Club Fiat 500 Rhône Alpes...

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Le Club Fiat 500 Rhône Alpes sera present au salon EPOQ AUTO a LYON les 10-11et 12 novembre 2017 hall 5

* *
Visiteurs : 21008730

Auteur Sujet: elle ne démarre plus  (Lu 4558 fois)

slefevre01

• Fiatouphile copilote
  • Hors ligne Hors ligne
    • Chtite.fiat.500.com
elle ne démarre plus
« le: 28-12-2012 à 16:22:40 »

bonjour,
je vous explique mon pb sur mon eden roc (moteur 110D). J'ai démonté ma culasse il y a 6 mois suite à un goujon cassé net dedans.
Après rectification de la culasse (pose d'un insert), je l'ai remonté mais depuis j'essaie de la faire démarrer sans succès  #B7

J'ai du réamorcer la pompe car l'essence n'arrivais plus à la pompe. La pompe fonctionne, j'ai ôté la durite entre la pompe et le carbu, l'essence arrive bien au carbu.
J'ai vérifié l'étincelle sur les deux bougies, c'est ok.
J'ai réglé les culbus + avance à l'allumage (avec lampe témoin). Je pense que c'est ok à ce niveau.
J'ai rechargé ma batterie mais elle est peut-être trop faible pour la phase de démarrage ?
J'ai essayé avec 3 condos.

Bref , je ne sais pas dans quelle direction chercher, reste plus que le carbu ? mais bizarre que ca ne fonctionne plus alors qu'elle tournait avant le démontage.

voici une vidéo:

pb démarrage edenroc

merci de votre aide

mitch 83

• Membre du club
  • Grand Gourou Fiatouphile
  • *
  • En ligne En ligne
  • mitch 83
Re : elle ne démarre plus
« Réponse #1 le: 28-12-2012 à 17:03:08 »

deja, le moteur tourne bien au démarreur, même tres bien (video) donc ce n'est deja pas la batterie.
dis nous tout ce que tu as fait sur ce moteur, mais deja essais d'inverser les fils de bougies.

slefevre01

• Fiatouphile copilote
  • Hors ligne Hors ligne
    • Chtite.fiat.500.com
« Réponse #2 le: 28-12-2012 à 17:18:09 »

J'ai démonté la culasse pour la faire réparer. Démontage difficile sans descendre le moteur. Si c'était à refaire je le descendrais pour travailler plus facilement.
J'ai donc remonté la culasse, régler les culbu (0.25 echappement, 0.20 admission) + allumage à la lampe témoin ( car pas de strombo), rebrancher tous les faisceaux, et masse. puis réamorcage de la pompe car l'essence n'arrivait plus.

J'ai testé l'inversion des fils sans réussite. Elle ne pète même pas un coup.
Suite aux multiples tentatives de démarrage, j'ai remarqué que la bobine était très chaude.

Le carbu est peut-être déréglé car j'ai roulé plusieurs km alors qu'il ne tenait que par un goujon (sur 2).
« Modifié: 28-12-2012 à 17:29:29 by slefevre01 »

slefevre01

• Fiatouphile copilote
  • Hors ligne Hors ligne
    • Chtite.fiat.500.com
« Réponse #3 le: 28-12-2012 à 18:37:28 »

Je pense que je me suis planté en réglant l'avance à l'allumage. je recommence demain et vous tiens informé.

Oliv

• Fiatouphile Schumi
  • Hors ligne Hors ligne
  • Oliv500
« Réponse #4 le: 29-12-2012 à 00:05:45 »

Pour la bobine c'est normale  #B6

tiens nous au courant si t'as toujours des soucis  #G2

mitch 83

• Membre du club
  • *
  • En ligne En ligne
  • mitch 83
« Réponse #5 le: 29-12-2012 à 07:49:30 »

ok, bon regardes deja, comme tu dis le calage de l'allumage, en gros quand le moteur est au pmh tu dois avoir le doigt aux environs de 12h ou 6 h. à partir de la tu fais ton réglage.

slefevre01

• Fiatouphile copilote
  • Hors ligne Hors ligne
    • Chtite.fiat.500.com
« Réponse #6 le: 29-12-2012 à 14:42:17 »

J'ai refait le réglage de l'allumage en suivant ces repères (cf image).
lorsque je tourne le poulie et arrive au pmh (-13mm), je vois bien la vis patinée s'écarter et je vois une légère étincelle (ou arc).
Mais elle ne veut toujours pas démarrer. même pas un pète d'explosion

Comme je fais de multiples démarrage, mes bougies devraient n'être pas sèches, hors elle le sont donc, est-ce que l'essence arrive bien dans le chambre de combustion ?   #F9 comment le savoir( contrôler) ?
« Modifié: 29-12-2012 à 14:46:46 by slefevre01 »

mitch 83

• Membre du club
  • *
  • En ligne En ligne
  • mitch 83
« Réponse #7 le: 29-12-2012 à 20:57:50 »

[quotemes bougies devraient n'être pas sèches, hors elle le sont ][/quote]

pour c'est normal, il n'y a pas non plus des litres d'essence, d'autant quand tournant elles se séchent.

tu n'as peut etre tout simplement pas assez de compretion, ce que tu peux essayer, c'est de retirer les deux bougies, de mettre une peu d'huile dans les cylindres env 1cc, puis tu donnes quelques coups de démarreur 2/3
tu remontes les bougies et tu essais de faire un démarrage. tu verras bien, tu ne risques rien. huile va faire l'étencheité = compression

slefevre01

• Fiatouphile copilote
  • Hors ligne Hors ligne
    • Chtite.fiat.500.com
« Réponse #8 le: 29-12-2012 à 22:01:18 »

J'aurais perdu la compression en remontant mal la culasse ?
pourtant j'ai l'impression qu'il y en a car j'ai du mal à faire tourner le moteur en tirant sur le courroie.

un ami m'a dit de faire un test au niveau de l'essence car il ne pense pas que ca vienne de l'allumage.
je vais balancer une seringue d'essence dans le carbu par le coude d'arrivé du filtre à air. en tirant sur le démarreur, elle devrait pété. Si c'est ca, pb de carbu ou prise d'air  #D10

a suivre

Oliv

• Fiatouphile Schumi
  • Hors ligne Hors ligne
  • Oliv500
Re : Re : elle ne démarre plus
« Réponse #9 le: 29-12-2012 à 23:40:51 »

... Si c'est ca, pb de carbu ou prise d'air  #D10

carbu  #B6

mitch 83

• Membre du club
  • *
  • En ligne En ligne
  • mitch 83
« Réponse #10 le: 30-12-2012 à 07:55:20 »

je vais balancer une seringue d'essence dans le carbu par le coude d'arrivé du filtre à air

oui c'est aussi une manip à faire, n'en mets pas trop non plus, une giclette tout en tirant sur le demarreur

slefevre01

• Fiatouphile copilote
  • Hors ligne Hors ligne
    • Chtite.fiat.500.com
« Réponse #11 le: 30-12-2012 à 17:56:30 »

bon, le test de la seringue d'essence n'est pas concluant, aucun péte.
je me suis donc remis sur l'allumage car c'est le seul truc que j'ai demonté en enlevant la culasse.
depuis cet  après-midi j'ai un truc bizarre, je me mets au pmh-13mm, je branche ma lampe témoin (le + sur la vis du fil de la bobine et du condo), le - à la masse, la lampe s'allume. Jusque la tout va bien, ca veut dire que mon réglage de l'avance est ok. par curiosité, je fait glisser l'allumeur pour voir si elle s'éteint. Elle ne s'éteint pas.  #B7

Je fais tourner la poulie de plus de 360 degrés, elle ne s'éteint toujours pas. donc le rupteur ne se ferme jamais ?
J'ai vérifié les vis patinés, elles sont bien réglés à 0.50.
J'ai passé un tournevis entre les deux patines du rupteur la lampe s'éteint bien.

je suis perdu là  #F9
ca marchait hier car j'avais les étincelles au bougies.

mitch 83

• Membre du club
  • *
  • En ligne En ligne
  • mitch 83
« Réponse #12 le: 31-12-2012 à 08:11:21 »

pour ta lampe, deja une lampe n'a pas de + ou de -, donc un coté sur le fil sortie du delco et l'autre sur le + batterie (sur la bobine avec le contact mis) tu peux aussi pour etre sur de ne pas avoir de rebouclages parasites debrancher le fil qui va du delco à la bobine et brancher la lampe entre la sortie delco et le + batt.
quand tu es à -13mm tournes le  delco à fond dans le sens d'une montre et tu reviens jusqu'à ce que la lampe s'éteigne.

slefevre01

• Fiatouphile copilote
  • Hors ligne Hors ligne
    • Chtite.fiat.500.com
« Réponse #13 le: 31-12-2012 à 12:52:04 »

bon, j'ai rempli mon objectif pour 2012, elle a démarré ............ 3 secondes.

voici ce que j'ai fait ce matin.
test du rupteur: il ne se fermait jamais, ampoule témoin toujours allumée lors d'un 360 sur la poulie.
Le changement du rupteur a résolu ce soucis.
Du coup, calage de l'allumeur dans l'engrenage de la distri pour que le rupteur soit prêt à s'ouvrir, ensuite réglage de l'avance pour finition.

Je mets une seringue d'essence dans le trou d'admission d'air, je teste 5,6 démarrages au bout de 6 elle démarre 3 secondes puis s'éteint. Je retente des démarrages mais ma batterie est trop faible(même avec un chargeur à 2 euros au cul), le démarreur pêne.

je vais acheter une batterie neuve cet ap.

mitch 83

• Membre du club
  • *
  • En ligne En ligne
  • mitch 83
« Réponse #14 le: 31-12-2012 à 16:58:40 »

même avec un bat neuve si tu tires longtemps elle sera vide comme l'autre, en espérant qu'elle soit chargée quand  tu l'achétes  #B6
tu avais les vis oxydées, tu nous as envoyé sur une mauvaise piste, tu disais qu'il y avait de l'allumage  #H6

Derniers posts