Club Fiat 500 Rhône Alpes...

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Le Club Fiat 500 Rhône Alpes participe a la concentration mondiale de FIAT 500 a GAARLENDA en Italie du 7 au 9 juillet 2017

* *
Visiteurs : 20432116

Auteur Sujet: Mise au point moteur  (Lu 1330 fois)

ducal

• Fiatouphile apprenti
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • p) Le Modèle: F
  • ducal
Mise au point moteur
« le: 12-04-2015 à 12:24:51 »

Bonjour à tous,

Mon fiatou est terminé, et j'ai parcouru environ 300kms depuis. J'ai complètement refait le 650cm3 . J'ai remplacé les joints, les segments, le carbu, la pompe à essence. L'allumage est un 123ignition, avec de nouveaux cables en silicone, la bobine est neuve. J'ai refait a 3 reprises le jeu au soupapes qui a bougé sur le cylindre n°2, pas sur le 1.

Mon problème est le suivant:
Malgré avoir refait plusieurs fois tous les reglages, j'ai un teuf teuf irrégulier au niveau de l'admission. Au ralenti, il ne se passe rien, mais à régime constant ca le fait teuf........teuf......... teuf.teuf................ .......teuf Ce qui a pour conséquence un broutage à regime constant. Malgré toutes les recherches que j'ai effectué, je ne trouve pas la solution. Une aide me serait précieuse.

Merci  #F5

mitch 83

• Membre du club
  • Grand Gourou Fiatouphile
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • mitch 83
Re : Mise au point moteur
« Réponse #1 le: 12-04-2015 à 18:04:54 »

c'est quoi le teuf teuf c'est un retour (explosion) au carbu ?? ou plutôt comme une coupure moteur.
déjà ne cherche pas au niveau du réglage des culbus, même mal réglé le moteur tourne rond.
culbus mal réglé = perte de puissance et bruit. je chercherai plutôt coté carburation.
tu dois avoir un gicleur de 112 ou 115 montes à la place un 125.

ducal

• Fiatouphile apprenti
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • ducal
« Réponse #2 le: 12-04-2015 à 19:10:56 »

Merci pour ces pistes. Je vérifierai cette semaine le diametre du gicleur, mais ca peut vraiment avoir une influence de ce genre?
Je n'ai pas de flammes qui sort du carbu, j'en déduit donc des micro coupures d'allumage. Tout est neuf pourtant  #B9.
Dans l'ordre, je devrais donc remplacer les cables HT, bougies, bobine c'est bien ca?

mitch 83

• Membre du club
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • mitch 83
« Réponse #3 le: 12-04-2015 à 19:51:41 »

tu n'as pas forcement des flammes, mais une carburation pauvre fait des peuf peuf de tant en tant
on croit toujours que quand il y a des retours c'est trop riche, en fait c'est l'inverse
ex quand tu as des pet au pot, c'est qu'au moment de la décélération ça devient pauvre, il y en a beaucoup qui pensent l'inverse

ducal

• Fiatouphile apprenti
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • ducal
« Réponse #4 le: 12-04-2015 à 20:00:06 »

Effectivement j'ignorait cela, et je pensais  l'inverse. J'espère avoir du temps demain pour voir ça. Bonne soirée mich  #G1

ducal

• Fiatouphile apprenti
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • ducal
« Réponse #5 le: 13-04-2015 à 18:45:25 »

Me revoila  #E3

J'ai donc démonter le carbu, et le gicleur est un 115. Le flotteur était mal réglé au point bas de 5mm, chose maintenant corrigée.
J'ai des informations importantes que j'ai omises hier: A la décélération l’échappement pète de temps en temps, et quand la voiture est bien chaude, au démarrage (stop, feu rouge...) elle ratatouille pendant 2 secondes environ .
Mon réglage de richesse est de 2 tour 3/4 . J'ai essayé d'enrichir, mais ça n'est pas concluant.
J'ai aussi pris mes compression qui sont de 7.5 et 7.75.

J'ai fait une vidéo sans le filtre à air visible ici: https://www.youtube.com/watch?v=L5R06wSLy9c
On entend à partir de la 19ème seconde.

Est ce que le carbu (reconditionné) qui est sous licence weber made in pologne peut être défectueux?

500Fab

• Fiatouphile copilote
  • Hors ligne Hors ligne
Re : Re : Mise au point moteur
« Réponse #6 le: 13-04-2015 à 20:17:26 »

si ton carbu est OK et que les réglages sont bon alors je me pose les questions suivantes :Est ce que ton avance est OK ? ca peux aussi venir d'une soupape qui n'est pas 100% étanche.

ducal

• Fiatouphile apprenti
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • ducal
« Réponse #7 le: 14-04-2015 à 06:41:50 »

Bonjour Fab.
L'avance est réglé à la lampe strobo . Une soupape, c'est la 1ère chose à laquelle j'ai pensé, mais j'aurais ces symptômes plutôt à l’accélération.
Pour l'instant, je n'ai pas d'idée concernant la puissance moteur, étant en rodage.

D'après ce que j'ai pu lire, la piste du gicleur est peut être la bonne, et notamment  le gicleur de ralenti trop petit. Il faudrait passer de 50 à 60, mais ou trouver un 60? Ou alors un alésoir

mitch 83

• Membre du club
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • mitch 83
« Réponse #8 le: 14-04-2015 à 07:43:10 »

j'ai écoute la vidéo on entend bien les pets, ceci dit on entend aussi des petits changements de régime que tu corrige sans arrêt.  vu le degré d'ouverture du papillon, le moteur tourne sur la progression. donc je dirai que le gicleur de ralenti est un poil trop petit, il se vend des 50. mais moi je les passe en 60 en les perçant avec un foret de 0.6 (dremel) je te parlais pas de ce gicleur parce que je ne savais pas que tu avais un 28.
pour le gicleur de route je te dirai car même de mettre un 125, surtout si tu roules au 95sp ou pire au 95e10.
les compressions sont correctes sans plus.
on n'enrichit pas un moteur avec la vis de richesse, qui sert seulement à la richesse au ralenti.
  " elle ratatouille pendant 2 secondes environ"
c'est le temps que ça passe du régime progression au régime route (gicleur de route)
tu dois avoir de la difficulté à rouler à 20 30 km/h sur du plat

impala

• Membre du club
  • Fiatouphile apprenti
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • p) Le Modèle: fiat 500 F
« Réponse #9 le: 14-04-2015 à 18:06:18 »

a quelle valeur Mitch, considère tu que les compressions sont bonnes sur un moteur 500 d'origine ?

ducal

• Fiatouphile apprenti
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • ducal
« Réponse #10 le: 14-04-2015 à 18:46:09 »

Il me semble que les compressions du 499cm3 doivent être de l'ordre de 7kg/cm2, et 7.5kg/cm2 pour le 650cm3

Quant à mes soucis de carbu. J'ai alésé mon gicleur à 0.6. Le résultat n'est pas fameux. Il n'y a pas de différences. Par contre en mettant un de 0.45 ca fonctionne déjà beaucoup mieux. Ca petarade très rarement, et je peux rouler  à vitesse stabilisé sans accoups. Je vais rester la dessus pendant le rodage, et je verrais bien à plus haut régime ce que ca donne. Pour le moment je suis toujours en dessous des 3000tr/min.
J'alimente le moteur avec du SP98.

mitch 83

• Membre du club
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • mitch 83
« Réponse #11 le: 14-04-2015 à 19:13:28 »

oui pour les compressions c'est ça. après pour avoir la meilleure mesure il faut un moteur chaud et accélérer à fond (sans les bougies).
0.45  #F9 il y avait quoi avant ??

ducal

• Fiatouphile apprenti
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • ducal
« Réponse #12 le: 14-04-2015 à 19:24:46 »

C'est vraiment bizarre et incompréhensible mitch, et pourtant. Je ne cris pas victoire trop vite pour autant.
Avant c'était un 0.50.

mitch 83

• Membre du club
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • mitch 83
« Réponse #13 le: 15-04-2015 à 07:08:05 »

tout est possible, je dirai que chaque moteur a son réglage. tout ça pour dire que sans un contrôle scientifique (appareil de mesure) il est très difficile de trouver les bon réglage (gicleur)

impala

• Membre du club
  • Fiatouphile apprenti
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • p) Le Modèle: fiat 500 F
« Réponse #14 le: 15-04-2015 à 17:16:02 »

Ok, .... merci pour les précisions  #B3

Donc si j'ai tout compris :

Moteur chaud :
- On débranche le fil haute tension de la bobine pour qu'il n'y ai plus d'allumage
- on débranche les fils de bougie en les repérant , puis on enlève les DEUX bougies
- on visse le testeur sur le premier cylindre
- on fait tourner le moteur en actionnant le démarreur en accélérant à fond,  puis on regarde la valeur de compression qui doit ce situé autour de 7  ... j'ai tout bon ???
« Modifié: 15-04-2015 à 17:45:30 by impala »

Derniers posts