Club Fiat 500 Rhône Alpes...

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Le Club Fiat 500 Rhône Alpes sera present au salon EPOQ AUTO a LYON les 10-11et 12 novembre 2017 hall 5

* *
Visiteurs : 21659192

Auteur Sujet: Problème freins avants...  (Lu 779 fois)

Michuts

• Fiatouphile apprenti
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Michuts
Problème freins avants...
« le: 05-01-2012 à 11:14:19 »

Bonjour à tous et très bonne année 2012 #G2 !

Voilà, alors que mon freinage fonctionnait parfaitement bien, j'ai remplacé les machoires avants de manière préventive.
Hors depuis, ma 500 ne freine plus, mes freins sont devenus des ralentisseurs plutôt qu'un réel système de freinage #E5.
J'ai donc redémonté mes tambours (après une bonne 100ène de km effectués) et j'ai constaté que la surface de contact entre mâchoires et tambour ne dépasse guère les 20% environ, d'où ce freinage médiocre.
J'ai cherché sur le forum une éventuelle réponse à mon problème mais je n'ai pas trouvé donc voici ma question : y'a t'il une méthode pour "roder" les mâchoires aux tambours ou autre ?
Est-il préférable de mettre des tambours neufs ?
Je suis preneur de tous bons conseils #G1 !

Merci à vous,
Michuts
500 110F de 1972

mitch 83

• Membre du club
  • Grand Gourou Fiatouphile
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • mitch 83
Re : Problème freins avants...
« Réponse #1 le: 05-01-2012 à 17:00:58 »

j'ai constaté que la surface de contact entre mâchoires et tambour ne dépasse guère les 20% environ, d'où ce freinage médiocre.

pour moi c'est un peu normal, pour au moins de raisons, il faut que le rodage se fasse et c'est aussi mécanique vu que ça pousse qu'en haut. à force d'usure la garniture devient conique (beaucoup ussée en haut et peu en bas) donc pour moi il faut roder (rouler) il faudrai savoir si le coef de frottement est le même avec les materiaux modernes sans amiante #A1 #D10
ta pedale est comment, va t elle au plancher ou non  #A1 #A1
tu n'aurais pas un souci de bulles d'air #F9

Michuts

• Fiatouphile apprenti
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Michuts
« Réponse #2 le: 05-01-2012 à 17:50:35 »

Salut Mitch et merci pour ta réponse #B6.

En fait non, je n'ai aucun soucis avec le circuit hydraulique de freinage, ma 500 freinait très bien avant que j'entreprenne - préventivement - le remplacement des mâchoires avants (ainsi que les roulements avants d'ailleurs mais pas de rapport).
Pédale dure dès la mi-course (donc pas d'air dans le circuit), pas d'enfoncement de la pédale même après un appui prolongé dessus (donc pas de fuite d'hydraulique)...
C'est juste que le frottement entre garniture et tambour ne se fait que sur 20% environ de chaque mâchoire donc une friction trop limitée pour garantir un freinage efficace...
Si j'avais su, j'aurai laissé les anciennes qui freinaient très bien (et qui semblaient loin d'être usées d'ailleurs !!) #D8

A+ Michuts ;-)
500 110F de 1972

mitch 83

• Membre du club
  • Grand Gourou Fiatouphile
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • mitch 83
« Réponse #3 le: 06-01-2012 à 08:57:20 »

donc dans ce cas moi je te dirai simplement de continuer à roder, en faisant gaffe.
ou alors remets les vieilles

SOMP

• Fiatouphile copilote
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #4 le: 07-01-2012 à 11:22:56 »

pourquoi changer un truc alors qu'il marchait  #F9 #F9 #F9

kris

• Fiatouphile copilote
  • Hors ligne Hors ligne
  • p) Le Modèle: Fiat 500L
« Réponse #5 le: 07-01-2012 à 12:33:14 »

As-tu bien acheté les mâchoires les plus chères? c'est a dire de qualité???

Sinon, j'avais fais un chanfrein assez important sur chaque extrémité des mâchoires avec une lime...

Michuts

• Fiatouphile apprenti
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Michuts
Re : Re : Problème freins avants...
« Réponse #6 le: 08-01-2012 à 10:42:22 »

pourquoi changer un truc alors qu'il marchait  #F9 #F9 #F9
Ben dans un cadre préventif, tout comme j'ai refait l'allumage complet - des bougies jusqu'à la bobine d'allumage en passant par les vis platinées, les fils de bougies, le rotor, la tête d'allumeur et le condensateur - alors que tout fonctionnait parfaitement  #G2 !

As-tu bien acheté les mâchoires les plus chères? c'est a dire de qualité???

Sinon, j'avais fais un chanfrein assez important sur chaque extrémité des mâchoires avec une lime...

Oui oui, j'ai mis le prix pour mes machoires, les plus chères de chez Autostoria, 1ère monte d'origine, je ne pouvais pas faire mieux #L6 ...

Ce que je vais faire c'est d'attendre qu'elle se rodent tranquillement en faisant gaffe aux distances d'arrêt qui sont rallongées #L5 ...

Bon Dimanche à tous, Michuts ;-)
500 110F de 1972

Derniers posts