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Auteur Sujet: Problème : "jus" sur démarreur, mais pas sur bougies au démarrage !  (Lu 632 fois)

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KANOLB

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Bonjour,
Quelqu'un aurait-il déjà rencontré ce cas de figure ?
À froid, lorsque je veux démarrer ma 500R nouvellement achetée, je tire sur la tirette du démarreur : le démarreur entraine franchement le moteur, mais ce faisant, il n'y a pas d'étincelles aux bougies (vérifié en mettant le contact d'un capuchon de bougie à la masse).
En relâchant la tirette de démarreur, l'étincelle se fait.
Du coup, je ne parviens à faire démarrer le moteur que dans un cas sur 50 ou 100, surtout à froid.  #D8
En revanche, la voiture part "à la poussette" sur très courte distance et du premier/deuxième coup.

En insistant sur le démarreur, je note que, si je relâche la tirette de démarreur avec une infinie lenteur/douceur, il y a un "point" minuscule où le démarreur est toujours entraîné, et où l'étincelle "donne" aux bougies. Mais ce "point" est tellement ténu qu'il faut vraiement jouer de chance et s'y prendre à un grand nombre de reprises pour parvenir à faire démarrer le "V12" de la sorte.

En revanche, à moteur chaud, je ne rencontre pas ce problème.
Peut-être parce que le moteur étant chaud, justement, après que celui-ci ait été mis en mouvement par le démarreur, il a "naturellement" plus de facilité à démarrer sur l'étincelle, sur le seul élan/mouvement donné au moteur par le démarreur, une fois celui-ci relâché ?

Nota : une personne du métier m'a dit que la calotte et son charbon sont bons, que le doigt d'allumeur aussi, tout autant que la bougie et les câbles, l'écartement aux vis platinée (lui, il penche pour un écartement des vis platinée plus près des 0,4mm que des 0,5mm : qu'en pensez-vous ?) ainsi que l'avance à l'allumage. La voiture est équipée d'un allumage "semi" électronique Carbier. Et, une fois le "moulin" mis en marche, il fonctionne à merveille.

Ce problème est-il "répertorié" à l'inventaire de tous les soucis d'allumage que semblent pouvoir rencontrer les possesseurs de 500 ?

La solution pourrait-elle être de remplacer le manocontact sur le démarreur ?
Ou est-ce un problème de mise à la masse du moteur ?

Vos avis éclairés sur la question sont les bienvenus !

Tanti saluti e auguri di felice anno 2012 à tous,
Luca
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Oliv

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Bonjour,

J'opterai pour un pb de batterie fatiguée, le jus utilisé par le démarreur n'est pas suffisant pour la haute tension des bougie
Essaye avec une autre batterie (a froid) histoire de l"éliminer

Si qq'un a une autre idée  #G2
« Modifié: 30-12-2011 à 13:48:57 by Oliv »
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Oliv

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tes voyant s'éteignent quand tu actionnes la manette du démarreur ?
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mitch 83

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oui, deja la batterie sans oublier la propreté des cosses.
voir aussi l'etat du demarreur, s'il est fatigué il tire plus de jus et met à mal la batterie. #E5
pour les vis à 0.40 aucun souci avec un carbier.
« Modifié: 31-12-2011 à 08:21:16 by mitch 83 »
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Oliv

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oujours la folie des grandeurs ce mitch  #G6

Carbier pas Cartier  #G3
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mitch 83

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voila oliv c'est rectifié  #H6
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KANOLB

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Merci pour ces idées/suggestions !
J'ai essayé en pontant une 2ème batterie sur celle de la voiture : même chose !
On m'a aussi suggéré de rechercher du côté du fil (+) qui va de la batterie à la boîte de fusibles, et de là jusqu'à la bobine : il pourrait s'agir d'un problème de connectique, avec au final une tension déjà faible qui parviendrait à l'allumage, mais laquelle chuterait trop bas (en dessous d'un seuil minimum nécessaire) lorsqu'on tire sur le démarreur.
Je m'en vais sprayer la boîte à fusible avec un max de spray pour contacts électriques (j'espère ne pas prende de coup de jus ou créer de gerbe d'étincelles !?); idem du côté de la connectique du fil (+) qui arrive sur la bobine, et puis on verra bien !
Je vous tiens ... au courant !
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