Club Fiat 500 Rhône Alpes...

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Le Club Fiat 500 Rhône Alpes sera present au salon EPOQ AUTO a LYON les 10-11et 12 novembre 2017 hall 5

* *
Visiteurs : 21650809

Auteur Sujet: Au secours moteur capricieux, il s'étouffe  (Lu 688 fois)

Vincent07

• Fiatouphile débutant
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • p) Le Modèle: 500 F
Au secours moteur capricieux, il s'étouffe
« le: 30-05-2015 à 19:24:24 »

Bonjour,

Au secours - Problème insoluble pour le Padawan que je suis sur ma Fiatounette de février 1967 !
Voici un mois, en allant faire mon plein d'essence alors que j'étais presque à sec (limite panne d'essence), mon moteur fait des ratés que j'attribue à la panne sèche, et j'arrête ma Fiatounette avant qu'elle cale au milieu de la route ! 1 km à pied avec jerrican et retour, 5 litres dans le réservoir et ça repart... avec des ratés ! Plein d'essence, retour pénible à la maison.

J'attribue le problème à un encrassement en entrée de filtre à essence, que j'ai placé avant la pompe à essence. Nenni ! L'esence coule abondamment quand je déconnecte la durite.
Pourtant le moteur démarre bien, les 2 cylindres semblent s'animer si j'en crois le bruit du moteur. Et quand je démarre en prise, le moteur s'étouffe, il repart péniblement quand je débraie avant qu'il cale. Un essai tout à l'heure dans le jardin m'a donné lieu à une marche arrière normale et une autre laborieuse, une marche avant et une autre impossible (petite côte dans mon allée). Bref, on dirait que ce n'est pas systématique !

Quelques précisions :
- mon moteur est le 499 cm3 d'origine,
- mon fitre à air est fortement encrassé par de l'huile qui semble revenir de la boîte à air
- le fil connectant la bobine à la Delco n'a plus son capuchon d'origine (complètement cuit), j'ai fait un bricolage pour qu'il tienne
- l'entrée du filtre à essence est exempt de corps étranger
- le contact en sortie de bobine semble plutôt gras (je l'ai nettoyé mais rien n'y fait), la zone de la bobine est sale (viendrait de la boîte du filtre à air ?
- avant la survenue du phénomène je n'ai eu aucun problème en un peu plus de 100 km depuis l'automne (quand j'ai acquis ma Fiatounette).

Mon analyse :
- comme j'ai un filtre à essence en amont de la pompe à essence, je doute que le carbu ait pu s'encrasser - de plus une fois ça va, une fois ça ne va pas
- je doute aussi que le filtre à air ait une incidence, il était encrassé avant
- il faut que je remette la connexion de la sortie de bobine à l'atat standard - où trouver la pièce en caoutchouc qui coiffe celle-ci ?

Qui saurait m'orienter sur une bonne piste ?

Frustrant !
Small is beautiful

mitch 83

• Membre du club
  • Grand Gourou Fiatouphile
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • mitch 83
Re : Au secours moteur capricieux, il s'étouffe
« Réponse #1 le: 31-05-2015 à 07:31:59 »

salut, bon! pas facile sans voir, ni entendre. au vu de ton explication c'est un moteur d'origine ??
déjà le filtre à essence est bien placé, le filtre à air pourri pour le moment tu le vires .
je commencerai par changer le condo (voir le résultat) ou mieux remettre l'allumage à neuf, bougies, condo, faisceau, rupteurs. sans oublier après de faire un bon réglage de l'avance, lampe témoin ou strobo. tu pourras profiter de mettre les caches sur les bougies (s'ils n'y sont pas).
tu peux aussi retirer le gicleur de route, voir s'il y a pas une merde, (clé de 10 en bas à gauche)
pour ton huile qui coule, je dirai que si tout est d'origine, c'est normal. joints durs et pétés.
où trouver les pièces, simplement chez un revendeur, moi je me sers chez axel gerstl (Google)
vincent 07 le 07 veut dire que tu es en Ardèche ? mais ou ?

Vincent07

• Fiatouphile débutant
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • p) Le Modèle: 500 F
« Réponse #2 le: 31-05-2015 à 19:17:03 »

Merci Mitch
Ardèche du Nord, à Annonay précisément.
Moteur d'origine "dans son jus"

Donc je récapitule :
- je vire le filtre à air pourri... et j'essaie sans filtre ou bien avec un filtre neuf (que je vais également pourrir) ?
- hypothèse de l'allumage : déjà je vais vérifier l'étincelage des bougies (qui ont l'air propres), si problème apparent j'essaie avec un condo neuf (que j'ai) ; ensuite réglage de l'avance, désolé moi pas savoir comment on fait !
- hypothèse carburateur : qu'appelles-tu le gicleur de route, le gicleur qui n'est pas celui du ralenti ou du starter, c'est bien cela ? Je vais le contrôler... un plan du carbu quelque part sur le site ??

Pièces de rechange, je préfère Fiat 500 Passion parce qu'ils sont français et agréables, je n'ai pas l'impression qu'ils allument côté prix. Et en plus ils sont partenaires du club.
Mitch, Axel GERSTL il est vraiment mieux ?

Donc mon plan d'actions :
- remplacement du filtre à air, vérification de l'effet
- nettoyage carbu, vérification du gicleur, vérification de l'effet
- vérification de l'étincelage des bougies, si problème nettoyage et vérification de l'étincelage de la delco, si problème...

On va commencer comme ça !
Jusqu'à présent tout était nickel sur mon petit moteur.
Small is beautiful

mitch 83

• Membre du club
  • Grand Gourou Fiatouphile
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • mitch 83
« Réponse #3 le: 01-06-2015 à 07:50:45 »

pour un essai fais le sans filtre.
pour le réglage de l'avance, vas dans recherche, tu dois trouver ton bonheur.
oui pour le carbu, tu peux vérifier la planéité de la base.
gicleur de route n'a rien avoir avec les autres, il est à gauche en bas de la cuve

Derniers posts