Club Fiat 500 Rhône Alpes...

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Le Club Fiat 500 Rhône Alpes participe a la concentration mondiale de FIAT 500 a GAARLENDA en Italie du 7 au 9 juillet 2017

* *
Visiteurs : 19968057

Auteur Sujet: Témoin "PRESS"  (Lu 1276 fois)

Mathieu73

• Fiatouphile débutant
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • p) Le Modèle: 500 L 1971
Témoin "PRESS"
« le: 03-06-2015 à 12:28:50 »

Bonjour à tous,

Je suis tout nouveau. Je m'appelle Mathieu. J'habite en Savoie.

J'ai acheté une 500 L de 71 en Italie il y a quelques mois. Elle est en parfait état. J'ai mis une nouvelle moquette et changé les chromes.

Cependant, j'ai un petit problème : Lorsque je l'utilise, elle démarre sans problème. Lorsque je roule une certaine distance environ 40km ou que je roule un petit peu en montagne, j'ai le témoin "PRESS" qui s'allume à droite de mon tableau de bord. A première vue, j'ai l'impression qu'elle chauffe rapidement. Je roule pourtant avec le capot ouvert. Egalement, j'ai de l'huile qui se dépose à proximité du bouchon de remplissage et qui a l'air de sortir par le bouchon quand je roule. Je l'ai changé mais rien n'y fait. Le niveau d'huile est ok.

En espérant que vous puissiez m'aider..

Amicalement.

Mathieu

cleflo

• Fiatouphile Schumi
  • Hors ligne Hors ligne
  • Je suis à TOULOUSE
    • mon blog
Re : Témoin "PRESS"
« Réponse #1 le: 03-06-2015 à 16:44:23 »

bonjour, tu mets quoi comme huile ?
Si ça vous intéresse, je refais à neuf les pivots de nos 5oo et dérivés...
 visitez mon blog #B3 http://cleflo.skyblog.com/ #B3
cleflo1@hotmail.com 

Mathieu73

• Fiatouphile débutant
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #2 le: 03-06-2015 à 22:34:00 »

Bonjour,

Je mets du 10 W 40.

Que me conseilles-tu ?

Merci.

KANOLB

• Fiatouphile apprenti
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • p) Le Modèle: 500R/FII
« Réponse #3 le: 04-06-2015 à 01:19:36 »

Les deux petits engrenages de la pompe à huile de ta 500 commencent peut-être à être fatigués (à avoir trop de jeu), ce qui pourrait expliquer que, à moteur bien chaud et donc à huile bien fluide, la pompe à huile ne parvienne plus à assurer une pression suffisante ... ?

Moyennant quoi, tu pourrais, dans un premier temps, essayer d'employer de l'huile un peu plus épaisse : à minima de la 15W40 ou 15W50, mais peut-être mieux encore si tu mettais de la 20W40 ou 20W50.
Cette huile étant un chouilla plus épaisse, lorsque tu démarreras le moteur, il lui faudra quelques secondes de plus pour parvenir jusque dans haut moteur pour le lubrifier, donc évite de démarrer sur les chapeaux de roues, sitôt ton moteur allumé !; mais sinon, tu devrais avoir des chances de récupérer ou conserver une pression d'huile un peu plus élevée à chaud.

Si l'huile moins fluide ne devait pas être suffisante pour résoudre ton soucis de voyant "PRESS" lorsque ton moteur est bien chaud, alors il conviendrait de consulter un "docteur" ès-FIAT 500 qui vérifierait probablement déjà dans un premier temps si la sonde de pression d'huile ne serait pas à incriminer ?

Et sinon, alors peut-être faudrait-il remplacer la pompe à huile (ou à tout le moins ses deux petits engrenages). Profiter alors de cette opération pour DECRASSER le "filtre"-dépurateur d'huile qui n'a peut-être (voire probablement) pas eu le bonheur d'être nettoyé depuis ... 10 ... 20 ... ou même 30 ans ? Et vérifier si le kit pignons et chaine de distribution sont encore bons pour le service, ou bien s'il ne conviendrait pas de les remplacer aussi à l'occasion de cette intervention ?

Evidemment, les conseilleurs ne sont pas les payeurs, raison pour laquelle je te suggèrerais de suivre ce cheminement du moins cher vers le plus onéreux.

Quant à ton soucis d'huile qui ... bave autour du bouchon de remplissage d'huile sur le cache-culbuteurs, je n'affirme rien, mais il se pourrait éventuellement :
- soit que ce soit le joint en caoutchouc noir, à l'intérieur du bouchon, qui soit trop vieux et qui ne fasse plus bien son travail d'étanchéité ?? Dans ce cas, peut-être pourrais-tu essayer de "resserrer" (très modérément ! et de façon égale entre elles) les trois petites ailettes du bouchon, de telle sorte qu'elles forcent le joint du bouchon à être plus "serré" sur la portée de la "bouche" de remplissage d'huile sur laquelle tu le visses.
- ou encore que le sertissage de la tige métallique, au centre du bouchon, soit mal faite ou vieillisse mal, prenne du jeu, et qu'un peu d'huile s'échappe par là ?
- en désespoir de cause, tu peux aussi tout simplement nouer un petit bout de vieux chiffon en coton bien absorbant autour de la goulotte de remplissage d'huile, sous le bouchon. Lequel chiffon pourra alors te servir aussi de chiffon te permettant de vérifier le niveau d'huile de ton moteur (d'une pierre, deux coups !)

Oliv

• Fiatouphile Schumi
  • Hors ligne Hors ligne
  • Oliv500
« Réponse #4 le: 04-06-2015 à 07:48:59 »

Question con, as tu deja nettoyé ton filtre a huile ?

mitch 83

• Membre du club
  • Grand Gourou Fiatouphile
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • mitch 83
« Réponse #5 le: 05-06-2015 à 17:10:11 »

autre question ton moteur est il dans son jus, ou a t il été "refait"

Mathieu73

• Fiatouphile débutant
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #6 le: 08-06-2015 à 10:48:59 »

Un grand merci à tout ceux qui m'ont répondu et qui me répondront encore !!

Mon moteur est dans son jus.

Je vais m'atteler à vos remarques et reprendre étapes par étapes vos recommandations jusqu'à que ce fichu voyant PRESS me laisse tranquille même après 50km !!!

Merci encore à vous.

mitch 83

• Membre du club
  • Grand Gourou Fiatouphile
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • mitch 83
« Réponse #7 le: 08-06-2015 à 19:42:27 »

s'il est dans son jus, je pense qu'il y a une usure générale, (des jeux) qui font que la pression ne peut plus monter, trop de fuite, paliers, coussinets etc.

Derniers posts