Club Fiat 500 Rhône Alpes...

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Le Club Fiat 500 Rhône Alpes sera present au salon EPOQ AUTO a LYON les 10-11et 12 novembre 2017 hall 5

* *
Visiteurs : 20741728

Auteur Sujet: il ne tourne pas rond  (Lu 3235 fois)

phil

• Fiatouphile apprenti
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • p) Le Modèle: 110 F
  • phil
il ne tourne pas rond
« le: 25-03-2014 à 14:00:51 »

Bonjour,
Je peine ces derniers mois à régler mon problème de moteur donc je m'en remets à vos compétences !
Le constat : le moteur démarre sans problème, à froid et à chaud. Ensuite, Ça va à peu près bien à vitesse réduite mais dès que j'ai besoin d'un peu de puissance (sur le plat au dessus de 60 km/h ou en montée), le moteur ratatouille. Je constate aussi que même à vitesse réduite, si j'accélère franchement, la voiture est assez poussive...
Je précise que j'ai refait entièrement le moteur l'année dernière (il y avait un long poste à ce sujet), et que depuis, il n'a jamais tourné parfaitement.
Ce que j'ai déjà fait : nettoyer le carbu, changer vis platinés, condo, bobine (j'en ai une double), pompe à essence, cables d'allumage, réglage vis platinés, jeu aux soupapes, calage allumeur avec voltmètre.
En réglant l'avance, j'ai observé un truc qui me paraît bizarre : je fait tourner le moteur à la main jusqu'à ce que les vis platinées soient écartées par le passage de la première came de l'allumeur : j'ai mes 10 degrés d'avance. Si je continue à faire tourner le moteur jusqu'à ce que la deuxième came fasse ouvrir de nouveau les vis platinées, et ben là, j'ai plus les 10 degrés d'avance, j'ai plutôt 13 ou 14 à vue de nez... En résumé, mon calage est bon sur la première came, mais pas sur la deuxième... J'avais un autre allumeur, je l'ai monté, et c'est la même chose avec lui... C'est normal tout ça ?
Sinon, qu'est-ce qui pourrait clocher ?

dav44

• V8
  • Fiatouphile pilote
  • Hors ligne Hors ligne
Re : il ne tourne pas rond
« Réponse #1 le: 25-03-2014 à 16:06:48 »

Bonjour,

Moi aussi j'ai quelques galères après la réfection de mon moteur (soupape et guide hs !!!!).
As-tu regardé la couleur des bougies pour vérifier que ton gicleur ne soit pas trop petit. Mais je ne suis pas expert, mitch t'en dira plus.

Pour le réglage des 10°, aucune idée. Désolé.

Bon courage
500 F 1972

mitch 83

• Membre du club
  • Grand Gourou Fiatouphile
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • mitch 83
« Réponse #2 le: 25-03-2014 à 18:26:26 »

10 ou 13 ce n'est pas top mais ça tourne bien car même.
si comme tu dis, qu'il fonctionne bien, sauf qu'il s'étouffe je dirai de faire un essai de mettre un gicleur plus gros mini 120 (125)
tu roules avec quelle essence, si c'est au sp95e10 essais de mettre du sp95 ou du sp98.
le sp95e10 étant moins énergétique il faut plus d'essence pour la même puissance, d'où le gicleur plus gros

500Fab

• Fiatouphile copilote
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #3 le: 25-03-2014 à 20:02:35 »

OK l'avance est un poil forte mais regarde la chaine de distrib moi j'ai eu le tour sur ma premiere et apres avoir TOUS fais (comme toi) j'ai juste changé la chaine et tout est rentré dans l'ordre , il suffit de quelques mm pour foutre le bordel sachant qu'une chaine ne vaut pas tres cher sa vaut le coups d'essayer (apres ton reglage d'avance bien sure ....)

phil

• Fiatouphile apprenti
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • phil
« Réponse #4 le: 25-03-2014 à 20:29:15 »

La chaîne de distrib avait été changée il y a une dizaine d'année, et lorsque j'ai refait le moteur l'été dernier, j'ai remis la même donc comme la voiture a super bien roulé avec cette chaîne pendant des années, je ne pense pas que ce soit ça... mais on ne sait jamais ! Je vais d'abord essayer de changer de gicleur : Mitch, tu parles du "gicleur principal" ? J'ignorais qu'on pouvais en trouver de différentes tailles... Ça se trouve où ?

phil

• Fiatouphile apprenti
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • phil
« Réponse #5 le: 25-03-2014 à 20:39:12 »

J'ai vu que Axel faisait toute une panoplie de gicleurs plus ou moins gros. Ils ont 120, 125 ou 130. Tu me conseilles lequel Mitch ?

500Fab

• Fiatouphile copilote
  • Hors ligne Hors ligne
Re : Re : il ne tourne pas rond
« Réponse #6 le: 25-03-2014 à 20:58:11 »

La chaîne de distrib avait été changée il y a une dizaine d'année, et lorsque j'ai refait le moteur l'été dernier, j'ai remis la même donc comme la voiture a super bien roulé avec cette chaîne pendant des années, je ne pense pas que ce soit ça... mais on ne sait jamais ! Je vais d'abord essayer de changer de gicleur : Mitch, tu parles du "gicleur principal" ? J'ignorais qu'on pouvais en trouver de différentes tailles... Ça se trouve où ?
10 ans c'est trop .... moi aussi elle a tournée super bien puis ca c'est dégradé du jour au landemain , moi je tourne avec des gicleurs de 130 mais les ratées (et la j'en suis sure et certain) ne viennent pas de la .

dav44

• V8
  • Fiatouphile pilote
  • Hors ligne Hors ligne
Re : Re : il ne tourne pas rond
« Réponse #7 le: 25-03-2014 à 21:12:42 »

J'ai vu que Axel faisait toute une panoplie de gicleurs plus ou moins gros. Ils ont 120, 125 ou 130. Tu me conseilles lequel Mitch ?

Prend un 125 et 130 et fais un essai.
500 F 1972

phil

• Fiatouphile apprenti
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • phil
« Réponse #8 le: 25-03-2014 à 21:32:36 »

OK, je vais prendre les deux (125 et 130), je ferai un essai. Je vais aussi peut être commander une chaîne de distrib en même temps, au cas où le gicleur ne change rien... Je me demande d'ailleurs si un problème de chaîne n'expliquerait pas la différence d'avance à l'allumage que j'ai selon la came qui ouvre les vis platinées (mon avance est de 10 degrés lorsque la première came ouvre la vis, et plutôt 6 ou 7 -et non pas 13 comme je disais plus haut- lorsque la deuxième came ouvre la vis) ?

mitch 83

• Membre du club
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • mitch 83
« Réponse #9 le: 26-03-2014 à 08:52:33 »

gicleur et chaine ce n'est pas le même combat.

oui changes la distri ça ne lui fera que du bien, pour le décalage de degrés, voir peut être jeu de l'axe du delco, deux cames un peu différentes (usée) du jeu entre les ressorts et les picots (avance centrifuge)

pour les gicleurs le diamètre que je te donne, son des diam que je monte sur 98% des moteurs, pas  au pif mais après avoir mesuré le rapport air / es à la sonde lambda.
il arrive aussi qu'il faille agrandir celui du ralenti, sur le 28, pour avoir un bon rapport en régime de progression.

phil

• Fiatouphile apprenti
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • phil
« Réponse #10 le: 26-03-2014 à 12:25:30 »

Je n'ai pas de sonde lambda mais peut être que le garagiste de mon quartier en a une. Quelle est la "bonne" valeur que je dois obtenir en mesurant avec la sonde pour savoir si le diamètre du gicleur est bon ?
Pour le décalage de degrés, ce qui est bizarre, c'est que j'ai un décalage avec les 2 allumeurs que j'ai chez moi ! Cela dit, peut être que les cames des 2 allumeurs sont usées... mais comme on ne trouve pas d'allumeur neuf, ça va être compliqué d'en trouver un nickel...
Pour la chaîne, je ne vais pas la monter tout de suite, je vais éliminer d'abord toutes les autres causes, parce qu'il y a du démontage à faire et j'ai peur d'avoir la même galère de désamorçage de pompe à huile que la dernière fois...

mitch 83

• Membre du club
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • mitch 83
« Réponse #11 le: 26-03-2014 à 18:07:02 »

Pour la chaîne, je ne vais pas la monter tout de suite

je ne suis pas bien d'accord, car elle a surement du jeu et ça ne va pas dans le bon sens (moteur qui tourne rond) et toute sa puissance, déjà qu'il n'y en a pas bézef.
pour mettre la sonde il faut mettre un ecrou sur le tuyau d'échappement env à 20 à 30 cm de la sortie culasse.
pour avoir un max de perf, il faut 0.93 (voiture moderne c'est 1) à savoir que c'est un peu au détriment de la conso, mais ça pousse plus fort. le test se fait sur route, avec une certaine méthode. à plusieurs régimes

phil

• Fiatouphile apprenti
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • phil
« Réponse #12 le: 01-04-2014 à 18:49:16 »

Ça ne s'arrange guère... J'ai changé la distribution ce matin mais le problème est resté. La voiture démarre sans problème, mais quand je roule en côte (ou sur le plat au-dessus de 70km/h) j'ai des gros trous dans l'accélération, je n'arrive plus à monter, je me mets sur le côté de la route, je pense que je vais caler et là, quand je suis presque arrêté, ça revient doucement...
J'avais aussi essayer un gicleur plus gros, sans résultat (même si je l'ai fait sans sonde lambda).
Les symptômes me font penser à un problème d'arrivée d'essence, du coup, j'ai un doute, je pensais avoir changé la pompe l'été dernier en refaisant mon moteur, mais je n'en suis plus sûr... Qu'en pensez-vous ?

mitch 83

• Membre du club
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • mitch 83
« Réponse #13 le: 02-04-2014 à 08:00:22 »

pour la distri de toute façon c'est bien de l'avoir faite  #B6.

pour le gicleur en mettant un 125 (soit un point de plus) ça va dans le bon sens (je l'ai fait encore hier).

pour l'essence pourquoi pas, même si  je n'y crois pas, tu peux faire une manip, retires le tuyau du carbu, tu le mets dans une bouteille que tu vas tenir un peu en hauteur, puis tu fais tourner le démarreur (sans contact) par une autre personne, toi tu regardes comment sort l'essence, si tu as de grosse giclée c'est bon, si tu as un tout petit pipi de chat (voir quelque gouttes) il faudra réduire l'épaisseur des joints de la pompe.
question: elle ne chauffe pas trop ????
as tu fais l'essai de changer le condo, voir même la bobine (une chose à la fois)

Dino500

• Fiatouphile apprenti
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #14 le: 02-04-2014 à 09:27:34 »

Salut à tous!

Quelle affaire #B9
J’ai aussi un problème de moteur depuis que j’ai remis en route la 500 il y a qq mois.
Bref résumé :
Eté 2012 : changement complet de l’allumage : tête de delco, doigt d’allumeur, vis platinées, bobine, condo
Récemment, (après mes problèmes de recharge de batterie le mois dernier) j’ai eu de nouveau des soucis d’allumage, le moteur toussait une fois chaud : de gros ratés dans l’allumage. #B10

Du coup la semaine dernière, rebelote j’ai changé : bougies, faisceaux, tête de delco et doigt d’allumage. Et là pouf la 500 remarchait nickel ! #B6

Mais ce matin, c’est repartit, une fois le moteur chaud (après 15 min de route) elle recommence à tousser.
Dans un premier temps, sans se lancer dans les gros travaux (distribution, pompe à essence, gicleurs..etc.) est-ce que ça peut venir de:
- Le condo et la bobine : Ils ne sont pas si vieux pourtant mais ça pourrait venir de là ? J’ai eu des court-circuit à cause du fil de retour de la bobine vers l’allumeur (il était mal fixé et a fondu sur le pot) ça peut endommager un de ces deux composants ?
- La qualité de l’essence : le récent post de Fefeu52 sur le SP98 m’a assez surpris, moi qui ait toujours roulé au sp95+additif…

Je ne comprends pas comment ça pourrait venir de la pompe à essence, car sinon je n’aurais pas ce problème uniquement à chaud, non ?
Y a-t-il d’autres sources "classiques" pour ce genre de panne ?

Merci d'avance

Derniers posts