Club Fiat 500 Rhône Alpes...

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Le Club Fiat 500 Rhône Alpes sera present au salon EPOQ AUTO a LYON les 10-11et 12 novembre 2017 hall 5

* *
Visiteurs : 21588996

Auteur Sujet: Bougie tombée dans le carter de refroidissement !  (Lu 1394 fois)

KANOLB

• Fiatouphile apprenti
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • p) Le Modèle: 500R/FII
Bougie tombée dans le carter de refroidissement !
« le: 09-09-2013 à 10:42:03 »

Ciao a tutti,
J'ai essayé de voir s'il y avait déjà eu un sujet sur la question (voire un tutoriel), mais il ne me semble pas ...
... alors que ce n'est sûrement pas la première fois que cela arrive :
Une connaissance qui vient d'acheter une 500 en cadeau d'anniversaire pour sa moitié, en voulant retirer une bougie pour vérifier son état et l'écartement de l'électrode, l'a laissé tomber  #J2 dans le carter de refroidissement (c-à-d. côté turbine) : "pas glop" !
Il faut assurément faire le nécessaire pour la retirer de là, au risque de voir un jour ou l'autre la bougie se faire happer par la turbine ... et ça, ça ne devrait sûrement pas lui faire du bien dut tout, du tout : à la turbine encore moins qu'à la bougie !
Quelqu'un aurait-il, sinon un "tuto", du moins des conseils sur la marche à suivre pour récupérer une bougie à cet endroit-là ?
Peut-il suffire de dévisser, uniquement par en dessous, la boulonnerie qui maintient ensemble les deux moitiés du carter de refroidissement, les écarter autant que possible/nécessaire, et récupérer la maudite bougie ?
Ou bien faut-il en passer par le démontage complet de ce carter (et de la turbine ? voire même aussi de la dynamo  #G5 ?)
J'imagine qu'une fois que ça vous arrive, on fait archi-gaffe, et on essaie de ne pas s'y laisser prendre une deuxième fois !!!
Ciao-ciao

Etienne

• Fiatouphile Schumi
  • Hors ligne Hors ligne
  • Etienne
    • Pouleto
Re : Bougie tombée dans le carter de refroidissement !
« Réponse #1 le: 09-09-2013 à 10:53:54 »

ciao,

J'ai eu cela l'autre jour  #C1

J'ai retiré le dessus des toles de la turbine, et quelques unes du bas. Depuis dessous avec une lame j'ai pu pousser la bougie sur le côté (à l'"extérieur" du moteur), que j'ai pu prendre par dessus dans les tôles à côté de la turbine.

Une fois remonté je me suis demandé si je n'aurais pas pu simplement enlever le gros canal d'air frais et y passer ma main pour sortir la bougie... ? A essayer peut-être avant de tout démonter.
Etienne
_________________________ ________
Fiat 500F Tahiti Giallo "126 powered"  #A6
#E3 Mon blog : POULETO.CH #E3
Et pour le kitesurf : AIRONE.CH

mitch 83

• Membre du club
  • Grand Gourou Fiatouphile
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • mitch 83
« Réponse #2 le: 09-09-2013 à 17:29:55 »

oui essais par l'arrivée d'air, il faut retirer la gaine, après comme dit Etienne il suffit en général de retirer la tôle qui fait la liaison escargot / carter d'huile et pousser la bougie pour qu'elle tombe dans l'espace.

kris

• Fiatouphile copilote
  • Hors ligne Hors ligne
  • p) Le Modèle: Fiat 500L
« Réponse #3 le: 12-09-2013 à 08:53:29 »

Y a aussi la solution de la tige télescopique (façon ancienne antenne radio ) avec au bout un aimant assez fort... a passer par ou elle est tombée...

Etienne

• Fiatouphile Schumi
  • Hors ligne Hors ligne
  • Etienne
    • Pouleto
Re : Re : Bougie tombée dans le carter de refroidissement !
« Réponse #4 le: 12-09-2013 à 11:55:14 »

Y a aussi la solution de la tige télescopique (façon ancienne antenne radio ) avec au bout un aimant assez fort... a passer par ou elle est tombée...

à mon avis tu peux oublier, en général elle tombe par le trou juste à côté de la bougie, puis elle va se foutre tout au fond de l'escargot, avec la turbine au milieu le coup de l'aimant ça marchera pas. En plus, l'aimant va se coller aux tôles...
Etienne
_________________________ ________
Fiat 500F Tahiti Giallo "126 powered"  #A6
#E3 Mon blog : POULETO.CH #E3
Et pour le kitesurf : AIRONE.CH

Derniers posts