.
J'avais changé mes cylindres de roues il y a environ un an et j'avais eu déjà ce problème après. J'avais redémonté mes tambours et écarté les garnitures afin de mettre mes tambours en friction et le freinage de l'avant était redevenu efficace.

Je ne me souviens pas avoir fait autre chose, et j'ai refait la même manip cette fois ci mais sans résultat.
Je vais passer un coup de toile abrasive sur les garnitures ce matin et refaire un essai.

Merci pour votre réponse.
Cordialement

Jacques

jac44

• Fiatouphile débutant
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • jac44
« Réponse #9 le: 29-11-2011 à 10:50:46 »

Toujours le même pb après avoir déglacé les garnitures et les tambours.
J'avais changé les cylindres de roues il y a un an car il y en avait un qui grippait. Je ne me souviens pas qu'il y ait eu une fuite de liquide.
Malgré qu'elles ne soit pratiquement pas usées, je finis par croire que cela proviens de mes garnitures bien qu'elles ne sembles pas grasses.
Je vais en commander un jeu et les changer. En même temps, j'irais voir les freins arrières.
Je vous tiens au courant de la situation.
Cordialement
Jacques

jac44

• Fiatouphile débutant
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • jac44
« Réponse #10 le: 29-11-2011 à 15:58:36 »

Je me souviens qu'au début de l'année, j'ai retendu mon frein à main. Est ce que cela pourrais avoir une incidence s'il était trop tendu ?

mitch 83

• Membre du club
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • mitch 83
« Réponse #11 le: 29-11-2011 à 16:23:00 »

non la seule insidence, c'est moins de course à la pédale.

tout ça reste car même étonnant  #D10

que dire,  les garnitures qui ce seraient glassées, si elles ont frottées et chauffées.
sur un freinage à tambour il ne faut pas que ça touche, ou alors tres tres tres peu, juste le faux rond

Derniers posts