Club Fiat 500 Rhône Alpes...

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Le Club Fiat 500 Rhône Alpes sera present au salon EPOQ AUTO a LYON les 10-11et 12 novembre 2017 hall 5

* *
Visiteurs : 21627088

Auteur Sujet: Moteur refait à neuf : tentative de remise en route mais pb circulation d'huile  (Lu 1769 fois)

twixx

• Fiatouphile apprenti
  • **
  • Hors ligne Hors ligne

Salut à tous,

Je m'appelle Luc alias twixx. depuis près de deux ans, j'entreprends la remise en état complète d'une 500. (je sais c'est long mais je prends mon temps  #G6)

J'ai souvent plaisir à vous lire et cela m'a beaucoup aidé à avancer. La partie carrosserie est bouclée et j'ai aujourd'hui fini la réfection moteur : tout y est passé : bielles, pistons, segments, chemises neufs. Soupapes neuves et rodées sans parler de la pochette de joints, etc, etc...

Grand moment lorsque j'ai déballé le démarreur neuf (l'ancien ayant rendu l'âme) pour m'apercevoir que, malgré ma commande sur du 500, je me suis retrouvé avec un de 126 ...grrrr... cela ne m'a pas empêché avant de le renvoyer de faire les essais qui vont bien!

Une fois le moteur mis en place dans la voiture, remplissage d'huile total 20W50 et qq coups de démarreur afin que l'huile circule partout. Comme préconisé, j'ai laissé ouvert le "trou" du capteur de pression d'huile et m'attendait à ce qu'une fois le circuit d'huile sous pression, cette dernière se mette à sortir vigoureusement.

Que nenni : après une trentaine de lancements toujours rien. Pas un semblant de pression...vous imaginez ma tête. j'ai donc viré le cache culbu afin de voir si l'huile sous l'effet du lancement du démarreur (sans allumage) remontait : NADA, rien pas un goutte, rampe de culbu sèche.

Afin de vérifier si il y a un minimum de circulation possible, j'ai envoyé 6 bars de pression d'air via le "trou" du capteur de pression. Verdict, ça crache de l'huile par les culbus.

ma crépine est neuve, le ressort de surpression de ma pompe ainsi que la rondelle d'appui sont neufs. La pastille est bien en place sur le vilebrequin.

Je ne vois vraiment pas ce qui peut poser problème. Je précise que ces essais ont été fait avec le démarreur uniquement et sans allumage.

PS : j'ai également pris mes compressions moteur froid (pas top mais bon). J'obtiens entre 7,5 et 8 kg/cm² aux deux cylindres. Cela me parait correct non?

Merci de votre aide précieuse!  #F5

@+
Luc

mitch 83

• Membre du club
  • Grand Gourou Fiatouphile
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • mitch 83

salut

ton problème est simple, c'est la pompe à huile qui ne s'amorce pas,
pour ça, il faut que tu enlevés le bouchon (vis) qui est sur le carter de distribution, puis tu mets de l'huile dans le trou, par exemple avec une seringue, la tu bouches et tu fais un essai, si au bout d'une minute toujours pas d'huile tu recommences la manip
attention la clé allen pour enlever le bouchon est aux normes us  1/4
il arrive qu'il soit difficile de la deviser, tape sur la clé pour bien l'enfoncer.

fiat5007729

• Invité

désolé de venir squatter la conversation
mais il faut changer  par du neuf quoi exactement sur un moteur boite pour la remettre en route et etre tranquille longtemps ??

luxe de retour

• Fiatouphile copilote
  • Hors ligne Hors ligne
  • luxe

Moi aussi j'ai le meme probleme. C'est mon deuxieme moteur qui a été refait et qui a toujours le meme probleme de pression d'huile. Parfois il vaut mieux rouler en velo.

110F

• Fiatouphile Fangio
  • Hors ligne Hors ligne
  • 1 fiat 500F, 1 500D, 1 Jardi...et 1 bianchina
    • restauration d'une 500D

...ou rouler en 126 polonais  #L11 #G6
« Modifié: 29-07-2012 à 10:04:02 by 110F »

twixx

• Fiatouphile apprenti
  • **
  • Hors ligne Hors ligne

Mreci pour cette réponse claire.

Au risque de poser une question con, lorsqu'on dit remplir à la seringue, on parle bien d'une seringue type médicale, non? Car j'en ai une autre pour remplir la boite mais ça fait un peu gros. Le remplissage doit se faire jusqu'à ce que ça dégueule par le trou avant de refermer ?

J'ai lu également dans le post de remontage du moteur d'Oliv une histoire d'entretoise entre la crépine d'huile et le carter. Je me souviens avoir emmancher le joint sur la crépine et fixé le tout dans le carter mais cette histoire d'entretoise ne me parle pas du tout.

C'est un problème courant le non amorçage de la pompe à huile ? L'usure des dents des roues de la pompe pourrait-elle être en cause (il me semble que sur la mienne, l'usure était très peu prononcée) ? et le sens de montage de ces roues dentées également ?

De mémoire, avant remontage du carter, la rotation de la pompe avait des points durs mais j'imagine que ces points durs doivent être gommés avec la force d'entrainement du démarreur sur tout l'ensemble mobile.

Pourrait-il également y avoir d'autres causes ? (sens de montage des différents éléments bien que je ne pense pas avoir commis d'erreur mais on est jamais sûr de rien)
« Modifié: 29-07-2012 à 11:36:59 by twixx »

Oliv

• Fiatouphile Schumi
  • Hors ligne Hors ligne
  • Oliv500

Oui seringue médical  #B6

A mon avis comme sur mon 5oo et celui de Jm c'est comme dis Mitch, un simple pb d’amorçage  #B6
Non on a rempli l'huile par le filtre centrifuge, mais moteur couché sur son volant moteur (donc hors de la voiture)

Le problème est courant sur les moteur refait avec une pompe non graissée !

Pour le bouchon, Mitch tu parles de cette vis ?

« Modifié: 29-07-2012 à 12:04:12 by Oliv »

Oliv

• Fiatouphile Schumi
  • Hors ligne Hors ligne
  • Oliv500

Si oui alors fait attention  #G2 , jamais réussi a démonter... #J4

Pour mon problème d'entretoise a mon avis ca ne venait pas de son absence, c'était aussi un pb d’amorçage  #B6
« Modifié: 29-07-2012 à 12:05:43 by Oliv »

Oliv

• Fiatouphile Schumi
  • Hors ligne Hors ligne
  • Oliv500

désolé de venir squatter la conversation
mais il faut changer  par du neuf quoi exactement sur un moteur boite pour la remettre en route et etre tranquille longtemps ??

C'est un peu comme une boite de chocolat, tu sais jamais sur quoi tu vas tomber...

Si t'as pas de fuite, manque de pression d'huile et une bonne compression, je te conseillerai de faire le minimum...

Pareil pour la boite si t'as pas de pb de vitesse qui ne s'engage pas ou qui ne tient pas un bonne vidange.
Pour le moteur juste une bonne vidange, les bougies, nettoyer le filtre centrifuge, vérifier l'allumeur, le démarreur, la dynamo.

sinon faut ouvrir et tout vérifier, pompe a huile, palier vilo et bielles, segments,....

twixx

• Fiatouphile apprenti
  • **
  • Hors ligne Hors ligne

Oui seringue médical  #B6

A mon avis comme sur mon 5oo et celui de Jm c'est comme dis Mitch, un simple pb d’amorçage  #B6
Non on a rempli l'huile par le filtre centrifuge, mais moteur couché sur son volant moteur (donc hors de la voiture)

Le problème est courant sur les moteur refait avec une pompe non graissée !

Pour le bouchon, Mitch tu parles de cette vis ?

Ah ? Pour ma part je voyais le bouchon au dessus du carter de la pompe à huile, pas celui du dessous. Ca change pas mal de chose.

Donc je gave d'huile partout où je peux jusqu'à ce que ca déborde (on va éviter le cache culbu tout de même  #G3) : pompe à huile, vilebrequin. Et ensuite je pompe avec le démarreur en attendant que ça dégueule par le manocontact d'huile.

dav44

• V8
  • Fiatouphile pilote
  • Hors ligne Hors ligne

J'ai aussi gaver l'huile par le mano avec une seringue !!

Pour l'entretoise, vous parler de la pièce au bout de la flèche ?
500 F 1972

twixx

• Fiatouphile apprenti
  • **
  • Hors ligne Hors ligne

J'ai aussi gaver l'huile par le mano avec une seringue !!

Pour l'entretoise, vous parler de la pièce au bout de la flèche ?

Ça me rassurerait : si il s'agit de celle la, elle est bien en place et le joint de la crépine est bien en place dedans.

Reste à voir le gavage en huile....

mitch 83

• Membre du club
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • mitch 83

pas d'affolement tu as du bien tout remonter.
pour l'huile comme ton moteur est en place fais le par le bouchon du haut, tu remplies.
comme dit oliv il arrive qu'il soit impossible de le dévisser, déjà prends le bonne clé et enfonces le bien, tiens nous au courant

twixx

• Fiatouphile apprenti
  • **
  • Hors ligne Hors ligne

Avant que je me lance, cela ne vaut-il pas le coup que je remplisse d'huile le vilebrequin par l'écrou creux serré à 15mkg après avoir démonté le filtre centrifuge, puis je remplis avec une seringue la pompe à huile ?

mitch 83

• Membre du club
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • mitch 83

vu que c'est tout en place moi je ferai directement la manip de l'huile, car des que la pompe sera amorcée, il ne faut pas très longtemps pour que tout se remplisse.
fais ça c'est vite fait, après tu verras bien, tu serras toujours à temps de faire autre chose

Derniers posts