Club Fiat 500 Rhône Alpes...

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Le Club Fiat 500 Rhône Alpes sera present au salon EPOQ AUTO a LYON les 10-11et 12 novembre 2017 hall 5

* *
Visiteurs : 20773739

Auteur Sujet: l'équilibrage du moteur, collecte d'informations  (Lu 1963 fois)

vanille

• Fiatouphile apprenti
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • vanille
l'équilibrage du moteur, collecte d'informations
« le: 29-09-2012 à 11:05:09 »

bonjour a vous tous

comme certains d'entre vous, je me pose bien des questions sur l'equilibrage de nos moteurs
peut on passer de 600 cc à 650 cc, ou de 500cc à 650 cc sans modifications d'equilibrage, avez vous une technique fiable, une valeur de coefficient de balance,une experience heureuse ou malheureuse  ou autre    cela m'interresse
pourquoi les vilbrequins sont les memes en 500 et 126 ect ect
les professionels de l'equilibrage sont tres opposés, certain le font,avec divers résultats, d'autres disent que c'est impossible avec un bicilyndre vertical callé a 180 °
ce que je recherche c'est un moteur agréable dans le maximum de la plage de régime

alors à vos plumes !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

vanille

• Fiatouphile apprenti
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • vanille
Re : l'équilibrage du moteur, collecte d'informations
« Réponse #1 le: 30-09-2012 à 10:09:35 »

rebonjour a tous

il n'y a personne qui a une idée ou une experience, moteur apres equilibrage chez un professionnel , ect ect ?

Oliv

• Fiatouphile Schumi
  • Hors ligne Hors ligne
  • Oliv500
« Réponse #2 le: 30-09-2012 à 18:17:37 »

Aucune information en ce qui me concerne.

vanille

• Fiatouphile apprenti
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • vanille
« Réponse #3 le: 30-09-2012 à 18:52:00 »

merci oliv, allez les autres, pas d'idées?

dav44

• V8
  • Fiatouphile pilote
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #4 le: 30-09-2012 à 20:10:50 »

moi non plus... #J4
500 F 1972

Porco Rosso

• Fiatouphile Schumi
  • Hors ligne Hors ligne
  • Porco Rosso
    • ilcubopiccolo126
« Réponse #5 le: 24-01-2013 à 22:37:33 »

Durant mon "absence du forum" je me suis balader sur les forums italiens... Les meilleurs pros ont des vilos avec des contrepoids démontables. Ils connaissent les bons poids à monter en fonction du type de moteur et surtout du régime adéquate désiré.

De mon côté, je m'étais procuré le logiciel CATIA pour modéliser le moteur complet de la fiat 126 et ainsi trouvé le contrepoid idéal à mettre sur un vilo de 126 kité en 800 cm3... mais je n'ai pas persévéré... Les calculs de cinétique, les matrices et autres moments me donnent des migraines ! Faudrait que je retrouve mes cours de BTS...  #I6
http://ilcubopiccolo126.free.fr
Tout pour booster sa Fiat 126...et 500 !

vanille

• Fiatouphile apprenti
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • vanille
« Réponse #6 le: 25-01-2013 à 09:31:09 »

salut Porco

enfin quelqu'un qui me repondt!
notre amis Mitch a fait une experience qui semble concluante pour un moteur de tourisme, pas de vibrations, et bon couple avec une courbe assez plate, 32 cv dyn pour un 600
je crois que c'est ce que cherchent la majorité d'entre nous
personnellement mon 800 au point de vue couple et puissance me ravit
c'est vraiment le jour et la nuit!
pourtant malgré un passage chez un grand gourou de l'equilibrage, mon moteur vibre beaucoups ce qui enleve beaucoups de l'agrement
c'est vrai qu'on dirait que cela va mieux dans les tours, mais au ralenti et moyens regimes c'est pas la joie
j'ai fait la meme manip que mitch mais je n'ai pas encore eu le temps de tester,c'est pour bientot
lui a fait sur un 500 et un 600 avec le meme bonheur
si tu fais un 8OO, ne comprime pas trops car problemes de demarreur,de chaleur et donc de cliquetis ,ils ne parviennent presque plus à tourner a chaud
attention a la jupe du piston avant qui vient taper contre la tige de commande de la pompe a essence et au balourd d'equilibrage qui frotte contre les chemises.si tu mets une culasse panda, il faut imperativement raboter la culasse jusqu'a disparition du cerclage pour securité de joint de culasse sinon cela ne tient que 50 km, et donc reprendre dans la chambre ou rehausser les cylindres
A+

mitch 83

• Membre du club
  • Grand Gourou Fiatouphile
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • mitch 83
« Réponse #7 le: 25-01-2013 à 18:12:18 »

pour rafraichir les memoires, au depart comme je voulais alléger les bielles, il fallait que je trouve un moyen à ma portée, pour equiliber au mieux l'ensemble mobile, sur le net j'ai trouvé (je ne sais plus où  #D10)
le gars disait que la partie pieds de bielle et piston n'était pas considéré comme en rotation, mais en mouvement alternatif. donc j'ai pesé les deux tetes de bielles allégées, j'ai mis ce poids sur un maneton, le tout à l'horizontale, j'ai enlevé de la matiere sur le contre poids, pour qu'il y ait equilibre.
avant j'avait mis les bielles au poids et les pistons aussi par la suite avant de les monter, j'étais à env 0.5 g.
controle du volant.
il y a certainement aussi le fait que tout à perdu du poids, moins de poids moins de balourd.
un bi à 360° ce comporte comme un mono, donc l'équilibre  #B7 #B7 #B7 #J2 #J2

Porco Rosso

• Fiatouphile Schumi
  • Hors ligne Hors ligne
  • Porco Rosso
    • ilcubopiccolo126
« Réponse #8 le: 25-01-2013 à 22:37:26 »

...si tu fais un 8OO, ne comprime pas trops car problemes de demarreur,de chaleur et donc de cliquetis ,ils ne parviennent presque plus à tourner a chaud
Lorsque tu gonfles un moteur de 600 à 800 cm3 comme le notre, la première chose à faire c'est de rester humble.  #G7
Dans la prépa moteur en général, tu prends toujours un risque lorsque tu dépasses le rapport volumétrique de 9 voire 10 : 1

Pour Mitch 83, une bielle s'équilibre avec ses soeurs. Il faut commencer par alléger la plus légère de toute. Et ensuite alléger la ou les autres.
Ensuite pour le vilo, tu l'allèges comme tu veux mais avant montage dans le moteur, toujours le faire équilibrer chez un pro. Puis faire équilibrer le volant moteur seul, puis faire équilibrer l'ensemble avec le mécanisme d'embrayage. Une fois tout ceci fais, tu ne dois pas avoir de vibration.  #L5
http://ilcubopiccolo126.free.fr
Tout pour booster sa Fiat 126...et 500 !

mitch 83

• Membre du club
  • Grand Gourou Fiatouphile
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • mitch 83
« Réponse #9 le: 26-01-2013 à 07:55:20 »

#L4.

Derniers posts