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Auteur Sujet: Mon moteur, il supporte le SP98?  (Lu 3426 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

lunarva

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Mon moteur, il supporte le SP98?
« le: 15-02-2013 à 15:31:45 »

Bonjour, j'ai une petite question essence.
Lorsque j'ai acheté ma 500 à un petit pépé en Italie il y a 5 ans, il m'a dit qu'il mettait du SP98 pour rouler car il ne trouvait plus de SUPER.
Depuis 5 ans ma voiture était en restauration donc je me suis jamais posé la question....mais maintenant que le remontage arrive à sa fin, je me demande si le moteur supporte le SP98, sachant qu'a l'époque (elle est de 72) il n'y avait pas de SP98.

Donc faut il ajouter un truc lorsqu'on fait le plein de SP98?
Est ce mieux de rouler au SP95?
Y'a t il une modif à faire ou ajouter un élément pour pouvoir rouler au SP98?

Merci beaucoup!
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cleflo

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Re : Mon moteur, il supporte le SP98?
« Réponse #1 le: 15-02-2013 à 16:38:38 »

bonjour, moi ça fait des années que je roule tous les jours avec ma 5oo, toujours au 95 (sans additif) et aucun soucis  #B6

mais bon, d'autres te diront le contraire ... #L11
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Si ça vous intéresse, je refais à neuf les pivots de nos 5oo et dérivés...
 visitez mon blog #B3 http://cleflo.skyblog.com/ #B3
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lunarva

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Re : Mon moteur, il supporte le SP98?
« Réponse #2 le: 15-02-2013 à 16:42:47 »

ok mais du coup c'est mieux de rouler au 95 plutot qu'au 98? ou c'est pareil?
Merci
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Bertrand

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Re : Mon moteur, il supporte le SP98?
« Réponse #3 le: 15-02-2013 à 16:55:27 »

 Le 95 comporte un poucentage d'ethanole qui n'est pas recommandé pour les voitures anciennes
J'utilise du 98 qui a un meilleur rendement et  qui consomment moins mais c'est plus cher !
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mitch 83

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Re : Mon moteur, il supporte le SP98?
« Réponse #4 le: 15-02-2013 à 16:59:05 »

95 ou 98 mais pas de 95 E10
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hervé76

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Re : Mon moteur, il supporte le SP98?
« Réponse #5 le: 03-05-2013 à 10:03:17 »

salut,
vous ne mettez pas d'additif ? #J1
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kris

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Re : Re : Mon moteur, il supporte le SP98?
« Réponse #6 le: 03-05-2013 à 10:08:46 »

salut,
vous ne mettez pas d'additif ? #J1

  #G8 Ou comment foutre la merde en 3 mots  #J1
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REGI34200

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Re : Mon moteur, il supporte le SP98?
« Réponse #7 le: 03-05-2013 à 11:43:04 »

SI ton moteur est d'origine ,il y a assez de plomb sur les soupapes !!!! ca reste a vie le plomb ,meme dans les vieilles peintures!!!!
bon c'est non point de vue , 95ou 98 pas de soucis ,bonne route #B6 #B6
« Modifié: 08-05-2013 à 14:30:56 by REGI34200 »
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hervé76

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Re : Mon moteur, il supporte le SP98?
« Réponse #8 le: 03-05-2013 à 20:53:59 »

mon moteur est un 650 , je mets un additif, mais je veux bien apprendre que ce n'est pas necessaire  #K9
j'en mets aussi dans ma 4L de 84.
avec du 95.
tout cela inutile ?  #G5
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TONY500

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Re : Re : Mon moteur, il supporte le SP98?
« Réponse #9 le: 04-05-2013 à 21:11:30 »

salut,
vous ne mettez pas d'additif ? #J1

t'as plombé l'ambiance  #G3
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hervé76

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Re : Mon moteur, il supporte le SP98?
« Réponse #10 le: 07-05-2013 à 22:24:02 »

j'ai comme le sentiment que ce sujet est taboo  #B1
bon, sans doute puisqu'il divise les partisans du sans et de l'avec ? #I5
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mitch 83

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Re : Mon moteur, il supporte le SP98?
« Réponse #11 le: 08-05-2013 à 07:36:55 »

Citer
j'ai comme le sentiment que ce sujet est taboo  #B1
bon, sans doute puisqu'il divise les partisans du sans et de l'avec ? #I5

sans doute , mais sans désaccord il n'y a pas de discutions  #E5  #K3
« Modifié: 08-05-2013 à 11:00:41 by Oliv »
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Re : Mon moteur, il supporte le SP98?
« Réponse #12 le: 10-05-2013 à 11:24:21 »

Pas besoin d'additif !

même dans le Taction de 49 on en met pas ...  #L5
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Fefeu52

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Re : Mon moteur, il supporte le SP98?
« Réponse #13 le: 19-03-2014 à 16:18:51 »

Bonjour à tous,

Je joue les déterreurs de post, mais ça sert à rien de recréer un sujet pour rien.

A la question : "Faut-il mettre de l'additif ?", voici la réponse :

Que ce soit le "Super au potassium" que l'on trouvait sur la fin ou les additifs que l'on trouve dans le commerce, ils engament les soupapes d'échappement. C'est vraiment à proscrire.

La vraie question est : "Pourquoi faut-il de l'additif ?" : Parce que le plomb contenu dans le super plombé lubrifiait les sièges de soupape. Donc pour les moteurs à culasse en fonte qui avaient les sièges usinés directement dans la culasse, sans le plomb, les sièges s'usent et les soupapes d'échappement "s'enfoncent" dans la culasse avec le temps. Pour remplacer le plomb qui est interdit, ils ont inventé un "substitut" au potassium qui lubrifie très bien mais encrasse les soupapes, c'est une horreur. Alors vu que les additifs sont pourris, la seule solution est de faire usiner sa culasse pour y installer des sièges renforcés en acier cémenté.

Mais ça ne vous a pas échappé que la 500 a une culasse en alu  #B3 Et donc les soupapes se posent DEJA sur des sièges renforcés en acier cémenté  #B3. Alors pourquoi mettre de l'additif ? Pour encrasser les soupapes ?

Alors non, il n'y a pas besoin d'additif, mais en plus, c'est très fortement déconseillé d'en mettre.

Maintenant, je lance un appel à tous : Ne mettez plus de SP95 dans vos véhicules anciens. Pourquoi ? Depuis quelques mois, des voitures que j'ai et qui tournaient parfaitement bien au SP95 se sont misent à tourner bizarrement. Elles tournaient clairement trop pauvre et j'avais des soucis en reprise. J'ai immédiatement mis en cause la carburation et j'ai essayé de les régler ... sans succès. J'ai eu le soucis sur ma moto aussi qui démarrait mal et ne marchait plus comme avant.

Un jour, je vais faire le plein et là, rupture de SP95. Soit, je met du 98. Et là, disparition immédiate des symptômes  #F9 J'ai fait pareil avec toutes mes autres voitures et ma moto : pareil, tout est redevenu normal  #C4 Donc là, j'ai cherché à comprendre .... et j'ai eu ma réponse.

Depuis quelques mois, le taux d'éthanol dans le SP95 (pas E10) a augmenté. Avant il devait être de 1% ou 2%, et maintenant il est à la limite légale de 5%. Pourquoi ? Je pense que c'est plus rentable pour les pétroliers. Or l'éthanol est moins calorifique, ça, on le savait déjà, mais en plus il est hydrophile, donc il capte l'humidité et amène l'eau dans la pompe à carburant qui en fait de la gelée  #B3 Je me suis retrouvé en panne, avec de la gelée plein un carbu ... j'ai cherché un moment d'où ça venait. Bref, j'ai discuté pas mal autour de moi avec des possesseurs d'ancienne qui avaient aussi remarqué un problème avec le SP95.

Bref, ne mettez que du SP98 dans vos anciennes qui lui ne contient pas de bio-éthanol (même si légalement, il pourrait). Les pétroliers ne mettent que de l'ETBE dans le SP98, et du coup, tout va bien.
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mitch 83

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Re : Mon moteur, il supporte le SP98?
« Réponse #14 le: 19-03-2014 à 17:41:01 »

tu as tout dit  #B6

sans rire j'ai eu le problème de carburation pauvre avec le sp95e10 sur ma tondeuse autoportée, il fallait qu'elle chauffe 5 mn.  #L11

après, il est possibles si l'on veut rouler au sp95, c'est de mettre les gicleurs un poil plus gros.
déjà qu'avec l'essence "moderne" ça marche mieux avec un gicleur plus gros 120 à la place de 117.
je suis monté à un 130 pour avoir la pèche,(lambda 0.93 à 0.90) le tout étant contrôlé avec une lambda.
bien sur que si l'on fait cette petite modif il ne sera recommandé de mettre du sp98.
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