Club Fiat 500 Rh√īne Alpes...

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avanc√©e  

Nouvelles:

Le Club Fiat 500 Rh√īne Alpes sera present au salon EPOQ AUTO a LYON les 10-11et 12 novembre 2017 hall 5

* *
Visiteurs : 21650622

Auteur Sujet: pr√©sentation nouveau membre  (Lu 1364 fois)

pommier

• Fiatouphile d√©butant
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • p) Le Mod√®le: 500 R
présentation nouveau membre
« le: 10-04-2015 à 23:44:03 »

Bonjour à tous,

Je m'appelle Francis POMMIER, et  j'habite √† Cherbourg en Normandie.
Après avoir cherché pendant plusieurs moi une 500R, j'en ai enfin trouvé une, relativement saine, dans mon budget, et de la couleur que je voulais, en Hollande! (600km).
C'est ma quatri√®me voiture (y'a plus de place!!:  Mazda MX5 de 2000 / Jaguar XKR de 2003 / Xsara  Picasso de 2004 pour la famille, tout de m√™me! ).
Je suis fan de toutes les voitures anciennes.
J'aime: le bricolage, la mécanique;
           course √† pied (marathon)
           collectionneur de cactus (500 environ dans serre de 60 M2)
           la musique ( trompettiste dans un groupe de jazz funk)
           la  photographie.

J'habite au bout du monde, ce qui ne rend pas la t√Ęche ais√©e pour les sorties.
   J'ai un ami et voisin qui poss√®de une tr√®s belle 500L. ( origine du virus...)

J'aurais bien entendu, plein de questions √† vous soumettre.

Ci-joint 2 photos dont une du moteur,(carbu et pot un peu "bruyant" avec sa longue sortie chrom√©e (j'ai lu qu'elle devrai normalement avoir un carbu Weber 24 ).
 Et surtout, comment le d√©poser car je n'arrive pas √† le lever, apr√®s avoir d√©visser la pipe d'admission, car il touche la carrosserie.

Voil√† pour  mon CV!

Au plaisir de vous lire,

Francis

mitch 83

• Membre du club
  • Grand Gourou Fiatouphile
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • mitch 83
Re : présentation nouveau membre
« R√©ponse #1 le: 11-04-2015 à 07:44:16 »

#F5
déjà on ne peut pas être plus loin l'un de l'autre (var)
quelques mises au point: attention à l'ouverture de la capote, comme sur la photo elle va toute se couper, il faut la pousser (mettre) sur le toit. le pare choc avant est monté à l'envers (dessus dessous)

pour le carbu, déjà comme tu dois le savoir il n'est pas d'origine. d'origine il y a un 24, après il est recommandé de mettre un 28 pour passer de 18cv à 23 cv.
dans ton cas je ne vois qu'une solution c'est de baisser le moteur.
si tu laisses se carbu il faudrait que tu baisses le moteur, car pas très bon que le carbu touche la caisse.
il manque deux t√īles, le carter / thermostat (√† droite) et la t√īle de protection sur le pot d'√©chappement.
il faudra s'assurer de la bonne carburation avec un tel carbu. (conso, casse moteur)

pommier

• Fiatouphile d√©butant
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
« R√©ponse #2 le: 11-04-2015 à 15:12:58 »

Merci beaucoup pour ces infos, rapides!    http://www.clubfiat500.com/Smileys/club/L4.gif    Je vais m'entra√ģner pour la capote et remonter le pare-choc dans le bon sens.  Le carbu touchant le joint, peut-on baisser le moteur?

Peut-on savoir si tout le carbu est une pièce Abarth ou si c'est seulement la prise d'air du dessus, qui soit dit en passant n'est pas relié au filtre à air??
Quelle pourrait être son diamètre, 24, 26, 28 ?
Incidence sur le moteur?

mitch 83

• Membre du club
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • mitch 83
« R√©ponse #3 le: 11-04-2015 à 18:11:37 »

oui on peut le baisser, il faut pour ça mettre des entretoise sous la plaque, certainement mettre des goujons plus longs (autant de plus que l'épaisseur de la cale) si tu le descends de 1 cm tout va bien, maintenant si tu le descends de 2 cm il faudra descendre aussi la boite disons de moitie 1 cm.
certainement une pièce abarth.
je ne vois pas bien sur la photo si c'est un simple ou double corps ?
toutefois ça ressemble à un carbu et pipe de panda 30 ?

pommier

• Fiatouphile d√©butant
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
« R√©ponse #4 le: 12-04-2015 à 11:39:17 »

Peut-être qu'avec cette photo là (prise avec un "vrai" appareil photo), ce sera plus clair ?

mitch 83

• Membre du club
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • mitch 83
« R√©ponse #5 le: 12-04-2015 à 18:09:56 »

bon, c'est bien un carbu de panda 30 c'est un deux fois 32, il me semble qu'il y a la culasse de p30.
fait une ou deux photos du cote allumeur, pour espérer voir si la culasse a été coupée (travaillée)

pommier

• Fiatouphile d√©butant
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
« R√©ponse #6 le: 12-04-2015 à 21:33:37 »

OK! Je ferai les photos demain après midi (je travaille en poste de matin).
1) Est-ce que c'est viable sur un moteur de 500R?
2) Est-ce que ça marche toujours si je le relie au filtre à air?
3) Peut-on trouver de la doc. pour les réglages de ce type de carbu? (pour le moment il tourne bien, je crois.Pas facile à démarrer à froid).
3) Est-ce que je ferai pas mieux de poser mes questions dans la bonne rubrique!!??

pommier

• Fiatouphile d√©butant
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
« R√©ponse #7 le: 12-04-2015 à 21:39:50 »

Je viens de trouver √ßa sur le net:
http://www.pouleto.ch/fiat500/?p=332

mitch 83

• Membre du club
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • mitch 83
« R√©ponse #8 le: 13-04-2015 à 07:27:39 »

1) valable oui si, mais il faut que le carbu soit bien mis au point, plus qu'un réglage de vis de richesse.
ex perso monté un gicleur 130 sur le 1er corps et 100 sur le 2éme. 0.70 pour le ralenti. mais chaque moteur (config) peut être un poil diffèrent. (pas la même compression, aac etc..) maintenant pour atteindre la puissance d'un p30 il faut aussi l'aac qui va bien.

2) oui voir mieux

3) tu sais il n'y a pas grand chose √† r√©gler, juste la vis de richesse, apr√®s gicleur et autre c'est plut√īt de l'ajustement. mais l√† sans outil c'est presque dans le domaine de l'impossible. car il faut pouvoir analyser 
les modifs apport√©es, pour ajuster tout √ßa  #J2
4) oui aussi

pommier

• Fiatouphile d√©butant
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
« R√©ponse #9 le: 13-04-2015 à 21:51:46 »

Salut,
ci-joint la photo de la culasse pour:
1¬į "analyse" du mod√®le;  ( faut-il relier au filtre √† air le raccord coud√© pr√©s du bouchon d'appoint d'huile?).
2¬į et une autre photo pour te demander ce qu'il faut  raccorder sur le gros tuyau pr√©s du d√©marreur?
3¬į Pour ma culture personnelle, j'aimerai comprendre pourquoi les gicleurs sur un double corps sont de taille diff√©rentes (les cylindr√©es  sur les 2 pistons ne sont-elles pas de volumes identiques? ).

mitch 83

• Membre du club
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • mitch 83
« R√©ponse #10 le: 14-04-2015 à 08:13:00 »

#J2 pas mal de choses √† dire, d√©j√† c'est une 500R, moteur d'origine 600cc (moteur 126).
c'est bien une culasse de p30. après ce qu'il faudrait savoir, c'est si le moteur (bloc) est d'origine ou on lui à monté un 650 cc. car une culasse de p30 ce monte sur un 650 cc. pas terrible sur un 600cc.

1¬į oui il faut le raccorder au filtre √† air (au petit tube) le coude de plombier ne sert √† rien !!
2¬į ce tube c'est le chauffage, mais comme je t'ai dit plus haut il manque le carter, ils ne l'ont pas mis parce qu'il faut le modifier pour pouvoir le mettre sur une culasse de p30.
3¬į c'est simple sur ce type de carbu au d√©but il y a qu'un corps qui s'ouvre et qui alimente les deux cylindres,
et quand tu accélères plus, le second corps s'ouvre, à ce moment là tu as les deux corps qui alimentent les 2 cylindres. il n'y a pas que les gicleurs qui peuvent être diffèrent dans les deux corps.
autre chose je vois un écrou borgne qui n'est pas a sa place, il le faut sous le cache culbuteurs, il peut se faire qu'ils aient eu des écrous en plus, à voir, risque de fuite d'huile
accélères à la main directement sur le carbu et tu comprendras comment ça fonctionne (moteur arrêté)
une idée en photo
« Modifi√©: 14-04-2015 à 08:17:39 by mitch 83 »

slefevre01

• Fiatouphile copilote
  • Hors ligne Hors ligne
    • Chtite.fiat.500.com
« R√©ponse #11 le: 14-04-2015 à 18:52:57 »

SAlut Bienvenue ami cherbourgeois.
J'habite √† Rennes , et originaire de saint-l√ī ou je reviens r√©guli√®rement voir la famille.
Près de saint-malo, chaque année il y a un rasso de fiat 500 et dérivés, vers le 14 juillet. C'est top. Si ca te dit, je peux te donner plus d'infos.

pommier

• Fiatouphile d√©butant
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
« R√©ponse #12 le: 16-04-2015 à 11:44:49 »

#J2 pas mal de choses à dire, déjà c'est une 500R, moteur d'origine 600cc (moteur 126).
c'est bien une culasse de p30. après ce qu'il faudrait savoir, c'est si le moteur (bloc) est d'origine ou on lui à monté un 650 cc. car une culasse de p30 ce monte sur un 650 cc. pas terrible sur un 600cc.

1¬į oui il faut le raccorder au filtre √† air (au petit tube) le coude de plombier ne sert √† rien !!
2¬į ce tube c'est le chauffage, mais comme je t'ai dit plus haut il manque le carter, ils ne l'ont pas mis parce qu'il faut le modifier pour pouvoir le mettre sur une culasse de p30.
3¬į c'est simple sur ce type de carbu au d√©but il y a qu'un corps qui s'ouvre et qui alimente les deux cylindres,
et quand tu accélères plus, le second corps s'ouvre, à ce moment là tu as les deux corps qui alimentent les 2 cylindres. il n'y a pas que les gicleurs qui peuvent être diffèrent dans les deux corps.
autre chose je vois un écrou borgne qui n'est pas a sa place, il le faut sous le cache culbuteurs, il peut se faire qu'ils aient eu des écrous en plus, à voir, risque de fuite d'huile
accélères à la main directement sur le carbu et tu comprendras comment ça fonctionne (moteur arrêté)
une idée en photo

Merci pour toutes ces infos;

Je vais voir à racheter un carter et le modifier pour récupérer un peu de chaleur l'hiver!
Je vois pas trop de quel √©crou borgne   il s'agit?
Dans l'imm√©diat, il faut que je remette le circuit de freinage (inefficace) en bon √©tat pour passer le C.T.. Vu le faible co√Ľt des pi√®ces, j'ai envie de le remettre √† neuf au lieu de faire une simple purge: Ma√ģtre-cylindre; tuyauteries, 4 pistons; ressorts; tambours.
J'ai vu des sites int√©ressants √† l'√©tranger question tarifs:  Webshop.fiat500 126.com (AXEL GERSTL- Allemagne)
Fiat500shop.NL (Hollande), et bien s√Ľr Passion fiat 500. Qu'en penses-tu?

pommier

• Fiatouphile d√©butant
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
« R√©ponse #13 le: 16-04-2015 à 11:47:50 »

SAlut Bienvenue ami cherbourgeois.
J'habite √† Rennes , et originaire de saint-l√ī ou je reviens r√©guli√®rement voir la famille.
Près de saint-malo, chaque année il y a un rasso de fiat 500 et dérivés, vers le 14 juillet. C'est top. Si ca te dit, je peux te donner plus d'infos.

Salut et merci pour l'invitation, mais je serai en vacances au Canada au mois de Juillet.

Je me la garde sous le coude pour l'année prochaine.

mitch 83

• Membre du club
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • mitch 83
« R√©ponse #14 le: 16-04-2015 à 18:17:32 »

l'écrou borgne tu le vois dans le coin gauche vers l'arrière de la culasse.
pour les freins bonne idée, sauf peut être les tambours il faut avant voir leur usure. les ressorts gardes les anciens. tuyaux métalliques peut être pas, par contre les 4 flexibles oui.
changes aussi la durit qui part du bocal > MC. il faut acheter la spécifique pour qu'elle résiste au liquide dot4
sur la R fait attention de bien prendre les pièces de R différent de F.
moi je me sers chez axel  #B6

Derniers posts