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Auteur Sujet: Roulements Differentiel  (Lu 625 fois)

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Nono

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Roulements Differentiel
« le: 10-05-2015 à 20:10:39 »

Bonjour Ă  tous  #F5
Cela fait un petit moment que je n'Ă©tais pas venu ici, j'espère que tout le monde va bien.  #B6

Après un petit moment sans rouler j'ai relancer la belle il y a quelques mois, démarrage au quart de tour après.... 5 années de silence : respect...
Du coup je me suis lancé dans une grosse révision car ma 500 est d'origine, 60.000km et jamais de grosse intervention.

Je suis donc sur la boite de vitesse, au programme les classiques: arbre de roue, tulipes, bibax...
J'ai ouvert la boite et j'ai remarqué que les roulements coniques de différentiel avaient pas mal de jeu.
Les deux roulements sont pareils, si c'était sur une roue c'est le genre de jeu ou on change immédiatement mais est ce normal pour ceux la ?
Est ce que c'est le réglage des portes roulements de différentiel qui vient plaquer tout cela proprement ?
Ou alors les roulements sont ils tout simplement flingués ? (je n'ai pas d'autres boites sur la main pour comparer...)

Pour l'instant je n'ai rien touché, j'ai bien repéré les portes roulements droite et gauche et leur sens...

En cas de changement du roulement, j'ai vu que le réglage n'était pas si évident selon Porco (j'espère qu'il est toujours parmi nous) et par contre que Yannick (site dolce vita) faisait un réglage à"la cool": surement son coté do brasil ...
J'ai aussi vu les sujets avec le rĂ©glage "Ă  la craie" mais les liens ne fonctionnent plus  #D8

Bref si je peux avoir votre avis sur vos roulement je suis preneur, je veux remonter le tout sereinement et pas 20 fois  #B6

Autre question:
L'un de mes coussinets de bielle avait une grosse rayure, il y a quelques chose qu'il n'a pas digéré le pauvre...
J'ai regardé mon vilebrequin: au doigt rien, à l'ongle aie légère rayure: je ponce ou je change ?
Clairement j'ai regardé les coussinets car j'avais un tac tac tac d'enfer dans le bas moteur...

Voili voilou, l'objectif est de partir Ă  la montagne cet Ă©tĂ© en mode road trip il faut donc je m'active  #J3

Merci / Arnaud
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mitch 83

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Re : Roulements Differentiel
« RĂ©ponse #1 le: 11-05-2015 à 07:45:04 »

 #F5
pour tes roulements, non il ne doit pas y avoir du jeu, après s'ils sont marqués, il est préférable de les changer, le réglage du jeu se fait en vissant et dévissant les écrous cannelés. facile à dire un peu moins à faire, surtout les réglages. il faut d'abord régler le jeu des roulements (sur roulement conique il faut peu de pression) il faut que le réglage se fasse sans que la couronne soit en contact avec le pigeon, il faut du jeu entre la couronne et le pigeon. un fois réglé il faut régler le jeu de la couronne, pour ça il faut dévisser l'écrou cannelé opposé à la couronne en repérant le nombre de degrés dévissé, puis visser l'autre d'autant. au final il faut quelques centièmes de mm de jeu, il faut le faire avec les pièces bien dégraissées, pour bien entendre le petit toc toc du jeu (au filing si pas d'outil) il faut faire ça sans la cloche pour pouvoir faire tourner la couronne à la main, une fois tout fini il faut retirer les portes roulements, mettre la cloche et remettre les portes roulements.
il vaut mieux trop de jeu (un peu de bruit) que pas du tout (casse)

pour ton vilo s'il est vraiment marqué il vaut mieux le faire rectifier ou en mettre un neuf (neuf peut être moins cher) fait une photo
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Nono

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Re : Roulements Differentiel
« RĂ©ponse #2 le: 11-05-2015 à 21:02:12 »

Salut Mitch et merci pour ta rĂ©ponse  #B6

Bon je sens que clairement ce réglage n'est pas dans mes cordes...il faut trop de précision et je préfère être sur.
Je ne peux pas faire de vidéo du roulement mais celle ci résume assez bien ma situation :

https://www.youtube.com/watch?v=ZF8ZpZmxRpY

Bon pour moi on peut rajouter 0,5 mm de débattement: ils sont naze donc...
Si j'avais vu ce genre de jeu sur un roulement de roue j’aurai crié mais sur la boite je me demandais si cela n'étais pas normal...Merci du conseil: c'est un roulement comme les autres donc pas de jeu point barre !
Je vais la déposer à un spécialiste sur Paris.

Je tente ce week end de te faire une photo du vilo, très légèrement marqué comme déjà évoqué: on sent une légère marque a l'ongle pas au doigt.
J'ai déjà refait toute la culasse et assez rapidement un tactactac assez fort qui est apparu dans le bas du moteur.
La 500 a du faire 20km depuis: je préfère pas forcer.
Comment être sur que c'est le coussinet méchamment rayé qui fait ce bruit ?
Il n' a pas encaissé la culasse, soupapes toutes neuves le bougre ?
Est ce que cela peut venir des paliers Ă©galement ?

Je me pose aussi du coup la question du changement des segments, je n'ai pas de fumée blanche ni autre symptome mais je me pose la question de tout faire.
Est ce une connerie de monter des segments neufs dans des cylindres déjà bien "rodé" ?

Pour terminer sur la boite je pensais que mes arbres de roue étaient morts car j'avais un à coup assez violent au démarrage: il faut lâcher l'embrayage (embrayage changé il y a 3000km) doucement pour éviter le méga CLAC !
Les cannelures des arbres sont propres ! bon les bibax alors ? ils semblent ba complément HS mais bien fatigués cependant.
Ces fameux roulements ou un mauvais réglage du différentiel peuvent ils donner cet à coup et cet enclenchement violent accompagné du TAC ?
Je pense au rondelles des arbres aussi ? et pour infos mes ressorts de bout d'arbre était bien sur cassés en deux et donc inutiles: une piste aussi ?

Question support moteur: ressort hs et silent bloc de boite de vitesse mort aussi mais le CLAC vient bien de la boite, pas d'un cognement du moteur et ou boite.

Bref je tatone et j'ai besoin de conseil pour viser juste et profiter enfin de la belle  #G2

Encore merci  #G2
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mitch 83

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Re : Roulements Differentiel
« RĂ©ponse #3 le: 12-05-2015 à 07:56:22 »

pour tes roulements j'ai vu la video, pour moi je n'avais pas compris ça quand tu parlais de jeu, ça ce n'est pas du jeu au roulement puisqu'il n'est pas monté. quand on dit jeu c'est entre les rouleaux et le chemin de roulement, donc ce jeu là est normal.

pour ton vilo pas facile à distance, surtout sans le son, un bruit de bielle est caractéristique, ça claque au rythme du moteur. moi mon conseil, serait de passer un coup de 400 sur le vilo, de mettre de coussinets neufs et de faire un essai, au pire tu auras perdu un poil de temps, mais si c'est bon cela ne t'auras pas couté bien cher.

pour les segments rien de compliqué, le plus délicat c'est de les remettre sans les casser. pour remettre les pistons dans leur cylindre on y arrive sans outil, un poil chiant, le mieux serait d'avoir un coller serre segments.(outil spécifique ou bricoler avec des serflex) il ne faut pas oublier de bien nettoyer les fonds de gorges du piston.

oui un gros tac peut venir des bibax, s'ils font tac c'est qu'il n'y a plus de caoutchouc entre les deux parties. si c'est le cas la panne n'est pas bien loin ??? donc à changer, au remontage il faudra faire attention à bien régler le jeu des roulements de roue.

si tu dis que les silentblocs de boite sont mort changes les. en plus c'est le plus facile Ă  faire, par rapport Ă  tes autres soucis, car le clac peut venir du pot qui touche la traverse, regardes si tu ne vois pas une trace.
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Nono

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Re : Roulements Differentiel
« RĂ©ponse #4 le: 12-05-2015 à 21:24:35 »

Bonsoir Mitch,

Je t'assure que les miens ont vraiment du jeu mais en effet a distance pas evident pour toi de juger... #J4
Je vais refaire un tour sur les tutos "mettre une photo en ligne"...

Pour la boite: je donne au garage éclair sur Paris 17, j’aurai préféré voir cela avec Yannick du club fiat 500 et dérivés mais j'ai perdu son portable (MP si vous avez ça...)

Vendu je change les segments, quid du joint de culasse: quelle est l'épaisseur d'origine ? chez axel il y a différente épaisseur...ma culasse a été surfacé mais la cote d'origine est suffisante.

Je vais en profiter pour faire contrĂ´ler mon vilebrequin et palier au garage Ă©clair, je te dirai le verdict et apporterai les photos: ca servira a quelqu'un un jour.
Enfin suspense pour le tactactac.
Si tu as un mail je peux t'envoyer une vidĂ©o du bruit de mon V8  #B6
Je suis d’accord avec pour le coup de papier de verre franchement....Sans mesure difficile d'être sur cependant #F9

J'ai dĂ©jĂ  changer les silentbloc du moteur, la boite arrive et le ressort de traverse aussi: le mien est 1/4 plus petit que le nouveau  #J2

Bref je vais en voir le bout.
Je suis un peu déçu de pas faire le boite mais faut reconnaître ses faiblesses.

Anyway: bientot une nouvelle 500 sur les routes  #G6
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KANOLB

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Re : Roulements Differentiel
« RĂ©ponse #5 le: 15-05-2015 à 00:01:39 »

As-tu bien reçu mon MP, avec le N° de tĂ©lĂ©phone d'Anna TIGER ?  (je ne suis pas sĂ»r qu'il soit passĂ©)
Ciao
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Nono

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Re : Roulements Differentiel
« RĂ©ponse #6 le: 15-05-2015 à 09:21:33 »

Yes Kanolb reçu  #L4
Mitch tu as la vidéo du bolide et des coussinets sur ton mail.

Je tente une mise en ligne pour les autres.

Dites moi si j'ouvre un autre sujet plus prĂ©cis du type "coussinets HS" pour les futurs mĂ©saventures des autres membres  #L5
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mitch 83

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Re : Roulements Differentiel
« RĂ©ponse #7 le: 15-05-2015 à 16:44:42 »

[quoteDites moi si j'ouvre un autre sujet plus prĂ©cis du type "coussinets HS" pour les futurs mĂ©saventures des autres membres  ][/quote]

je pense que oui , cela serait plus logique
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