Club Fiat 500 Rhône Alpes...

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Le Club Fiat 500 Rhône Alpes sera present au salon EPOQ AUTO a LYON les 10-11et 12 novembre 2017 hall 5

* *
Visiteurs : 20771778

Auteur Sujet: probleme moteur apres 4 mois d'arret  (Lu 1189 fois)

FiatMan

• Fiatouphile apprenti
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • FiatMan
probleme moteur apres 4 mois d'arret
« le: 12-04-2015 à 17:20:03 »

bonjour a tous
voici le problème auquel j’espère quelqu’un pourra répondre.

j'ai immobilisé ma fiat 500 moteur 650cc de 126 avec laquelle je roulais tout les jours sans problème pour faire un échange standard des fusées.
les pièces mettent du temps arriver, noël approche moi je met ça de coté jusqu’à ce que je me décide à remonter tout ça dernierement.
J'en profite pour faire la vidange, le réglage des culbuteurs, je prend RDV chez mon garagiste pour le parallélisme et la ben non la voiture démarre pas, pas même une petite toux.

du coup je regarde : 

allumage aux bougies OK : batterie OK doublée de la batterie du Kangoo
arrivée d'essence OK : la cuve carbu se remplie
je démonte le carbu pour vérifier si pas bouché : OK
Compression OK sur poussée manuelle
pourtant le moteur ne broute même pas : rien du tout !

et plus étrange, la pipe d’admission d'air démontée on voit le mélange qui ressort du carbu !#I6 #I6

si qqn a deja eu ou vu le pb ca m'aiderai bien SVP
"Fiat-Man :  Tin-nin-niiiin-nin-nin ! Tuuut-tut ! "  #G3

mitch 83

• Membre du club
  • Grand Gourou Fiatouphile
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • mitch 83
Re : probleme moteur apres 4 mois d'arret
« Réponse #1 le: 12-04-2015 à 17:57:16 »

quoi dire  #F9 si tu as de l'essence, de l'allumage il y a tout ce qu'il faut pour que cela tourne.
tu dis que tu as réglé les culbus,  les as tu bien réglé ? tu n'as pas fait une inversion des fils de bougies ?
l'essence qui ressort c'est peut être une (deux) soupape qui ne ferme pas, d'où ma question les culbus sont ils bien réglés.

FiatMan

• Fiatouphile apprenti
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • FiatMan
« Réponse #2 le: 12-04-2015 à 19:09:06 »

merci mitch pour cette reponse rapide  #B6

jeux 0.2 à froid j'ai revérifié le réglage une deuxième fois.
les bougies à priori sont dans le bon ordre : j'ai même inversé la tête de delco au cas ou: pareil ça broute pas.

mais a priori le moteur devrai au moins brouter ou peter 1 fois !
la j'ai rien : pas une explosion.

je vais retourner vérifier une  troisième fois de toutes façons là je sais plus quoi faire alors !

#B10

mitch 83

• Membre du club
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • mitch 83
« Réponse #3 le: 12-04-2015 à 19:55:54 »

quand je dis bien réglé, je veux te dire par là si tu règles la bonne soupape.
même s'il y a gère de chance que tu ais une distri décalée, il serait bon de vérifier la verif est vite faite.

FiatMan

• Fiatouphile apprenti
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • FiatMan
« Réponse #4 le: 09-05-2015 à 17:00:23 »

bon ben je deprime un peu là... #B10
je sais plus trop quoi faire :
un pote m'a dis que ça devait venir des soupapes qui fermaient mal, j'ai déculassé et a priori a part un peu de calamine les soupapes sont bien fermée (j'ai mis un compresseur dans le conduit d'admission , aucune fuite de l'autre coté).
donc je récapitule : étincelle aux bougies , essence au carbu bien nettoyé (donc pas bouché), culbuteurs réglés correctement avec le bon jeux et tout et tout
pourtant : brouillard d’émulsion qui sort du carbu (si pipe admission d'air déposée) et pas une #H6 de micro explosion !
Mitch : pour regler les soupapes je me met en bascule (le moment ou se croisent la remontée de l'admission et la descente de l'echapement) sur un cylindre puis je recule un peu et je regle l'autre cylindre.
comment la distribution peu elle se décaler sur une chaine ?

mitch 83

• Membre du club
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • mitch 83
« Réponse #5 le: 09-05-2015 à 18:15:45 »

ta façon de régler ne serait pas mauvaise, mais la bascule c'est quand la soupape d'ech est presque fermée et que l'adm s'ouvre, (le contraire de toi) mais aussi ne recules pas, pour être vraiment sur que le poussoir soit bien au bas de aac. pour ça tu mets une soupape en ouverture max et tu règles sa sœur, ex ech 1 ouverte réglage ech 2.  autre petit truc pour voir si une soupape fuit, il faut remplir le conduit d'essence, si ça fuit tu vas voir une auréole autour de la soupape. mais je ne pense pas que ton problème vienne de là  (une soupape qui fuit un peu  n'empêche pas de tourne).
fais car même la vérif. du calage en général, mais avant revoies ton réglage de culbut, pour ça si ton moteur est d'origine, tu retires le cache culbut
tu fais tourner le moteur à la main, tu dois avoir une soupape d'adm qui commence à s'ouvrir 25° avant le pmh (10 °= 13mm soit 32 mm pour 25°) si tu vois que tu es au environ dans cette mesure tu seras ok.
je dis au environ parce que si tu as du jeu à la chaine tu auras moins.

FiatMan

• Fiatouphile apprenti
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • FiatMan
« Réponse #6 le: 02-06-2015 à 20:00:09 »

bonsoir

bon ben au final faute de temps et de connaissances, après avoir laissé un écrou tomber dans la turbine hier à 22H00, après une journée de travail bien remplie, j'ai porté la voiture au garage (si si ; sur mon dos !)
verdict: il y avait un peu de jeu au soupapes mais surtout une fissure sur 1 cylindre (voir les 2) entre les soupapes!
soupapes deposées, il semblerait que le moteur ai surchauffé d'ou leur couleur.
cela n’explique pas pourquoi le moteur tournait et maintenant plus mais en tout cas la culasse est HS aux dires du garagiste et même si elle peu tourner encore un peu, je risque le délogement du siège de soupape à cour terme.

bref il me conseille de trouver une autre culasse d'occase non felée pour la remonter. (test d’étanchéité assez cher et verdict quasi assuré !) et pas une neuve pour ne pas sur-pressuriser le bas moteur.
je m'y connait pas trop en mécanique mais son raisonnement m'a paru censé.
donc j'ai mis un post pour une culasse de 650 dans la bonne section du forum en espérant que qqn puisse me dépanner.

merci en tout cas pour tes reponses mitch

mitch 83

• Membre du club
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • mitch 83
« Réponse #7 le: 05-06-2015 à 17:25:52 »

[quotepas une neuve pour ne pas sur-pressuriser le bas moteur.][/quote]

bof !!!! pourquoi, car de toutes les façons il faudra la remettre en état, soupapes, sièges, guides et surfaçage, ce qui au final sera dans le même état qu'une neuve, avec c'est même effets si toute fois il y en a ??
il faut voir surtout le cout.

FiatMan

• Fiatouphile apprenti
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • FiatMan
« Réponse #8 le: 08-06-2015 à 15:32:08 »

yep !

ben de toutes façon la mienne est chez le rectifieur pour qu'il me donne son avis.
du coup si c'est plus cher qu'une neuve, autant changer !

et puis vu le timing, comme j'ai besoin de ma voiture ce WE, je vais remonter le moteur de 500 en attendant, et je regarderai celui de la 126 plus tard...
peu etre revoir le tout du coup, ca peux pas faire de mal  #G2

Derniers posts