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Auteur Sujet: Restauration 110f "optimisée"  (Lu 5989 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

antoine2203

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  • p) Le Modèle: 110f
Restauration 110f "optimisée"
« le: 22-01-2013 à 09:31:49 »

Bonjour à tous,

Je vous présente mon chantier en cours, la restauration de ma 110f.
Achetée il y a 2 ans roulante mais avec maitre-cylindre de frein hs.

Madame voulant roulez avec cet été, il y a du boulot: changer les planchers, bas de caisse, face avant réparer les ailes arrières... et faire un moteur qui tourne bien (le plus important :))

Voici les photos lors de l'achat, elle appartenait à une association et surprise elle a l'attelage.
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antoine2203

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  • p) Le Modèle: 110f
Re : Restauration 110f "optimisée"
« Réponse #1 le: 22-01-2013 à 09:42:51 »

Suite,

Début de la restauration du moteur... bien fatigué
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antoine2203

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  • p) Le Modèle: 110f
Re : Restauration 110f "optimisée"
« Réponse #2 le: 22-01-2013 à 10:01:06 »

Suite du programme:

Aprés lecture et re-lecture du forum (merci Porco et les autres)

Bloc 500 (je garde celui de 126 pour ma deuxième 500 et mon 800cc???)
Cylindres et pistons Nanni Sport de 595cc
Arbre à cames 40/80 Nanni
Culasse simple entrée (la panda 30 sera pour le prochain moteur), avec nouvelles soupapes, sièges, guides...
Taux de compression de 10:1 (recommandé par Nanni pour l'acc 40/80)
Carburateur Weber 32 DCOF
Carter alu...

Voila, il n'y a plus qu'a :) mais voila, problème: les cylindres ne rentrent pas dans le bloc???

Donc, remise en route de la fraiseuse, téte à aléser et c'est tout bon.

Voila
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antoine2203

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  • p) Le Modèle: 110f
Re : Restauration 110f "optimisée"
« Réponse #3 le: 22-01-2013 à 10:24:58 »

Suite...
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antoine2203

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  • p) Le Modèle: 110f
Re : Restauration 110f "optimisée"
« Réponse #4 le: 22-01-2013 à 10:26:06 »

suite
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antoine2203

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  • p) Le Modèle: 110f
Re : Restauration 110f "optimisée"
« Réponse #5 le: 22-01-2013 à 10:33:33 »

Histoire de varier un petit peu les plaisirs: la carrosserie.

La face avant était complètement morte: remplacement de la face et du support de batterie, des ailes et des passages d'ailes.
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antoine2203

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  • p) Le Modèle: 110f
Re : Restauration 110f "optimisée"
« Réponse #6 le: 22-01-2013 à 10:37:21 »

Les planchers aussi sont complètement morts, ainsi que les bas de caisse surtout intérieurs.

N'ayant pas de machine pour souder par point, j'ai choisi de les souder au semi-auto par petits cordons (comme les voitures de rallye).
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antoine2203

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  • p) Le Modèle: 110f
Re : Restauration 110f "optimisée"
« Réponse #7 le: 22-01-2013 à 10:38:38 »

Plancher gauche soudé
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mitch 83

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Re : Restauration 110f "optimisée"
« Réponse #8 le: 22-01-2013 à 17:35:05 »

 #G9  #G9 #G9

je ne connais pas ton niveau en méca, mais tu dis "optimisée" il va falloir que tu revois sans doute tous les gicleurs, il serait bien que tu cale l'aac au comparateur, ils ont toujours quelques dregrés de différence (frequemment +ou-6°)avec le chiffre annoncé, exemple un 40/80 peur etre un 46/74 ou 34/86 et un petit amaigrissement du volant moteur. tout ça c'est simplement des petits plus, il y en aurait tant à dire et à faire, mais tout ça reste juste pour infos, sauf les gicleurs, apres ........
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TONY500

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Re : Restauration 110f "optimisée"
« Réponse #9 le: 22-01-2013 à 18:42:11 »

 #G9
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antoine2203

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Re : Restauration 110f "optimisée"
« Réponse #10 le: 23-01-2013 à 08:35:55 »

Mitch83,
pour l'arbre à cames, j'ai choisi le kit complet déja calé avec les pignons et la chaine (Nanni). Je ne voulais pas trop me prendre la tète avec la mise au point (j'ai encore beaucoup de boulot sur la carrosserie), promis le prochain je le calerai moi mème :)
Pour le volant moteur, je ne sais pas si je l'allège... J'ai peur de perdre en couple, les petites routes à coté de chez moi montent pas mal. Je pense commencer avec le volant d'origine.

Pour les gicleurs, si quelqu'un à des conseils à me donner, je suis preneur. Pour le moment c'est les gicleurs d'origine du Weber 32 dcof.

Je suis en train de réfléchir sur mon problème de culasse... Les deux culasses de 500 que j'ai sont fatiguées (guides hs) de plus j'aimerai bien de plus grosses soupapes (donc changement des sièges)... J'hésite entre une neuve, une reconditionnée....
Quelqu'un à déja commandé ce genre de culasse en pologne?
http://cgi.ebay.fr/Testa-del-cilindro-valvole-35-3-mm-Fiat-126-500-650-ccm-Complete-cylinder-head-/111003666684?pt=Ricambi_automobili&hash=item19d85588fc

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mitch 83

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Re : Restauration 110f "optimisée"
« Réponse #11 le: 23-01-2013 à 09:22:13 »

Citer
J'ai peur de perdre en couple, les petites routes à coté de chez moi montent pas mal. Je pense commencer avec le volant d'origine.

il y a plusieurs ecoles, mais pour moi le couple vient de la pression qu'il y a sur le piston = remplisage = rendement. pour moi un bloc de fer ne fait qu'absorber de l'énergie, disons qu'avec plus de poids le couple est plus regulié. #B6
le probléme c'est qu'avec un 40/80 le couple max va etre plus dans les tours, donc moteur moins souple en bas.
pour un peu améliorer, mets des cornets longs, avec une boite à air, pour tranquilliser l'air, #L5.
pour les gicleurs pas grand chose à dire, sauf que sans outils pour mesurer les gaz, ça va etre dur.
pour la culasse grosse soupapes, au plus tu auras de grosse soupapes au plus tu auras du rempliçage en haut, avec aac qui va bien, mais moins de couple en bas, du à une mauvaise vitesse des gaz, il faudra donc que ça tourne plus vite, là un equilibrage plus fin, un allégement des pièces en mouvements (question de fiabilité) un aac plus croisé ne donne pas forcément plus de couple et puissance, etc etc ......
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antoine2203

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Re : Restauration 110f "optimisée"
« Réponse #12 le: 23-01-2013 à 10:15:46 »

Ok avec toi pour le volant moteur qui absorbe de l'energie. Par contre il faudrait enlever combien de grammes sur le volant moteur?
Pour la culasse, tu ferais quoi: tu garderais une culasse avec des soupapes de taille d'origine sachant que mon moteur n'est qu'un 595cc ou alors tu monterais une culasse de 126 qui a des soupapes plus grosses?
Pour les cornets et la boite à air, chez qui je peux trouver ca?

Juste pour info tu as quoi comme moteur?
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mitch 83

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Re : Restauration 110f "optimisée"
« Réponse #13 le: 23-01-2013 à 17:37:03 »

pour le volant moteur, et le reste (vilo aac dynamo la boite etc.) absorbent forcement de la puissance, c'est une des différences entre une puissance en SAE ou DIN, au plus c'est léger au plus vite tu prends des tours, enfin le moteur ... au plus vite tu as la puissance puisque la puissance augmente avec les tours. volant moins 10 à 15 % sans risque
avec un 32 /32 je monterai une culasse de 126 (600 ou 650) des cornets en 100 mm voir plus, pour recuperer un peu de couple en bas.
pour les cornets tu dois en trouver dans les fournisseurs pieces de compet, pour la boite à air je pense qu'il faudra que tu la fasses sur mesure, il faudrai qu'elle fasse au environ de 6 à 7 litres, pour bien faire il faudrait qu'elle preine de l'air frais (exterieur)

derniérement sans chercher le max loin de la,  juste proprement: 650, culasse p30 carbu origine p30 solex 30 x 30, aac 40/80, alumage effet hall, volant moins 10 %, culasse moins 1 mm pour un peu retablir le rv à cause du 40/80, (c'est pour ça que nanni dit qu'il faut 10à1)       32 cv à 5500 tr

quand au moteur que j'ai, bien, j'en ai plein et aucun, disons que j'en bidouille un peu  #L11
je n'ai pas d'auto attitrée, se sont les cordonnier les plus mals chaussés.


vois ça, c'est fait "optimisé" avec les restes 
http://www.clubfiat500.com/index.php?topic=94481.0

tu peux lire ça aussi
http://www.forum-auto.com/pole-technique/preparation-vehicule/sujet336366.htm
« Modifié: 23-01-2013 à 17:54:02 by mitch 83 »
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antoine2203

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Re : Restauration 110f "optimisée"
« Réponse #14 le: 28-01-2013 à 09:23:57 »


Vraiment sympas tes prépa Mitch...

Suite de mes travaux...

J'ai recu ce week-end la pipe d'amission pour le carbu dcof32 (reste à trouver des goujons plus longs  pour le montage).
Je me suis décidé à commander la culasse en Pologne: culasse de 126 avec soupapes d'admission de 35,3mm et RV de 9.5:1 (à vérifier) avec guides et sièges neufs. Je vous mettrai les photos des réception.

J'ai préparé le tour pour une cure d'amaigrissement du volant moteur (suivant les conseils de Mitch) usinage  et photos dans la semaine...

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