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Auteur Sujet: dynamo controle  (Lu 2506 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vanille

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dynamo controle
« le: 18-01-2013 à 09:57:57 »

bonjour a vous tous

pourriez vous m'indiquer un moyen de controler si ma dynamo fonctionne, mon moteur est en ordre de marche sur un support d'essai, mais j'aimerais tout vérifier avant de le remettre dans la voiture

merci pour l'aide

vanille
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mojamoja

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Re : dynamo controle
« Réponse #1 le: 18-01-2013 à 11:16:05 »

ta dynamo n'est reliée à rien du tout je suppose ..
tu prends un multimètre en position ampèremètre, le plus petit calibre, tu le branches sur les 2 bornes de la dynamo
tu tournes à la main d'un coup sec 1/4 de tour ou un peu plus la dynamo
quand tu vas tourner l'aiguille va décoller ou l'affichage changer
si rien ne se passe, vérifier les charbons, ou le stator (fil coupé) ou les isolants ou .. ou ..
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vanille

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Re : dynamo controle
« Réponse #2 le: 18-01-2013 à 15:37:22 »

ok merci !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
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Giardiniera

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Re : dynamo controle
« Réponse #3 le: 21-03-2013 à 18:45:24 »

J'ai aussi le problème de tester ma dynamo.
Sur ma 500 le témoin de charge est allumé.

J'ai démonté la dynamo et vérifié les charbons comme ils étaient bons
 (-de 1 mm de différence avec des neufs), je les ai laissés.

J'ai branché, une batterie sur ma dynamo, le pôle "-" à la masse et le "+" au contact relié à un des charbons. La dynamo démarre et tourne.

Quand je met le contact en parallèle aux deux contacts elle tourne plus vite.
Donc, suivant des conseils reçu elle devrait être ok.

Je l'ai remontée et démarré le moteur, après quelques secondes, en accélérant  la lumière témoin s'est éteinte,
Elle est restée éteinte un petit temps puis s'est à nouveau rallumée et l'est restée ?

J'ai démonté le régulateur et passé les contact au papier de verre et testé avec un ohmêtre . tout me parait ok.

La réponse de mojamoja n'est pas très claire.

Alors je repose la question de Vanille : "Comment tester une dynamo"


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mitch 83

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Re : dynamo controle
« Réponse #4 le: 22-03-2013 à 07:38:11 »

pour moi tu as fait la bonne manip, donc la dynamo me parait bonne. tu peux toujours refaire la manip, avec la dynamo sur le moteur, il te suffit de retirer la courroie.
regardes plutot le regul, si tu as un ohmmetre, regardes si le contact est bien frermé (en contact) c'est souvant ça le probléme, tu dis que tu as passé du papier de verre  #C4 fais le plutot avec de l'abrasif 400 ou 600
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Giardiniera

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Re : dynamo controle
« Réponse #5 le: 22-03-2013 à 09:04:58 »

Bonjour Mitch83,

Merci pour ta réponse.

Effectivement, sur le régulateur, j'ai remarqué que le contact à la bobine centrale qui dessert l’excitation a la dynamo n'est pas très bon. Je vais le redémonter et . . revérifier.

Autrement, j'ai vu que VDL en Hollande vend des régulateurs électroniques à 34€. je ne sais si ils valent les mécaniques mais je vais essayer. A suivre . .
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TONY500

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Re : dynamo controle
« Réponse #6 le: 22-03-2013 à 09:16:09 »

j'en ai des occas
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Oliv

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Re : dynamo controle
« Réponse #7 le: 22-03-2013 à 10:19:10 »

papier de verre  / abrasif

c'est pas la même choses  #F9
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mitch 83

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Re : dynamo controle
« Réponse #8 le: 22-03-2013 à 18:01:05 »

je te dirai non, pour moi le papier de verre c'est plutot gros en grain, même s'il y a plusieurs grain
c'est utilisé plus pour le bois.  papier de verre, toile émerie et abrasif tous ont une fonction.
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cleflo

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Re : dynamo controle
« Réponse #9 le: 22-03-2013 à 18:36:51 »

Citer
Autrement, j'ai vu que VDL en Hollande vend des régulateurs électroniques à 34€.

chez Axel, il est à 18€; je lui en ai pris un ya 15 jours, ça fonctionne très bien.
Mon régulateur mécanique me sortait du 16,5V et j'avais la flaime de faire le réglage !
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Si ça vous intéresse, je refais à neuf les pivots de nos 5oo et dérivés...
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