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Auteur Sujet: J'ai fait l'con avec mon alternateur  (Lu 1215 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

ducal

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J'ai fait l'con avec mon alternateur
« le: 30-12-2014 à 13:58:18 »

Salut !

Trop sur de moi quand j'ai sorti mon moteur, j'ai enlever le + de l'alternateur batterie branchée. La rondelle m'a échappée et a provoqué un court circuit de 2 secondes. Résultat +18 Volts moteur tournant  #J2
Pensant au régulateur HS, je l'ai remplacé, et c'est toujours pareil. J'ai fait pleins de test pour comprendre ce qui ce passe, et je crois bien que l'alternateur tout neuf est mort  #D10 J'ai débranché le fil du voyant: 18V j'ai retiré le régulateur: 18V

Y'a pas une technique avec un limiteur de tension pour éviter de remplacer l'alternateur par hasard??
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mitch 83

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Re : J'ai fait l'con avec mon alternateur
« Réponse #1 le: 30-12-2014 à 16:39:12 »

il a touché quoi le fil ou la rondelle, cc entre quoi et quoi ?
après tu dis que tu as changé le regul, c'est le regul qui est sur l'alternateur ?
il faut voir le type d'alternateur (régulation + ou -) parce ce que selon l 'alternateur il y a le regul qui va bien.
fais une photo de la prise de l'alternateur.
il ne faut pas retirer le voyant, il fait parti de la chaine.
s'il sort 18v c'est qu'il n'est pas mort, c'est à mon avis qu'il n'est plus régulé
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ducal

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Re : J'ai fait l'con avec mon alternateur
« Réponse #2 le: 31-12-2014 à 09:35:31 »

C'est le B+ qui a été en court circuit.
C'est bien le régulateur sur l'alternateur que j'ai remplacé par la même référence.
Concernant le voyant, je l'ai enlevé afin de pouvoir rouler sans exploser ma batterie, mais même l'alternateur s'auto-excite sans lui.

Sur la photo, flèche rouge on voit l'impact du court circuit

flèche jaune, moteur tournant si j'appuie sur la cosse qui relie le balai et le regulateur la tension régule à 14v maxi
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mitch 83

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Re : J'ai fait l'con avec mon alternateur
« Réponse #3 le: 31-12-2014 à 16:53:35 »

le court circuit n'a rien grillé, puisque c'est direct le + avec la masse.
c'est normal ou presque que sans le voyant tu ais toujours de l'excitation, car le voyant ne sert que dans les premiers tours après se sont les diodes auxiliaires qui prennent le relais. si ça démarre sans voyant c'est tout simplement que l'alternateur s'auto excite par le rémanent (fer avec un peu de magnétisme) après c'est comme avec le voyant se sont les diodes auxiliaires....
pour le regul je ne connais pas ce type de regul avec les deux fiches séparées.
question il a déjà fonctionné l'alternateur ?
je ne vois pas trop bien à quoi correspond la flèche jaune. pour les alternateurs que je connais, les fiches sont branchées sur les balais (sur le porte balais) d'autant qu'il y a qu'une seule fiche avec le deux fils (si tu veux je peux te mettre une photo).
si tu débranches le fil noir qui sort de l'alternateur et le voyant, tu ne devrais plus avoir de tension (14 v) en sortie de l'alternateur. juste le 12v bat
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ducal

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Re : J'ai fait l'con avec mon alternateur
« Réponse #4 le: 31-12-2014 à 17:08:06 »

L'alternateur fonctionnait parfaitement avant. J'ai un manomètre de tension batterie dans l'auto.
Fil noir débranché,  l'alternateur charge quand même.
La flèche jaune, c'est le balai connecté au régulateur.
C'est un alternateur de 126P
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ducal

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Re : J'ai fait l'con avec mon alternateur
« Réponse #5 le: 31-12-2014 à 17:15:38 »

Une autre vu:

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mitch 83

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Re : J'ai fait l'con avec mon alternateur
« Réponse #6 le: 31-12-2014 à 18:17:48 »

 #F9 c'est bizarre car c'est le fil noir qui amène le 12v au rotor via le règul quand il tourne et le fil du voyant avant qu'il tourne, donc les deux débranchés = pas de jus.
j'espère car même que tout débranché il n'y a plus de jus  #D10
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ducal

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Re : J'ai fait l'con avec mon alternateur
« Réponse #7 le: 31-12-2014 à 18:29:54 »

Oups, je me suis tyrompé de fil noir. #J4

Je n'ai pas testé, je regarde ca demain  #L4
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ducal

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Re : J'ai fait l'con avec mon alternateur
« Réponse #8 le: 01-01-2015 à 12:24:47 »

Bonne et heureuse année 2015 !

En ce 1er janvier, j'ai fait un peu plus que débrancher le fil. J'ai sorti le porte balai, et comme on peut le voir sur la photo, il en manque un morceau. Le court circuit a collé un des charbons sur l'inducteur (marque visible), et en tournant la cassé.
Après avoir regardé le schéma de principe, je pense que le charbon cassé induisait une mauvaise masse qui empêche le bon fonctionnement du régulateur. T'en penses quoi mitch?
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mitch 83

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Re : J'ai fait l'con avec mon alternateur
« Réponse #9 le: 01-01-2015 à 16:46:46 »

le court circuit à coller un charbon,  #F9 si c'est bien le fil + qui a touché le corps de l'alternateur (masse) il n'y a aucun courant qui circule ailleurs, la seule chose qui morfle c'est la batterie, un fusible qui péte, un fil qui brule.
charbon cassé = mauvaise masse du regul  #I9 la masse du regul est prise directement sur l'alternateur via la vis de montage. la + du regul vient des diodes auxiliaires (via le fil vert dans ton cas) en suite le + régulé ou le - c'est selon (tension variable) va sur l'inducteur via un charbon, l'autre charbon est relié directement à la masse ou au + c'est selon
après les traces que tu vois de brulure sont pour moi du fait que le charbon touche ou touché mal = étincelles. pour moi il y a de grande chance que le support de charbon a été mal monté, il arrive que le charbon sorte au montage et se mette en travers et peut casser. il faut faire très attention au montage.
question: pourquoi as tu retiré le fil de l'alternateur ?
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ducal

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Re : J'ai fait l'con avec mon alternateur
« Réponse #10 le: 02-01-2015 à 18:27:44 »

J'avais retiré le fil de l'alternateur pour sortir le moteur. Toujours débrancher la batterie qu'y disait  #E5
La masse est bonne. La tresse est prise entre le corps de l'alternateur et la traverse avec les points de contact gratté.

Cet alternateur n'était pas neuf. C'est un refait que j'avais acheté chez vdl. Mis à part un amorçage qui demandé une montée à 2000tr/min il fonctionnait bien. A priori, je devrais recevoir les nouveaux charbons lundi ou mardi.
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ducal

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Re : J'ai fait l'con avec mon alternateur
« Réponse #11 le: 06-01-2015 à 18:31:17 »

Charbons reçus et remplacés à l'instant. Ça marche ! #K5
Je n'aurais jamais pensé qu'un charbon hs pouvpouvait engendrer ce symptôme. ..
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mitch 83

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Re : J'ai fait l'con avec mon alternateur
« Réponse #12 le: 07-01-2015 à 07:34:07 »

 #G9 tu vois plus de peur que de mal #L5
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casimir

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Re : J'ai fait l'con avec mon alternateur
« Réponse #13 le: 03-02-2015 à 14:28:05 »

bonjour a toi je suis dans le même cas .la galéré possible de se contacter en message perso merci 
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did


 

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