Club Fiat 500 Rhône Alpes...

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Le Club Fiat 500 Rhône Alpes sera present au salon EPOQ AUTO a LYON les 10-11et 12 novembre 2017 hall 5

* *
Visiteurs : 21005085

Auteur Sujet: Ca y est, le moteur démarre!! Mais....  (Lu 2275 fois)

twixx

• Fiatouphile apprenti
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
Ca y est, le moteur démarre!! Mais....
« le: 09-09-2012 à 00:18:39 »

Salut à tous,

Enfin on a donné vie à notre fiat 500 en démarrant le moteur du premier coup. Le moteur était monté sur la voiture avec sa boite. Pour autant, il y avait un bruit de fond métallique type casserole ou tôle métallique qui vibre. Je précise que le moteur a été lancé sans ses tôles et sans dynamo

Après un troisième essai, le bruit s'est fait bcp plus important et le moteur a fini par caler. Les 2 fois suivantes se fut la même chose. On décide alors de le faire tourner à la main pour entendre qu'il y a en effet qqch qui ne va pas, le bruit est bien présent : le moteur devient très dur à tourner manuellement.

On sort le moteur et la boite : On refait tourner manuellement moteur et boite : aucun bruit et ça tourne bcp mieux! On décide de commencer le démontage du moteur sur établi, pas plus de problèmes : chaîne bien tendue, aucune trace de frottement, aucune marque, aucune usure sur les éléments mobiles (pistons, paliers, bielles, vilebrequin, coussinets), pas de soucis sur la pompe à huile, pas de soucis côté volant moteur. Les culbus ont été réglés et n'ont pas pris de jeu. Le carbu va bien, l'allumage également. On pensait à l'échappement mais à priori ça ne vient pas de là non plus.

Du fait que le moteur cale et rencontre une résistance associée au bruit métallique qui s'amplifie, on pense automatiquement à un problème mécanique mais j'avoue que l'on sèche!

Si qqun a une idée, je suis preneur car remonter le moteur et le remettre en route risque de m'apporter le même lot de surprise.

Merci de votre aide!  #G9
« Modifié: 09-09-2012 à 00:23:50 by twixx »

TONY500

• Grand Gourou Fiatouphile
  • Hors ligne Hors ligne
  • TONY500
Re : Ca y est, le moteur démarre!! Mais....
« Réponse #1 le: 09-09-2012 à 10:14:42 »

parfois c'est le bendix du démarreur qui revient pas convenablement et du coup les dents du pignon du démarreur continuent à frotter sur les dents du volant moteur. et ça fait un bruit métallique abominable

twixx

• Fiatouphile apprenti
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #2 le: 09-09-2012 à 11:11:34 »

Pourtant le demarreur est neuf.   cette résistance pourrait provoquer le calage du moteur dans un bruit assourdissant?

TONY500

• Hors ligne Hors ligne
  • TONY500
« Réponse #3 le: 09-09-2012 à 11:32:44 »

non mais c'est peut être un autre problème pas forcement lié

Oliv

• Fiatouphile Schumi
  • Hors ligne Hors ligne
  • Oliv500
« Réponse #4 le: 09-09-2012 à 14:00:20 »

Le ventilateur ?

twixx

• Fiatouphile apprenti
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #5 le: 09-09-2012 à 15:59:26 »

Aucun autre élément n est monté : ni carter,  ni dynamo, ni ventilateur. J ai du mal à  comprendre ...

Oliv

• Fiatouphile Schumi
  • Hors ligne Hors ligne
  • Oliv500
« Réponse #6 le: 09-09-2012 à 16:42:30 »

Ou pardon j'avais lu de travers.

Peut etre un pb d'embrayage ?

Essayez de demarrer le moteur sans sa boîte, pour voir si vous avez toujours le bruit.
La pression d'huile est bonne ?
« Modifié: 09-09-2012 à 16:44:06 by Oliv »

twixx

• Fiatouphile apprenti
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #7 le: 09-09-2012 à 23:21:37 »

La pression d'huile est bonne mais en y réfléchissant, j'ai une piste : le bord des dents de mon vilo côté boite est légèrement usé (métal couleur "alu" alors que le vilo de part son age est marron). Le bord des pignons du démarreur est légèrement usé également.

lorsque j'ai fixé mon câble de démarreur au démarreur, ce dernier met déjà la tirette sous tension. Qui plus est je n'ai pas réinstallé la protection thermique du démarreur (si il y en a une sur un moteur de 500cc). Se peut-il que le pignon du démarreur ne revienne pas complètement du fait de la tension exercée qui expliquerait alors le bruit de ferraille ?

De là à empêcher le moteur de tourner et à le faire caler tout de même, j'ai du mal à y croire...

Oliv

• Fiatouphile Schumi
  • Hors ligne Hors ligne
  • Oliv500
« Réponse #8 le: 10-09-2012 à 08:28:44 »

Comme le disait Tony ça doit être ça!
Ton câble est neuf ? Car il semble qu'il existe plusieurs modèles..

twixx

• Fiatouphile apprenti
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #9 le: 10-09-2012 à 11:49:14 »

Non c'est un vieux câble. Mais la résistance du pignon de démarreur peut entraîner le calage moteur ?

Moteur monté avec démarreur et contrainte du câble, c'est compliquer de le faire tourner à la main et ça fait du bruit. Moteur par terre, plus aucune contrainte et plus de bruit. Je vais vraiment finir par croire que c'est bien là le problème!

Autre question : combien de temps peut-on faire tourner un moteur de fiat 500 au ralenti ou légèrement accéléré hors de la caisse mais sans ventilation, ce afin d'éviter de l’abîmer ?

Merci de votre aide précieuse en tout cas!

TONY500

• Hors ligne Hors ligne
  • TONY500
« Réponse #10 le: 10-09-2012 à 17:48:23 »

non je ne pense pas que le démarreur peut faire caler le moteur.

Si on compare à une moto refroidie par air ben elle peut tourner un certain temps

twixx

• Fiatouphile apprenti
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #11 le: 14-09-2012 à 21:05:37 »

Salut à tous,
Nouvel essai cet après-midi et... ça y est ça démarre, ça marche plutôt bien et plus de bruit métallique : c'était bien le démarreur mal réglé avec sa tirette! Bon ça fume beaucoup (pas à l'échappement) depuis la culasse et les collecteurs d'échappement. L'un des collecteurs était également mal serré et ça suintait légèrement depuis le joint. Mes bougies sont super noires après 10-15 minutes de ralenti cumulé -> j'opte pour un problème de réglage de richesse.

J'ai le sentiment qu'il y a des petits suintements d'huile par-ci par là ou bien ce sont les résidus du montage qui ressortent ici & là.
Voici qq photos de la belle ainsi que de celle qui l'accompagne au chaud dans le garage...puis qq unes du moteur. Je vais tenter de mettre en lien la vidéo du moteur en route afin que vous puissiez me donner vos avis.

twixx

• Fiatouphile apprenti
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #12 le: 14-09-2012 à 21:17:34 »

Voici le lien pour la vidéo :
Renaissance d'un moteur de Fiat 500 110F de 1968

Et pour celle des bulles au collecteur d'échappement

Fiat 500 : bulles au collecteur d'échappement
« Modifié: 14-09-2012 à 21:35:18 by twixx »

Oliv

• Fiatouphile Schumi
  • Hors ligne Hors ligne
  • Oliv500
« Réponse #13 le: 14-09-2012 à 22:09:58 »

Ralenti trop haut tu avais le starter ? vérifie qu'en envoyant du WD40 a la base de ton carbu que le régime ne change pas sinon tu as peut etre une prise d'air (base de carbu ovaliséeà

Pour la couleur des bougies, tu dois etre trop riche
Si de l'huile va sur ton collecteur c'est peut être que ton joint de cache culbuteur a été trop écrasé, tu vas être bon pour en remettre un neuf mais surtout ne serre pas trop.

Sinon le reste a l'air Ok

Avant de tout remettre dans la caisse vérifie que ta dynamo fonctionne.  #G2

...

Autre chose importante vérifie que ta sonde de pression d'huile est bien a la masse lorsque ton moteur tourne  #B6
et qu'elle ne l'est plus une fois le moteur arrêté !

Pour la fuite si elle vient du collecteur, afin que l’étanchéité soit parfaite tu peux mettre de la pâte à joint d'échappement.

Je pense que les autres membres te guideront demain pour ce pb de bulle au niveau du collecteur  (pb de segmentation, soupape) est-ce de l'huile ou parce que tu es trop riche  #F9

PS. Sympa le spider, je ne le connaissait pas dans cette couleur  #E7
« Modifié: 14-09-2012 à 22:25:03 by Oliv »

Oliv

• Fiatouphile Schumi
  • Hors ligne Hors ligne
  • Oliv500
« Réponse #14 le: 14-09-2012 à 22:23:12 »

La plaque constructeur ne cache pas le n° frappé sur le caisse car elle me parait bien haute ?
« Modifié: 14-09-2012 à 22:25:32 by Oliv »

Derniers posts