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Auteur Sujet: Freins a disque 500/126  (Lu 1853 fois)

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Tueur de 500

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Freins a disque 500/126
« le: 16-12-2014 à 19:17:34 »

Bonjour a tous,

Bon, je me suis penché d'un poil plus prés sur les fameux kit de freins a disque pour Fiat 500 et 126.

Apres moultes essais, voilà qui devrait éclairer quelque peut vos lanternes....

Pour les 500 :

Les kits pour roues de 12 " sont principalement fait a base de freins de fiesta 1er série qui avaient des roues de 12" précisément, ils se montent tel que sans modifs de freins arrières ou maitre cylindres.

Ils sont aussi efficaces que les tambours d'origine mais vous n'avez plus de problèmes d'entretien, surtout destinés a ceux qui roulent beaucoup ou souvent très chargé, voir en montagne, le gain en sécurité est réel.

Problème, il faut une platine pour fixer les jantes d'orig et du coup, celles ci sortent quelque peut des passages de roues...(Certaines flasque en alu évitent ce problème)

D'autres kits ont vu le jour, base fiat pour la plupart, ils nécessitent le ré usinage complet des disque, sont montés avec des étriers diamètre 48 simple piston, trop gros....

D'autres kit "racinge" sont fait a base d'étrier Brembo ou Nissin, de moto, restickés, ils sont beaucoup plus efficaces, du coup les freins arrières sont trop petits et le cul de la 500 a une forte propension a vouloir vous doubler a chaque freinage un peut appuyé, sous la flotte c'est pire....

Il faut donc monter des frein a disque a l'arrière...Là, autre souci, les pneus courant rendront rapidement les armes car ils ne sont pas conçus pour avoir du grip avec une aussi faible charge, la 500 est trop légère. Même problème que pour les side en 13"...

A réserver a un usage rallye/piste

Pour les 126 :

La plupart des kits proposés sont fait sur la base de frein de Punto en 240 mm, mais avec différentes modifs, genre ré usinage des disques, ca freine très bien, trop en fait, même problème que sur les 500, impossible de trouver un équilibre correct avant/arrière, de plus il faut passer en roue de 13", pas n'importe lesquelles, beaucoup de jantes alu vont frotter, a l'intérieur, sur l'étrier....

D'autres kits, plus anciens sont fait a base de frein de Fiat 850/127, a112 et Panda, ils sont en 227 mm et sont conforme a ce que montait Fiat, soit disque de 227 a l'avant et tambours d'orig (a l'arrière 126, 127 etc) ....

L'ensemble des pièces détachées se montent sans modifs.

C'est bien sur la solution a retenir, d'autant que l'absence de répartiteur sur la 126 n'est pas gênant, elle a un moteur arrière et la répartition de freinage est donc différente des 127 ou A112 par exemple.

En fait, mesures faites c'est vraiment tres bien.

Il faut bien sur des freins arrières en bon état, avec des systèmes de rattrapage de jeux efficaces...

Au final on a des freins tres progressifs, dosables en toutes circonstance, équilibrés même en cas de coup de patin en courbe et sous la flotte...

Il est possible de bloquer les 4 roues simultanément sur un freinage reflexe, mais sans assistance, cela demande un mollet de coureur cycliste...

Bien sur il faut des roues en 13"

D'une manière générale, en France, les info précises sur les freins a disques de 500/126 sont difficile a trouver.

Les "fabriquants" de kits font de la rétention d'information et tentent souvent de refourguer a prix d'or des produits pas en adéquation avec les souhaits des clients.

Pour info, un jeux d'étrier de Panda, complet, c'est 30e d'occase.

kits de réparation NK soit SBS 15e la paire

Disque de frein basiques (LPR)  17e la paire

plaquettes , le jeux de 4, ATE 8,50e

2 banjos 4e

Ferraille de platine, acier laminé a froid, U29, 3mm, feuille de 500x500, 6e

visserie 10e

total : 90e

Moins cher donc que la réfection des tambours d'orig....durée de vie, 50, 100000 km ?

Il est bien sur interdit de modifier son véhicule dans une optique de roulage sur la voie publique.

Ca serait sympa de centraliser l'expérience de chacun sur un seul sujet....

Bisous, bonne route.
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