Club Fiat 500 Rhône Alpes...

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Le Club Fiat 500 Rhône Alpes sera present au salon EPOQ AUTO a LYON les 10-11et 12 novembre 2017 hall 5

* *
Visiteurs : 21633847

Auteur Sujet: Restauration et remontage de 500 D 1963  (Lu 1590 fois)

alex74rc

• Fiatouphile apprenti
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • 500 !!!
Restauration et remontage de 500 D 1963
« le: 02-01-2012 à 00:11:03 »

Bonjour à tous et meilleurs voeux pour cette année 2012

Ma 500 L jaune est partie sur Lyon... Je m'attaque maintenant au remontage de ma 500 D de 1963, achetée il y a peu de temps... La peinture est neuve.

Niveau travail sur le véhicule, il y aura certainement à revoir l'allumage, le système de freinage...

Le moteur est un moteur de 110 F, j'ai acheté un moteur + boîte de 110 D à refaire... mais pour le moment je vais laisser celui de F.

Je vais procéder au rebranchement du faisceau éléectrique, travail difficile selon mois, remontage des vitres, mécanismes des portière, refaire la sellerie et paufiner chaque détail comme à l'origine...

J'ai de nombreuses pièces à polir...

Dés demain je vais essayer de remonter les vitres... Il faut que j'achète des feux, remonte les chromes à l'aide d'agraphes semble t-il...

Selon vous par où faudrait il commencer?

Dans quel ordre remonter les vitres des portières de D?
Merci à tous, tout conseil est le bienvenu. Vive la 500!!!                                                                                                                                                                                           
« Modifié: 04-01-2012 à 00:48:01 by alex74rc »
FIAT 500, une petite voiture pour de grandes émotions...

alex74rc

• Fiatouphile apprenti
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • 500 !!!
Re : Restauration et remontage de 500 D 1963
« Réponse #1 le: 02-01-2012 à 10:54:09 »

Y a t-il une technique pour le remontage des vitres? Faut-il enlever la partie métallique qui est sur la vitre principal? La vitre principale on l'insère par le haut ou par le bas?

mitch 83

• Membre du club
  • Grand Gourou Fiatouphile
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • mitch 83
« Réponse #2 le: 02-01-2012 à 17:17:09 »

En gros et vite fait
> Tu glisses la vitre par le haut > tu mets les déflecteurs sans le fixer > tu mets les agrafes qui tiennent les tours alu (attention elles ont un sens le grand coté vers l’intérieur)
> tu mets les tours alu intérieur et extérieur > tu fixes le déflecteur avec les deux vis qui se trouvent sur le champ de la portière > tu remets le mécanisme pour ça tu fais glisser le bras dans le rail qui est au bas de la vitre > tu finis par mettre les guides vitre à d et g de la vitre et le joint en U en haut de la portière.
Le plus délicat c’est de mettre les tours alu, il faut les mettre que sur la moitie (protéges l’autre moitie par un chiffon au tour de la porte) vers le déflecteur et pousser le tout vers l’avant en même temps > puis mettre l’autre moitié   

alex74rc

• Fiatouphile apprenti
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • 500 !!!
Re : Re : Restauration et remontage de 500 D 1963
« Réponse #3 le: 02-01-2012 à 18:01:09 »

En gros et vite fait
> Tu glisses la vitre par le haut > tu mets les déflecteurs sans le fixer > tu mets les agrafes qui tiennent les tours alu (attention elles ont un sens le grand coté vers l’intérieur)
> tu mets les tours alu intérieur et extérieur > tu fixes le déflecteur avec les deux vis qui se trouvent sur le champ de la portière > tu remets le mécanisme pour ça tu fais glisser le bras dans le rail qui est au bas de la vitre > tu finis par mettre les guides vitre à d et g de la vitre et le joint en U en haut de la portière.
Le plus délicat c’est de mettre les tours alu, il faut les mettre que sur la moitie (protéges l’autre moitie par un chiffon au tour de la porte) vers le déflecteur et pousser le tout vers l’avant en même temps > puis mettre l’autre moitié

Merci Mitch pour cette explication précise. Je viens de remonter du garage... J'ai uniquement fixé les contours alu, sans véritable problèmes... Je me suis arrêté là car je souhaite changer les joints des déflecteurs et ça n'a pas l'air simple... Tu as une idée?

Je voulais mettre les deflecteurs de F mais la coulisse a l'air plus courte sur une D... Je souhaite donc changer les joints secs des deflecteurs de la D...

J'ai également essayé de mettre les vitres latérales arrières... sans réussite, j'ai abimé le joint...

Bilan de la journée, contours latéraux de portières fixés, contacteur et clé nettoyés à l'aide d'un destructeur d'huile pour la clé qui était très corrodé. J'ai fixé les éléments... Poignées de F démontées et plus esthétiques que celles de D... Cendrier passé au destructeur d'huile...

J'aimerai réussir à changer les joints de deflecteurs et à fixer parebrise et vitres...

mitch 83

• Membre du club
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • mitch 83
« Réponse #4 le: 02-01-2012 à 18:45:35 »

si tu as mis les tours alu tu ne vas pas pouvoir mettre le deflecteur ou alors tu as la portiere avec la tole de jonction pétée.
pour le joint deux solutions ou tu enléves le rivet en haut et tu sors la vitre (avec le cadre) ou tu coupes le joint au niveau du pivot inferieur ( à motié mais le bon coté je crois que c'est le coté ext.
tu pratiques comment pour mettre les vitre  #A1 #A1 #A1

alex74rc

• Fiatouphile apprenti
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • 500 !!!
« Réponse #5 le: 02-01-2012 à 19:01:18 »

si tu as mis les tours alu tu ne vas pas pouvoir mettre le deflecteur ou alors tu as la portiere avec la tole de jonction pétée.
pour le joint deux solutions ou tu enléves le rivet en haut et tu sors la vitre (avec le cadre) ou tu coupes le joint au niveau du pivot inferieur ( à motié mais le bon coté je crois que c'est le coté ext.
tu pratiques comment pour mettre les vitre  #A1 #A1 #A1

Ok mitch, merci pour les conseils de pro. Je vais suivre tes conseils en fin de semaine.. Pour les vitres j'ai changé les joint, je positionne la vitre contre son emplacement et j'ai mis une ficelle tout autour, j'arrive à mettre une partie au début, mais apres la ficelle coupe le joint... et je dois forcer comme un fou...

SOMP

• Fiatouphile copilote
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #6 le: 02-01-2012 à 23:32:32 »

petite question c'était pas la D sans carte grise qui était a vendre il y a pas longtemps ????

mitch 83

• Membre du club
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • mitch 83
« Réponse #7 le: 03-01-2012 à 08:10:38 »

j'ai mis une ficelle tout autour, j'arrive à mettre une partie au début, mais apres la ficelle coupe le joint... et je dois forcer comme un fou...

pour la ficelle il vaut mieux qu'elle soit en nylon, elle accroche moins, ce qu'il faut aussi c'est de mettre tout au tour du joint du liquide vaiseille avec un pinceau. ça change tout #E5

alex74rc

• Fiatouphile apprenti
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • 500 !!!
« Réponse #8 le: 04-01-2012 à 00:32:03 »

pour la ficelle il vaut mieux qu'elle soit en nylon, elle accroche moins, ce qu'il faut aussi c'est de mettre tout au tour du joint du liquide vaiseille avec un pinceau. ça change tout #E5

Je m'y met dés ce week end :) merci Mitch. Je vous tiens au courant ...

alex74rc

• Fiatouphile apprenti
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • 500 !!!
« Réponse #9 le: 22-04-2012 à 10:39:59 »

Je ne vous ai pas donné de nouvelles pour la D... Alors, j'avance pas à pas...

Pour les vitres, je vais attendre la venue d'un carossier... Les vitres arrière de D et F/L sont ils identiques car j'ai mis des vitres de L derrière, c'est peut etre ce qui coince. J'ai monté le contacteur de clé...et nettoyé les pièces. Je suis en train de refaire le réservoir (week end pro). J'ai changé les bougies, nettoyé les conduits, changer la durite d'air et mis un filtre à air... + nettoyé le moteur.

Week end pro vidange et peinture du réservoir pour le remonter.

Ensuite, je vais brancher la durite d'essence et la batterie. Pour le faisceau, je continuerai une fois qu'elle démarrera.

La suite bientot...

mitch 83

• Membre du club
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • mitch 83
« Réponse #10 le: 22-04-2012 à 19:03:16 »

Pour les vitres, je vais attendre la venue d'un carossier... Les vitres arrière de D et F/L sont ils identiques car j'ai mis des vitres de L derrière, c'est peut etre ce qui coince.

si tu parles de la lunette je dirai oui, identiques

alex74rc

• Fiatouphile apprenti
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • 500 !!!
« Réponse #11 le: 22-04-2012 à 19:15:56 »

si tu parles de la lunette je dirai oui, identiques

Ok merci!

alex74rc

• Fiatouphile apprenti
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • 500 !!!
« Réponse #12 le: 27-04-2012 à 21:08:39 »

J'avance doucement... Vidange finalisée... J'attaque le réservoir et la tôle au dessus de l'échappemen

Oliv

• Fiatouphile Schumi
  • Hors ligne Hors ligne
  • Oliv500
« Réponse #13 le: 27-04-2012 à 21:22:30 »

La jauge est bonne ?

L’intérieur du reservoir est comment ?

alex74rc

• Fiatouphile apprenti
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • 500 !!!
« Réponse #14 le: 27-04-2012 à 21:26:24 »

Support de réservoir

Derniers posts