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Auteur Sujet: infos sur bidouillage moteur  (Lu 3700 fois)

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mitch 83

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infos sur bidouillage moteur
« le: 08-01-2013 à 18:03:14 »

juste pour info, même si chaque moteur est différent,
de base 650 cc, avec culasse de p30, aac 40/80, carbu solex 30 + 30, pipe d'admision d'origine p30 modifiée l'inclinaison du plateau carbu 10% > 4 %, sans filtre à air, juste un conduit fait maison, allumage accuspark 14° d'avance. modif gicleur sur le 1er corp, le principal passe à 130 (115) ça fait toute la difference et le ralenti à 60 (45) car avec le 45 la progression etait pauvre.
resultat environ 32cv à 5500 tr et 4.7 mkg à 4000 (courbe plate de 3500 à 4500).
pour voir j'ai poussé à 7000 tr, mais ça ne sert à rien, car la P chute au dela des 5500 tr, mauvais remplisage.
je pense qu'un 30/70 serai mieux, pour un peu modifier le diagramme du 40/80 j'ai mis 0,30 de jeu.
voila si ça peut vous servir. #G10 #B6
« Modifié: 09-01-2013 à 20:40:27 by mitch 83 »
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dav44

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Re : infos sur bidouillage moteur
« Réponse #1 le: 08-01-2013 à 21:02:50 »

 #B6 #B6
Lorsque j'aurai un 650.  #L5
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500 F 1972

Oliv

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Re : infos sur bidouillage moteur
« Réponse #2 le: 09-01-2013 à 07:30:28 »

David, en plus du 650cc il te faudra une culasse de P30, un carbu solex, un aac 40/80, ....
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mitch 83

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Re : infos sur bidouillage moteur
« Réponse #3 le: 09-01-2013 à 20:43:56 »

il y a un 40/80 parce qu'il etait sur le zinzin, autrement il vaut mieux mettre un 30/70 pour ce type de moteur vu la forme de la chambre, des conduits etc ... les tours mn  #B7
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vanille

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Re : infos sur bidouillage moteur
« Réponse #4 le: 10-01-2013 à 09:44:03 »

salut Mitch et bonne année

pour pouvoir faire des comparaisons, peux tu nous donner les valeurs rentrées dans ton programme, % de perte, puissance dyn ou sae, as tu le graphique ?

as tu augmenté le rapport volumetrique? de combien
as tu fais ta manip d'equilibrage, vibre t il plus ou moins que ceux que tu as equilibrés ?
merci pour les réponses

vanille
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vanille

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Re : infos sur bidouillage moteur
« Réponse #5 le: 10-01-2013 à 10:49:44 »

rebonjour et suite

l'avance à 14 degrés est meilleure ? que 10 degrés
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mitch 83

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Re : infos sur bidouillage moteur
« Réponse #6 le: 10-01-2013 à 19:13:42 »

salut, pour les pertes de transmission j'ai mis 15%, pour le reste tu es obligé de mettre les tiennes.
pour le rv je n'ai pas de chiffre, en fait j'ai juste enlevé 1 mm, pour remonter un peu le rv vu la monte d'un 40/80, mais je pense que pour bien faire il aurait fallu enlever env. 3mm, pour l'équilibrage je n'ai rien fait, il vibre un peut vers 1000 /1200 tr. en fait ce moteur je n'ai pas chercher à en tirer un max, la manip etait juste pour le faire tourner rond pour pouvoir etre utilisable (grosse revision) comme souvant ces moteurs bidouillés on des problémes de carburation, du aux gicleurs non a-propos.
pour la courbe, je vois ça demain #B6
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vanille

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Re : infos sur bidouillage moteur
« Réponse #7 le: 10-01-2013 à 21:27:27 »

super

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mitch 83

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Re : infos sur bidouillage moteur
« Réponse #8 le: 11-01-2013 à 08:28:34 »

vanille voila la courbe.
explication, tu vas lire 34cv, mais c'est la puissance du trajet allez, mais comme il y a une difference de 4cv sur le retour je moyenne à 32cv. idem pour le couple.
ceci dit la courbe conserve sa forme.  je pense que cette puissance est realiste, p30 d'origine 30cv, donc avec un autre aac, un peu plus de RV, pas de filtre à air = env 1000tr de plus d'ou un peu plus de cv
j'ai oublié de te dire, oui c'est mieux avec env 14° d'avance, il tourne bien plus rond au ralenti, j'ai une avance de 30° à 3000 tr, c'est pas mauvais tout ça
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vanille

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Re : infos sur bidouillage moteur
« Réponse #9 le: 11-01-2013 à 09:58:30 »

salut mitch

super ta courbe, puissance bien lineaire associée a une valeur de couple bien plate, une belle reussite !!il doit etre tres agreable a conduire, c'est ce que je cherche

hier j'ai mis en marche sur mon support d'essai un moteur 650, admission carbu agrandie, carbu de 32 mono, aussi environ 1 mm raboté, COUPELLES DE SOUPAPES EN TITANE CULBUTEURS ALLEGES TIGES DE SOUPAPES EN CARBONNE GODETS DE POUSSOIRS ALLEGES POULIE AAC ALLEGEE AAC REGLE AVEC COMPARATEUR VOLANT ALLEGE
je regle la carburation trops riche,il fume noir, et ratatouille dès que je commence a ouvrir la vis de richesse ( si tu as une idée?) mais cela a l'air bien
tu parles de raboter plus la culasse, mais avec mon 800 avec rv 9'5  le demarreur peine ou se bloque il est neuf ( le demarreur), je vai le décomprimer je pense à 8,8 à 1
existe t il une astuce pour mettre un demarreur plus puissant
j'ai doublé le cable d'arrivée de courant mais cela n'a rien changé
apres cela je me remets en marche pour terminer mon 8OO double aac en tete et 4 soupapes par cyl, pas dans l'esprit d'en tirer 100 cv , mais pour la beauté de la technique
celui là je serai de l'entendre "craquer"
on devrais mettre en commun tes preparations, et completer par d'autres, cela permettrais de savoir ou l'on vas réellement
tu ne m'as pas repondu si tu as l'option sae ou dyn ?
je serai content d'essayer aussi le powerdyn, cela doit etre tres chouette
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mitch 83

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Re : infos sur bidouillage moteur
« Réponse #10 le: 11-01-2013 à 17:51:27 »

c'est vrai que le demarreur doit etre un peu juste 800 cc + rv 9.5 (moi sur le 600 j'ai 10.2 ça passe)
10.2 mais corrigé. je prend le volume restant quand te le piston est au moment (à la hauteur) où la soupape d'adm est fermée. pour moi c'est 75° apmb (aac 35/75) + volume de la chambre etc etc ....
la compression ne peut commencer qu'une fois la soupape fermée. donc piston au pmb, donc volume max, là le calcul me donnera forcement moins. c'est pour ça que quand on met un aac plus croissé, il faut obligatoirement raboter.
les cv c'est en dyn
maintenant tu regles comment ton carbu, #F9 en premier on regle la vis de richesse, en suite on regarde la richesse de la progression et pour finir le gicleur principal, voir s'il faut le gicleur d'air en + ou - selon le resultat
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vanille

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Re : infos sur bidouillage moteur
« Réponse #11 le: 11-01-2013 à 18:54:34 »

bonjour de la belgique

ok merci, je te tiens au courant

viva el fiat 500
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mitch 83

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Re : infos sur bidouillage moteur
« Réponse #12 le: 11-01-2013 à 19:58:07 »

Citer
maintenant tu regles comment ton carbu

avec une lambda  #A1 #A1  #L4
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vanille

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Re : infos sur bidouillage moteur
« Réponse #13 le: 12-01-2013 à 10:08:44 »


cela va de soit mon prince

lamda a led maison, avec prechauffage, à 15 cm de la sortie culasse,le top !

je me suis aussi 'bidouillé' un support a roulements a billes pour equilibrage vilbrequin, puis vilbrequin plus poulie avant, puis avec le volant en plus equipé d'un 'peson' electronique qui me renseigne de suite sur les masses a enlever
je vais voir le resultat sur mon prochain moteur, en fait mon 800 qui vibre beaucoups malgré l'equilibrage chez Le Specialiste (qui ne veux pas me fournir d'autres informations autres que le montant de la facture!)
un autre outils est un compresseur de ressorts de soupapes pour controler leur santé avant le remontage, comme beaucoups de nos moteurs sont restés avec des soupapes ouvertes immobiles pendant des années, cela donne parfois des résultats etonnants !
pour le raffinement du point d'allumage, je vais voir la comparaison entre vibrations et valeur du dépressiometre et voir si c'est 10 comme valeur ou une autre
cela peux changer avec nos modifs, carbus, cylingrée, aac rv ect ect

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Re : infos sur bidouillage moteur
« Réponse #14 le: 24-01-2013 à 22:25:03 »

Super intéressant votre discussion les gars !!!  #B6
Vanille, j'aimerai bien voir ton montage / support a roulements a billes pour equilibrage vilbrequin avec son 'peson' electronique...

Merci les gars !

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