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Auteur Sujet: Je me lance dans la refection du moteur !  (Lu 15783 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

phil

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Je me lance dans la refection du moteur !
« le: 06-07-2012 à 10:11:39 »

Bonjour,
Après une dizaine d'année avec ma 500 qui roulait plutôt pas mal et où mes interventions se limitaient à l'allumage et aux freins, il y a quelques mois, panne moteur plus sérieuse = un des pas de vis de la culasse sur lequel vient se fixer un des 2 goujons permettant de serrer le cache-culbuteur a foiré. J'ai donc déposer la culasse pour la faire réparer, et là je me suis dis, c'est l'occasion ou jamais de faire une révision complète du moteur !! Petit problème, je suis complètement novice en mécanique, et malgré une lecture intensive de la revue technique ainsi que des anciens messages du forum qui m'ont permis de faire "tomber" le moteur et de démonter un grand nombre de pièces, je commence à bloquer ; je n'arrive pas à :
- enlever le pignon en bout de vilebrequin (la rta parle d'un extracteur mais j'en ai pas !!)
- derrière ce pignon, j'ai une pièce circulaire tenue avec 4 boulons et 2 vis : il faut l'enlever cette pièce ? Je n'arrive pas à sortir les 2 vis, j'ai peur de foirer les pas en forçant...
- dévisser les goujons sur le carter de vilebrequin
Y a -t-il des astuces pour démonter ces pièces ? Merci pour votre aide !!!
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dav44

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Re : Je me lance dans la refection du moteur !
« Réponse #1 le: 06-07-2012 à 11:19:16 »

Pour moi, le pignon c'est démonter facilement. Pour le palier derrière, si tu ne compte pas changer le coussinet (pas de jeu avec le vilo) alors pas la peine de le démonter, car les 2 vis cruci sont coton à dévisser.

Pourquoi tu veux démonter les goujons sur le bloc du bas moteur.

Fais nous quelques photos, les experts pourront t'en dire plus que moi.
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kris

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Re : Je me lance dans la refection du moteur !
« Réponse #2 le: 06-07-2012 à 11:43:48 »

Bah t'inquiète pas moi aussi j'étais plus que novice, mes seules expériences en mécanique se limitaient à 15 ans en arrière sur mon boguet (mobilette en Suisse)   #G3

Et J'y suis arrivé!  #K1
Y a le post de Dav44 et le miens en parallèle de nos réfections moteur ça doit t'aider.

Pour le pignon, moi j'ai fais levier avec un gros tournevis d'un coté et de l'autre par dessous en faisant gaffe de pas marque l'alu ou il y a le joint du carter  #L6 ...Sinon un extracteur ça s'emprunte ou s’achète pour pas cher...

Pour les goujons, si il sont bons laisse les monter, sinon technique écrou contre-écrou + wd40...

Bon courage ! Moi j'attends l'hiver pour refaire mon 600...
« Modifié: 06-07-2012 à 11:45:29 by kris »
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phil

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Re : Je me lance dans la refection du moteur !
« Réponse #3 le: 06-07-2012 à 12:19:48 »

Merci beaucoup pour vos réponses.
Kris, j'ai déjà pas mal regardé ton post, il m'a aidé en effet même si je ne suis pas encore allé au bout des 22 pages...
Les goujons m'ont l'air bons, je vais les laisser. En revanche, comment évaluer si j'ai du jeu avec le vilebrequin pour savoir si je dois changer le coussinet de palier ?
Je vais prendre quelques photos, car j'ai par exemple une bonne rayure sur un des 2 manetons ainsi que sur le coussinet de bielle correspondant, je ne sais pas si c'est inquiétant ou pas...
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Oliv

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Re : Je me lance dans la refection du moteur !
« Réponse #4 le: 06-07-2012 à 12:40:28 »

 Des photos  #K1
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mitch 83

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Re : Je me lance dans la refection du moteur !
« Réponse #5 le: 06-07-2012 à 18:32:11 »

Citer
Pour le pignon, moi j'ai fais levier avec un gros tournevis d'un coté et de l'autre par dessous en faisant gaffe de pas marque l'alu ou il y a le joint du carter 

c'est une bonne façon  #B6 en général ça vient bien, pour les vis cruciforme il te faut au moins le bon tourne vis ou embout N°4, après tu peux forcer tu ne risques rien

oui des tofs ça sera  plus facile pour te guider #E5
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phil

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Re : Je me lance dans la refection du moteur !
« Réponse #6 le: 07-07-2012 à 17:18:08 »

Voilà quelques photos.
Je commence par le compartiment moteur, tout propre comme vous le constatez...
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phil

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Re : Je me lance dans la refection du moteur !
« Réponse #7 le: 07-07-2012 à 17:24:11 »

Je continue avec le bibax de droite. J'ai enlevé la goupille, il faut dévisser l'écrou maintenant pour le sortir ?
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phil

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Re : Je me lance dans la refection du moteur !
« Réponse #8 le: 07-07-2012 à 17:27:43 »

Le maneton dont je parlais avec une belle rayure (on retrouve la même rayure sur les coussinets).
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mitch 83

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Re : Je me lance dans la refection du moteur !
« Réponse #9 le: 07-07-2012 à 17:34:17 »

oui pour sortir le bibax il faut retirer l'écrou, mais l, il faudra au remontage refaire le réglage des roulements,
pour les rayures tu as du oublié de mettre la photo  #F9 
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phil

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Re : Je me lance dans la refection du moteur !
« Réponse #10 le: 07-07-2012 à 17:42:41 »

avec la photo
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phil

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Re : Je me lance dans la refection du moteur !
« Réponse #11 le: 07-07-2012 à 17:50:14 »

la boite de vitesse. Je n'ai pas vidangé avant de prendre la photo, j'ai l'impression qu'il ne reste pas beaucoup d'huile...
Dîtes-moi si l'usure des pignons vous parait correcte.
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phil

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Re : Je me lance dans la refection du moteur !
« Réponse #12 le: 07-07-2012 à 17:56:10 »

L'embrayage : les garnitures ne sont pas trop usées ?
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phil

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Re : Je me lance dans la refection du moteur !
« Réponse #13 le: 07-07-2012 à 18:03:07 »

le carter de vilebrequin... C'est pour ça que je voulais enlever les goujons au départ, pour faciliter le nettoyage. Au fait, ça se nettoie comment et avec quoi ? De la même manière comment nettoyer le compartiment moteur ? On voit sur la première photo, au centre j'ai gratté un peu, la tôle est orangée dessous, je la laisse "brute" ?
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mitch 83

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Re : Je me lance dans la refection du moteur !
« Réponse #14 le: 07-07-2012 à 19:00:50 »

dans l'ordre
le vilo il faut en mettre un autre il est hs.
les pignons sont OK, même en très bon état (il y a que les pignons de 1ère qui auraient pu être usés)
pour l’embrayage ne te fait pas chier, change tout
pour ton compartiment il y a la solution la plus simple (à mes yeux) c'est de tout gratte ou presque et de faite une propreté avec une couche d'anti gravillon.
pour le bloc moi je laisserai les goujons, tu vas te prendre la tête pour les enlever.
le nettoyage déjà grattes tout au max, après nettoyant 40/60 (moi je le prend chez AD) ou un dégraissant (chez AD aussi) ou le dégraissant de marque pronet, le jaune (chez point p) qui est top top  #B3 #B3
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