Club Fiat 500 Rhône Alpes...

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Le Club Fiat 500 Rhône Alpes sera present au salon EPOQ AUTO a LYON les 10-11et 12 novembre 2017 hall 5

* *
Visiteurs : 21650584

Auteur Sujet: [Allumage] Ca marche plus...!  (Lu 3225 fois)

Dino500

• Fiatouphile apprenti
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
[Allumage] Ca marche plus...!
« le: 17-08-2012 à 09:35:17 »

Salut à tous!

J’espère que vos fiatou marchent du tonnerre, parce que pour moi c’est la merde !
Après une longue période sans rouler, j’ai relancé ma 500 au mois d’Avril, ça marchait nickel ! J’ai pas mal roulé avec, sur des petites distances, sans problème.

Et là depuis un mois c’est la merde.  #D10
-   Tombé en panne en Juillet, j’appelle l’assistance le mec vient et identifie direct le problème : l’allumage ! La tête de delco est super crade, les vis platinées. Il nettoie tout ça, ça repart.
-   Deuxième panne, due au fil de retour de la bobine à la tête de delco (fil abimé faisant masse sur le carter, donc plus d’allumage). Problème isolé, mais toujours qq raté à bas régime…

Face à ce constat je me suis dit : faut réagir ! #K10
J’ai donc commandé :
-   Tête de Delco (qui d’ailleurs n’a pas la même encoche de positionnement que l’originale, obligé de la limer pour que ça rentre mieux) - installée
-   Le doigts d’allumage - installée
-   Le condensateur - installé
-   La bobine (commandé sur Oscaro, elle est un peu plus grosse que l’originale…) – installée
-   Un jeux de vis platinée – pas encore installées

Et depuis que j’ai changé tout ça, impossible à redémarrer. J’ai réussi une fois après avoir changé la bobine, le condensateur et la tête de delco, mais elle prenait très mal les tours avec bcp de ratés…

Donc hier soir, après avoir imprimé tous les tuto que j’avais trouvé sur le forum, je fais mes essais :
-   Bobine : check au multimètre (9V aux bornes, est-ce normal ?)
-   Vis platinée : frottage les contacts avec du papiers de verre
-   Changement du fil de retour de la bobine à la tête de delco (celui qui m’avait posé pb)
-   Vérification des fusibles : ok, sauf celui du bas grillé, mais je crois que c’est le klaxon (en tout cas il pète svt quand je klaxonne…)

J’ai donc essayer de démarrer pdt un moment (pas trop non plus), rien. J’ai aussi essayé en mettant l’ancienne bobine, rien non plus, mais la bobine était super chaude avec avoir essayé lancer le démarreur 2 ou 3 fois (ça n’était pas le cas avec la nouvelle..)

S’il y en a qui ont des idées ou mieux des solutions, je serais ravis !! #L4

Dino500

• Fiatouphile apprenti
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
Re : [Allumage] Ca marche plus...!
« Réponse #1 le: 17-08-2012 à 13:54:12 »

Merci pour tes explications !
Oui, oui, je confirme, c’est bien sûr les anciennes vis que j’ai passé le papier de verre.
Je vais faire le test dès demain matin pour voir ce que ça donne.
Effectivement je me suis dit que c’était pas vraiment une tête de delco faite pour mon model… mais pas contre je n’ai pas refait l’encoche, la tête ne se balade pas trop ça va, mais il faut que je la fasse. Pareil pour la nouvelle bobine, je ne suis pas sûr que ça soit la même que d’origine, comme je disais elle est plus grosse en diamètre, et pour le coup, elle ne chauffait pas du tout quand j’ai tenté de démarrer.

Est-il possible de vérifier au multimètre les câbles de bougie ? Comme ce sont des câbles hautes tensions, je sais pas trop comment être sûr qu’ils soient bons.
Est-ce compliqué de changer les vis platinées ? J’ai lu un tuto sur le forum (il cubo piccolo 126) et j’ai peur de devoir me lancer dans le réglage complet de l’ensemble sans être sûr d’obtenir un bon résultat…

mojamoja

• Fiatouphile Fangio
  • Hors ligne Hors ligne
  • mojamoja
« Réponse #2 le: 17-08-2012 à 17:55:44 »

Tiens un revenant   #G6
Je croyait que t'était mort. Mais je retrouve plus ton tel.
Tony a tout dit.
Rien de bien grave surement.

mitch 83

• Membre du club
  • Grand Gourou Fiatouphile
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • mitch 83
« Réponse #3 le: 17-08-2012 à 19:17:16 »

la tete sans l'encoche elle est bancale et surtout pas à la bonne hauteur,  #B7 #B7
l'encoche est sur le delco et non pas sur la tete, pour les vis la je ne comprend pas bien, tu mets tout neuf et pas ça  #F9 même si ça ne vient pas de la, changes les.
fait aussi un essai en mettant une bougie sur le fil ht qui sort de la bobine (celui qui va au centre du delco) la quand tu lances le démarreur tu dois avoir des étincelles à la bougie (n'oublies pas de mettre le contact)
si tu as une étincelle il faudra voir plus loin mais ça sera bon signe
as tu les fils de bougies bien branchés le 1 au 1 et le 2 au 2

Dino500

• Fiatouphile apprenti
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #4 le: 19-08-2012 à 14:47:32 »

Salut à tous!

Merci pour vos conseil! Et non mojamoja, je ne suis pas mort, c'est juste que j'ai pas fait tourner la 500 pdt plus d'un an, et la 2012, c'est le reveil!

Bon ce matin, j'ai fait un peu de mécanique:
- Changement des vis platinées, n'ayant pas de jeux de cales, je me suis servi de la tige ressort des ancienne vis platinées, ça doit bien faire 0.5mm d'épais ce truc là.

Bon bah le résultat est toujours nul... j'ai pas encore fait le test de la bougie direct en sortie de bobine, étant tout seul c'est difficile de démarrer tout en tenant la bougie sur le cul du moteur #E7
J'ai essayé en inversant les bougies, ne sachant plus dans quel sens étaient assemblées les bougies, j'ai essayé des deux côtés, toujours rien #B10

Du coup je suis de nouveau perdu, j'ai tout changé ou presque et ça marche toujours pas, je suis sûr que ça vient de là, comme ça pue l'essence quand j'essaye de démarrer, l'essence arrive bien.

Si je trouve un assistant, je checkerais les bougies, puis j'essayerais de mettre direct en sortie de bobine. Si ça marche ou pas en sortie de bobine, ça veut dire que c'est le couple tête de delco/doigt allumeur qui foire?

mojamoja

• Fiatouphile Fangio
  • Hors ligne Hors ligne
  • mojamoja
« Réponse #5 le: 19-08-2012 à 18:05:17 »

Déjà vérifie la base:

avec le contact:
1) tu dois avoir 12V à la bobine (entre un des petits plots et la masse, un élément du moteur par ex)
2) si tu mets une ampoule ou un voltmetre entre la vis qui sort de l'allumeur (où est branché le fil du condo) et la masse
et que tu fais tourner le moteur à la main ou en poussant en 4e, tu dois avoir alternativement l'ampoule qui s'allume et qui s'éteind (ou le voltmetre qui affiche 0V et 12V)

si c'est bon, c'est probablement un problème avec ton doigt et ta tête, apparement tu as du 126, je ne sais pas si ca s'adapte bien ...

pour lancer le démarreur, tu peux mettre une ficelle, la faire passer par le toit et tirer dessus depuis derrière  #L11

Dino500

• Fiatouphile apprenti
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #6 le: 19-08-2012 à 22:09:48 »

Salut à tous!

Bon le spectre se réduit, je viens de faire les deux tests que tu m'as conseillé.

1- à la bobine, j'ai 10.70V (étrange parce que la batterie me donne 12.80V)
2- Là ça coince, j'ai fait plusieurs tour de moteur et jamais le voltmètre n'a affiché 12V

Autre chose, le contact était bien mis, et le temps de faire la manip, la bobine était plutôt chaude, ainsi que la cléf sur le tableau de bord. Donc ça viendrait de la tête de delco qui distribue mal?

cleflo

• Fiatouphile Schumi
  • Hors ligne Hors ligne
  • Je suis à TOULOUSE
    • mon blog
« Réponse #7 le: 19-08-2012 à 22:22:31 »

tu es d'ou ? #F9
Si ça vous intéresse, je refais à neuf les pivots de nos 5oo et dérivés...
 visitez mon blog #B3 http://cleflo.skyblog.com/ #B3
cleflo1@hotmail.com 

Oliv

• Fiatouphile Schumi
  • Hors ligne Hors ligne
  • Oliv500
« Réponse #8 le: 19-08-2012 à 22:55:46 »

La tête delco et son doit ne fournissent et distribuent que de la HT

Pour le 12v c'est les vis patinées / Condo, vérifie que la vis qui est relié au Condo est bien isolée du corp de l'allumeur !

dav44

• V8
  • Fiatouphile pilote
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #9 le: 19-08-2012 à 23:07:11 »

Tu peux aussi vérifier avec un multimetre que le condo est bien à la masse.
500 F 1972

Dino500

• Fiatouphile apprenti
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #10 le: 19-08-2012 à 23:20:36 »

Justement j'avais fait gaffe de laisser l'isolant en changeant les vis platinées, je regarderais ça de nouveau demain. étrange
Comment peux vérifier que le condo est bien à la masse?

mojamoja

• Fiatouphile Fangio
  • Hors ligne Hors ligne
  • mojamoja
« Réponse #11 le: 19-08-2012 à 23:32:20 »

oublie le condo pour le moment ainsi que le doigt et la tête, si t'as toujours 0V, c'est que soit les "vis platinées" sont toujours en contact, soit l'isolation n'est pas bonne comme dit oliv.
t'as du raté un truc.
la bobine chaude c'est normal.

Dino500

• Fiatouphile apprenti
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #12 le: 20-08-2012 à 06:22:52 »

Le condo est aussi neuf, donc ça serait étrange si ça venait de là...

Donc ça veut dire que qq part la vis "qui bouge" est en contact avec le corps, je vais regarder ça ce soir

Dino500

• Fiatouphile apprenti
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #13 le: 20-08-2012 à 06:34:40 »

voici qq photos pour illustrer le tout!

Le moteur, mais ça vous connaissez non?  #L11

Le fameux:

La tête, avec l'encoche limée:
« Modifié: 20-08-2012 à 06:37:02 by Dino500 »

mitch 83

• Membre du club
  • Grand Gourou Fiatouphile
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • mitch 83
« Réponse #14 le: 20-08-2012 à 07:44:06 »

1- à la bobine, j'ai 10.70V (étrange parce que la batterie me donne 12.80V)
2- Là ça coince, j'ai fait plusieurs tour de moteur et jamais le voltmètre n'a affiché 12V

10.70v c'est "normal" la cause c'est la section des fils et peut être des cosses un peu lâchent.
pour la clé qui chauffe, vérifies au moins le serrage des cosses.

comme déjà dit, tournes le moteur pour que les vis s'ouvrent  c'est la qu'il faut que tu regardes si la sortie (vis où tu raccordes le fil qui va à la bobine) n'est pas en contact avec la masse.

pour la tete trafiquée  #B7 pour faire un essai ok, mais il faudra en mettre une adaptée

Derniers posts