Club Fiat 500 Rhône Alpes...

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Le Club Fiat 500 Rhône Alpes sera present au salon EPOQ AUTO a LYON les 10-11et 12 novembre 2017 hall 5

* *
Visiteurs : 20773821

Auteur Sujet: problème remontage cylindres de roue arrière neuf  (Lu 1205 fois)

twixx

• Fiatouphile apprenti
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
problème remontage cylindres de roue arrière neuf
« le: 06-10-2012 à 13:07:36 »

Salut à tous,

Le moteur terminé, je m'attaque à la réfection des trains arrières.

Pour les roulements, aucun souci. Par contre, je galère avec les freins à tambours. J'ai racheté chez Axel cylindres de roue, segments, ressorts et flasques. Je n'ai pas réussi à remonter les freins neufs et j'ai donc essayé de permuter vieilles pièces et pièces récentes. Et j'ai fini par trouver mon problème : le cylindre de roue me pose problème car les pistons ne rentrent pas suffisamment et repoussent trop les segments de freins ce qui empêche le tambour de prendre place (la pression des pistons suffit à faire bouger le système de rattrapage automatique!)

Si je fais le montage avec les cylindres de roue avant conçus à priori différemment, je ne rencontre aucun souci et le montage est propre.

Me confirmez vous cette différence de conception entre cylindres avant et arrière ? Avez-vous déjà rencontré le problème ? S'agit-il d'un souci de référence ou bien faut-il que je m'approvisionne ailleurs que chez Axel pour ces cylindres?

Merci de votre aide.  #G10

Bertrand

• Administrateur
  • Fiatouphile Fangio
  • Hors ligne Hors ligne
  • p) Le Modèle: 500 F
  • Bertrand
Re : problème remontage cylindres de roue arrière neuf
« Réponse #1 le: 06-10-2012 à 13:50:05 »

Attention les cylindres de roue AV et AR sont differents en diametre le diametre le + gros a l'avant

twixx

• Fiatouphile apprenti
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #2 le: 06-10-2012 à 16:28:40 »

Je confirme : diamètre plus gros à l'avant (22mm) plus petit à l'arrière (19mm) mais là n'est pas mon problème : il se situe sur l'enfoncement des pistons du cylindre de roue arrière (donc le 19mm, le plus petit). Ces derniers ne s'enfoncent pas suffisamment et ne repoussent pas suffisamment les segments donc le tambour ne passe pas. Et si je serre avec un serra joint le segment afin de faire bouger l'excentrique au maximum, soit le segment se réécarte lorsque je retire le serre joint, soit l'autre côté saute avec les ressorts.

mitch 83

• Membre du club
  • Grand Gourou Fiatouphile
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • mitch 83
« Réponse #3 le: 06-10-2012 à 18:10:59 »

deja le probléme ne vient pas des cylindres, ou alors tu serais noir de cher noir  #D10 #D10

deja il faut mettre les rattrapages automatique à zéro, il faut les pousser vers le bord (vers le segment)
bien orienter les pistons, la fente doit etre verticale.
mettre les ressorts, (attention celui du bas doit paser derriere la languette)
pour finir il faut centrer les garnitures au mieux, en tapant dessus, pour les faire monter ou descendre.
bien sur il faut que le cable de frein à main soit retiré du mecanisme (enlever la goupille)

twixx

• Fiatouphile apprenti
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #4 le: 06-10-2012 à 18:45:29 »

Mon bon Mitch.

Tout cela est fait! Le centrage des garnitures, la fente verticale des pistons de cylindres, j'ai même raboter le bout des segments, les ressorts sont mis, celui du bas est derrière la languette verticale (qui l'est bien), y'a pas de frein à main car je monte à blanc (flasque déposée)

Mon souci est que je n'arrive pas à tenir le point 0 avec les excentriques : la pression des pistons de cylindres est trop importante et repousse les segments vers l'extérieur, problème que je n'ai pas dans le cas du montage de l'avant ou les pistons du cylindre ne me posent pas cette contrainte. C'est un peu l'impasse.

J'ai fait un autre test : j'ai compressé à fond les pistons d'un cylindre de roue avant et celui d'un cylindre de roue arrière. La longueur d'un cylindre de roue arrière de piston à piston est bien plus importante que celle d'un cylindre de roue avant, et ceci est valable pour les deux cylindres arrière neuf vs les deux cylindres avant neuf

Pour info, voici les références achetées chez Axel :

segments 8005 : http://webshop.fiat500126.com/index.php/katalog/artikelinfo/69-1-segments_de_frein_avec_excentrique_gabarit_des_trous_130mm.html

quelle est la différence avec ceux-là : http://webshop.fiat500126.com/index.php/katalog/artikelinfo/68-1-lot_de_segments_de_frein_avec_excentrique.html

jeu de cylindres de roue : http://webshop.fiat500126.com/index.php/katalog/artikelinfo/1040-1-lot_de_cylindres_de_frein_4_cyl__1_matre-cyl.html

Ressorts de rappel : http://webshop.fiat500126.com/index.php/katalog/artikelinfo/67-1-ressort_de_rappel_des_segments.html

mitch 83

• Membre du club
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • mitch 83
« Réponse #5 le: 06-10-2012 à 19:21:51 »

pour la différence  #F9 #F9 #F9

pour le reste kit et ressorts pour moi c'est ok.

je ne vois pas non plus, comment un tout petit ressort (inter au cylindre) arrive à vaincre la resistance du ratrapage et en plus celle du ressort de retour  #D10

J'ai fait un autre test : j'ai compressé à fond les pistons d'un cylindre de roue avant et celui d'un cylindre de roue arrière. La longueur d'un cylindre de roue arrière de piston à piston est bien plus importante que celle d'un cylindre de roue avant, et ceci est valable pour les deux cylindres arrière neuf vs les deux cylindres avant neuf
]

c'est quoi la dif ??? pour moi ils devraient avoir la même dimension
« Modifié: 06-10-2012 à 19:30:24 by Oliv »

twixx

• Fiatouphile apprenti
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #6 le: 06-10-2012 à 20:30:15 »

En fait j'ai décortiqué le cylindre de roue et en effet, là où j'en suis le ressort n'y est plus pour grand chose. En fait, les deux parties interne du piston viennent en contact et donc je ne peux plus exercer de pression d'un côté plus que l'autre. La butée des pistons fait que le positionnement des segments, même centrés, ne permet pas de remettre le tambour. Ce n'est donc pas le ressort central qui provoque le retour des excentriques mais les butées des pistons.

Les photos parleront mieux : à noter qu'un cylindre de roue avant n'est pas fait comme le cylindre de roue arrière. D'ailleurs, je n'ai jamais vu de cylindre de roue fait comme celui de la photo.

La marque c'est RC : certainement un truc bas de gamme que je ne connais pas en tout cas. Je m'orienterai bien vers des bendix oscaro, pas forcément plus cher!

mitch 83

• Membre du club
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • mitch 83
« Réponse #7 le: 07-10-2012 à 07:18:08 »

moi je n'ai jamais eu de problémes avec les cylindres de chez axel.

si ton probléme vient bien de la, ce que tu peux faire, c'est de scier les deux butées, pour avoir la même mesure que les cylindres av ou de scier un peu la garniture (la partie qui touche le piston)

twixx

• Fiatouphile apprenti
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #8 le: 07-10-2012 à 13:50:49 »

Je pense que je vais tenter l'achat des cylindres de roue bendix sur Oscaro. J'ai vérifié : avec les cylindres qui étaient montés, je n'ai pas ce problème là car les pistons s'enfoncent bien plus que les versions d'Axel.

Derniers posts