Club Fiat 500 Rhône Alpes...

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Le Club Fiat 500 Rhône Alpes sera present au salon EPOQ AUTO a LYON les 10-11et 12 novembre 2017 hall 5

* *
Visiteurs : 20746321

Auteur Sujet: Une dynamo peut-elle trop débiter ?  (Lu 776 fois)

kop-95

• Fiatouphile débutant
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
Une dynamo peut-elle trop débiter ?
« le: 07-01-2014 à 16:10:13 »

Bonjour,

ça fait quelques semaines que je galère à essayer de comprendre ce qui arrive à mon fiatou...

La dynamo semble "trop débiter".

Au ralenti elle fournit bien +/- 12V, mais dès que je passe à un régime à peine supérieur ça s'emballe, on atteint quasi immédiatement les 17V et le régulateur fait son boulot et coupe le jus... donc en gros je ne charge quasiment jamais ma batterie.

J'ai essayer de remplacer le régulateur (par un modèle électronique croyant qu'il saurait mieux gérer cela) mais rien de mieux.

Est-ce qu'une dynamo peut se détériorer et fournir plus de jus (je ne vois pas comment mais on ne sait jamais, une histoire de magnétisme...) ??

Avant d'investir dans une nouvelle dynamo j'aimerai en avoir le coeur net, puisque c'est arrivé du jour au lendemain.

Merci de votre aide.
500F/R 1967

500Fab

• Fiatouphile copilote
  • Hors ligne Hors ligne
Re : Une dynamo peut-elle trop débiter ?
« Réponse #1 le: 07-01-2014 à 19:53:39 »

Moi je pencherais plutot pour le regulateur , la dynamo elle fonctionne ou pas .
Bon courage

mitch 83

• Membre du club
  • Grand Gourou Fiatouphile
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • mitch 83
« Réponse #2 le: 07-01-2014 à 19:59:50 »

salut
pour moi une dynamo ne peut pas donner plus. la tension de sortie est fonction de la tension qui entre sur le bobinage (induit) cette tension est régulée par le regul, donc si pas de regul la dynamo va monter en tension, ça peut aller très haut, car ça se mort la queue.
ce qui doit se passer c'est que le regul coupe trop haut ce qui va donner du 17v, il faut le régler où le changer s'il est grillé,
pour le réglage c'est le relais de droite (de mémoire) il faut tordre la butée, pour que la lame se rapproche du noyau (centre de la bobine)
vérifies aussi la masse du boitier sur la caisse.

kop-95

• Fiatouphile débutant
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #3 le: 07-01-2014 à 20:35:13 »

ben non le régulateur "régule" bien, puisqu'il coupe bien à 17V. Sauf que ces 17V arrivent juste au dessus du ralenti.
Comme je l'écrivais j'ai essayé avec un autre régulateur, même résultat.

Autre hypothèse : que le régulateur envoie trop de courant sur l'excitation de la dynamo, mais je ne vois pas si c'est réglable sur le régulateur...

500F/R 1967

mitch 83

• Membre du club
  • Grand Gourou Fiatouphile
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • mitch 83
« Réponse #4 le: 08-01-2014 à 08:48:59 »

s'il coupe à 17v c'est qu'il ne régule pas !! s'il régulait, tu aurais entre 13.5 et 14.5 . la dynamo donne en rapport de de la tension qu'il entre sur l'induit, ça c'est le regul qui le gère.
oui il se règle je te le dis dans mon 1er message.
question bête ton regul est bien connecté (les fils sur les bonnes bornes) 

kop-95

• Fiatouphile débutant
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #5 le: 08-01-2014 à 09:58:32 »

Merci Mitch.

Je vais le redémonter en tâcher de le régler si j'y arrive.
Pour le câblage je suis sûr qu'il est bien branché, d'ailleurs quand ça a commencé je n'y avais jamais touché.

Je vais aussi vérifier la resistance qu'il y a à l'intérieur du régul, j'ai retrouvé une doc qui expliquait très en détail le fonctionnement et effectivement si celle-ci est défecteuse ça ne peut pas fonctionner.

A suivre...
Merci.
500F/R 1967

Derniers posts