Club Fiat 500 Rhône Alpes...

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Le Club Fiat 500 Rhône Alpes sera present au salon EPOQ AUTO a LYON les 10-11et 12 novembre 2017 hall 5

* *
Visiteurs : 20771815

Auteur Sujet: remplissage boite de vitesse  (Lu 1415 fois)

wilfried

• Fiatouphile débutant
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • p) Le Modèle: 110 f
remplissage boite de vitesse
« le: 14-05-2015 à 18:17:03 »

Bonjour
Je suis nouveau membre et nouveau possesseur de fiat 500 110F
J'ai vidange l'huile moteur nickel

Je suis passé a la vidange de la boite de vitesse, impeccable.

Par contre pour remplir d'huile de boite, la vis carrée est completement bloquée

J'ai essayé degrippant, clé de 13 avec marteau, douille a cliquet inversé avec clé a len , RAS

Comment faire ? Help, merci

mitch 83

• Membre du club
  • Grand Gourou Fiatouphile
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • mitch 83
Re : remplissage boite de vitesse
« Réponse #1 le: 14-05-2015 à 19:15:40 »

pas de panique  #L11 si tu n'y arrives vraiment pas, la solution est de retirer le prise du tachymètre.
(la pièce où vient se viser le câble) un écrou de 10. mais dans ce cas il faudra mettre juste la bonne quantité, car il n'y a plus de niveau, car c'est le bouchon qui fait le niveau.
c'est 1.1 litre de 80 w 90 ou 75 w 90

110F

• Fiatouphile Fangio
  • Hors ligne Hors ligne
  • 1 fiat 500F, 1 500D, 1 Jardi...et 1 bianchina
    • restauration d'une 500D
« Réponse #2 le: 14-05-2015 à 20:11:30 »

C'est ce que j'ai fait sur ma 500 (voir l'article ci-dessous)  #G2
En plus tu peux trouver chez Norauto (ou autre) des bidons d'1litre d'huile de boite avec embout extensible...dans ce cas, pas besoin de seringue #B6

KANOLB

• Fiatouphile apprenti
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • p) Le Modèle: 500R/FII
« Réponse #3 le: 14-05-2015 à 20:48:30 »

Le bouchon de remplissage d'huile qui résiste ?
C'est un challenge ! Et à ce petit jeu-là, je n'aimerais pas perdre.
Fais-tu la vidange avec le peu de place que te laisse ta 500 si elle est normalement posée au sol ?
Ou bien l'as-tu surélevée (rampes ou autre) ?
Parce que dans ce cas-là, je te suggèrerais de t'armer d'un bras de levier aussi long que te le permet l'espace dont tu disposes sous la 500 : comme p.ex. un bout de tube en acier : tu l'enfile sur le manche de ta clef Allen ou de ta clef à cliquet et là ... il n'y a pas de raison que ce ne soit pas toi le plus fort !!!  #K5
Rien qu'avec un bras de levier de 50 ou 75 cm, tu dois disposer d'une force très KONZITERAPLE !!
Ce serait bien le diable si tu ne parvenais pas à faire rendre raison à ce  #H6 de bouchon !
P.S. : à condition de tourner dans le bon sens, hé, hé, hé !  #K9

wilfried

• Fiatouphile débutant
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #4 le: 14-05-2015 à 21:43:31 »

merci a tous pour vos reponses.

Oui elle est surelevée sur des rampes. J'ai vu sur norauto des grandes clés plates a 4 pans, ca marchera ? ou des clés a cliquet universelle qui s'adapte a la forme du boulon , avis ?

Mitch elle est ou cette prise tachymetre ?

Je suis vraiment novice de chez novice en mecanique  #G6

KANOLB

• Fiatouphile apprenti
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #5 le: 14-05-2015 à 22:32:44 »

La prise de câble de compteur se situe tout à l'avant (ça s'appelle le "nez") de la boîte de vitesse, sur son côté gauche (de la voiture).
Grosso modo, au dessous de la fesse droite de celui qui s'assoirait derrière le conducteur !
C'est assez facile à repérer (même sous la crasse éventuelle) : il y a évidemment le câble de compteur qui en part vers l'avant. Et cette pièce est maintenue en place par un unique écrou de 10.

Quant à l'outil qui offrira la meilleure prise sur le bouchon de remplissage d'huile de la boîte, il faut savoir qu'il peut arriver qu'il y ait deux sortes de bouchons :
* soit avec un hexagonal "mâle" = une douille avec clef à cliquet, ou une clef à oeillet ou encore une clef à pipe (à 6 pans, de préférence à 12 pans), plutôt qu'une simple clef plate
* soit avec une empreinte "femelle" = une clef Allen (certains appellent ça plutôt clef Imbus)
Dans un cas comme dans l'autre, et puisque ta 500 a "les fesses en l'air", tu devrais normalement avoir suffisamment de place pour prolonger le "manche" de ta clef (quelle qu'elle soit) avec un bout de tube, et avoir ainsi une force considérablement augmentée grâce à l'effet de levier.
Ca paraît bête, mais lorsqu'on s'escrime avec un boulon "par en dessous", il peut arriver que l'on doute du sens dans lequel il faut le tourner.
Le bouchon de remplissage de la boîte de ta 500 est positionné sur le côté de la boîte; il faut que tu le fasses tourner dans le sens CONTRAIRE des aiguilles d'une montre pour le dévisser.

Forza e buona fortuna !!

KANOLB

• Fiatouphile apprenti
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #6 le: 15-05-2015 à 00:11:50 »

Tiens : je viens de tomber, dans un autre post/sujet du Forum, sur une photo sur laquelle on voit la prise (le renvoi) de câble de compteur.
Il s'agit de l'élément que l'on voit au centre (ou au centre ... très légèrement en bas à gauche) de la photo, et qui est maintenu par un petit écrou de 10.
Et, provenant de (ou s'en allant vers) la gauche de la photo (qui correspond à l'avant de la 500), tu remarques le câble de compteur.
Ne prête pas attention à ce qui est entouré en rouge, il s'agit de ce qui intéressait le sujet duquel provient cette photo.

wilfried

• Fiatouphile débutant
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #7 le: 16-05-2015 à 20:18:26 »

Bonsoir
Merci  a tous pour vos reponses

Bon j'ai acheté ce matin une douille universelle. J'ai demonté le pot pour avoir de la place et du coup je l'ai enlevé de suite grace a cette douille magique !!

Merci a tous pour vos conseils que je conserve precieusement

Bon dimanche

Derniers posts