Club Fiat 500 Rhône Alpes...

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Le Club Fiat 500 Rhône Alpes participe a la concentration mondiale de FIAT 500 a GAARLENDA en Italie du 7 au 9 juillet 2017

* *
Visiteurs : 20444068

Auteur Sujet: cache culbu CAV MAC  (Lu 1030 fois)

old school

• Fiatouphile débutant
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • p) Le Modèle: F et R
cache culbu CAV MAC
« le: 16-09-2014 à 11:37:30 »

quelqu'un sait à quoi sert le CAV MAC ,mis à part une éventuelle baisse de la température de l'huile...

Fiat34

• Fiatouphile débutant
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • p) Le Modèle: 500 L 110F
Re : cache culbu CAV MAC
« Réponse #1 le: 18-07-2016 à 22:49:30 »

Bonjour à tous,
Dans l'optique d'améliorer mon refroidissement sur nos petites Fiat , je me pose la question si le cache culbuteurs peut rentrer en ligne de compte ?
Ce cache culbuteur plus proche d'R2D2 semble avoir été étudié pour ca ... Quelqu'un a t'il un retour là dessus ? Ou d'autres modèles ? Bref... Je suis tombé sur ce post et plus tôt que d'en ouvrir un nouveau ... Enfin voilà ... J'ai vu delà lumière ... Je suis rentré ..!  #G4
Plus vite tu passes ! moins tu risques ...

mitch 83

• Membre du club
  • Grand Gourou Fiatouphile
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • mitch 83
« Réponse #2 le: 19-07-2016 à 07:55:11 »

#F9 à par pour mieux refroidir je ne vois par.
pour améliorer le refroidissement il ne faut pas oublier d'augmenter la quantité d'huile (3.5l  4.5l) carter alu et plus si noir.

KANOLB

• Fiatouphile apprenti
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • p) Le Modèle: 500R/FII
« Réponse #3 le: 20-07-2016 à 00:27:13 »

... juste un point de vue perso "au feeling" : pour que ça refroidisse de l'huile, encore faudrait-il que ça en contienne !
Or, d'une part, l'espèce de "boite" à ailettes est située on ne peut plus en hauteur ...
... d'autre part, ce n'est pas l'endroit le plus ventilé sur une 500, quand bien même une ouïe/grille du capot moteur ne se trouve pas très loin ...
... et, au bout de circuit de lubrification, en dehors de l'huile qui est crachouillée par et autour de l'axe des culbuteurs, et qui doit redescendre assez vite dans le bas moteur au travers des 4 - 5 tubes de tiges de culbuteurs et d'amenée d'huile, je ne vois pas bien comment ce truc-machin pourrait bien dissiper tant de chaleur que cela, du petit peu d'huile qui passe d'ailleurs plus en dessous que dedans, non ?

Un carter moteur à ailettes d'une contenance légèrement supérieure ne serait-il pas nettement plus efficace ?
Ou alors, si ce n'était pas encore suffisant, envisager alors plutôt une dérivation avec un radiateur d'huile ?

Qu'en pensent ou qu'en disent les experts ?

mitch 83

• Membre du club
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • mitch 83
« Réponse #4 le: 20-07-2016 à 07:38:49 »

tu as tout dit  #B3

Fiat34

• Fiatouphile débutant
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • p) Le Modèle: 500 L 110F
« Réponse #5 le: 20-07-2016 à 20:39:00 »

Bonsoir à tous , je vous rejoint pleinement sur ce sujet ... Mais je ne saisi pas bien le principe ... Le type qui à lancé (en série) ce cache culbuteur !! Après un acide, une craie, et un mur ..il aurait vu apparaître un super cache culbuteur ....j'ai du mal à croire qu'il n'y a aucunes idées derrière cette protubérance ... Ca m'a interloqué ... Après seule la logique n'a qu'une logique ... Mais bon !
Plus vite tu passes ! moins tu risques ...

mitch 83

• Membre du club
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • mitch 83
« Réponse #6 le: 21-07-2016 à 07:58:45 »

après si tu touches le cache culbut il est très chaud, dans ce cas on peut imaginer que ce cache participe un petit poil au refroidissement, vu qu'il en alu et avec une plus grande surface

Derniers posts