Club Fiat 500 Rhône Alpes...

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Le Club Fiat 500 Rhône Alpes sera present au salon EPOQ AUTO a LYON les 10-11et 12 novembre 2017 hall 5

* *
Visiteurs : 20787858

Auteur Sujet: Restauration Fiat 500 L Matric  (Lu 3532 fois)

matric1969

• Fiatouphile débutant
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • p) Le Modèle: Fiat 500 L, Fiat 500 F
Restauration Fiat 500 L Matric
« le: 09-11-2012 à 18:29:32 »

Bonjour,
Alors voilà, j ai commencé l état des lieux de ma Fiatoun.
Comme je n ai pas beaucoup de temps, ça va pas aller très vite.
J aurais besoin d avis éclaires sur la question de l avant de la 500, notamment les craquelures sur la peinture. Apparemment, le plancher à déjà été refait partiellement
Merci d'avance et à bientôt

« Modifié: 09-11-2012 à 19:37:37 by matric1969 »

matric1969

• Fiatouphile débutant
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
Re : Restauration Fiat 500 L Matric
« Réponse #1 le: 10-11-2012 à 07:45:37 »

En fait, je posais la question si quelqun savait la cause de ces craquelures et s'il fallait tout décaper la peinture ou il vaut mieux préparer le fond sur la peinture existante

En cas de ponçage de la peinture, quelle est la meilleures façon. Utiliser des produits, etc..

Merci

mitch 83

• Membre du club
  • Grand Gourou Fiatouphile
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • mitch 83
« Réponse #2 le: 10-11-2012 à 08:04:24 »

[quoteComme je n ai pas beaucoup de temps, ça va pas aller très vite.][/quote]

ça c'est dommage, donc je dirai pour les planchers, dejà regardes ce qu'il y a sous la peinture orange.
pour les ailes, je dirai que c'est une mauvaise peinture, il faudrait car même voir s'il n'y a pas 1 tonne de mastic, alors que faire, bien enlever la peinture, pour retrouver au moins le support d'origine (appret).
pour ça, ou papier abrasif (commencer avec du 100 et finir avec du 240) ou avec un décapeur termique, finir avec du 240. attention si tu arrives à la tole il faudra la protèger de suite (phosphant, suivi d'un appret dans les jours qui suivent.
as tu du matos pour ça ? qui va faire la peinture ? selon ta reponse je n'aurai pas le même discours

matric1969

• Fiatouphile débutant
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #3 le: 10-11-2012 à 09:02:19 »

Hello et merci pour ta réponse,

Pour les planchers, du côté gauche, sous les reliefs des pieds, c'est bouffé par la rouille et il y a des trous qui débouchent sur des creux. On voit que ça a été bouffé par la rouille. de l'autre côté, ça à l'air beaucoup mieux.

Apparemment, cette fiatos a déjà du être refaite partiellement. Je me méfie car tout le dessous est nickel bien noir (peut-être blackson) mais je suspecte qu'il en ont mis beaucoup sans se préoccuper de l'état de la tôle. J'espère que c'est sain dessous. Le mieux serait que j'enlève tout ça y compris dans les passages de roue.

Cette voiture a passé le contrôle technique il y a 2 ans, donc ça veut dire qu'elle est encore en bonne état. En tout cas mécaniquement, il n y a pas grand chose à dire...

Concernant la préparation pour la nouvelle peinture, je compte la faire moi-même, et la donner ensuite à un carrossier.

Il semble que la peinture se décolle car il y de la rouille dessous. Si je ne fais que poncer l'ancienne peinture, n'y a-t-il pas un risque cela fasse ça ailleurs après avoir fait la nouvelle peinture.
Pour le matos, j'ai ce qu'il faut. sauf les produits.
Pour le phosphatant et l'apprêt, on est obligé de le mettre au pistolet ou il existe un autre conditionnement ? après avoir lu différents posts, je ne sais pas encore quelle marque est la mieux.

après un premier ponçage, il est difficile pour moi de faire la distinction entre le mastic et l'apprêt. il y a plusieurs couches. couche fine de peinture, couche fine orange et pour finir une couche plus épaisse blanche, un peu moins d'un millimètre, mastic ? dessous cette couche, j'arrive soit à la tôle, soit à une couche très fine blanche.

Voilà pour le moment, merci encore pour les conseils et à bientôt
« Modifié: 10-11-2012 à 09:48:09 by matric1969 »

mitch 83

• Membre du club
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • mitch 83
« Réponse #4 le: 10-11-2012 à 11:29:51 »

oui il serait bien de retirer tout le blackson, c'est relativement vite fait, les passages de roue env. 1/2 h par passage. les planchers comptes 4 / 5 h pour le tout, c'est sûr que tu y verras plus clair.
un fois tout propre, tu pourras faire des petites réparations si besoin.
 il est vrai qu'il n'est pas facile de savoir qui et quoi ?? Mais si la peinture se décolle, je te conseillerai de tout enlever, de tout mettre à nu, c'est sûr que c'est du boulot, mais au moins tu n'auras pas de surprise de voir dans quelques temps un désastre revenir   #D10
l'autre avantage de tout enlever est de mettre à jour l'état réel des tôles, il peut se faire qu'il y ait du maquillage   #H6

Moi aussi j'ai vu des caisses avec comme 1 ou 2 mm de mastic sur toute la caisse   #B1 dans ce cas j'ai tout enlevé. peut-être une technique de l'époque pour tout lisser #J2

pour le phosphatant il y a un produit qui peut se passer au chiffon, ça marche bien et ça consomme très peu de produit, c'est un produit de cher restom, il est très bon

matric1969

• Fiatouphile débutant
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #5 le: 10-11-2012 à 12:47:14 »

Merci pour tes conseils ;)

Effectivement, il y a environ 1-2mm de mastic sur toute la carrosserie..... et sous les morceaux qui partent, il y a la tôle à nu avec des tâches de rouille

Là, j'ai démonté tout l'avant....je vais continuer gentiment...

Faut que je me motive car j'ai une autre 500 qui arrive, une F, qui vient d'Italie à la fin du mois....(en bien plus mauvais état)
Donc, je serai à fond dans le bain de ces ptites caisses pendant un bon bout de temps...

Pour info, je suis mécanicien sur auto de formation bien que j'ai cessé le métier depuis 10 ans....je bricole toujours la mécanique et je suis pas mal outillé....
par contre, la carrosserie, après tout ce temps, je suis un peu largué...

Le blackson, il y a une technique spéciale pour l'enlever...?
Les planchers, je pense qu'il faudra les changer, j'ai vu des photos sur le site, et ça a l'air faisable....Bon faut dire que vous êtes des pros ;)), impressionant...
Merci et à+

mitch 83

• Membre du club
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • mitch 83
« Réponse #6 le: 10-11-2012 à 16:17:27 »

pour changer un plancher, il faut etre bricoleur et de la motivation, apres le reste n'est qu'une histoire de reflection et de  temps

matric1969

• Fiatouphile débutant
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #7 le: 11-11-2012 à 18:17:32 »

oK, bien noté pour les planchers.....

Par contre pour le blackson, quel est la meilleure technique pour l'enlever ?

Je continue le démontage la semaine dernière...

mitch 83

• Membre du club
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • mitch 83
« Réponse #8 le: 11-11-2012 à 19:11:00 »

la technique pour le blackson, c'est beaucoup de l'huile de coude, s'il est bien sec en le grattant avec une spatule il vient assez bien (moi dans ce cas j'utilise un ciseau à bois), maintenant s'il est encore un peu mou, le mieux c'est de le chauffer aves un décapeur thermique et la avec une vrai spatule tu grattes et pour finir un coup de diluant peinture, c'est car même un boulot un peu crade. voila c'est ma façon de faire, pas forcement la meilleure.

Andr006

• Fiatouphile apprenti
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • p) Le Modèle: 110F
« Réponse #9 le: 25-06-2014 à 18:03:54 »

Salut! Pour le blackson on a fait comme ça :
on l'a ramolis avec du gazoil melangé avec de la vieille huile, on y est repassé plusieurs fois..
Ensuite grattage au ciseau a bois, spatule, eventuellement un peu de decapeur thermique pour ramollir encore. Quand il restait plus qu'une couche fine de blackson, les residus quoi, on a ajouté au melange du sable et frotté à la brosse... ca marche bien... Pour ensuite avoir la tôle nickel il faut des solvants..
Niçois / Turinois

Derniers posts