Club Fiat 500 Rhône Alpes...

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:



Le Club Fiat 500 Rhône Alpes sera present au salon EPOQ AUTO a LYON les 10-11et 12 novembre 2017 hall 5

* *
Visiteurs : 21582543

Auteur Sujet: Pb moteur/carbu  (Lu 2651 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Oliv

  • Fiatouphile Schumi
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3970
  • Oliv500
Pb moteur/carbu
« le: 27-05-2012 à 20:30:58 »

Bon il va falloir sérieusement se pencher sur son problème de carbu  #J2
IP archivée

Oliv

  • Fiatouphile Schumi
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3970
  • Oliv500
Re : Pb moteur/carbu
« Réponse #1 le: 27-05-2012 à 20:31:52 »

Après 40km moteur chaud au redémarrage  #J2
IP archivée

luxe de retour

  • Fiatouphile copilote
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 565
  • luxe
Re : Pb moteur/carbu
« Réponse #2 le: 27-05-2012 à 20:42:16 »

Avec un filtre à air sport il y a toujours des risques!!!
IP archivée

Oliv

  • Fiatouphile Schumi
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3970
  • Oliv500
Re : Pb moteur/carbu
« Réponse #3 le: 27-05-2012 à 21:00:16 »

Merci Luxe.

Il a des soucis de retour d’échappement. et a chaud de vapor lock.
Cela semble etre l'origine du problème.  #G5
IP archivée


dav44

  • V8
  • Fiatouphile pilote
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 820
Re : Pb moteur/carbu
« Réponse #4 le: 27-05-2012 à 23:34:02 »

Heureusement qu'il y avait des pompier!
Quels sont les dégâts?
IP archivée
500 F 1972

mitch 83

  • Membre du club
  • Grand Gourou Fiatouphile
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 7570
  • mitch 83
Re : Pb moteur/carbu
« Réponse #5 le: 28-05-2012 à 08:33:20 »

pas trop affolé les pompiers #C1

pour moi avant la flamme ce qui est bizarre c'est qu'il démarre sans le filtre, avec le capot ouvert et les gars dehors, #F9 comme s'ils entendaient ça  #F9 #J2.

il faut commencer par etre sur de tous les réglages.
apres pour mettre le feu il faut une flamme, qui remonte dans le carbu, c'est donc la flamme en fin d'échappement qui remonte lors du croissement des soupapes.
d'autant plus qu'au démarrage le moteur tourne moins vite et donc les deux soupapes sont ouvertes plus longtemps.
apres reste que pour diminuer ce probléme il faudrait etre sur que l'aac soit bien calé, calé au comparateur. et qu'il y ait un bon mélange (rapport air / essence)
à commencer par celui du ralenti (vis de richesse)
j'ai eu un peut ce probléme des retours carbu tout est entrée dans l'ordre apres avoir trouvé la bonne carburation (mélange)
il faut controler aussi l'avance surtout si tu as une bobine double, qui fait une etincelle soupape adm ouverte.
 il n'y a peut etre pas de lien direct, quoique ! mais il faut car même que tout soit bien réglé, au moins pour avoir la puissance max, question: quel jeu aux soupapes ? normalement tu dois avoir une fiche technique avec l'aac.
IP archivée

Oliv

  • Fiatouphile Schumi
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3970
  • Oliv500
Re : Pb moteur/carbu
« Réponse #6 le: 28-05-2012 à 09:52:30 »

JM fera un petit debreif.

Le moteur est un 500 gonflé en 600, avec un AAC 40/80/80/70.
La doc de l'AAC ont l'a pas, on va se renseigner pour voir si on peut la récupérer.

Pour ce qui est des réglages on va refaire le jeu des culbuteurs car j'ai un méchant doute.
Pour le calage normalement c'est bon. C'est une 123Ignition calé a 10° d'avance.
et Coté richesse on tâtonne car j'y connais rien et JM essaye de se pencher sur le sujet.

Hier donc après 40km (avec quelques retour d'échappement, voyant de pression au ralenti)
Il est arrivé a bon port, mais lors d'un redémarrage le filtre s'est enflammé, carbu noyé / problème de démarrage a chaud
Il a du prendre ce qu'il avait sous la main.

Il a ensuite attendu que le moteur refroidisse pour pouvoir redémarrer et rentré (40km) tranquillement.
IP archivée

mitch 83

  • Membre du club
  • Grand Gourou Fiatouphile
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 7570
  • mitch 83
Re : Pb moteur/carbu
« Réponse #7 le: 28-05-2012 à 17:36:35 »

un bon indice (c'est le minimum) la couleur des bougies, y a t il des rates (des trous à l'accélération)selon le regime.
pour la couleur il faut apres avoir fait une accelération moteur bien chaud, quand tu es à fond (90) tu mets au pm et tu coupes en meme temps le contact, tu laisses un peu refroidir et tu retires les bougies il faut une couleur chocolat à l'électrode et noire autour, mais un noir sec pas gras
pour le jeu si tu n'as rien, mon conseil c'est de mettre en attendant 0.20 ad et 0.25 ech
IP archivée

mitch 83

  • Membre du club
  • Grand Gourou Fiatouphile
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 7570
  • mitch 83
Re : Pb moteur/carbu
« Réponse #8 le: 28-05-2012 à 18:27:04 »

je vais essayer de te donner quelques indications pour etre un peu mieux en carburation, sans bien sur pouvoir le controler avec la sonde.
on part du gicleur de ralenti, la je pense qu'un 0.50 pour débuter doit faire l'affaire.
reglage de la vis de richesse, ensuite tu roules par exemple en 2de sur du plat le moins vite possible, pratiquement le moteur au ralenti 1000 tr, la tu accéléres un peu mais tres peu 1 à 2 mm au papillon pour etre sur la progression, la ça doit rouler sans à coup, nickel. apres tu accéléres à fond tu montes les rapports à fond. pm et tu coupes on revient à la couleur des bougies, au pif tu ne peux pas faire mieux. il faudra noter le comportement de l'accélération (linéaire et sans à coup ni trou) apres tu me racontes.
reste le probléme du double corp, il faudrait pouvoir faire 2 essais, 1 en deconnectant le corp, et 2 avec les 2 corps.
IP archivée

Oliv

  • Fiatouphile Schumi
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3970
  • Oliv500
Re : Pb moteur/carbu
« Réponse #9 le: 29-05-2012 à 07:34:56 »

On va déjà s'occuper du jeu des culbuteurs car j'ai un méchant doute  #E7
donc un 0.20 0.25 large histoire ne pas faire n'importe quoi, car j'ai lu plein de différents réglage avec l'aac 40/80
du 0.25 partour du 0.30 0.35...

Pour ce qui est du carbu je laisserai JamMair regarder, car ca reste du chinois pour moi  #H10
« Modifié: 29-05-2012 à 07:38:30 by Oliv »
IP archivée

mitch 83

  • Membre du club
  • Grand Gourou Fiatouphile
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 7570
  • mitch 83
Re : Pb moteur/carbu
« Réponse #10 le: 29-05-2012 à 07:56:31 »

Citer
car j'ai lu plein de différents réglage avec l'aac 40/80
du 0.25 partour du 0.30 0.35...


c'est pour ça qu'il faut avoir les données constructeur, car le diagramme (40/80)de l'aac n'est valable (conforme) qu'avec le bon jeu.
IP archivée

Janmari

  • Fiatouphile Schumi
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 4883
    • Mon blog
Re : Pb moteur/carbu
« Réponse #11 le: 29-05-2012 à 09:29:48 »

Euh..... Ca reste aussi du chinois pour moi!    #G5

Ce qu'il s'est passé: j'ai fait 40 bornes, me suis arrêté, ai coupé le moteur. J'ai essayé de redémarrer dans la foulée, il a pas voulu: j'ai du le noyer.
J'ai ouvert le capot moteur, et là l'essence s'est enflammée: le moteur (et donc le filtre à air plein d'essence...) était suffisamment chaud pour avoir atteint la température "éclair" de l'essence, la température à laquelle l'essence s'enflamme sans avoir besoin de flamme.

Pour l'aac, j'essaie de récupérer le diagramme dès que possible (acheté chez Nanni Ricambi...)
IP archivée

mitch 83

  • Membre du club
  • Grand Gourou Fiatouphile
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 7570
  • mitch 83
Re : Pb moteur/carbu
« Réponse #12 le: 29-05-2012 à 17:59:15 »

oui ton raisonnement peu tenir, mais moi les infos que je te donne c'est pour regler au mieux ton carbu et autres, cela ne veux pas dire qu'il n'y aura plus de feu, mais tu auras car même mis toutes les chances de ton coté pour ne plus avoir ce souci et d'avoir un moteur qui tourne bien.
 #L5
IP archivée

Oliv

  • Fiatouphile Schumi
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3970
  • Oliv500
Re : Pb moteur/carbu
« Réponse #13 le: 29-05-2012 à 20:16:24 »

Quand je pense que dans 2 mois il va être a 100 bornes de chez toi  #D10
IP archivée

mitch 83

  • Membre du club
  • Grand Gourou Fiatouphile
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 7570
  • mitch 83
Re : Pb moteur/carbu
« Réponse #14 le: 30-05-2012 à 07:57:39 »

ouais même moins, 60 km à une heure de roule, même en 500  #L5
IP archivée


 

Derniers posts